Qu’est-ce que le marketing ?

C’est un processus de gestion par lequel les biens et services passent du concept au client. Il comprend la coordination de quatre éléments appelés les 4 P du marketing :

  • l’identification, la sélection et le développement d’un produit,
  • la détermination de son prix,
  • la sélection d’un canal de distribution pour atteindre la place du client, et
  • l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de promotion.

Le marketing est basé sur une réflexion sur l’entreprise en termes de besoins des clients et de leur satisfaction. Le marketing, c’est le développement d’une demande pour un produit ou un service qui satisfasse les besoins du client.

Qu’est-ce qu’un plan marketing ?

Un plan de marketing est un document d’affaires qui décrit votre stratégie et les tactiques mises en œuvre à des fins de marketing.

Un plan de marketing n’est pas un document statique, il évolue au fur et à mesure que l’entreprise grandit et que de nouvelles tendances se développent.

Objectif d’un plan de marketing

De nombreux propriétaires d’entreprise n’ont pas de plan marketing ou en ont un mais ne s’en servent pas ! C’est une grosse erreur car un plan de marketing est un fil rouge qui indique comment atteindre les objectifs de développement de l’entreprise.

Avantages d’un plan de marketing

Un plan de marketing détaillé est indispensable à toute entreprise quelle que soit sa taille. Sans démarche marketing, les consommateurs et les clients comprennent mal votre offre, ne savent pas quels sont les points forts de vos produits ou services. La confiance élémentaire face à tout acte d’achat fait défaut.

Les fonctions du plan de marketing :

  • Déterminer le ciblage et le positionnement de l’entreprise
  • Permettre de délivrer les bons messages aux bonnes personnes. Le marketing consiste à savoir ce que votre produit ou service peut faire pour satisfaire les besoins de votre clientèle cible.

Que comporte le plan de marketing ?

  • une description des concurrents,
  • la demande pour le produit ou le service que vous offrez,
  • les opportunités et menaces du marché de l’entreprise,
  • les forces et les faiblesses du point de vue de l’entreprise et de ses concurrents.

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Comment exploiter la puissance du marketing mobile ?

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Quelles sont les différences entre coût et valeur d’un produit ?

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Comment créer votre branding ou votre marque #infographie

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Comment faire connaître votre entreprise avec le bouche-à-oreille

Si vous voulez faire de la publicité pour votre entreprise/service mais ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour cela, vous êtes comme beaucoup d’entrepreneurs. Une solution est de recourir au bouche à oreille. C’est une activité publicitaire par l’intermédiaire de recommandations de vos clients. En fait, c’est l’outil de marketing le plus efficace. Selon une étude […]

Comment fixer le prix de vos produits ou services ?

Fixer un prix est une tâche très difficile qui incombe à l’entrepreneur. Un prix trop bas et vos marges sont trop faibles et vous risquez de ne pas être rentable. Un prix trop élevé et vous risquez de ne pas avoir assez de client et de ne pas couvrir vos coûts. Un “prix optimal” tient […]

La digitalisation des entreprises : parlez-vous geek ?

Les geeks sont les nouveaux gens normaux. Internet et le wifi sont massivement utilisés, les 55-65 ans se sont accaparés les réseaux sociaux. Bienvenue dans l’ère de la maturité numérique. Pour les entreprises, l’heure n’est plus à l’innovation mais à l’adoption du digital. Cela s’appelle la digitalisation. Impensable d’ignorer ce qu’il est possible de faire […]