Marketing

Pourquoi digitaliser le marketing de votre entreprise

Le numérique, la digitalisation, il n’est plus question que de cela. Le marketing est en révolution. Face à la génération des baby boomers des jeunes loups qui sont nés et baignent dans le digital. Il est indispensable que les deux s’unissent afin de mener à bien la digitalisation du marketing dans les entreprise.

Pourquoi devriez-vous numériser votre entreprise ?

Le monde devient plus numérique à un rythme sans précédent. Les entreprises qui se sont numérisées augmentent leurs revenus et leurs bénéfices deux à trois fois plus rapidement que celles qui possèdent des réseaux existants. Les avantages de la transformation digitale des entreprises peuvent être généralisés. Une autre façon de voir les choses est que les entreprises qui ne numérisent pas ne survivront probablement pas dans cinq ans.

1. Améliorer l’expérience des clients

Les attentes des clients ne cessent d’augmenter. Ils attendent des informations à portée de main, un service plus rapide et plus de personnalisation, y compris la compréhension de leur comportement en ligne.

2. Conserver les meilleurs talents

Les employés talentueux veulent travailler dans des organisations qui innovent et survivront à cette transition numérique. Ils souhaitent élargir leur ensemble de compétences (numériques) afin de pouvoir continuer à progresser dans la profession de leur choix et être plus pertinents où qu’ils soient.

3. Efficacité des opérations commerciales

L’augmentation des revenus et la réduction des coûts sont deux des objectifs les plus évidents de la rationalisation de vos opérations. Les entreprises numériques montrent de manière exhaustive comment elles peuvent fournir des niveaux de service plus élevés à moindre coût.

4. Devenir agile

Les PME ont déjà l’avantage sur les grandes entreprises lorsqu’il s’agit de prendre des décisions et de mettre en œuvre des changements. Cependant, les processus manuels ont toujours la capacité de ralentir les entreprises les plus «agiles» de notre monde. Les processus numérisés permettent aux employés de voir en temps réel ce qui se passe dans l’entreprise et d’utiliser les données et les analyses pour orienter la prise de décision, ce qui permet une exécution rapide.

Utiliser un logiciel marketing multicanal

inbound-marketingLes spécialistes du marketing doivent utiliser tous leurs canaux de marketing pour s’assurer qu’un message est vu et entendu. De plus, que leur marque soit visible au bon endroit au bon moment et au bon moment, quels que soient les canaux numériques que les consommateurs utilisent dans le cadre de leur parcours client.

Avec autant de points de contact et de stratégies marketing à orchestrer, comment les services marketing peuvent-ils mieux coordonner leurs efforts efficacement ?

L’utilisation d’un logiciel de marketing multicanal permet aux entreprises de créer et d’exécuter des campagnes sur tous leurs canaux de marketing, que ce soit par le biais des médias sociaux, du courrier électronique, des SMS, du Web ou du publipostage direct. Un logiciel de marketing multicanal signifie que les spécialistes du marketing ont un ” moteur décisionnel ” unique qui garantit la diffusion du bon message via le canal le plus approprié, selon les actions et comportements du client.

Pour booster vos ventes

En vous connectant avec des clients ciblés à différentes étapes du processus d’achat, vous conduisez votre message plus que si vous n’utilisiez qu’un seul canal. En moyenne, 15 à 30 % des clients multicanaux dépensent plus que les clients qui ne sont connectés que par un seul canal.

Une approche multicanale signifie plus d’occasions d’acheter des produits et une bien meilleure visibilité auprès de l’auditoire. Des études ont montré que les marques qui utilisent une stratégie de marketing numérique multicanal obtiennent jusqu’à 300% d’amélioration du retour sur investissement grâce à leurs efforts publicitaires, résultant d’une augmentation de 24% des taux de conversion car les clients plus ciblés voient des publicités provenant de plusieurs canaux.

Pour unifier la messagerie

L’utilisation d’un logiciel de marketing multicanal permet de créer une approche plus intégrée du marketing, en considérant votre stratégie comme un tout, plutôt que comme des canaux cloisonnés. Une plate-forme unique où vous créez et envoyez des communications marketing signifie la création de messages et d’un style de marque plus cohérents et chorégraphiés sur tous les canaux.

Répondre rapidement aux clients

Les consommateurs d’aujourd’hui ont plus de méthodes de connexion avec une entreprise que jamais, et les entreprises doivent répondre aux demandes des clients. La connexion avec les clients via de multiples plates-formes marketing signifie que les clients ont plus d’opportunités d’engagement et que votre entreprise a plus d’opportunités de développer la relation client et d’augmenter la satisfaction client, en utilisant le canal qui convient le mieux à leurs préférences.

Amélioration de la collecte et de l’analyse des données

Une stratégie de marketing multicanal est un moyen efficace de recueillir des données précieuses sur les clients. Ces informations peuvent ensuite être analysées pour obtenir une vision précise de votre audience. Les outils utilisés dans les logiciels de marketing multicanal permettent aux spécialistes du marketing de comprendre le comportement des clients avec lesquels ils interagissent, facilitant ainsi un ciblage plus efficace et amélioré à l’avenir. Chaque canal et chaque point de contact fournit des informations précieuses sur les clients, et le suivi montre comment les utilisateurs interagissent avec votre marque sur l’ensemble de vos canaux.

Rapport coût-efficacité

Baser le marketing futur sur des données fiables signifie que les spécialistes du marketing qui utilisent une stratégie multicanal peuvent déployer leurs ressources de manière plus efficace et efficiente grâce à ces informations précises. Les spécialistes du marketing sont en mesure de mettre en œuvre des stratégies rentables pour s’engager et communiquer avec leurs clients par le biais de multiples canaux, ce qui leur permet d’obtenir un retour sur investissement plus rapide et plus rentable dans leurs stratégies marketing.

 

0

Tout savoir sur les marchés de niche – Guide complet

Identifier un marché cible n’est pas une tâche facile. C’est en effet l’un des éléments vitaux qui vous informent sur le marché que vous voulez cibler et comment il peut vous apporter le maximum d’avantages, à vous, à vos consommateurs et à vos prospects. En d’autres termes, il vous sera facile de répondre aux besoins et aux désirs de vos clients d’une manière beaucoup plus efficace seulement s’ils sont tous regroupés en fonction de leurs goûts et désirs.

Qu’est-ce qu’une niche ?

Niche est un terme qui a été utilisé par la majorité des entreprises au cours des dernières années.

Un créneau

  • n’est pas un produit “main stream”,
  • un produit qui n’est pas facilement disponible dans les magasins habituels de la société,
  • un produit qui incorpore une application importante et un intérêt pour un segment particulier de la société, ce qui crée un désir d’achat pour ce segment particulier seulement,
  • un produit dont la fiabilité et la puissance de vente prévue sont assurées grâce à l’attrait qu’il exerce sur ce segment.

Il peut sembler étrange à beaucoup de gens, mais la réalité est que lorsqu’ils discutent et élaborent des stratégies pour trouver des produits de niche, ils préfèrent en fait la promotion d’une stratégie de “jouer la sécurité” ou “suivre la stratégie de la foule.

Avantages d’un marché de niche

Le marché de niche est une aubaine pour une entreprise ou une entreprise s’il est bien identifié et bien capitalisé grâce à des recherches approfondies. Dans le même temps, elle est également considérée comme risquée car elle dépend d’un marché cible très restreint et promeut des produits et services très ciblés et limités.

On peut dire que beaucoup d’entreprises considèrent qu’un créneau de niche est une stratégie de marketing rentable. En fait, les grandes entreprises qui exploitent rarement les marchés de niche s’y engagent fortement depuis quelques années. Plusieurs facteurs ou avantages obligent les entreprises à utiliser les marchés à créneaux.

Faible concurrence

concurrenceLe marché de niche se concentre sur un marché spécialisé dans lequel un vendeur adapte une variété limitée de produits qui sont offerts à un segment particulier d’une société. Étant donné que ces produits sur mesure ne sont offerts par aucune entreprise existante, le vendeur jouit de la liberté d’une concurrence moindre ou nulle.

Par exemple, Tesla en créant des voitures full électrique plutôt qu’aux carburants conventionnels comme le pétrole, l’essence et le diesel, s’est rendue instantanément très spécifique et unique. Simultanément, le produit s’impose comme le concurrent important des grands constructeurs automobiles, ce qui permet d’être sur un segment sain du marché sans aucune pression de la part des grandes entreprises.

Faibles coûts de démarrage

Comme les produits ou services de niche offerts par l’entreprise sont limités, les coûts de démarrage sont faibles comparativement aux produits généraux. Ceci est considéré comme l’un des avantages énormes pour les entreprises de niche. Le besoin de dépenser beaucoup d’argent pour un produit ou un service est grandement réduit puisque vous vous concentrez entièrement sur le produit de niche.

De cette façon, il y a une meilleure allocation des fonds, surtout dans le processus de spécialisation. En réponse au large assortiment de produits offerts par les grandes entreprises, les entreprises de niche consacrent leur attention et leurs moyens financiers à gagner des clients et à renforcer leur présence sur le marché. De plus, il évite la nécessité de trouver une solution à tous les problèmes. Il vous permet plutôt de vous concentrer sur un seul produit et de consacrer tous vos efforts à l’amélioration des caractéristiques de ce produit ou service.

Sélection et satisfaction de la clientèle

Dans le marketing de niche, les produits ou services offerts sont sans doute limités. Cependant, le produit ou service de niche a un caractère spécialisé qui joue un rôle majeur dans l’augmentation des chances de satisfaction et de fidélisation de la clientèle. L’entreprise, non seulement augmente son efficacité en éliminant les clients insatisfaits, mais elle renforce également la confiance et la loyauté des clients. En d’autres termes, on peut également dire que l’activité de niche dépend plus de la fidélité du client que de la quantité de clients.

En quoi le marketing de niche diffère du marketing général

marche-de-nicheIl existe une grande différence entre le marketing de niche et le marketing généraliste. Ils sont décrits ci-dessous.

  • En marketing généraliste, les entreprises ciblent un grand nombre de consommateurs pour un produit ou un service économique ou bon marché. En ciblant les masses, il y aura sûrement un volume élevé de ventes, mais avec une marge plus faible dans l’élément profit car il y a très peu d’écart entre le coût de fabrication d’un produit et sa vente à la fin. Au contraire, dans le marketing de niche, une entreprise cible un certain groupe de consommateurs (consommateurs spécialisés) auprès desquels elle peut obtenir une marge bénéficiaire élevée. C’est pourquoi les petites entreprises ou les entreprises sont considérées comme les meilleures pour le marketing de niche.
  • Le marketing de niche est toujours ciblé sur un segment ou un marché de plus petite taille. C’est là qu’une entreprise a consacré toute son attention et sa concentration. En outre, les marchés ciblés par le marketing de niche ne sont pas couverts par les fournisseurs traditionnels. D’autre part, le marketing général est lié à de grands segments qui, en fin de compte, génèrent d’importants revenus. Par exemple, si une stratégie de marketing générale a ciblé les parents, une stratégie de marketing de niche ciblera un groupe particulier de parents, comme les parents seuls.
  • Dans le cas du marketing général, l’objectif est d’attirer le plus de clients possible. Comme la stratégie s’adresse aux masses, les consommateurs d’origines, de races, de sexes et de statuts différents sont sur le radar du marketing général. Au contraire, la stratégie utilisée dans le marketing de niche consiste à ne cibler qu’un certain groupe de consommateurs dont le goût et les préférences correspondent à votre produit de niche. Comme la recherche a été faite au préalable, il est très peu probable que les autres segments de la population soient attirés par votre offre. Ils ne sont donc pas visés.
  • Le marketing général utilise des médias coûteux pour cibler les consommateurs. Il comprend les dépenses dans les médias de premier plan, notamment la télévision, la presse écrite, la radio et Internet, ainsi que dans les médias de second plan, comme les panneaux publicitaires et les panneaux d’affichage. Ces formulaires sont très coûteux. Au contraire, dans le marketing de niche, le budget alloué est faible par rapport au budget du marketing général. Il n’a pas la capacité de répondre aux besoins et aux désirs du grand public. En conséquence, le média qui a été largement utilisé dans le marketing de niche est Internet (emails) en raison de son coût économique. Outre Internet, le marketing de niche utilise également dans une certaine mesure des magazines qui peuvent inclure des revues spécialisées.
  • En marketing général, les gens en masse sont ciblés. Par conséquent, le message visé rejoint également les personnes qui ne s’intéressent pas aux produits ou services offerts par votre entreprise. Par conséquent, le taux de conversion est assez faible. L’argent est gaspillé en grande quantité avec le gaspillage du temps. L’art, en revanche, dans le marketing de niche, le message est ciblé uniquement pour ceux qui sont intéressés. Ainsi, il y a moins de gaspillage d’argent, de temps et d’efforts dans les campagnes de marketing de niche.

Les différents types de marchés qui peuvent être ciblés

Marché cible

Ce type de marché se compose de vos clients clés qui ont les mêmes besoins et désirs. Bien que vous n’ayez pas décrit en détail leurs besoins, vous êtes dans une meilleure position car vous savez qui est votre marché cible. Il peut s’agir d’un projet à plus grande ou à plus petite échelle. Cependant, ce ne sont pas seulement leurs besoins qui sont importants, mais aussi leurs besoins qui joueront un rôle décisif en fin de compte.

Marché secondaire

C’est le marché qui est lié à votre marché cible, mais ce n’est pas le segment qui vous rapporte la majorité des revenus. Par exemple, une entreprise qui fabrique des toitures, leur principal marché cible est constitué d’acheteurs qui remplacent leurs toitures. En outre, la même société a également le marché secondaire qui contient des segments résidentiels qui répare la toiture. Bien que la majeure partie des revenus soit extraite du secteur primaire, le marché secondaire apporte néanmoins une contribution utile à l’entreprise de toiture.

Il y aura toujours un marché secondaire pour votre produit même si vous ne l’avez pas identifié ou défini correctement. Cependant, s’il a été identifié, il est toujours préférable de ne pas viser en même temps le marché cible et le marché secondaire. Il en résulte l’expansion de vos activités de marketing dans les vastes domaines qui peuvent devenir difficiles à surveiller et peuvent également entraîner de lourdes pertes pour votre produit et éventuellement l’image de l’entreprise peut également être compromise.

Marché de niche

Ce type de marché se compose de vos clients potentiels ou potentiels qui ont un besoin différent qui n’est satisfait par aucune entreprise. Il n’est pas facile d’identifier votre marché de niche. Cependant, lorsqu’il sera découvert, il est certain que vous tirerez beaucoup de revenus de ce marché. Par exemple, un graphiste dont la tâche principale est de concevoir des illustrations pour les panneaux d’affichage serait très utile s’il trouvait un créneau dans la conception de couvertures de livres électroniques.

En intégrant la date de vos clients, il vous sera facile de définir plus précisément les marchés suivants.

Marché cible principal

L’intégration de l’information sur les clients dans votre marché cible principal vous permettra de confirmer que les besoins et les désirs des clients de ce groupe sont identiques.

Produits de niche

Une méthode d’identification des “produits de niche” consiste à devancer vos concurrents en découvrant une demande spécifique, unique et spéciale dans la société, qui est sous-approvisionnée. Dès que la demande spéciale est identifiée, vous pouvez commencer à rechercher les fournitures qui peuvent répondre à cette demande. Les fournitures peuvent être fouillées d’une manière qui n’est pas suivie par la majorité.

  • Identifier les marchés étrangers ou beaucoup de marchés localisés qui ignorent les produits réguliers.
  • Recherche approfondie sur Internet pour dénicher des fournisseurs qui possèdent des produits prometteurs mais des outils de marketing inefficaces.
  • Exploration de nouveaux produits lors de divers salons professionnels.
  • Établir des relations étroites avec les fabricants afin de trouver des conceptions, des caractéristiques et des fonctions innovantes pour les produits de niche.

En outre, il est également observé que le produit que vous vendez n’est peut-être pas un “créneau”, mais la place de marché à laquelle vous faites la promotion. En d’autres termes, vous pouvez passer d’une stratégie de “produits de niche” à une stratégie de “groupes de clients de niche” qui vous permet de tirer des revenus de produits non de niche. Par exemple, les marchés reconnus comme des marchés enthousiastes contiendront des produits ultraspécialisés, mais il y a aussi une forte probabilité de vendre des produits génériques au même segment à un prix beaucoup plus élevé. Pour être plus précis, les gens qui aiment la pêche achèteront normalement des cannes à pêche et des lignes, mais ils feront aussi attention aux articles non spécialisés qui peuvent consister en boissons, flacons, sacs, chaises de camping, vêtements de plein air, etc.

De cette façon, vous pouvez faire gagner du temps au client en plaçant les produits connexes à côté des articles spécialisés, ce qui a une plus grande chance que les consommateurs soient prêts à payer des prix plus élevés. Il sera pratique pour les gens car il fournit l’élément de “guichet unique” tel qu’il est exercé dans les grands supermarchés. Par conséquent, les gens avec l’état d’esprit enthousiaste, peuvent être facilement ciblés avec les articles non spécialisés à un prix légèrement plus élevé et peuvent vous faire gagner des profits substantiels.

Idées de produits de niche

reflexionIl est difficile d’obtenir des idées de produits de niche. Cependant, il existe quelques idées de produits qui peuvent vous fournir un tremplin pour aller de l’avant. Par conséquent, vous devriez commencer par prendre en considération l’évidence qui est que chaque individu est confronté à des problèmes. C’est de là que vous pouvez vous procurer votre premier produit. Les gens sont toujours engagés dans l’un ou l’autre problème de leur vie. Résoudre leurs problèmes sera l’objectif de votre succès. Par conséquent, ce que vous devez faire est de proposer des idées de produits uniques qui peuvent apporter un soulagement à leurs problèmes.

Si la tâche susmentionnée est exigeante, l’idée suivante à laquelle vous pouvez penser est celle des dernières tendances qui ont pris le devant de la scène sur le marché. Pour vous tenir au courant des dernières tendances, vous pouvez faire appel à Internet, à la télévision, aux magazines et aux journaux. Une fois que vous êtes au courant des développements les plus récents et les plus chauds sur le marché, vous êtes en meilleure position pour inventer un produit qui est associé à la tendance existante.

De plus, une autre idée à partir de laquelle vous pouvez créer un ou plusieurs produits de niche est d’explorer le ou les anciens produits. Tout ce que vous avez à faire est d’attraper n’importe quel vieux produit, d’analyser ses caractéristiques et ses performances, de déterminer à quel segment il est destiné et d’identifier ses faiblesses. La prochaine étape consisterait à trouver des moyens d’améliorer, de modifier ou d’améliorer l’ancien produit. Enfin, donnez-lui un nouveau nom de marque ainsi que les nouvelles caractéristiques et faites-en la promotion sur le marché.

De plus, il peut y avoir une autre idée qui vous permet de créer un créneau pour votre produit qui est complètement différent du marché cible précédent. Le développement de ce créneau nécessite de l’expérience et une grande connaissance des différentes marques du marché. Lorsque vous avez un créneau distinct pour votre produit, il vous sera automatiquement plus facile de le différencier des produits réguliers et il sera très apprécié dans ce nouveau segment.

L’autre idée qui peut être capitalisée est l’ajout de produits connexes au(x) produit(s) existant(s). Par exemple, si votre produit est un téléphone mobile, vous pouvez y ajouter des éléments connexes comme des dents bleues, des écouteurs et des housses. Avec un emballage innovant, vous pouvez faire l’expérience de la vente de votre produit.

Outre les idées majeures mentionnées ci-dessus, il y a des idées que l’on peut envisager, comme la rénovation d’un produit parvenu à maturité en apportant des modifications à sa conception. De plus, vous pouvez vous engager auprès des consommateurs afin de connaître leurs goûts et leurs aversions et les nouveautés qu’ils désirent dans un produit. Cela vous donnera encore plus d’idées sur vos produits de niche.

Ciblage avec les produits de niche

Il est tout à fait évident que lorsqu’une entreprise a un produit ou un service à offrir, il est très peu probable que tous les consommateurs achètent ce produit ou service. Dans le domaine du marché de niche, tous vos efforts de marketing sont concentrés sur un segment spécifique de la société. C’est le segment qui reflète une demande prometteuse pour votre produit. Par conséquent, avant de cibler ce segment particulier de la société, il est toujours préférable d’effectuer une recherche de niche qui vous aidera à explorer les différentes caractéristiques de votre segment. Grâce à ces connaissances, vous trouverez votre produit en bonne position de vente.

Il y a diverses choses qui doivent être prises en compte lors de l’analyse du marché de niche. D’abord et avant tout, il faut identifier les variables démographiques importantes qui peuvent inclure le sexe, l’âge, le niveau de revenu, les groupes ethniques du marché. L’étape suivante consiste à se concentrer sur les 3 W (en anglais) qui sont décrits ci-dessous :

  • Qui commercialisez-vous votre produit ? WHO
  • Où sont-ils situés ? WHERE
  • Pourquoi sont-elles considérées comme “très probables” lors de l’achat de votre produit ? WHY

En ce qui concerne la publicité, les informations accumulées sur le marché peuvent vous donner la bonne direction et vous aider à définir les stratégies pour vos produits de niche. Si les produits sont proposés en ligne, cela exige une recherche approfondie sur les mots-clés qui seront utilisés pour les produits de niche. Il peut inclure des mots ainsi que les phrases qui joueront un rôle vital dans la promotion de vos produits de niche. Le ciblage de produits de niche serait bénéfique à deux égards. Premièrement, cela augmentera les revenus de l’entreprise. Deuxièmement, il peut vous donner la possibilité d’être sélectif dans le programme publicitaire que vous voulez poursuivre. Cela devient facile et réalisable lorsque vous connaissez votre segment cible. En outre, vous pouvez également utiliser le marketing d’affiliation. Avec le soutien des affiliés, il devient facile d’attirer plus d’utilisateurs sur le site Web. En même temps, le contenu du site doit être original et intéressant pour les utilisateurs. En outre, vous pouvez également mettre en œuvre l’approche interactive par laquelle vous utilisez des sites de réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Facebook. Ces sites vous permettent de créer des associations qui ont le potentiel de se convertir en futurs clients. Une autre plate-forme importante pour les produits de niche est les différents forums de discussion sur Internet qui peuvent vous fournir des informations précieuses sur les niches potentielles et les stratégies de ciblage.

Une fois que le marché de niche a été identifié ou que les produits de niche ont été développés, il est impératif de les attirer par le biais de la publicité. De cette façon, ils se rendront compte que vous avez le produit qu’ils recherchent. De plus, une fois qu’il y aura une interaction saine et forte avec le marché cible, ils en sauront plus sur vous et votre produit de niche. Cela augmentera votre base de clients en raison de l’exposition de vos produits de niche sur le marché et dans l’esprit du créneau ciblé.

Identifier votre passion

La passion joue un rôle vital dans les activités que nous menons dans notre vie quotidienne. L’identification et le développement d’un marché de niche est fortement lié à votre passion. Il a été dit par beaucoup de gens et d’experts qu’au lieu de trouver un marché de niche avec une seule raison de faire de l’argent d’identifier le créneau qui vous passionne le plus.

Cela augmentera automatiquement vos chances de succès à long terme. Il y a une logique très forte derrière cette affirmation. Lorsque vous êtes passionné par quelque chose dans votre vie, il est évident que vous donnerez le maximum de temps, d’énergie et de coût à cette chose en particulier. Les autres activités quotidiennes prendraient le devant de la scène dans votre vie. Toute votre concentration et votre dévouement seraient axés sur l’atteinte de l’objectif qui vous passionne.

Il en va de même pour le marché de niche. Cette passion vous permettra de consacrer un maximum de temps, d’énergie et d’argent à l’identification et à l’analyse des variables importantes qui mèneront à l’identification d’un marché de niche réussi. De même, si vous êtes à la recherche d’un créneau sur Internet, la passion vous obligerait à faire un site Web important, générer un trafic important des utilisateurs et faire des revenus considérables pour votre entreprise. De plus, lorsque l’objectif passionné est atteint, il vous donne des tas de joie et de bonheur. Au contraire, si vous ne manifestez pas d’intérêt pour le sujet que vous étudiez, il y a de rares chances que vous arriviez à la conclusion souhaitée. Dans le cas d’un créneau en ligne, vous serez réticent et peu enthousiaste à l’égard du travail sur votre site Web et vous consacrerez moins que le temps nécessaire à la surveillance et à l’entretien du site Web. S’il y a beaucoup de passion, le résultat sera à la hauteur de vos attentes.

Une des choses les plus importantes que vous devriez prendre en considération au cours du processus de marché de niche est votre préférence et votre confort dans le sujet. Il est assez clair qu’une personne qui est un expert en sites Web, par exemple, sera pleinement conscient des tenants et aboutissants du marché de niche ou de tout autre sujet dans lequel il est engagé. C’est le niveau d’intérêt et d’engagement qui augmente la quantité de créativité montrée dans le travail. Une fois que l’intérêt est là, la tâche devient simple et spontanée pour vous. De plus, elle permet d’éviter l’entrave d’idées et de pensées originales et innovantes. En outre, la tâche nécessite une saisie et une mise à jour régulières de votre part. Cela n’est possible que si votre intérêt et votre passion font preuve de cohérence dans le travail. De cette façon, vous êtes en position de force pour accomplir la tâche de façon efficace et efficiente.

Par conséquent, le plus important qui a été déchiffré est l’importance de la passion derrière tout travail que vous faites dans votre vie.

Choisir la niche

Le choix d’un marché de niche dépend de plusieurs facteurs importants. Ces facteurs ne sont pas pris en compte comme il se doit, car ils jouent un rôle énorme dans le succès de l’entreprise. Le choix du marché de niche, par de nombreux experts, est considéré comme un défi pour l’entreprise. Par conséquent, il n’y a pas de règles strictes et rapides à suivre pour identifier le marché de niche rentable. Il faut beaucoup de temps, d’énergie et d’argent pour trouver un créneau approprié pour l’entreprise. Le fait est qu’au lieu de se concentrer sur les clients qui sont désireux d’acheter les produits, il est préférable de se concentrer, qu’il y ait ou non une demande importante pour votre produit. Beaucoup d’entreprises se concentrent entièrement sur les “pépites d’or” (des niches très demandées avec une concurrence modeste). Toutefois, il ne devrait pas être le seul point de mire pour le choix d’un créneau de marché. Il existe d’importantes lignes directrices qui peuvent apporter une contribution positive dans le choix d’un marché de niche.

Le créneau doit être lucratif

Cela implique que le marché de niche est suffisamment vaste en termes de personnes désireuses d’acheter des produits ou des services sur le marché de niche. En outre, le marché de niche rentable ne devrait pas contenir de forces concurrentielles fortes. La présence de rivaux compétitifs rongera la majeure partie de votre part des profits. Par conséquent, vous devez vous assurer que la concurrence est très minime pour vous faciliter la tâche.

Le créneau doit vous intéresser

On croit qu’en plus d’être rentable, le créneau doit être intéressant pour vous afin de le soutenir pour une plus longue période de temps. Le créneau exige votre persévérance et votre motivation pour qu’il se transforme en un créneau rentable pour l’avenir. Si l’intérêt est là, votre tâche reflète automatiquement votre passion de diverses façons. Au contraire, si le créneau est purement identifié sur une base rentable, il ne faudra pas longtemps pour que les rivaux se faufilent et vous enlèvent votre part du profit. Par conséquent, votre dévouement et votre engagement doivent être là tout le temps pour garder votre créneau sécuritaire et rentable à long terme.

La niche doit avoir une durée de vie assez longue

Lors de l’analyse approfondie pour le marché de niche, vous observerez des variétés de niches qui sont considérées comme des “pépites d’or”. Ces types de créneaux ont le potentiel d’attirer de nombreuses entreprises. Cependant, il faut aussi garder à l’esprit pendant combien de temps seront-ils attrayants ? La durée du marché de niche est très importante. Par exemple, si vous choisissez le monde du football comme marché de niche, ce marché de niche ne durera que quelques jours. La popularité de ce marché de niche sera bientôt chose du passé. Par conséquent, vous devez vous assurer que le créneau qui a été choisi devrait avoir le taux de croissance le plus élevé.

Ainsi, le choix d’une niche est à la fois artistique et scientifique et il faut une expérience considérable de l’entreprise pour analyser correctement le véritable potentiel de la niche.

Analyse de votre potentiel de niche

analyse-marcheL’analyse du potentiel de niche est très importante pour l’entreprise. Les tâches d’analyse sont très exigeantes et exigeantes. Si l’intention de cibler un marché de niche découle d’un passe-temps, il s’agit alors d’une question importante. Au contraire, s’il a un but commercial, il vous incombe de ne pas répéter les erreurs que d’autres entreprises ont commises et qui ont fini par être mécontentes et découragées de poursuivre leurs activités. Pour éviter ce scénario, il est recommandé de suivre certaines lignes directrices qui peuvent vous aider à analyser le potentiel du créneau.

Il est évident que tout produit que vous voulez vendre sur le marché doit être attrayant pour le grand public.

Pour mesurer son véritable potentiel:

  • le moyen le plus simple et le plus économique est de rechercher son attractivité sur Internet. Dressez une liste de trois à cinq idées de créneaux et tapez-les dans Google Trends. Le graphique apparaîtra qui reflétera les idées les plus populaires aux moins populaires.
  • l’étape suivante consiste à visiter la page Web de Google Adwords et à taper votre idée de niche dans le champ de recherche. Là, vous trouverez les annonces sponsorisées payantes en haut et en bas de la page. Grâce à cela, vous saurez quelles idées de niche sont financées par les gens, ce qui vous donnera plus d’informations sur le potentiel de niche. Enfin, tapez l’idée de niche dans le champ de recherche d’Amazon.com. Ici, vous trouverez des livres sur votre marché de niche et les produits de niche, le cas échéant, pour donner une conclusion plus précise sur votre décision de niche.
  • la méthode suivante pour déterminer le potentiel d’un créneau consiste à l’apparier à la probabilité d’un phénomène de mode. C’est la question qui est rarement abordée par les entreprises. Cela a une incidence majeure sur le résultat de votre décision. Il veut que vous soyez vigilant et vigilant, quel que soit le nombre de consommateurs qui achètent votre produit, que le créneau que vous ciblez ne soit pas un phénomène de mode. Par exemple, dans le secteur des vitamines et des suppléments, ce commerce de détail a été témoin de l’introduction de suppléments tels que le pollen d’abeille, le cartilage de requin, le velours de bois de cerf et autres dans chaque trimestre de l’année. Cependant, leur attrait et leur attrait n’ont jamais duré longtemps et ils n’ont pas été considérés aussi populaires que la vitamine E et les suppléments connexes. Par conséquent, vous devez être conscient que le créneau que vous recherchez ne tombe pas dans le domaine à la mode.
  • dernier point, mais non des moindres, la méthode de compétition. Il y a deux réflexions sur cette méthode. Un groupe de personnes croit que le créneau identifié n’est ciblé par aucune entreprise. En d’autres termes, il ne doit y avoir aucune concurrence, ce qui est très improbable dans le monde d’aujourd’hui. L’autre groupe de personnes est d’avis que le marché à créneaux doit être concurrentiel, car il vous procurera un profit substantiel comparativement à un marché à créneaux sans concurrence. Par conséquent, la carte de la concurrence doit être bien étudiée afin d’avoir un résultat concluant sur le potentiel de niche.

Potentiel de profits pour votre niche

benefice-marche-nicheIl y a de multiples entreprises sur le marché qui ont réussi à découvrir un marché prometteur pour leurs produits ou services qui s’attaqueront aux problèmes existants. Cependant, ils ont été limités dans leur démarche en pensant à ce qui se passerait s’ils investissaient énormément de temps, d’énergie et d’argent dans ce segment et que le résultat se solde par un échec ? C’est une considération très importante pour l’entreprise. Cela exige un processus qui est éludé la majorité du temps. C’est le processus de validation de votre marché de niche dans son intégralité. Il s’agit d’une étape cruciale dans l’identification du potentiel de profit pour votre marché de niche. Bien qu’il n’y ait pas de règle absolue qui puisse vous garantir le succès, il y a néanmoins certaines étapes à suivre afin de donner à votre entreprise une chance prometteuse. Ces étapes sont brièvement mentionnées ci-dessous.

Y a-t-il une demande pour votre produit ou service ?

Ceci implique le calcul du nombre total de clients potentiels qui achèteront votre produit. Les clients du segment ont-ils surmonté le problème ou en souffrent-ils encore ? Cela donne une idée du nombre de personnes intéressées par le produit de niche.

De nombreuses enquêtes ont été menées sur les différents produits et les goûts et préférences des gens. Vous pouvez vous appuyer sur ces enquêtes pour analyser le potentiel de profit de votre niche.

Deuxièmement, Internet est devenu l’un des produits les plus économiques du monde moderne. Il contient une grande quantité d’informations sur une grande variété de questions et de sujets, dont la majorité est librement accessible. Par conséquent, en tapant le mot-clé de votre produit de niche dans la boîte de recherche des moteurs de recherche populaires, vous pouvez avoir une bonne idée de la quantité de profit qui peut être gagné pour votre produit de niche. De plus, si le produit de niche est un produit en ligne et que vous faites la promotion sur votre blog ou votre site Web, vous pouvez vérifier s’il implique la base de l’annonceur adéquat dans les principaux réseaux publicitaires PPC (Pay per Click). Il est connu que Google AdSense est le programme PPC le plus populaire sur Internet. Ainsi, vous pouvez utiliser les programmes ci-dessus pour traquer le volume de trafic et le CPC moyen pour vos mots-clés importants pour AdWords/AdSense.

Y a-t-il un concurrent qui cible déjà votre segment de niche ?

Il est très important pour votre entreprise de connaître à l’avance les produits qui ont été vendus par vos concurrents. Si vous rencontrez des concurrents qui vendent déjà votre produit de niche, il est conseillé d’analyser leur activité et leurs produits plus en profondeur plutôt que de changer de produit de niche. Cette stratégie implique l’analyse SWOT de leur produit afin d’identifier les éléments que vous pouvez améliorer, améliorer ou modifier. Ce changement vous donnera une longueur d’avance sur vos concurrents et donnera une bonne raison aux clients de se tourner vers votre produit de niche.

Votre produit de niche a-t-il une Life time value élevée ?

Le terme Life time value implique la somme de la valeur de chaque consommateur pour votre produit telle qu’il est perçu comme achetant régulièrement chez vous. Les questions que vous devez vous poser sont les suivantes :

Est-il facile pour vous de transformer un acheteur unique en acheteur régulier ?

Y aura-t-il des produits connexes à côté de votre produit de niche principal pour que vos clients puissent établir une relation durable et précieuse avec eux ?

Le fait est que si vous vendez un produit, il n’est pas du tout inapproprié de proposer d’autres produits connexes car il est beaucoup plus facile de vendre à un acheteur régulier que d’en trouver un nouveau.

Analyse de la concurrence sur le marché de niche

Le niveau et l’intensité de la concurrence sont les facteurs déterminants du succès et de la perte du marché de niche. Comme le marché de niche est petit par nature, il contient un ou deux produits. Cependant, si le scénario exige que vous vous retrouviez avec plus de deux produits de niche, il est très probable que votre marché de niche devienne saturé tôt ou tard.

Compte tenu de la taille du marché de niche, il est conseillé de déterminer votre niveau de confort afin de vous aider à faire face à la concurrence. Beaucoup d’experts pensent que si vous êtes passionné par la vente, alors la tâche de traiter avec les concurrents devient facile et vous commencez à apprécier la concurrence. Si c’est l’inverse, il est préférable de vous tourner vers un autre marché de niche.

Il est conseillé de consacrer beaucoup de temps à l’étude et à l’analyse des concurrents sur le terrain et en ligne. Vous pouvez commencer par les questions les plus fondamentales qui sont décrites ci-dessous.

  • Quels types de produits vendent-ils ?
  • Quelle fourchette de prix ont-ils adoptée pour leurs produits de niche ?
  • Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses majeures et mineures ?
  • Comment votre entreprise peut-elle rivaliser avec ses concurrents ?

Dans le cas de votre entreprise, vous pouvez poser les questions suivantes.

  • Le produit ou le service que vous vendez est-il nouveau et actuel ?
  • Avez-vous raffiné le marché jusqu’à un créneau potentiel auquel vous pouvez répondre et quelque chose qui est pertinent pour 2010 ?

Bien qu’il n’y ait pas de règle absolue, une bonne règle empirique veut qu’au lieu de rivaliser avec vos concurrents sur la même stratégie, adoptez un angle différent et nouveau que les concurrents n’ont pas ou que vous croyez pouvoir mieux exploiter. De cette façon, vous avez de meilleures chances de surclasser vos concurrents.

Enfin, et ce n’est pas le moins important, essayez d’utiliser une marque personnelle. Dans le monde d’aujourd’hui, surmonter la forte concurrence (qui entoure les concurrents directs et indirects, locaux et étrangers et en ligne et hors ligne) implique une relation étroite et personnelle avec vos clients ciblés ou de niche. En d’autres termes, vous devez “posséder” votre produit ou service d’une manière tout à fait distinguée par rapport à l’environnement stérile d’antan.

La combinaison des stratégies susmentionnées mènera votre entreprise au succès à long terme.

Recherche de créneau, le grand enjeu !

Le concept de la recherche est le fondement de base pour commencer n’importe quoi dans votre vie. Elle joue un rôle essentiel dans la transformation d’une idée en un produit réussi. Il en va de même lorsqu’il s’agit de trouver un créneau pour votre produit ou service. On peut dire avec une grande conviction que la probabilité de sélectionner un produit à la chance et d’y obtenir du succès sans faire de recherche est très rare. La plupart du temps, les entreprises ont subi des pertes plus longues.

Il ne fait aucun doute que vous avez peut-être choisi un produit pour cibler un marché de niche. Cela peut vous sembler un produit unique, mais la question est de savoir si vous avez suivi le processus de recherche avant de choisir le produit. Avez-vous réussi à trouver la position actuelle du produit sur le marché ? Est-il vraiment nouveau ou offert par les concurrents existants ? Si vous ne répondez pas à toutes ces questions, l’avenir semble sombre pour votre produit. Effectuer une recherche approfondie et extraire les chiffres et statistiques relatifs à votre produit peut faire une énorme différence entre une campagne stable et une campagne chancelante.

Pour plusieurs, faire de la recherche signifie créer un horaire chargé pour l’entreprise qui sera long, compliqué et coûteux. Cela peut prendre du temps, mais ce n’est pas difficile. En fait, cela vaudra la peine de faire un effort plutôt que d’affronter une énorme perte à l’avenir. Par conséquent, il existe quelques lignes directrices qui peuvent vous aider à faire des recherches plus approfondies sur votre produit ou service.

Lire des magazines

Les magazines vous donnent un aperçu de première main des produits qui intéressent les gens. Le magazine regorge de publicités locales et nationales qui visent à s’attaquer aux problèmes existants dans un créneau particulier du marché. Creuser dans ce genre d’annonces vous donnerait beaucoup de nouvelles idées pour votre produit. En même temps, vous saurez quel groupe de personnes s’intéresse à votre produit unique. Les magazines contiennent de l’information sur divers sujets tels que la musique, le sport, l’amélioration de la maison, la mode, les voitures, l’électronique et divers autres sujets qui passionnent les gens.

Utiliser le site Web E-bay

C’est l’un des plus grands et des plus populaires sites d’enchères et de magasinage en ligne où les gens et les entreprises achètent une variété de produits et de services partout dans le monde. C’est ici que vous trouverez des acheteurs qualifiés qui surfent quotidiennement. L’outil de la page d’impulsion sera très utile à utiliser car il vous donnera une idée des produits et services chauds en ce moment.

Interview Perspectives réelles

Cette méthode est proche et personnelle où vous posez des questions sur ce que les gens aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Cela peut se faire à l’aide de sites de réseautage social populaires comme Facebook ou Twitter, ce qui constitue un excellent moyen d’utiliser les comptes de médias sociaux.

Entrez dans le marché cible

Utilisez largement les groupes de médias sociaux, les forums et les listes d’adresses électroniques pour obtenir plus d’informations sur votre marché de niche.

Vérifiez vos concurrents

Identifier les concurrents existants et potentiels afin d’avoir une vue complète de la carte du concurrent.

Idées pour réaliser des profits élevés grâce à des produits de niche

Le marketing de niche avec le soutien de produits de niche a toujours été considéré comme une stratégie réussie dans le monde du marketing. Ces dernières années, il est devenu un concept du monde de l’Internet. Pour garantir ce fait, il y a eu de nombreux livres, cours, manuels, articles et sites Web soulignant l’importance des produits de niche et des marchés de niche. Aujourd’hui, d’un simple clic, vous pouvez obtenir une grande quantité d’informations sur les produits de niche qui se trouvent à la maison ou au bureau presque instantanément.

La notoriété des produits de niche ne cesse de croître au quotidien. Les entrepreneurs et les entreprises font de gros efforts pour vaincre leurs concurrents en travaillant sur diverses idées qui peuvent être converties en produits de niche. Comme le marché est chargé de produits et de services, la planification et les efforts pour créer un plan de marché de niche solide sont devenus plus nécessaires que jamais auparavant.

Quand vous regardez les perspectives des clients, vous les trouverez désespérés pour un produit ou un créneau qui satisfait un besoin non satisfait, ignoré ou négligé pour lequel ils sont plus qu’heureux de payer un dollar supplémentaire. Offrir un produit ou un service de niche est considéré comme une compétence commerciale importante au cours des dernières années et continuera d’être un sujet d’actualité pendant de nombreuses années à venir. L’histoire a été témoin de diverses histoires où des personnes de statut moyen ont vu de petits besoins, qui ont été ignorés par d’autres, et ont tiré d’énormes profits de ces besoins. C’est un fait que le temps et l’histoire ont prouvé que la meilleure approche pour combler le manque d’expérience, d’argent ou de réseautage est de créer un produit ou un service original, attrayant et unique pour les gens.

Produire un produit ou un service ne signifie pas réinventer toute la roue. Tout ce qu’il faut, ce sont de petits moyens de l’améliorer. C’est ici que vous pouvez générer des sommes d’argent substantielles. Par exemple, le Japon est le leader mondial des ventes, de la qualité des produits et de la fidélisation de la clientèle de produits tels que l’acier, l’électronique et les voitures. Aucun de ces produits n’a été inventé par le Japon. Cependant, le Japon est considéré comme le champion incontesté de l’amélioration des idées inventées.

Ainsi, les idées qui peuvent vous permettre de réaliser des profits élevés grâce à des produits de niche sont les suivantes.

  • Améliorez le produit en y ajoutant quelque chose de plus.
  • Éliminer les éléments négatifs du produit (défaut, inconvénient, risque)
  • Rendre le produit facile et simple à acheter, à utiliser, à entretenir et à réparer.
  • Fabriquez le produit qui peut durer plus longtemps, car ce genre de produits sont très en demande, même en période de récession.
  • Offrir un service personnalisé qui est ignoré par les nombreux concurrents existants.
  • Rendre le produit sûr aux yeux des gens pour réduire les risques inhérents aux clients sceptiques.
  • Essayez de montrer l’avantage du premier arrivé dans vos produits sans aucun compromis sur la qualité du produit.

Tactiques de marketing de niche réussies

Selon divers experts, spécialistes du marketing et intellectuels, il y aura toujours un marché pour un produit ou un service que vous voulez vendre. La taille du marché peut varier en fonction de la nature du produit et des destinataires du produit ou du service. Néanmoins, il y aura toujours quelqu’un qui sera prêt à acheter ce que vous offrez. Depuis, il est maintenant confirmé qu’il y aura des consommateurs pour votre produit, il existe des stratégies de marketing de niche qui peuvent être adoptées. Ils sont décrits ci-dessous.

Publicité ciblée

Les activités publicitaires, la plupart du temps, font la promotion de produits pour les masses et sont de nature générale. Dans le cas d’un marché de niche, il y aura de la publicité, mais à une échelle très ciblée. Comme vous connaissez le public cible, la publicité doit être directe et ciblée afin d’avoir un message clair et ciblé pour votre public.

La transparence paie

Dans la commercialisation des produits, on est toujours tenté de déformer les faits pour faciliter la vente. Par conséquent, les caractéristiques et les performances d’un produit revendiqué dans la publicité doivent être réelles et non superficielles.

Ajout d’avantages à l’offre

Il y a beaucoup d’argent lié dans la campagne publicitaire pour un produit ou un service. Bon nombre des activités promotionnelles n’aboutissent pas aux résultats escomptés. Par exemple, si le segment ciblé ne lit pas les journaux, il n’y a aucune raison d’utiliser ce média. De même, si le segment n’échange pas les coupons (en ligne ou hors ligne), il est inutile de créer ces coupons. Au lieu de cela, cet argent peut être utilisé pour offrir des avantages supplémentaires à nos fidèles consommateurs.

Établir des relations

Dans la majorité des entreprises, ce facteur est négligé d’une façon ou d’une autre. Il est indispensable d’établir des relations solides avec vos prospects et clients. Essayez de travailler sur une base individuelle avec chaque consommateur et profitez de cette activité de marketing pour établir un climat de confiance avec lui. Chaque pas qui est fait dans la poursuite d’un marché de niche doit avoir un label de “client en tête”. La sensation doit être plus personnelle car chaque consommateur veut être plus apprécié pour son entreprise. Dans le marketing de niche, il est tout à fait possible d’y parvenir également.

Tester votre marché de niche

Tester un marché de niche ou un produit de niche est très important. Si vous offrez un produit ou un service en particulier, il y aura toujours une considération pour savoir à l’avance combien d’unités seront vendues après le lancement. Par conséquent, pour vérifier ces prévisions, une méthode efficace consiste à tester la commercialisation. La majorité des entreprises considèrent cette option comme une perte de temps et d’argent. Le manque de préparation conduit à la chute d’une idée merveilleuse. Par conséquent, pour éviter un tel scénario, vous pouvez effectuer des tests marketing d’une manière moins coûteuse et parfois gratuitement.

Une façon de le faire est de créer un questionnaire et de le distribuer personnellement aux clients potentiels afin d’obtenir des commentaires sur votre produit spécialisé. Cela peut se faire par la poste, par téléphone ou en les distribuant dans des endroits comme les centres commerciaux, les stationnements, les restaurants et divers autres endroits connexes.

L’autre chose que l’on peut faire, c’est de consulter des études de marché existantes. Cette recherche contient des données secondaires sur votre produit réalisées par d’autres parties, entreprises et entreprises qui peuvent vous aider sur les différents aspects de votre produit de niche. L’information peut être extraite d’Internet, d’une bibliothèque ou d’une chambre de commerce (contient des études de cas).

En outre, vous pouvez déterminer l’intérêt du client pour votre produit ou service en publiant une annonce test dans un journal local. Il est recommandé de ne pas mettre des informations qui s’avèrent fausses par la suite, comme par exemple offrir un produit à une certaine date. Si vous avez décidé de distribuer des échantillons en réponse à l’annonce que vous avez placée, assurez-vous que les clients les utilisent. Si vous ne parvenez pas à satisfaire tous les clients, il est préférable de stocker leurs informations (nom, adresse et numéro de téléphone) qui vous aideront à construire leur base de données qui peut s’avérer fructueuse lors d’étapes ultérieures telles que la cérémonie de lancement.

Après toutes les options de test, si le résultat vous persuade d’aller de l’avant avec votre produit de niche, la tâche suivante consiste à affiner votre concept commercial afin d’avoir un marché de niche clair et une proposition de vente unique. Cela comprendra les questions suivantes

  • Quelle sera mon offre ?
  • En quoi est-il différent des concurrents existants ?
  • Quel groupe de consommateurs fait partie de mon marché cible ?
  • Comment vais-je monétiser l’idée ?
  • Comment j’ai l’intention de faire croître mon entreprise au fil du temps ?

Il est donc conseillé de ne pas négliger la possibilité de tester votre niche. Pour réussir, il faut du temps et de la planification afin de vous donner une base solide.

Erreurs courantes dans le marketing de niche

Le marketing de niche est une stratégie de marketing efficace pour une entreprise. Cependant, vous devez comprendre que pendant la mise en œuvre de la stratégie, vous pouvez commettre de nombreuses erreurs que l’on trouve couramment dans les stratégies de niche. Certaines des erreurs qui sont courantes et qui sont préjudiciables à une stratégie de niche sont résumées ci-dessous.

Offrir le produit Niche à un public plus large

L’objectif du marketing de niche est de trouver un segment particulier de la population qui a le même goût et la même préférence pour un produit particulier que vous ciblez et de les atteindre par les canaux qui caractérisent leurs intérêts et désirs. Le problème, c’est que beaucoup d’entreprises et d’entreprises font des erreurs au cours de ce processus. Au lieu de cibler un segment spécifique, ils finissent par cibler un large public généraliste. En conséquence, ces entreprises sont confrontées à une concurrence féroce par rapport aux prévisions et sont donc obligées de se retirer du marché. De plus, ils apprennent également que les activités de marketing qu’ils ont mises en œuvre ont donné lieu à des commentaires déplorables de la part de l’auditoire, car ce dernier n’est pas ciblé. Par conséquent, il est recommandé de ne cibler que ceux qui sont appropriés pour votre produit de niche.

Ignorer la phase de bêta-test

La majorité des sociétés de niche, en raison de leur inexpérience, négligent la phase où elles sont tenues de distribuer la version bêta du produit. Ils ne sont pas en faveur de la proposition de donner leurs produits gratuitement ou même s’ils obtiennent quelque chose en retour. Ils ratent l’occasion d’obtenir une réponse rapide de la part de l’auditoire, ce qui peut faire ressortir des éléments d’un produit ou d’un service qui pourraient nécessiter des changements importants. La phase de test bêta revêt une importance considérable dans le développement d’une stratégie de niche à long terme. Il est donc préférable de les écouter dans cette phase pour éviter les hoquets à l’avenir.

Différences entre les avantages du produit et les intérêts des consommateurs

Il s’agit sans aucun doute d’un grave problème auquel il faut faire face. Cela implique que les entreprises de niche ne parviennent pas à faire correspondre les avantages de leur produit avec le désir du consommateur. Dans le processus de commercialisation, ils revendiquent plusieurs avantages et lorsque le produit est acquis, il ne parvient pas à offrir ces avantages aux clients. Il est donc essentiel d’identifier d’abord l’intérêt du public, puis de fabriquer le produit en conséquence.

Mauvais calcul de la taille d’un segment de niche

La tâche requise dans le marketing de niche est d’identifier un segment qui contient un groupe de consommateurs ayant des goûts et des préférences identiques. Cependant, lorsque vous commercialisez un produit de niche, vous vous rendez compte que la demande est supérieure à l’offre. Cela signifie que vous avez sous-estimé la taille du public cible. Cela peut engendrer de la frustration dans l’auditoire qui peut se retrouver dans la publicité négative de bouche à oreille pour l’entreprise. Par conséquent, il est toujours préférable d’effectuer une recherche approfondie plutôt que de faire une entrée précipitée sur le marché.

Mauvaise monétisation d’un marché de niche

Dans divers scénarios, les entreprises réussissent à obtenir une part prévue du marché de niche. Cependant, elles ne parviennent pas à le monétiser correctement et finissent par perdre une somme d’argent substantielle. Par conséquent, il est nécessaire d’utiliser les différentes combinaisons des méthodes de monétisation afin d’arriver à une méthode de génération de revenus appropriée.

Conclusion

Lorsque vous êtes à la recherche d’un créneau, vous cherchez probablement une option rentable pour votre entreprise. C’est l’option qui implique une attention ciblée et peu de concurrence pour un produit ou un service en demande. Le marketing de niche est considéré comme l’un des outils les plus importants pour les petites entreprises et les entreprises pour créer leur présence sur le marché. Elle leur permet de concentrer l’ensemble de leurs activités sur un seul produit ou service et d’en assurer l’efficacité à long terme. La brève description d’un créneau est présentée ci-dessous.

  • Il se concentre sur un segment particulier d’une population totale.
  • Il s’agit d’identifier un segment spécifique et de combler les lacunes qui s’y trouvent.
  • Il contient un groupe de consommateurs dont la définition est étroite.
  • Il ne cible pas l’ensemble du marché.
  • Un marché de niche aujourd’hui n’est pas un marché de niche demain.
  • Le marché de niche est principalement identifié par les petites entreprises.
  • Le marché de niche n’est pas considéré par les grandes entreprises.
  • Le marché de niche permet aux petites entreprises de prospérer en toute sécurité.

De nos jours, la concurrence n’a jamais été aussi féroce. Vous êtes constamment bombardés de publicités à raison de 3000 par jour. Il est donc devenu extrêmement difficile de faire sentir votre présence si vous n’avez pas une idée créative à votre disposition. Les consommateurs en ont assez des produits et services courants. Ils veulent quelque chose d’unique qui se démarque du reste des produits. C’est une phase où le marketing de niche entre en jeu.

Le marketing de niche n’est pas une tâche facile, il implique une recherche énorme sur l’identification de la niche, l’accessibilité, la mesurabilité, la pertinence et la rentabilité. Les quatre stratégies fondamentales de segmentation du marché qui sont adoptées par les entreprises sont les différences comportementales, démographiques, psychographiques et géographiques. Avec la combinaison de ces stratégies, la tâche de trouver un créneau approprié devient relativement facile pour les entreprises de ce créneau.

On a pu constater à plus grande échelle que les producteurs et les détaillants ont saturé le marché avec les stratégies de commercialisation conventionnelles. En conséquence, il a diminué l’excitation pour les consommateurs en raison de l’offre traditionnelle qu’ils offrent. Par conséquent, afin d’accroître l’enthousiasme du client en même temps que les ventes de l’entreprise, il est essentiel d’étendre vos activités dans un marché de niche.

Lors de la planification d’un produit de niche, l’élément important qui est considéré comme faisant partie intégrante de la stratégie de niche est votre passion, votre dévouement et votre engagement pour votre produit de niche. Il ne sert à rien d’aller de l’avant avec votre créneau s’il n’y a pas de passion pour celui-ci. Comme vous le savez, le créneau d’aujourd’hui n’est peut-être pas celui de demain. C’est donc la passion qui peut prolonger la vie du produit. De plus, cela vous motive à trouver d’autres produits et marchés de niche qui, d’une certaine manière, prolongent également la vie de votre entreprise.

Par conséquent, une stratégie de niche, si elle est bien définie, peut s’avérer être une stratégie rentable pour toute entreprise, quelle que soit sa taille.

 

0

Comment exploiter la puissance du marketing mobile ?

Vous avez un business en ligne, ou même physique ? Peu importe : vous vous devez de démultiplier votre présence sur la toile pour booster vos résultats. Cela passe par le marketing digital et le marketing mobile, qui recouvrent de nombreux domaines.

Les outils digitaux

Quand on parle de marketing digital, on pense inévitablement au :

  • référencement web, que ce soit naturel (SEO), payant (SEA),
  • les réseaux sociaux (SMO),
  • l’affiliation,
  • la publicité sous forme de banniering,
  • l’e-mailing,
  • l’inbound marketing et le content marketing (qui vont souvent de pair),
  • le marketing automation (le fait d’automatiser, chiffrer et analyser vos campagnes publicitaires).

Autant de canaux qui vous permettent de vous faire connaître sur la toile et de développer votre activité, qu’elle soit uniquement dématérialisée ou pas.

Il existe cependant un outil marketing souvent sous-estimé, et pourtant très efficace : le marketing mobile.

Qu’est-ce que le marketing mobile ?

Le marketing mobile consiste à entreprendre des actions marketing pour transformer les prospects en clients, les fidéliser, les intéresser et faire connaître votre marque, le tout via divers outils interagissant avec le smartphone ou mobile de vos cibles.

Les un outil comme https://www.spot-hit.fr/ vous propose les options de marketing mobile suivantes :

  • envoi de SMS (message uniquement textuel),
  • MMS (texte accompagné d’images et/ou de liens),
  • VMS (message vocal directement laissé sur le répondeur des utilisateurs),
  • notifications push,

Le taux d’équipement en smartphones est devenu tellement important que le marketing mobile a acquis une puissance phénoménale.

Ses objectifs peuvent être multiples : développer la notoriété d’une marque, informer les consommateurs via un SMS, recueillir des données sur le comportement et l’expérience client au sein du parcours d’achat, fidéliser les clients, inciter à l’achat, personnaliser la relation entre une marque et ses clients… les possibilités sont très importantes.

La puissance du marketing mobile

plateforme-marketing-directLe marketing mobile présente de nombreux avantages, notamment son rapport efficacité/coût.

D’un côté, une campagne de marketing mobile se révèle très économique, dans la mesure où un SMS ou MMS revient à quelques centimes, voire fractions de centimes si payé en tarif de gros. Il s’agit donc d’une stratégie marketing bien plus abordable que d’autres canaux, comme le référencement ou la publicité payante.

Parallèlement, son efficacité est quasiment imbattable. Le taux de lecture d’une campagne SMS avoisine ainsi les 95 %. Contrairement à un email, ou une publicité payante sur les réseaux ou les moteurs de recherche, vous êtes quasiment assuré que le SMS publicitaire que vous avez payé sera bien lu et compris de votre destinataire ! Aucun autre canal marketing n’offre un tel taux de pénétration.

En outre, le délai moyen d’ouverture d’un message reçu sur smartphone est de 4 minutes : cela permet de développer une relation directe et de proximité avec votre clientèle, ce qui offre des perspectives marketing tout à fait inédites (comme par exemple l’envoi de SMS en fonction de la géolocalisation).

Avantages d’un logiciel de marketing mobile

Les principaux avantages pour les entreprises qui utilisent un bon système de marketing mobile sont :

  1. Elles peuvent concevoir et diffuser des campagnes publicitaires sur des appareils mobiles sans avoir à compromettre la réactivité de leurs sites Web de bureau. En fait, le but ultime de l’industrie du marketing mobile était d’exploiter de nouvelles formes de publicité basées sur le mobile afin d’adopter leurs stratégies promotionnelles à un niveau entièrement nouveau et naturel. En outre, les applications de marketing mobile regorgent d’outils permettant de suivre le retour sur investissement des campagnes mobiles, tels que les enquêtes par SMS, les enquêtes numériques, les programmes de fidélisation, etc.
  2. Atteindre un public plus large grâce aux SMS envoyés massivement. Les modèles de SMS en masse fournis par la plupart des fournisseurs de logiciels de marketing mobile permettent aux utilisateurs de cibler un public plus large qui, selon eux, pourrait être intéressé par leur produit, en s’appuyant fortement sur le fait que de nos jours, les utilisateurs sont moins susceptibles de sauter le contenu promu une fois qu’il est disponible sur leurs appareils mobiles.
  3. Intégrez des publicités dans les navigateurs mobiles, les jeux et les applications. Outre le fait qu’elle vous permet de créer des campagnes mobiles incroyablement efficaces qui donnent de véritables résultats, une bonne application marketing est également censée cibler un public avec des notifications push, et essayer d’intégrer des publicités sur différents canaux de diffusion. Ces outils vous aideront à faire la publicité de vos produits dans des endroits populaires comme les navigateurs préférés, les applications les plus utilisées, les jeux, etc.
  4. Mobilisez les utilisateurs mobiles à l’aide de promotions et de coupons ciblés. Tout comme dans le cas de l’automatisation traditionnelle du marketing, les logiciels de marketing mobile peuvent toucher un public plus large avec des promotions et des coupons ciblés, mais cette fois-ci, ils seront envoyés sur leurs appareils mobiles ou affichés dans des endroits où ils ne peuvent être manqués.
  5. Augmentez le trafic vers votre site Web à partir d’utilisateurs mobiles. Pensez à cibler les audiences mobiles avec vos campagnes en augmentant le nombre de prospects potentiels avec une toute nouvelle catégorie d’acheteurs potentiels. De cette façon, non seulement vous garderez les utilisateurs actuels de votre côté, mais vous attirerez de nouveaux utilisateurs qui n’étaient même pas familiers avec vos performances et vos campagnes jusqu’à maintenant.
  6. Utilisez la messagerie texte bidirectionnelle pour engager et établir des relations. Les campagnes de marketing ne visent pas seulement à atteindre un public plus large, mais aussi à établir un lien avec lui de façon hautement personnalisée et efficace. Les applications de marketing mobile vous permettent d’établir des relations solides avec vos clients grâce à la messagerie SMS bidirectionnelle, un excellent moyen de divertir votre public. Expliqué de manière plus simple, cela signifie que vous permettrez aux contacts de répondre à votre offre et d’interagir avec vous, et vous rendrez votre marque plus fiable une fois que le client saura qu’il y a quelqu’un derrière le volant qui est prêt à aider.

Utilité d’un outil de gestion de marketing mobile

Convaincu de la puissance de ce type de marketing ? Si vous voulez en tirer la quintessence, et vous faciliter grandement la vie, un outil spécialement dédié au marketing mobile est quasiment indispensable. Il permet de regrouper en un seul outil tous les canaux de communication mobiles, et même vos campagnes e-mailing et courrier. Grâce à un outil de gestion dédié, vous pouvez facilement suivre vos KPI (key performance indicators), et ainsi optimiser vos campagnes, pour des résultats toujours plus efficaces.

Vous pouvez récolter en direct des données capitales, comme le taux d’ouverture de vos messages, le taux de clic, et ainsi faire de l’A/B testing pour peaufiner vos campagnes. Il vous est aussi possible de créer vous-même les visuels de vos messages, de gérer vos contacts et clients, d’établir des bases de prospects, de créer les indispensables demandes STOP dans vos messages (pour ne pas donner le sentiment de harceler vous utilisateurs), etc.

En bref, l’outil de gestion de marketing mobile vous donne accès à toutes les options essentielles de ce type de communication, regroupées en un seul endroit, et utilisables via une seule interface.

Une solution complète de marketing mobile

Avec, par exemple, 94 % de la population française en 2018 qui détient un téléphone mobile, il serait bien dommage et restrictif de se passer du marketing mobile. Les opportunités de ce type de communication étant riches et nombreuses, un outil de gestion spécialement dédié vous facilitera grandement la tâche.

 

0

Stratégies LinkedIn pour les petites entreprises trouver des clients

LinkedIn est le plus grand réseau professionnel avec plus de 500 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays. Contrairement aux autres plateformes de médias sociaux, elle vise uniquement à créer des liens professionnels et d’affaires. Cela seul a beaucoup de valeur si vous êtes une entreprise B2B cherchant à trouver des prospects et des relations de qualité pour votre produit ou service.

Voyons de plus près pourquoi LinkedIn est un choix intelligent pour les propriétaires de petites entreprises et comment tirer le meilleur parti de votre temps sur la plate-forme.

La nécessité d’élaborer une stratégie

Tout objectif sans plan n’est qu’un souhait ! Antoine de Saint Exupéry

Ce concept est vrai, surtout en affaires, et en tant que propriétaire d’une petite entreprise B2B, vous devez être clair non seulement sur vos objectifs, mais aussi sur la façon dont vous comptez les atteindre. Cela signifie avoir un plan et, pour le mettre en œuvre avec succès, vous devez tenir compte du temps et des ressources dont vous aurez besoin pour investir dans l’exécution de votre plan.

Si vous êtes comme beaucoup de propriétaires de petites entreprises, vous portez probablement plusieurs casquettes, vous vous attaquez aux ventes, au marketing du contenu, à la tenue de livres et au service à la clientèle, entre autres. Essayer d’accomplir toutes ces tâches peut s’avérer difficile, mais heureusement, avec de petits objectifs réalisables, un plan d’action étape par étape et les bons outils, vous pouvez faire de votre vision une réalité.

La connexion entre LinkedIn et le contenu

linkedin-trouver-clientsChaque plateforme de médias sociaux a un objectif spécifique. LinkedIn, est l’endroit idéal pour les professionnels qui veulent se connecter à des prospects ou de nouveaux clients. L’acquisition de clients est souvent un enjeu majeur pour les PME. Parmi tous les outils de marketing digital, le marketing de contenu joue un rôle si important dans l’augmentation du trafic qu’il est logique que les petites entreprises soient attirées par un public des médias sociaux qui est le plus réceptif à ce phénomène.

LinkedIn est la plateforme la plus couramment utilisée pour la distribution de contenu en webmarketing. Un rapport de 2017 du Content Marketing Institute (CMI) indique que 89 % des spécialistes du marketing B2B utilisent LinkedIn pour partager du contenu avec leur public cible.

Même en B2C, CMI a constaté que 66 % des spécialistes du marketing utilisent LinkedIn pour partager du contenu.

Stratégies à mettre en place sur LinkedIn pour atteindre vos objectifs commerciaux

Construisez votre marque professionnelle et personnelle

L’établissement d’une marque professionnelle est essentiel à l’établissement de relations sur LinkedIn. Il est crucial d’établir des relations avec vos prospects et clients, car les gens sont plus susceptibles d’acheter de ceux qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance.

LinkedIn est plus efficacement utilisé par les propriétaires de petites entreprises qui créent à la fois un profil personnel LinkedIn et une page entreprise. Ces deux atouts vous présenteront, vous et votre entreprise, sous un jour professionnel lorsque quelqu’un vous trouvera, dans les résultats de la recherche LinkedIn.

Pour créer une marque professionnelle puissante, assurez-vous que votre profil professionnel personnel LinkedIn soit professionnel et complet. Votre E réputation est un outil important !

Les visiteurs de votre profil devraient être en mesure d’apprendre rapidement qui vous êtes, ce que vous offrez et pourquoi ils devraient vous écouter. Votre crédibilité peut être encore renforcée par la partie Recommandations et compétences de votre profil !

Vous devez également créer une page d’entreprise LinkedIn pour votre entreprise. C’est important, même si vous êtes un entrepreneur solo, un consultant ou un pigiste. La page de votre entreprise doit être complète, vous représentant vous et votre entreprise de la façon dont vous voulez que vos clients idéaux vous voient.

Une page d’entreprise LinkedIn complétée avec un logo approprié fait d’une pierre deux coups :

  • Cela offre à votre entreprise des possibilités supplémentaires d’être trouvée dans les résultats de recherche pour les services que vous offrez,
  • Cela permet de s’assurer que votre entreprise a l’air légitime à la fois sur votre propre profil et sur celui de vos employés.

Une fois qu’une connexion a accepté votre demande, commencez à établir un rapport et à créer un dialogue avec eux.

Montrer votre compétence sur votre sujet

Cette stratégie vise à favoriser le sentiment de savoir, d’aimer et de faire confiance à vos clients types et à créer un réseau de relations avec votre marque. Pour gagner la confiance, vous devez démontrer que vous savez de quoi vous parlez. Vous devez établir votre autorité sur votre sujet. Vous pouvez le faire en partageant le contenu et les ressources que vos clients trouveront utiles.

Assurez-vous que les articles que vous partagez ont l’air professionnels et résolvent un problème ou un défi auquel vos clients types sont confrontés. De plus, donnez votre propre opinion ou faites des perspectives. Vos clients types peuvent trouver ce contenu ailleurs. Ce qui le rendra unique, c’est votre avis à son sujet.

Si vous avez les compétences et les ressources nécessaires, vous devriez également créer et partager votre propre contenu original. Vous pouvez le publier sous forme de mises à jour de statut ou d’articles longs via LinkedIn Publisher. Le contenu que vous créez doit être 100 % axé sur le client et intéresser vos clients types.

Pour ce faire, vous identifiez leurs problèmes et leurs défis, puis vous créez du contenu qui offre des solutions à ces défis. Si vous comprenez d’où ils viennent et quelles sont leurs motivations, et si vous parlez leur langue, vous serez en mesure de communiquer avec eux d’une manière significative et d’instaurer la confiance.

Vous pouvez être réticent à donner à vos clients types un guide complet étape par étape pour résoudre leurs problèmes gratuitement, mais si vous voulez vous établir comme une autorité et bâtir la confiance, vous devez être prêt à partager vos connaissances. Gardez à l’esprit que vous ne résolvez que des micro-problèmes dans votre contenu. Votre public cible aura toujours des problèmes qu’il sera prêt à vous payer pour résoudre. Partager vos meilleurs conseils et stratégies vous positionnera en tant qu’expert et créera une plus grande demande pour ce que vous offrez.

Certaines personnes seront toujours heureuses de payer pour les services d’un expert parce qu’elles n’ont ni le temps ni le désir de le faire elles-mêmes. En donnant vos meilleures informations, vous vous positionnez comme une autorité de confiance. Lorsqu’ils décideront qu’ils ont besoin d’un service ou d’un produit comme le vôtre, ils penseront à vous. Vous développerez votre notoriété et ferez partie des influenceurs dans votre domaine.

Trouver de nouveaux prospects et clients

linkedin-pmeObtenir plus d’affaires et faire plus de ventes font partie de vos principales priorités. Si vous avez réussi à établir votre marque et votre autorité sur LinkedIn, vous aurez mis en place les conditions du succès avec cette troisième stratégie – générer de nouveaux prospects et clients.

Le réseautage est au cœur du fonctionnement de LinkedIn. Démarrez votre processus de génération de prospects LinkedIn en recherchant les titres de postes (mots-clés) de vos clients types.

Une fois que vous avez trouvé une recherche qui produit de bons résultats, parcourez la liste à la recherche de correspondances potentielles. Faites une recherche rapide sur chaque profil d’une correspondance possible afin de vous assurer qu’ils correspondent à vos critères et de déterminer la meilleure façon de communiquer avec eux.

Vérifiez également si vous partagez une connexion mutuelle avec eux – les acheteurs sont 5 fois plus susceptibles de s’engager avec vous via une connexion mutuelle (recommandation chaleureuse), et 84% des décideurs B2B commencent leur processus d’achat par une recommandation.

Si vous connaissez bien le lien mutuel, envoyez-leur un message leur demandant s’ils connaissent la personne que vous aimeriez qu’on vous présente. S’ils disent oui, demandez-leur s’ils seraient à l’aise de faire une présentation.

Demande de présentation

Il y a de bonnes pratiques pour demander une présentation. Malheureusement, la plupart des gens abordent cette demande incroyablement précieuse de la mauvaise façon, ne produisant aucun résultat et, dans certains cas, nuisant à leurs relations existantes. Rappelez-vous que vous demandez une faveur à l’autre personne, alors peu importe le résultat, soyez reconnaissant et respectueux.

Pour augmenter votre succès lorsque vous demandez une introduction, suivez ces meilleures pratiques :

  1. Établir un rapport
  2. Expliquez pourquoi vous demandez l’introduction
  3. Facilitez-leur la tâche
  4. Donnez-leur la permission de dire non

S’adresser directement à un contact

Bien qu’il soit idéal d’être présenté à des prospects, ce n’est le plus souvent pas possible. Dans ce cas, vous devrez vous adresser directement à votre prospect.

Envoyez-leur une demande de connexion personnalisée, en répondant à la question qu’ils auront en tête lorsqu’ils la recevront : “Qui est cette personne, et pourquoi essayent-ils de se connecter avec moi ? Vous n’avez que 300 caractères pour le faire.

Une petite recherche de leur profil et des messages qu’ils partagent vous aidera à créer un message personnalisé. Voici quelques stratégies pour entamer une conversation :

  1. Trouver des points communs
  2. Commenter quelque chose dans leur profil
  3. Commentez le contenu qu’ils ont partagé
  4. Complimenter leur entreprise
  5. Les complimenter

Conclusion

Diriger une petite entreprise peut être difficile, mais avec un plan réalisable et les bons outils, vous pouvez atteindre vos objectifs et même plus. Les réseaux sociaux professionnels en général et LinkedIn en particulier peuvent être un excellent outil pour aider votre entreprise à croître.

Les stratégies LinkedIn décrites dans cet article se sont avérées très efficaces pour les entreprises B2B de toutes tailles cherchant à attirer plus de prospects, de clients et de références de manière cohérente. A vous de jouer !

0

Avantages importants de Google My Business pour votre entreprise

Google My Business est l’un des moyens les plus faciles d’améliorer votre présence dans les résultats de recherche, mais de nombreuses entreprises ne parviennent pas à l’utiliser à son plein potentiel.

Il est connu que Google est le premier moteur de recherche dans les pays européens et un excellent moyen de trouver des produits et services locaux. Néanmoins de nombreux propriétaires d’entreprises sont encore absents de Google My Business ou n’ont pas réclamé leur présence ce qui pourrait vous coûter des clients et de l’argent.

Pourquoi les petites entreprises devraient avoir une présence dans  Google My Business, et pourquoi cela vaut la peine de prendre le temps et l’effort de rendre la liste aussi utile et efficace que possible.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un annuaire qui comporte les lieux intéressants à visiter. Ce profil en ligne de votre entreprise comprend le logo de votre entreprise, le NAP (nom, adresse et numéro de téléphone), des images de votre entreprise, les commentaires et évaluations des clients, une carte géographique et autres détails concernant votre entreprise.

Lorsqu’un consommateur recherche une entreprise sur Google, l’annonce de l’entreprise s’affiche sur le côté droit sur l’écran de votre ordinateur de bureau ou tout en haut de l’écran d’un smartphone. La présence dans le listing est gratuite pour les entreprises. Grâce au système de réclamation et de vérification, vous êtes sur que personne ne peut usurper votre fiche. Cela peut se faire de trois façons :

  • par texto ou appel automatisé,
  • par courriel,
  • par envoi postal.

Les options e-mail et texte peuvent être complétées en quelques minutes, tandis qu’une carte postale par la poste peut prendre jusqu’à cinq jours. Une fois que votre Google My Business est vérifié, vous pouvez modifier les détails comme les heures d’ouverture, l’emplacement du service, les adresses, les photos et répondre aux commentaires laissés sur votre annonce d’entreprise.

Avantages importants de google my business

google-my-businessGoogle my business aide les clients à trouver vos lieux d’affaires par le biais d’une carte afin qu’ils puissent facilement visiter, lire les critiques et fournir des commentaires. Vous attirez plus de clients et en ajoutant différents formats de contenu à votre liste google my business afin que vous puissiez garder les gens engagés et à jour sur vos produits et services efficacement.

Les options d’analyse de données dans google my business vous permettent de suivre les progrès des efforts de marketing, etc. Il s’agit de services gratuits de Google pour tous les types d’entreprises dans le monde entier.

Comme vous le savez, le marketing joue un rôle important dans le succès de votre entreprise. C’est pourquoi l’utilisation de Google My Business Listing vous aide à atteindre les objectifs de présence en ligne de votre entreprise. Google mon entreprise est un moyen que vous pouvez utiliser pour obtenir en haut de la première page sur google lorsque vos clients potentiels recherchent votre entreprise.

Aidez vos clients à trouver votre entreprise ou votre magasin sur la carte

Inscrivez votre entreprise sur google map tout en créant Google My Business Listing afin que les gens puissent trouver votre entreprise lorsque vous effectuez une recherche sur Google. Les avantages pour votre entreprise sont que les gens utilisent l’ordinateur, le mobile et la tablette pour rechercher des solutions, des affaires, des produits et des services en utilisant Internet.

Ainsi, la prochaine fois qu’ils effectueront une recherche, votre entreprise apparaîtra dans les résultats de recherche avec la carte et l’adresse municipale. C’est le moyen le plus facile d’aider les gens à trouver votre emplacement dans le marché de votre entreprise.

Par exemple, si vous avez une quincaillerie, les gens peuvent faire une recherche sur google. Quincaillerie à Darlaghat, Shimla, Chandigarh ou près de chez moi. Quel que soit son rapport avec votre entreprise (après optimisation du contenu de la liste de mon entreprise sur google) pour un moteur de recherche, votre entreprise apparaîtra en haut de l’écran. C’est ainsi que vous attirerez plus de visiteurs vers votre entreprise, votre site Web et vous serez en mesure d’établir une forte présence en ligne de votre entreprise.

Les feedbacks

Lorsque les clients laissent un avis Google et donnent 5 étoiles pour vos services et produits, la première chose qui se produit est que votre annonce d’entreprise se classe plus haut sur google.

Le 2e vous serez en mesure d’attirer plus de clients à votre entreprise parce qu’il ya la preuve de la rétroaction cinq étoiles et les commentaires des clients existants. S’il y a des commentaires négatifs, cela vous aidera aussi à apporter certains changements à vos produits et services. Tout est aligné pour faire croître votre entreprise par Google. Vous n’avez donc qu’à l’utiliser de la bonne façon dont vous pensez qu’il sera pour votre développement commercial sur Internet.

Attirez de nouveaux clients en ajoutant des publications

Google mon entreprise fournir des fonctionnalités de grande qualité pour votre entreprise. Si vous n’avez pas de site Web ou si vous en avez un, vous pouvez quand même utiliser google my business pour afficher les mises à jour relatives à votre entreprise. Vous pouvez publier des photos, des vidéos, des guides et bien d’autres choses qui, à votre avis, seront utiles aux gens. Il suffit donc de l’utiliser pour vos avantages.

Ajouter des vidéos, des photos, des événements à votre google mes messages d’entreprise, non seulement vous garder mieux classés pour les requêtes de recherche locale, mais aussi garder vos clients engagés avec votre marque et services.

Connectez-vous et discutez avec vos clients

La plupart d’entre nous sommes en ligne sur des téléphones portables. Utilisation de l’Internet en mobile pour diverses raisons. Maintenant, une autre raison qui google mon annonce d’entreprise apporte à vous et votre entreprise est que vous pouvez vous connecter avec vos clients en temps réel.

Peu importe où vous voyagez, chaque fois que les gens trouvent votre entreprise dans les résultats de recherche, ils peuvent discuter avec vous au sujet de vos produits/services.

Cela signifie que vous pouvez communiquer avec eux à l’aide de votre téléphone portable de n’importe où. Après le chat, vous pouvez transférer ce chat/appel à un membre de votre équipe ou à un vendeur pour suivre ce client que vous avez récemment communiqué via Google mon chat professionnel.

Ajoutez votre site Web d’entreprise

L’ajout d’un site Web à votre liste d’entreprises est un excellent moyen d’attirer des clients potentiels sur votre site Web d’entreprise. Pour qu’ils puissent connaître les expériences que vous êtes prêt à leur offrir. Vous pouvez également ajouter un lien vers votre site Web dans la liste google my business et toutes les pratiques similaires augmenteront le trafic vers votre site Web.

Répondez aux questions des clients

Avant et après l’achat, les clients peuvent poser de nombreuses questions. Cela peut être comme ” pouvez-vous livrer 70 cahiers à l’une de nos écoles situées dans votre région ” ? Il peut s’agir d’un “service de réparation et d’entretien”, etc. Répondre à ces questions et les résoudre apportera la confiance des gens dans votre entreprise.

Et Google Business listing Q/A est la preuve que vous fournissez d’excellents services et produits aux gens et que vous apportez des changements positifs dans leur vie quotidienne. Il fera croître votre entreprise et vos ventes de façon exponentielle.

Ajoutez les heures d’ouverture et de fermeture et prenez rendez-vous

L’ajout de vos heures de travail permet non seulement à vos clients de gagner du temps, mais aussi de ne laisser aucun client vide. Les gens peuvent voir que vos heures d’ouverture sont de 9 h à 18 h et ils peuvent voir que vous êtes fermé lors de certaines occasions sociales et jours fériés. Cela aidera les gens à planifier leur temps et leur visite lorsque vous serez disponible et que vous aurez la journée de travail. Il est très important pour les agences, les consultants, les écoles, les collèges, les magasins, les banques, les hôpitaux, etc. d’afficher les horaires. Et la meilleure méthode pour cela est Google My Business.

Analysez la performance de votre annonce

L’inscription de votre entreprise sur Google vous offre un autre avantage : des statistiques. Google vous fournit des données sur la performance de la fiche de votre entreprise. C’est le nombre de fois que votre entreprise est apparue dans les résultats de recherche, combien de fois les gens ont visité votre site Web, combien de fois vos messages ont été attrayants pour vos clients, etc.

Ce type de données clients vous aide à construire des stratégies de marketing en ligne et vous commencerez à travailler sérieusement sur le marketing numérique qui est le plus important de nos jours pour tous les types d’entreprises.

Ainsi, dans cet article, vous avez appris comment vous pouvez bénéficier de l’inscription de votre entreprise locale sur Google et comment obtenir trouvé votre entreprise sur le # 1 sur Google recherches par les clients pour le nom de l’entreprise, les services et produits dans la région locale et internationale et ses avantages.

0

Stratégie marketing 4p: qu’est-ce que c’est exactement la stratégie marketing 4p?

La vie active est un monde rempli de stress et de chose qui doivent être faite avant telle ou telle date, mais à part il n’y a pas vraiment beaucoup de choses à faire ou sur lesquelles les employés paniquent. Le vrai problème dans la vie active est surtout de lancer sa propre entreprise, de lui donner des objectifs, arriver à réaliser ces objectifs et faire en sorte que son entreprise perdure et fasse de son mieux chaque jour qui passe. Pour cela il existe plusieurs théories et stratégies de marketing, mais aujourd’hui nous allons principalement nous intéresser à une seule qui a fait ravage ces dernières années. Nous parlons bien évidemment de la stratégie marketing 4P, et dans cet article nous allons faire en sorte de vous donner toutes les informations nécessaires sur cette stratégie marketing pour que vous puissiez l’appliquer sans que plus rien ne vous échappe dorénavant.

Qu’est-ce que c’est exactement la stratégie marketing 4p?

Bien évidemment, avant de pouvoir vous parler de pourquoi utiliser la stratégie marketing 4P plutôt qu’une autre et même de vous dévoiler comme l’utiliser sur votre entreprise, il faudra la définir, et expliquer en quoi elle consiste. Tout d’abord, vous l’aurez compris, la stratégie marketing 4p est principalement une stratégie marketing faite pour qu’une entreprise fasse de meilleure performances et que sa recette soit bien meilleure. Pour ce faire, beaucoup de théoriciens du monde du marketing ont fait des recherches et des études pour élaborer cette stratégie marketing, et il en est sorti principalement 3 choses à retenir. Tout d’abord, il y a la stratégie marketing 4p, qui se base sur 4 politiques dont la première lettre est p (et cela en anglais bien évidemment, car cette stratégie vient du monde anglo saxon comme vous pourrez le supposer), après cette stratégie marketing, de nombreux marketeurs ont commencé à parler de stratégie marketing 5p et même de stratégie marketing 7p, qui pour faire simple ont repris le même principe que la première stratégie marketing et ont rajouté 1 et 3 nouvelles politiques respectivement. Pour les personnes qui ne peuvent plus attendre, il faut savoir que les politiques de la stratégie marketing 4p sont:

  • La politique de produit (product en anglais).
  • La politique de prix (price en anglais).
  • La politique de distribution (place en anglais).
  • La politique de communication (promotion en anglais).

Pour ce qui est des stratégie marketing 5 p et 7p, les marketeurs ont principalement rajouté la politique de “person”, de “process”, et de “physical evidence” aux 4 premières politiques.

Comment et pourquoi utiliser la stratégie marketing 4p aujourd’hui?

Maintenant que vous savez en quoi consiste la stratégie marketing 4p, nous pouvons enfin vous en parler plus en détails, en vous expliquant tout ce qu’il y’a à comprendre, et en donnant les meilleures raisons pour son utilisation aujourd’hui. Aujourd’hui plus que jamais la stratégie marketing 4p est conseillée, mais il faudra bien faire attention, car les habitudes de la plus part des consommateurs ont changé. Effectivement, la plus part des achats se font maintenant sur internet, et même si ce n’est pas le cas, le client fera à 80% du temps une recherche google pour savoir où le produit qu’il veut se vend, alors aux politiques de la stratégie marketing 4p, il ne faudra pas oublier de rajouter une bonne visibilité sur internet, que ce soit sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et même instagram, mais surtout une bonne visibilité auprès de google, car la plus part des cliques qui sont fait après une recherche google, sont sur la première page affichée par ce moteur de recherche, et bien évidemment, il faudra y apparaître. Maintenant que cela est mis au clair, nous pouvons enfin vous expliquer les détails de chaque politique de la stratégie marketing 4p tout en vous expliquant comment vous pourrez l’appliquer à votre entreprise pour en faire les plus grands bénéfices. Tout d’abord, avant de commencer votre stratégie marketing, une étude sérieuse et approfondie doit être faite, principalement sur votre place dans le marché et face à la concurrence, sur la clientèle que vous visez, sur ce que vous pourrez produire et bien évidemment les besoins et les demandes de votre marché. Une fois cela mis au clair, vous pourrez enfin commencer votre stratégie marketing 4p, qui consistera principalement à faire :

  • Politique de produit: tout d’abord, c’est la première chose à faire, et même si le mot phare est produit, il faut aussi comprendre service, et en général tout ce que votre entreprise pourra offrir à sa clientèle. Vous devrez faire un papier décrivant toutes les caractéristiques de chacun de vos service ou produits.
  • Politique de prix: une fois la partie des produits faite, vous pourrez vous mettre à la politique du prix qui consiste à définir les prix que devront prendre vos produits et service, ainsi que les prix suggérés les remises, les rabais et les promotions. Ainsi que les différentes conditions de paiements, les prix des achats hâtifs, le taux d’intérêt après crédits…etc.
  • Politique de distribution: cette politique concerne principalement comment vos produits et services vont être distribués, c’est à dire qu’il faudra savoir ce que vous visez. Il faudra mettre au clair, si c’est des grossistes, des revendeurs, ou peut être même que vous serrez le vendeur directe de vos produits et services. L’entreposage de vos produits, et l’endroits où ils sont fabriqués aussi devront être décrits. Au final, chaque aspect de la distribution devra être mit au clair.
  • Politique de communication: cette politique englobe tout ce qui est communication avec la clientèle, en partant des publicités, jusqu’aux emballages, en passant par votre visibilité sur internet…etc.
0

Quelles sont les différences entre coût et valeur d’un produit ?

Pour fixer votre prix de vente, vous pouvez vous baser sur les coûts de production ou sur la valeur perçue par le client. Les modèles d’entreprises Lowcost s’oriente souvent vers la première solution tandis que les marques premium comme Apple préfère se baser sur la valeur. Voyons comment calculer vos coûts et déterminer la valeur.

Comment calculer les coûts ?

Cas d’une entreprise monoproduit

Il vous suffit de calculer l’ensemble de vos coûts fixes et variables et vous pouvez calculer votre coût moyen par produit. Il est aussi important de tenir compte des économies d’échelle. Le coût moyen baisse pour une augmentation de la production avant de monter à nouveau.

Le coût marginal de production est le coût pour produire une unité supplémentaire.

Une entreprise augmente ses -bénéfices quand pour une production définie le produit marginal est supérieur au coût marginal.

Cas d’une entreprise multi-produits

Les coûts par produit dans la comptabilité analytique sont indispensable pour calculer les chiffres pour chaque produit. Les coûts des produits sont égaux à la somme de vos coûts directs de matières premières, de main-d’œuvre directe et de frais généraux de fabrication. À l’aide de la méthode de calcul du coût de revient réel, vous pouvez déterminer les coûts de produit globaux de votre petite entreprise et les coûts de produit par unité en fonction des coûts réels que vous avez engagés pendant une période. Connaître le coût de vos produits peut vous aider à établir le prix de vos produits et à budgéter l’argent de votre petite entreprise.

Ce qui intervient dans le calcul des coûts ?

Matières premières directes

Les matières premières directes sont les matières que votre petite entreprise utilise pour fabriquer un produit que vous pouvez retracer directement au produit, comme les pneus d’une bicyclette en particulier. Additionnez les coûts des articles directs que vous avez utilisés au cours d’une période donnée, par exemple un mois, pour déterminer vos coûts matières directs totaux.

Main-d’œuvre directe

Les coûts de main-d’œuvre directe sont les coûts totaux que vous engagez pour employer les travailleurs qui assemblent ou fabriquent directement vos produits. Ces coûts comprennent les salaires, les charges sociales, les cotisations de retraite et les cotisations d’assurance-vie, d’assurance-maladie et d’assurance contre les accidents du travail. Additionnez ces coûts que vous avez engagés pour le mois afin de déterminer vos coûts totaux de main-d’œuvre directe.

Frais généraux de fabrication

Les frais généraux de fabrication sont ceux nécessaires à la fabrication d’un produit, mais que vous ne pouvez pas relier directement à un produit spécifique. Par exemple, les matériaux indirects, tels que le ruban de masquage, et les coûts indirects de main-d’œuvre, tels que les coûts d’emploi d’un préposé à l’entretien. Les impôts fonciers, le loyer et les services publics sont des exemples d’autres frais généraux. Additionnez les coûts indirects de fabrication que vous avez engagés au cours du mois pour déterminer le total des coûts indirects de fabrication.

Contrôle des coûts de produit et Contrôle des coûts de produit par unité

Additionnez le total de vos coûts directs de matières premières, le total de vos coûts de main-d’œuvre directe et le total de vos frais généraux de fabrication que vous avez engagés au cours de la période pour déterminer vos coûts totaux de produit. Divisez votre résultat par le nombre de produits que vous avez fabriqués au cours de la période pour déterminer le coût unitaire de vos produits.

Vendre sur base du coût et vendre sur base de la valeur

calculer cout productionLes entreprises qui vendent sur la comparaison des coûts finissent par perdre à la fin. Il est très difficile de bâtir une entreprise rentable et durable lorsque votre stratégie principale est de vous démarquer de la concurrence, car ce qui finit par se produire, c’est que vous ne faites une petite marge.

Vous voulez construire une marque. Ce n’est pas une marchandise bon marché.

C’est un défi pour tous les propriétaires d’entreprise.

Définir la valeur

En termes simples, “valeur” signifie tout ce qui ne peut être quantifié dans l’étiquette de prix.

Ce qui signifie que lorsqu’un client compare votre propre entreprise à l’un de vos concurrents, vous devez savoir qu’il n’y a que quatre raisons pour lesquelles les gens achètent vraiment un produit ou un service.

Voici les quatre raisons pour lesquelles quelqu’un achète en premier lieu.

  • La douleur dans le présent : Ils ont un problème et ont besoin d’une réparation immédiate.
  • Douleur dans le futur : Ils anticipent un problème et veulent commencer à le planifier dès maintenant.
  • Le plaisir dans le présent : Ils cherchent quelque chose pour répondre à un besoin ou à un désir immédiat.
  • Plaisir dans le futur : Ils veulent investir maintenant pour en récolter les fruits plus tard.

Il n’y a que quelques façons de vraiment se différencier de ses concurrents:

  • D’abord, vous voulez commencer par ne pas ressembler à vos concurrents. En utilisant exactement la même terminologie et les mêmes exemples, vous parlez comme tout le monde.
  • Deuxièmement, vous devez être curieux. Vous devez poser de meilleures questions et leur donner l’impression que vous êtes mieux informé que les autres.
  • Troisièmement, vous devez écouter attentivement et comprendre ce qu’ils demandent vraiment, au lieu de simplement répondre par des déclarations générales.

Il ne s’agit pas d’aller au fond des choses comme tout le monde. Il s’agit de connaître votre valeur, de comprendre ce que vous vendez vraiment et d’être capable de communiquer efficacement cette valeur d’une manière qui met vos coûts en perspective.

Conclusion

Les coûts par ligne de produits ou de services se calculent grâce à la comptabilité analytique. Il existe deux types de comptabilité pour les entreprises, la comptabilité générale qui est obligatoire et la comptabilité analytique qui est un outil de gestion très utile. Grâce aux progrès technologiques, vous pouvez digitaliser cette comptabilité et suivre vos coûts de production et vos marges.

Si vous décidez de fixer votre prix de vente sur base de la valeur perçue par vos clients, vous pourrez grâce à la comptabilité analytique, voir quelles marges et quel bénéfice vous dégagez pour chaque ligne de produits ou de services.

Vous devez aussi être attentif à l’élasticité de la demande par rapport au prix qui mesure la réaction des consommateurs aux éventuelles variations de prix.

L’idéal est  de vous faire accompagner dans ce processus décisionnel par un spécialiste qui saura vous conseiller afin que vous atteignez vos objectifs commerciaux et maximisiez votre profit.

Vous souhaitez optimiser le management de votre activité, digitaliser votre process décisionnel ? Le pavillon des entrepreneurs, un cabinet comptable Lille, vous propose des services complets pour vous faciliter votre prise de décision en suivant de près vos KPI ou indicateurs clés de performance :

  • Mise en place de tableau de suivi d’activité par pole, secteur et global.
  • Aide à la rédaction de votre plans prévisionnels
  • Conseil en organisation de votre activité
  • Suivi en temps réel de votre trésorerie et vos taux de marge
0

Comment créer votre branding ou votre marque #infographie

Ce n’est un secret pour personne que les entreprises qui possèdent une marque puissante obtiennent une meilleure position sur le marché. Présenter une marque mémorable rend une entreprise et ses produits plus reconnaissables pour les clients. Les gens aiment acheter auprès d’entreprises familières ! La construction d’une marque ou le branding est le fondement d’une bonne entreprise. C’est pourquoi il n’y a pas d’entreprise prospère sans une marque bien établie. Voyons à quels éléments il faut prêter attention !

Pourquoi le branding est-il important pour les petites entreprises ?

La marque rend votre entreprise visible sur le marché, vous aide à attirer de nouveaux clients et à conserver les clients existants. Les entreprises ayant une personnalité de marque distincte sont plus faciles à retenir et à identifier. C’est pourquoi votre marque doit être conçue avec soin.

Les éléments de votre marque

1. Identité de marque

Qu’est-ce qu’une marque et qu’est-ce que l’identité de marque ? La marque est bien sûr un nom facilement reconnaissable qui parle immédiatement d’une certaine organisation qui fabrique certains produits ou fournit certains services. L’identité de marque est la façon dont les gens reconnaissent la marque. Il peut s’agir du logo ou d’autres éléments visuels associés.

2. Image de marque

L’image de marque est l’idée de la marque que les gens développent dans leur esprit. Il dicte également ce qu’ils attendent de la marque. Par exemple, APPLE a l’image d’un fabricant de smartphone et d’ordinateur de luxe. Il est difficile et parfois impossible de changer l’image de marque, il est donc préférable de savoir ce que vous visez avant d’investir des dollars durement gagnés.

3. Positionnement de la marque

Le positionnement est la façon dont un produit est mis sur le marché. Il définit essentiellement les segments du marché qu’il cible. Par exemple, Quick silver a créé une marque dédiée aux femmes Roxy.

4. Personnalité de la marque

La personnalité de la marque est tout comme la personnalité de l’être humain. Ce sont certaines qualités émotionnelles ou personnelles que nous associons à une marque particulière. Par exemple, en matière de voiture BMW a une personnalité sportive. Chaque élément de l’identité de la marque, y compris la couleur du logo et la typographie sur le nom de la marque, ajoute à la personnalité

5. Différenciation de la marque

La différenciation, comme le mot le suggère, c’est la façon dont une marque se démarque parmi la concurrence.

Le Logo

Le logo joue un rôle clé pour aider les gens à se souvenir facilement de votre marque. Vous devriez toujours protéger et surveiller l’utilisation de votre logo et des éléments de votre marque. C’est lorsque les choses ne sont pas unifiées et cohérentes que les efforts d’image de marque peuvent commencer à s’effondrer. Vous devez définir une charte qui explique ce qui peut être fait avec le logo lors de ses différentes utilisations.

1. Le logo et ses variantes

Votre logo et toutes les variantes qui peuvent être utilisées sans problème.
Assurez-vous d’avoir votre logo en plusieurs formats de fichiers à haute résolution : AI ou EPS et en formats exploitables : PNG, JPG
Avoir plus d’une orientation (horizontale et verticale) est très utile car un logo sera placé sur plusieurs plates-formes différentes. Par exemple, une version de logo au format carré est très pratique pour télécharger une photo de profil sur Facebook ou Twitter. Cela garantit que votre logo ne sera coupé nulle part et rendu méconnaissable.

2. Polices spécifiques

Il est plus que probable que votre logo utilise une police spécifique pour le texte. Assurez-vous d’avoir les fichiers de polices de sorte que les gens ne choisissent pas au hasard des polices qui sont proches ou complètement différentes de celles qui sont censées être utilisées.

3. Éléments secondaires

Les éléments secondaires que vous pouvez utiliser de manière cohérente lors de la commercialisation de votre entreprise peuvent être des photos, des graphiques, des motifs et des icônes ; tout ce que vous utilisez pour soutenir votre marque. Comme vos logos, assurez-vous d’avoir à portée de main des fichiers à haute résolution dans plusieurs types de fichiers différents.

4. Palette de couleurs

Conservez un fichier texte avec des profils de couleurs différents pour les couleurs de votre entreprise. La forme la plus courante est le nombre hexadécimal, une combinaison de chiffres et de lettres qu’un appareil convertit en couleur.

Il faut qu’une cohérence soit présente entre tous vos moyens de communication :

  • les cartes de visite
  • le site web
  • la vitrine et l’enseigne
  • le flocage des véhicules
  • les tenues vestimentaires
  • ….

En résumé

Les couleurs, les polices et les formes utilisées pour concevoir les éléments de votre marque véhiculent un message sur votre entreprise sur le marché.

Ces éléments visuels communiquent les valeurs fondamentales de votre entreprise à votre public, afin qu’ils puissent s’y rattacher. Si les consommateurs partagent les mêmes valeurs que votre entreprise, il est plus probable qu’ils choisiront votre entreprise et vos produits ou services plutôt que ceux de vos concurrents.

Mais avant de commencer à concevoir vos éléments d’identité de marque, vous devez savoir qui est votre public cible et décider comment vous voulez être perçu par lui.

Comme la création de votre marque peut sembler complexe, il est bon de savoir par où commencer et à quoi faire attention pendant le processus. L’infographie ci-dessous de Custom Labels vous donne des conseils de conception et une vue d’ensemble des étapes importantes dans le processus de construction d’une personnalité de marque inoubliable.

 

marque-identite

0

Comment faire connaître votre entreprise avec le bouche-à-oreille

Si vous voulez faire de la publicité pour votre entreprise/service mais ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour cela, vous êtes comme beaucoup d’entrepreneurs. Une solution est de recourir au bouche à oreille. C’est une activité publicitaire par l’intermédiaire de recommandations de vos clients. En fait, c’est l’outil de marketing le plus efficace. Selon une étude de BrightLocal, près de 9 consommateurs sur 10 lisent les critiques en ligne des entreprises locales, et 72 % des consommateurs ont déclaré qu’ils utilisaient les critiques positives pour déterminer si une entreprise était digne de confiance. Le bouche à oreille est donc une pratique traditionnelle qui peut vous aider beaucoup dans la croissance de votre entreprise. En plus vous avez la chance de pouvoir compter sur les nouveaux médias pour l’amplifier. Voyons comment procéder !

 

Comment votre entreprise peut-elle générer du bouche à oreille ?

1. Fournir des produits de haute qualité

Il n’y a rien de plus important que la qualité de votre produit pour attirer plus de clients. Si vous fournissez des produits de haute qualité, la personne qui achète ce produit chez vous le recommanderait certainement à ses amis ou à d’autres personnes.

Le produit et surtout le service sont l’un comme l’autre de rares façons dont les petites entreprises peuvent concurrencer les grandes entreprises, surtout celles qui mettent l’accent sur les bas prix. Montrez à vos clients qu’ils sont importants pour vous et traitez-les avec la courtoisie, le respect et l’intérêt que vous espérez à leur place. Écoutez les plaintes des clients, apprenez-en plus et formez vos employés en conséquence. Suivez ces pratiques de façon constante, que vous exploitiez un magasin de détail ou un site Web, et le bouche-à-oreille positif est sûr de suivre.

L’objectif de votre entreprise est d’attirer de plus en plus de clients. Donc, pour cela, vous devriez avoir quelque chose d’unique et d’exceptionnellement bon. Par conséquent, il suffit de choisir une chose et de se concentrer sur elle. C’est pourquoi il est très important de s’attaquer à un marché de niche et de rendre votre service unique par rapport aux autres. Alors seulement les gens commenceront à vous recommander s’ils ont trouvé votre service à la hauteur de leurs attentes.

2. Surprenez vos clients

Tout le monde aime les surprises. Comme si nous voulons rendre quelqu’un vraiment heureux, alors la première chose qui nous vient à l’esprit est “Surprenez-les” !

La même stratégie peut être appliquée pour faire en sorte que votre client parle de vous avec ses amis, un parent ou toute autre personne. Le bouche à oreille commence à fonctionner.

Ce qui vient en premier à l’esprit est d’offrir des rabais. Mais il vaut mieux offrir quelque chose en plus, faire des cadeaux à des clients est la meilleure façon de procéder pour qu’ils se souviennent de vous. L’idéal étant de trouver un cadeau personnaliser. Donnez leur en plus pour qu’ils aient l’impression d’en avoir beaucoup pour leur argent.

Si vous voulez offrir des rabais, vous pouvez néanmoins le faire ponctuellement lors d’une dixième commande par exemple ou à l’occasion d’un anniversaire. Par exemple chaque année où le client a acheté pour la première fois chez vous.

3. Fournir un excellent service à la clientèle

La clé pour accélérer le bouche à oreille est de rendre vos clients heureux.  Quelle est l’importance du service à la clientèle pour le bouche à oreille ? Selon un sondage effectué par ClickFox, plus de la moitié des clients mécontents parleront à leurs amis et à leur famille des mauvaises expériences de service à la clientèle, et 32% d’entre eux acheter ailleurs. Le bouche à oreille peut donc aussi fonctionner comme publicité négative. Si votre produit n’est pas bon, le client peut avertir ses amis de ne pas acheter votre produit et ces personnes pourraient passer le mot à d’autres personnes.

Vous pouvez aussi prendre l’habitude d’envoyer un message de remerciement juste après l’achat de votre produit/service. Cela a un bon impact donne l’impression que leur achat signifie beaucoup pour vous. Demandez aussi à vos clients s’ils sont confrontés à un problème avec le produit ou s’il manque quelque chose dans le service et aidez-les. Ce genre de petites attentions crée du lien entre vous et vos clients. Les clients ont le sentiment d’être appréciés et ils savent que vous êtes à leurs côtés en cas de problème avec le produit/service.

Parlez toujours poliment à vos clients. Si un client trouve quelque chose de mauvais ou de défectueux ou quoi que ce soit dans votre produit et montre de la colère en utilisant de mauvais mots, alors c’est votre devoir d’être poli dans cette situation. Ne perdez jamais votre sang-froid. De cette façon vous pouvez calmer la situation, aussi le client sera impressionné par elle et n’hésitera pas à vous recommander.

4. Une image positive dans et en dehors du contexte commercial

Pour les propriétaires de petites entreprises, cela signifie se rappeler que vous n’êtes jamais en congé et que vous devez traiter toutes les personnes avec courtoisie et respect – pas seulement les clients qui sont devant vous. Ne soyez pas l’un de ces idiots qui coupent les gens dans la circulation en conduisant un véhicule avec un site Web et le logo de l’entreprise qui y figure ou l’un de ces crétins qui crie après l’arbitre de soccer des enfants pendant le match. Les gens aiment raconter à d’autres personnes des histoires sur les imbéciles qu’ils ont récemment rencontrés et votre comportement affectera votre petite entreprise.

La responsabilité sociétale, le développement de la communauté – peu importe comment vous l’appelez, faire le bien ne peut que faire de bonnes choses pour votre bouche à oreille. La participation à des événements communautaires ou caritatifs est une démarche positive. Vous pouvez aussi jouer un rôle actif au sein d’organismes communautaires, comme les hôpitaux, les écoles ou d’autres conseils scolaires.

De grandes entreprises comme Coca-Cola donnent jusqu’à 2 % de leurs revenus à des organismes de bienfaisance – pourquoi ? Parce qu’il améliore la réputation de l’entreprise et que c’est bon pour les affaires.

 

5. Profitez des médias sociaux

N’oubliez pas que le bouche-à-oreille, c’est le fait que les gens disent du bien de votre petite entreprise. Les médias sociaux sont à leur apogée aujourd’hui et tout le monde profite de leurs avantages. Créez une page Facebook, un compte Twitter, un compte Google Plus, LinkedIn et bien d’autres pour faire connaître votre entreprise. Les médias sociaux vous aident beaucoup à échanger avec vos clients. Votre petite entreprise a besoin d’être dans cet espace. Notez que le bouche à oreille implique que d’autres personnes parlent de votre entreprise. Le fait de dire à tout le monde quels produits ou services de qualité vous offrez ne fera absolument rien pour votre bouche à oreille.

Élaborez plutôt une stratégie de médias sociaux qui vous permettra de faire participer les clients et de les inciter à dire de bonnes choses au sujet de votre petite entreprise. Beaucoup de marques ont prospéré en utilisant les médias sociaux pour leurs campagnes de bouche à oreille. Prenons l’exemple de la page Facebook. Après avoir créé une page Facebook, vous pouvez vous connecter directement avec vos clients. Vous pouvez poster de nouveaux produits ou résoudre n’importe quel problème via cette page FB. De cette façon, vos clients seront informés de chaque nouveau service, des offres et d’autres peuvent les voir si vos clients aiment quelque chose sur votre page FB.

6. Demandez des témoignages et mettez-les en évidence.

feedback-recommandationsLes témoignages de clients satisfaits (courtes déclarations écrites faisant l’éloge de votre service, de vos produits ou des deux) sont de puissants rassurants. Ils peuvent vraiment déclencher du bouche à oreille.

Prenez l’habitude de les demander. Pour y parvenir, vous devriez avoir un excellent support à la clientèle parce que si vous ne fournissez pas que vous n’obtiendrez jamais ce que sont les feedbacks des clients ou s’il manque quelque chose dans votre produit.

Il est très important d’avoir des recommandations sur votre page Google My business.

Une fois que vous obtenez des témoignages, assurez-vous de les utiliser au maximum, en les affichant sur votre site Web, sur votre page Facebook, dans votre publicité, dans votre magasin… partout où ils seront visibles pour le public et donneront une image positive de votre petite entreprise.

7. Suscitez les recommandations

Une autre excellente façon d’utiliser le bouche à oreille sont les programmes de parrainage. Les programmes de parrainage sont très tendance aujourd’hui. Ils incitent à recommander d’autres personnes en échange d’un avantage. Pensez à Dropbox qui offrait 250MB de stockage si un nouvel utilisateur venait via votre recommandation. Un autre exemple, le service de location de voiture et de réservation de taxi en ligne Uber fournit un code de référence à ses utilisateurs. Maintenant, si l’utilisateur réfère un de ses amis à Uber en utilisant son code de parrainage, alors Uber offre un tour gratuit (qui vaut de l’argent) au client référant.

Vous pouvez définir des programmes de référence. Par exemple, si une personne achète quelque chose chez vous et si cette personne vous réfère à ses amis ou à toute autre personne, vous lui fournirez une récompense, un bonus ou des points. Le bonus peut être sous n’importe quelle forme comme un rabais, des récompenses en espèces, une remise en espèces, un crédit en magasin et ainsi de suite.

Le web permet de faciliter le partage de ces programmes via les réseaux sociaux. Les clients réfèrent de plus en plus d’amis pour installer l’application ou utiliser le service. Ces références aussi veulent obtenir des billets gratuits pour qu’ils orientent d’autres personnes vers le service. C’est clairement la meilleure stratégie du bouche-à-oreille.

8-. Donnez des webinaires

Bien que le fait de donner des leçons ou des séminaires nécessitera du temps et des efforts de planification et d’exécution, le bouche à oreille qu’il peut générer peut rendre votre entreprise incontournable.

Les deux secrets du succès des leçons ou des cours de courte durée sont :

  • choisir quelque chose qui intéressera votre clientèle, mais qui est suffisamment limité pour être gérable,
  • être sûr de budgétiser votre temps pour que votre présentation ou cours s’inscrive bien dans l’espace qui vous est alloué. Vous ne voulez pas que les gens partent mécontents parce qu’ils n’ont pas eu ce pour quoi ils sont venus ou n’en ont eu qu’une partie.

9. Surveillez votre réputation en ligne

Comme de nombreuses conversations sur votre entreprise et votre marque se déroulent en ligne, vous devez savoir ce qui s’y dit. Il est donc important de surveiller votre réputation en ligne et de voir quel genre de bouche à oreille se répand à votre sujet.

Certaines applications de médias sociaux ont des outils spécifiques pour vous aider à le faire. Twitter Search, par exemple, vous permet de rechercher une marque ou un nom de produit.

Il existe également des outils indépendants de surveillance de la réputation en ligne, comme Social Mention ou Google alertes, qui vous permettent de recevoir des alertes quotidiennes gratuites par courriel au sujet de votre petite entreprise.

10. Rendez vos coordonnées facilement disponibles

Faites en sorte qu’il soit facile pour vos clients de vous contacter.

De mauvaises pratiques de communication éloigneront non seulement le client qui essayait de vous joindre, mais aussi les autres personnes à qui il racontera son expérience frustrante. Les téléphones d’entreprises qui sonnent et sonnent et ne se connectent même pas à un répondeur ou qui se connectent à des boîtes vocales sont des expériences désagréables..

Tout aussi ennuyeux sont les sites Web qui ne fournissent pas des informations de contact facilement accessibles ou les heures d’ouverture correctes. Si vous voulez un bouche-à-oreille positif, votre petite entreprise doit être joignable. Rendez toujours vos coordonnées facilement accessibles afin que personne n’ait de la difficulté à les obtenir s’ils veulent vous contacter. Par exemple, si vous exploitez un site Web de votre entreprise, faites une page Contactez-nous et fournissez-y tous les modes de communication, comme le numéro de téléphone, l’adresse électronique, l’adresse du bureau, etc.

Répondez rapidement à vos courriels et obtenez tous les services téléphoniques nécessaires, y compris la messagerie vocale et le renvoi d’appel. Et assurez-vous que vos réponses à leurs appels soient correctes de façon à encourager les affaires, et non pas de les décourager. Répondez toujours dans un délai fixé, par exemple dans les 24 heures. Vous pouvez les contacter par téléphone pour résoudre leurs problèmes car cela permet une conversion continue et claire entre vous et eux.

De votre côté, restez toujours en contact avec vos clients. Il ne fait aucun doute qu’un lien est essentiel entre vous et les clients. Alors, restez toujours en contact avec vos clients. Vous pouvez établir cette connexion via des courriels ou des messages. Envoyez toujours des messages au sujet des nouveaux produits ou des rabais et des aubaines. Envoyez-leur vos meilleurs vœux à l’occasion de festivals ou d’anniversaires. De cette façon, vous seriez toujours dans l’esprit de vos clients et ils informeront sûrement les autres de ces rabais et offres ou de nouveaux arrivants.

Conclusion

Le mot de bouche à oreille arrive, mais……

Le bouche à oreille est quelque chose qui va se produire, que vous y prêtiez attention ou non. Mais il peut s’agir d’une stratégie de marketing puissante pour votre petite entreprise. Il semble idiot de l’ignorer. Pourquoi ne pas écouter ce que les gens disent de votre petite entreprise et accélérer la diffusion du bouche-à-oreille positif en appliquant les stratégies ci-dessus ? Tout ce qui peut arriver, c’est que vous gagnerez une plus grande base de clients et c’est bon pour les affaires.

0

Comment fixer le prix de vos produits ou services ?

Fixer un prix est une tâche très difficile qui incombe à l’entrepreneur. Un prix trop bas et vos marges sont trop faibles et vous risquez de ne pas être rentable. Un prix trop élevé et vous risquez de ne pas avoir assez de client et de ne pas couvrir vos coûts. Un “prix optimal” tient compte de tous vos coûts et maximise vos marges tout en restant attractif pour vos clients. Alors la question est : Comment fixer ses prix ?

Le prix un élément du marketing Mix

Dans les 4P, vous retrouvez :

  • Produit
  • Prix
  • Place
  • Promotion

Le produit et les canaux de distribution ne savent pas être adaptés à court terme tandis que prix et promotion le peuvent. Toutefois, il est très important de pouvoir déterminer comment votre entreprise va fixer ses prix.

C’est l’un des secrets de la réussite d’une entreprise : de fixer le prix de ses produits ou services correctement. Estimez correctement le prix de vos produits et cela peut améliorer le volume de vos ventes, créant ainsi la base d’une entreprise qui prospérera. Si vous vous trompez dans votre stratégie de prix, vous risquez de créer des problèmes que votre entreprise ne sera peut-être jamais en mesure de surmonter.

La tentation du prix trop bas

En début d’activité, une entreprise veut vendre. L’entrepreneur dispose de temps vu le faible nombre de clients. La tentation est grande de pratiquer des prix trop faibles. La plus grande erreur que font beaucoup d’entreprises est de croire que le prix est le seul moteur des ventes. Votre capacité à vendre est ce qui stimule les ventes et cela signifie que vous devez embaucher les bons vendeurs et adopter la bonne stratégie de vente. La première chose que vous devez comprendre, c’est que le prix de vente est fonction de votre capacité à vendre et rien d’autre.

Problématiques causées par de mauvais prix

Sous-évaluer ses prix

Fixer le prix de vos produits à un prix trop bas peut avoir un impact désastreux sur vos résultats financiers, même si les propriétaires d’entreprise croient souvent que c’est ce qu’ils devraient faire en période de ralentissement économique. Il est essentiel d’établir avec précision le prix de votre produit à n’importe quel moment du cycle économique. De nombreuses entreprises sous-évaluent à tort leurs produits en essayant de convaincre le consommateur que leur produit est l’alternative la moins chère, espérant ainsi augmenter le volume, mais le plus souvent, il est simplement perçu comme ” bon marché “.

Rappelez-vous que les consommateurs veulent sentir qu’ils en ont pour leur argent et que la plupart d’entre eux ne veulent pas acheter ce qu’ils considèrent comme ayant moins de valeur. Les entreprises doivent également veiller à couvrir entièrement leurs coûts lorsqu’elles fixent le prix de leurs produits. Réduire les prix au point où vous donnez le produit ne sera pas dans le meilleur intérêt de l’entreprise à long terme.

Le prix est donc un élément associé à l’image de l’entreprise. si vous vendez à bas prix, votre entreprise sera perçue comme fabriquant des produits de faible qualité. Il faut donc tenir compte de l’impact psychologique du prix en plus des aspects financiers.

Sur-évaluer ses prix

Surévaluer le prix d’un produit peut être tout aussi préjudiciable puisque l’acheteur va toujours regarder les prix de vos concurrents. La tarification au-delà du désir de payer du client peut également faire baisser les ventes. Une marque ou une entreprise avec peu d’histoire et qui arrive sur un nouveau marché aura des difficultés à fixer des prix élevés. Mes consommateurs ne verront pas de raison de payer plus cher ses produits ou services.

Quels objectifs poursuivez-vous ?

Le but de toute entreprise devrait être de maximiser ses profits. A court terme cela peut passer par des objectifs intermédiaires tels que la constitution d’une clientèle. Pour fixer ses prix, il faut donc comprendre les autres priorités d’affaires
Posez-vous le question de ce que vous attendez de votre entreprise lorsque vous établissez le prix de vos produits. En plus de maximiser les profits, il peut être important pour vous de maximiser votre part de marché avec votre produit – cela peut vous aider à réduire vos coûts ou cela peut entraîner ce que les économistes appellent des ” effets de réseau “, c’est-à-dire que la valeur de votre produit augmente à mesure que plus de gens l’utilisent.

Vous voudrez peut-être aussi que votre produit soit reconnu pour sa qualité, plutôt que d’être le moins cher sur le marché. Si c’est le cas, vous voudrez peut-être augmenter le prix de votre produit pour en refléter la qualité. En période de ralentissement économique, il se peut que vous souhaitiez fixer le prix de vos produits à un niveau suffisant pour que votre entreprise reste en activité.

Comment fixer ses prix ?

Il existe différents types de stratégies d’établissement des prix dans les entreprises. Cependant, il n’existe pas d’approche unique, fondée sur des formules sûres, qui convienne à tous les types de produits, d’entreprises ou de marchés. Pour établir le prix de votre produit, vous devez habituellement tenir compte de certains facteurs clés, notamment :

  • l’identification de votre clientèle cible,
  • le suivi des prix demandés par vos concurrents,
  • la compréhension de la relation entre la qualité et le prix.

Comme nous venons de le voir vous disposez d’une grande souplesse dans la façon dont vous fixez vos prix.

Connaître le marché et vos clients

Vous devez savoir combien les clients paieront, ainsi que combien les concurrents demandent. Vous pouvez alors décider si vous voulez lutter sur cet aspect. Il est essentiel d’entreprendre une étude de marché pour apprendre à connaître votre client. Ce type de recherche peut aller des sondages informels auprès de votre clientèle actuelle que vous envoyez par courriel avec des promotions jusqu’aux projets de recherche plus vastes et potentiellement coûteux entrepris par des firmes de consultants externes. Considérez les consommateurs sous l’angle de quelques groupes distincts et créez des buyers personas. Parmi ceux-ci, les groupes sensibles au budget, les groupes axés sur la commodité et ceux pour qui le statut fait une différence. Ensuite, déterminez le segment que vous ciblez et fixez le prix en conséquence.

Choisir la meilleure technique de tarification

  • La tarification à prix coûtant majoré implique l’ajout d’un pourcentage de majoration aux coûts ; ce pourcentage varie selon les produits, les entreprises et les secteurs.
  • Les prix basés sur la valeur sont déterminés par la valeur que vos clients attachent à votre produit.

Quelle est la différence entre le coût et la valeur ?

  • Le coût de votre produit ou service est le montant que vous dépensez pour le produire.
  • Le prix est votre récompense financière pour avoir fourni le produit ou le service.
  • La valeur est ce que votre client croit que le produit ou le service vaut pour lui.

Par exemple, le coût d’un plombier pour réparer un tuyau éclaté chez un client peut être de 5 € pour le déplacement, les matériaux coûtant 5 $ et une heure de travail à 30 €. Cependant, la valeur du service pour le client – qui peut avoir des fuites d’eau partout dans sa maison – est beaucoup plus élevée que le coût de 40 €, de sorte que le plombier peut décider de facturer un total de 300 €.

En savoir plus sur la différence entre coût et valeur.

Les prix doivent être en ligne avec la valeur des avantages que votre entreprise offre à ses clients, tout en tenant compte des prix pratiqués par vos concurrents.

Pour maximiser votre rentabilité, renseignez-vous sur :

  • quels avantages vos clients retirent de l’utilisation de votre produit ou service ?
  • les critères utilisés par vos clients pour prendre des décisions d’achat – par exemple, la rapidité de livraison, la commodité ou la fiabilité
  • la valeur que vos clients accordent aux avantages que vous leur offrez

Dans la mesure du possible, fixez des prix qui reflètent la valeur que vous fournissez – pas seulement le coût.

Avant d’effectuer un calcul, déterminez quelle approche convient le mieux à vos produits ou services.

Calculez vos coûts

L’un des principes fondamentaux de la tarification est que vous devez couvrir vos coûts et ensuite tenir compte d’un profit. Cela signifie que vous devez savoir combien coûte votre produit. Vous devez également comprendre combien vous devez majorer le prix du produit et combien vous devez en vendre pour réaliser un profit. Rappelez-vous que le coût d’un produit est plus élevé que le coût littéral de l’article ; il comprend également les frais généraux. Les frais généraux peuvent comprendre des frais fixes comme le loyer et des frais variables comme les frais d’expédition ou de stockage. Vous devez inclure ces coûts dans votre estimation du coût réel de votre produit.

Renseignez-vous sur des notions de micro économie telles que :

  • coûts fixes et coûts variables
  • coût marginal
  • coût moyen
  • seuil de rentabilité
  • les économies d’échelle

Inclure tous les coûts directs, y compris l’argent consacré au développement d’un produit ou d’un service. Calculez ensuite vos coûts variables (matériaux, emballage, etc.) – plus vous en ferez ou vendrez, plus ils seront élevés. Déterminez quel pourcentage de vos coûts fixes (frais généraux tels que le loyer, les taux et les salaires) le produit doit couvrir. Additionnez tous ces coûts et divisez-les par le volume pour obtenir un seuil de rentabilité unitaire.

Beaucoup d’entreprises ne tiennent pas compte de tous leurs coûts ou tiennent littéralement compte de tous leurs coûts et s’attendent à faire un profit avec un seul produit et donc à surfacturer. Une bonne règle empirique consiste à faire une feuille de calcul de tous les coûts que vous devez couvrir chaque mois. Dressez la liste des montants pour chacun d’eux sur votre tableur. Le total devrait vous donner une bonne idée des revenus bruts que vous devrez générer pour vous assurer de couvrir tous ces coûts.

Pensez au prix de revient majoré

Vous devrez ajouter une marge ou une majoration à votre seuil de rentabilité. Ce pourcentage est habituellement exprimé en pourcentage du seuil de rentabilité. Les normes de l’industrie, l’expérience ou la connaissance du marché vous aideront à décider du niveau de majoration. Si le prix semble trop élevé, réduisez vos coûts et réduisez le prix en conséquence. Soyez conscient des limites du prix de revient majoré, car il fonctionne en supposant que vous vendrez toutes les unités. Si vous ne le faites pas, votre profit est plus faible.

Connaissez votre objectif de revenu

Vous devriez également avoir un objectif de revenu pour le profit que vous voulez que votre entreprise réalise. Prenez cet objectif de revenu, tenez compte de vos coûts de production, de commercialisation et de vente de votre produit et vous pouvez établir un prix par produit que vous voulez facturer. Si vous n’avez qu’un seul produit, c’est un processus simple. Estimez le nombre d’unités de ce produit que vous prévoyez vendre au cours de la prochaine année. Ensuite, divisez votre objectif de revenu par le nombre d’unités que vous prévoyez vendre et vous avez le prix auquel vous devez vendre votre produit afin d’atteindre vos objectifs de revenu et de profit.

Si vous avez un certain nombre de produits différents, vous devez répartir votre objectif de revenu global par produit. Faites ensuite le même calcul pour arriver au prix auquel vous devez vendre chaque produit afin d’atteindre vos objectifs financiers.

Connaissez vos concurrents

calcul-coutIl est également utile d’examiner la concurrence, surtout si votre marché se rapproche des conditions de la concurrence pure et parfaite. Si vous êtes en situation de concurrence monopolistique cela a moins d’importance. Y a-t-il une valeur ajoutée dans votre produit ; offrez-vous, par exemple, un service supplémentaire avec votre produit ou votre bien est-il perçu comme étant de meilleure qualité ? Si c’est le cas, vous pourriez être en mesure de supporter un prix plus élevé. Méfiez-vous des différences régionales et tenez toujours compte de vos coûts.

Il peut même être utile de préparer une comparaison directe du prix de vos produits par rapport à ceux de vos concurrents. L’essentiel ici est de comparer les prix nets, et pas seulement les prix catalogue ou publiés. Cette information peut provenir d’appels téléphoniques, d’achats secrets, de données publiées, etc. Prenez des notes au cours de ce processus sur la façon dont votre entreprise et vos produits – et la concurrence – sont perçus par le marché. Soyez brutalement honnête dans votre évaluation.

Surveillez vos prix

Un autre élément clé pour établir le bon prix de vos produits est de surveiller continuellement vos prix et votre rentabilité sous-jacente sur une base mensuelle. Il ne suffit pas d’examiner la rentabilité globale de votre entreprise chaque mois. Vous devez vous concentrer sur la rentabilité (ou le manque de rentabilité) de chaque produit que vous vendez. Vous devez absolument vous assurer que vous savez à quel point chaque produit que vous vendez contribue à votre objectif de gagner de l’argent chaque mois.

Sachez où le marché se dirige

Les prix peuvent rarement être fixés pour longtemps. Vos coûts, vos clients et vos concurrents peuvent changer, vous devrez donc modifier vos prix pour suivre l’évolution du marché. Gardez un œil sur ce qui se passe et parlez régulièrement à vos clients pour vous assurer que vos prix demeurent optimaux.

Il est clair que vous ne pouvez pas être un devin, mais vous pouvez suivre les facteurs externes qui auront un impact sur la demande de votre produit à l’avenir. Ces facteurs peuvent aller d’un simple phénomène météorologique à long terme à des lois qui peuvent avoir une incidence sur les ventes futures de vos produits. Tenez également compte de vos concurrents et de leurs actions. Un concurrent réagira-t-il à votre introduction d’un nouveau produit sur le marché en engageant votre entreprise dans une guerre des prix ?

Décider d’augmenter ou de baisser les prix

Le prix de votre produit devrait varier en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment :

  • Ce que le marché est prêt à payer.
  • Comment votre entreprise et votre produit sont perçus sur le marché.
  • Les prix de vos concurrents.
  • Si le produit est “très visible” et s’il fait l’objet d’achats et de comparaisons fréquents.
  • Le volume estimé du produit que vous pouvez vendre.

Analysez la rentabilité de vos produits existants, afin de pouvoir faire plus de ce qui fonctionne et arrêter de faire ce qui ne fonctionne pas. Vous voulez savoir lesquels de vos produits existants font de l’argent et lesquels en perdent. Vous serez peut-être surpris de voir combien de vos produits perdent de l’argent – réparez-les dès que possible.

Vous devriez aussi constamment réévaluer vos coûts. Pour bien le vendre, il faut bien acheter. Si vous avez de la difficulté à vendre un produit à un profit acceptable, le problème peut être que vous n’achetez pas le bon produit. Il se peut que votre coût soit trop élevé plutôt que votre prix trop bas.

Quand et comment augmenter les prix ?

Vous devriez toujours tester de nouveaux prix, de nouvelles offres et de nouvelles combinaisons d’avantages et de primes pour vous aider à vendre plus de produits à un meilleur prix. Testez les nouvelles offres régulièrement. Augmentez le prix et offrez un nouveau bonus unique ou un service spécial pour le client. Mesurez l’augmentation ou la diminution du volume du produit que vous vendez et la marge brute totale que vous générez. Vous devez calculer l’élascticité de la demande par rapport au prix de chacun de vos produits.

C’est un fait de la vie dans les affaires que vous devrez augmenter les prix de temps à autre dans le cadre d’une gestion prudente de votre entreprise. Vous devez constamment surveiller vos prix et vos coûts afin d’être à la fois compétitif sur le marché et de gagner le type d’argent que vous méritez.

La meilleure façon de déterminer si le prix du produit est établi correctement est de surveiller le volume des ventes immédiatement après avoir apporté un changement. Si une augmentation de prix est trop élevée, les clients réagiront assez rapidement. Le fait d’observer la concurrence peut également vous aider – si vous avez fait un changement positif dans les prix ; les concurrents sont susceptibles de suivre votre exemple.”

Mais il y a une bonne et une mauvaise façon d’augmenter les prix. Vous ne voulez pas vous aliéner votre clientèle actuelle en augmentant trop fortement les prix, surtout en période de récession. Plutôt que d’avoir une augmentation soudaine, ayez un plan stratégique sur deux à cinq ans au cours duquel vous augmenterez graduellement votre prix de 5 à 10 %.

Pour ce qui est d’augmenter le prix, c’est plus facile à accepter en période de bonne conjoncture économique. Au fur et à mesure que le coût sous-jacent de production du produit augmente, le client est prêt à accepter l’augmentation du prix pour lui. Si le client perçoit que les coûts de l’entreprise diminuent alors que leur prix augmente. Cela ne sera pas bien reçu et risque de se retourner contre l’entreprise.

Quand baisser les prix et comment ?

Vous vous rendez peut-être compte que vous avez manqué votre public cible en fixant un prix trop élevé pour vos produits. Vous pouvez toujours choisir d’offrir des rabais sur vos produits ou d’offrir quelque chose gratuitement à vos clients afin de les inciter à essayer votre produit ou à générer du trafic vers votre vitrine ou votre site Web.

En général, la baisse des prix n’est pas une bonne pratique à moins que vous ne l’utilisiez de façon stratégique pour gagner des parts de marché et avoir un produit sensible au prix ou que tous vos concurrents baissent leurs prix. Une alternative à la baisse des prix est d’offrir moins pour le même prix, ce qui réduira efficacement vos coûts sans pour autant sembler réduire la valeur pour le client.

 

 

0
Page 1 du 2 12