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En quoi consiste une newsletter ?

newsletterDe nos jours, il existe un très grand nombre d’outils digitaux qui sont utilisés dans le marketing à travers de nombreuses plateformes. Si vous voulez faire la promotion d’un ou plusieurs services et/ou produits, vous devez savoir comment utiliser ces différents outils de marketing numérique. Ainsi, il faut savoir que l’un des instruments les plus utilisés dans ce domaine, est la newsletter.

C’est une forme de message informatif qui repose sur plusieurs principes et dont le but principal est d’assurer la promotion, parler de l’actualité ou transmettre des informations sur une entreprise. Pour cette raison, il faut bien comprendre son principe. Alors, en quoi consiste une newsletter ?

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

Aujourd’hui, le marketing digital est devenu un aspect ultra-important dans le domaine commercial en France, que ce soit pour les grandes entreprises ou même pour les particuliers. En effet, il existe de nombreuses techniques que vous pouvez utiliser sur le web pour présenter vos services/produits au grand public.

La promotion digitale est beaucoup plus facile que la promotion classique, car elle ne nécessite pas beaucoup d’argent et vous permet de toucher un très grand nombre de prospects rapidement et de façon visée. Ainsi, pour faire des campagnes publicitaires sur le web, vous aurez à votre disposition diverses méthodes et chacune a ses propres caractéristiques. Cela veut dire que vous devez choisir en fonction de vos besoins, la nature de votre activité et surtout vos moyens.

Si vous voulez profiter d’une technique à la fois très simple à réaliser et qui vous garantit un rendement très intéressant, vous devez penser à la newsletter. Mais, avant ça, il faut bien comprendre de quoi il s’agit. Le mot newsletter veut dire lettre d’information et comme son nom l’indique, par définition, cet instrument consiste à envoyer des informations sous forme de lettre. En l’adaptant au marketing digital, la newsletter est un email envoyé à plusieurs destinataires en même temps en utilisant une application ou un logiciel de messagerie.

La newsletter peut être utilisée pour informer le destinataire sur un sujet qui l’intéresse ou bien pour donner une actualité ou plusieurs sur l’expéditeur. Cependant, l’usage le plus fréquent de la newsletter est l’envoi des offres promotionnelles et commerciales aux abonnés ou même pour présenter un produit, un service ou un commerce pour la première fois aux clients.

Cette technique est aussi très utilisée par les entreprises en France pour assurer une communication constante avec leurs clients et prospects. Elle permet d’envoyer le même message à un très grand nombre de destinataires de façon instantanée. Les destinataires sont les prospects et clients qui ont décidé de s’abonner à votre newsletter. Vous ne pouvez l’envoyer qu’à la liste des abonnés qui ont consenti à la recevoir. Prenez le temps de nettoyer régulièrement votre liste d’abonnés en supprimant les contacts inactifs pour éviter d’envoyer des emails inutiles.

Quels sont les avantages de la newsletter ?

envoyer-mail-ordinateurSi vous avez un commerce ou vous êtes chef d’entreprise, vous devez avoir recours à la newsletter pour renforcer votre stratégie de marketing digital. Cette technique est très facile à mettre en place et peut vous apporter plusieurs avantages.

En effet, vous n’aurez pas besoin d’un logiciel ou d’un outil digital spécifique pour mettre en place une newsletter. Il vous suffit de rédiger un texte informatif de façon cohérente et sélectionner les destinataires de ce dernier. Vous aurez un large choix concernant les messageries électroniques, que ce soit via des applications ou bien des logiciels de communication. En général, l’email est le moyen le plus utilisé pour envoyer une newsletter, car c’est plus professionnel.

En plus de ça, la newsletter vous permet de réaliser des ventes ou des commandes, puisque chaque email doit comporter un ou plusieurs liens qui mènent vers une page de vente sur votre plateforme. De cette façon, si le client est intéressé par l’offre, il pourra passer sa commande directement. Regardez régulièrement quel taux d’ouverture vous avez pour votre newsletter car c’est un bon indicateur pour vérifier si votre stratégie emailing fonctionne. Essayez aussi de savoir quel est taux d’ouverture des newsletters des entreprises du secteur, mais sachez qu’un bon taux d’ouverture se situe généralement entre 15 et 25 %.

Quels sont les types de newsletters ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de newsletters qui diffèrent en fonction de l’objectif à atteindre. Pour cette raison, vous devez savoir comment rédiger une lettre qui correspondra à vos besoins. Pour avoir une meilleure idée, voici ci-dessous une liste des différents types de newsletters :

  • la newsletter simple,
  • la newsletter de prospection,
  • l’email d’acquisition,
  • l’email marketing,
  • la newsletter de service,
  • l’email transactionnel,
  • la newsletter de relance.

Quel que soit le type de newsletter que vous choisissez, vous allez bénéficier d’une rentabilité beaucoup plus importante que les autres leviers de marketing. En effet, cette dernière ne vous coûte pratiquement rien et vous permet quand même d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Aussi, la newsletter est considérée comme une très bonne solution pour fidéliser vos clients, car ces derniers vont profiter d’un accompagnement constant.

La newsletter est un outil de marketing très bénéfique pour les entreprises et les particuliers, puisqu’il permet d’assurer une communication régulière avec les clients sans perdre beaucoup d’argent et sans perdre du temps.

envoyer-nombreux-emailsQuelques conseils pour réaliser une newsletter efficace

 

  • Utiliser un objet qui attire l’attention : l’objet d’un email doit indiquer d’emblée de quoi il parle et susciter l’intérêt du client ;
  • Utiliser des call-to-action : en plus de donner des informations sur votre entreprise, vous devez encourager les abonnés à réaliser une action ;
  • Être régulier : une newsletter doit être envoyée selon une fréquence définie. Elle peut être hebdomadaire, quotidienne ou mensuelle. Attention, une fréquence d’envoi trop élevée peut pousser les abonnés à se désinscrire, optez de préférence pour un envoi hebdomadaire ;
  • Personnaliser les emails : cela permet de créer une relation entre l’entreprise et son client. Mettre le prénom du client dans le mail ou lui faire une offre unique suite à ses achats sont des choses auxquelles penser ;
  • Insérer de beaux visuels : les abonnés auront tendance à regarder davantage les visuels que lire le texte du mail, veillez donc à les soigner et les rendre attractifs.