Qu’est-ce que le marketing ?
C’est un processus de gestion par lequel les biens et services passent du concept au client. Il comprend la coordination de quatre éléments appelés les 4 P du marketing :
- l’identification, la sélection et le développement d’un produit,
- la détermination de son prix,
- la sélection d’un canal de distribution pour atteindre la place du client, et
- l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de promotion.
Le marketing est basé sur une réflexion sur l’entreprise en termes de besoins des clients et de leur satisfaction. Le marketing, c’est le développement d’une demande pour un produit ou un service qui satisfasse les besoins du client.
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Qu’est-ce qu’un plan marketing ?
Un plan de marketing est un document d’affaires qui décrit votre stratégie et les tactiques mises en œuvre à des fins de marketing.
Un plan de marketing n’est pas un document statique, il évolue au fur et à mesure que l’entreprise grandit et que de nouvelles tendances se développent.
Objectif d’un plan de marketing
De nombreux propriétaires d’entreprise n’ont pas de plan marketing ou en ont un mais ne s’en servent pas ! C’est une grosse erreur car un plan de marketing est un fil rouge qui indique comment atteindre les objectifs de développement de l’entreprise.
Avantages d’un plan de marketing
Un plan de marketing détaillé est indispensable à toute entreprise quelle que soit sa taille. Sans démarche marketing, les consommateurs et les clients comprennent mal votre offre, ne savent pas quels sont les points forts de vos produits ou services. La confiance élémentaire face à tout acte d’achat fait défaut.
Les fonctions du plan de marketing :
- Déterminer le ciblage et le positionnement de l’entreprise
- Permettre de délivrer les bons messages aux bonnes personnes. Le marketing consiste à savoir ce que votre produit ou service peut faire pour satisfaire les besoins de votre clientèle cible.
Que comporte le plan de marketing ?
- une description des concurrents,
- la demande pour le produit ou le service que vous offrez,
- les opportunités et menaces du marché de l’entreprise,
- les forces et les faiblesses du point de vue de l’entreprise et de ses concurrents.
Le branding
Un aspect important qui doit être abordé dans le plan marketing est le branding. Comment est construite la marque, quels sont les attributs de la marque, comment les acheteurs peuvent-ils identifier la marque. Un bon branding est essentiel pour donner confiance aux acheteurs.
La publicité et la visibilité
Se faire connaître et faire connaître son offre est essentiel pour toute entreprise. Actuellement, les possibilités d’acquérir de la notoriété sont de plus en plus nombreuses. Cela passe par des stratégies de visibilités off line et on line.
La visibilité off-line
Il y a tout ce qui est publicité dans les médias traditionnels :
- TV,
- radio,
- presse,
- affichage
- cinéma.
et le hors média :
- démarchage,
- PLV,
- mailing postaux,
- démonstrations,
- stands sur des salon,
- etc.
Le visibilité sur Internet
Le web permet aux entreprises de toute taille de se faire connaître. Les leviers traditionnels d’un bon communication-mix sur Internet sont :
- Le search marketing scindé entre SEO ou référencement de sites, et SEA, la publicité dans les moteurs de recherche.
- L’email marketing.
- Les réseaux sociaux avec le reach organique et la publicité sur Facebook, Instagram ou toute autre réseau social.
- Le display.
La vente
La vente est un élément primordial pour toute entreprise ou commerce. Les techniques de vente doivent être maîtrisées par les commerciaux ou vendeurs afin de conclure des vente ou de finaliser des contrats.