Les étapes clés d’une stratégie de communication digitale

communication-medias-sociauxEn marketing, une stratégie de communication digitale ne peut pas s’improviser. Elle représente un travail sur le long terme qui requiert à la fois patience et réflexion. Il en va de votre e-réputation ! Cependant, certaines entreprises tentent à tout prix de se lancer sur les réseaux sociaux, de concevoir des messages ou de générer des contenus sans la moindre méthode et avec peu de connaissances sur le web.

Il devient alors impossible de mesurer la portée de leurs actions, qui ne pourront pas être pérennes, et d’avoir des résultats fiables.

Alors certes, en marketing, il importe de déployer une stratégie de communication digitale de manière réfléchie sur internet.

Pourquoi devez-vous développer une stratégie de communication digitale ?

Pas question de partir en guerre sans être équipé d’une arme solide et efficace ! Pour établir une stratégie digitale, il en va de même. Impossible de se lancer à la recherche de prospects sans avoir mis en place une stratégie de communication digitale cohérente sur les réseaux sociaux mais aussi sur internet en général.

Le fil d’Ariane vous permettra de ne pas trop vous disperser et vous imposera de mieux coordonner toutes vos actions marketing. Ainsi, tout comme votre équipe, vous saurez vous référer à un plan pour garder le bon cap. Cependant, il convient de ne pas oublier le fait que ces outils digitaux, ces voies de communication, se doivent de relever d’objectifs marketing bien déterminés, qui sont eux-mêmes inscrits dans les orientations globales de votre entreprise et en adéquation avec son positionnement.

Pour bien démarrer et établir des objectifs qui sauront vous guider, il est judicieux de recourir aux OKRs. Naturellement, pour parvenir à ces objectifs, la réalisation d’actions et l’utilisation d’outils et de moyens adéquats sont requises. Le tout nécessite de disposer d’un certain budget marketing et de définir les acteurs, tant internes qu’externes, qui se chargeront du projet. Vos employés peuvent gérer la stratégie digitale mais vous pouvez aussi recourir à une agence web, une entreprise de marketing digital est spécialisée dans la création de contenus en adéquation avec la stratégie mise en place.

En cernant convenablement chacun de ces éléments, vous garantissez la réussite de votre démarche et écartez les risques éventuels de dispersion ou de défaut de communication. Sans oublier, bien sûr, de fixer les principaux indicateurs de suivi pour analyser les résultats.

L’analyse de l’environnement : une étape clé de la stratégie de communication digitale

En effet, toute création d’une stratégie digitale passe d’abord par l’analyse du contexte interne et externe dans lequel évolue l’entreprise. Cela vaut tout autant pour le déploiement d’une stratégie de communication digitale. Le but est de détecter ce qui va bien ou moins bien. Pour ce faire, il est nécessaire de bien maîtriser le contexte de l’entreprise, de recueillir les informations dont on dispose au sujet de son secteur d’activité et d’analyser les concurrents.

Il s’agit d’un processus en deux phases avec :

  • le volet interne : dont le but est de dresser un audit de la situation existante. Il convient de vérifier ce qui a déjà été fait, les répercussions, la façon dont évolue votre notoriété, votre visibilité et votre e-réputation ;
  • le volet externe : tous les éléments qui ne concernent pas nécessairement votre entreprise, mais qui ont un impact sur celle-ci. Ainsi, il est possible de procéder à un étalonnage concurrentiel en vue de constater les meilleures pratiques des concurrents.

etablir-budgetIl est fort possible que votre concurrence soit présente sur le web et les réseaux sociaux. Mais, soyez prudent ! Il ne faut pas reproduire par copier-coller la politique de communication digitale de ses concurrents. Il suffit de s’en inspirer, à condition de se différencier ! Vos clients doivent vous reconnaitre et les prospects comprendre votre image de marque.

Vous devez aussi définir un budget pour vos actions de communication, c’est primordial. Avant de réaliser une action ou un contenu, il faut déterminer le coût de la mise en place de ceux-ci. Vous pouvez faites un planning qui regroupera vos actions et vous permettra de gérer le budget au mieux.

Développer une stratégie de contenu pour pousser plus loin la stratégie de communication digitale

Après avoir choisi vos canaux de communication, il convient d’élaborer une stratégie de contenu. En effet, vous devrez concevoir et diffuser du contenu multimédia dans le cadre de votre stratégie de communication digitale. Reste à savoir comment faire le choix du contenu.

agence-web-femmesLa réflexion doit être associée à votre cible ou à vos cibles de communication : en quoi consistent leurs besoins ? Quels contenus les clients cibles consultent-ils ? Sur quels canaux ? Il faut apporter à la cible un contenu cohérent, original et pertinent.

Surtout qu’en vous démarquant, vos contenus sur les réseaux sociaux auront plus de visibilité et seront plus souvent partagés, suivis et surtout commentés. Cependant, faites attention ! Il faut savoir que ce sont des travaux qui se réalisent en amont et non pas au fur et à mesure. Vous aurez à élaborer un planning dans le but de tout accorder, pour ne pas être surpris et surtout pour satisfaire vos prospects et clients.

La sélection de vos canaux de communication et de votre contenu nécessitera un plan de marketing digital adéquat qui permettra de répertorier et de prévoir vos actions, vos outils, vos supports, vos thématiques, les acteurs en charge, en fonction notamment des objectifs initiaux.

En suivant minutieusement les étapes clés cités ci-dessus, votre stratégie de communication digitale sera efficace et réussie.

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