Qu’est-ce que le marketing ?

C’est un processus de gestion par lequel les biens et services passent du concept au client. Il comprend la coordination de quatre éléments appelés les 4 P du marketing :

  • l’identification, la sélection et le développement d’un produit,
  • la détermination de son prix,
  • la sélection d’un canal de distribution pour atteindre la place du client, et
  • l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de promotion.

Le marketing est basé sur une réflexion sur l’entreprise en termes de besoins des clients et de leur satisfaction. Le marketing, c’est le développement d’une demande pour un produit ou un service qui satisfasse les besoins du client.

Qu’est-ce qu’un plan marketing ?

Un plan de marketing est un document d’affaires qui décrit votre stratégie et les tactiques mises en œuvre à des fins de marketing.

Un plan de marketing n’est pas un document statique, il évolue au fur et à mesure que l’entreprise grandit et que de nouvelles tendances se développent.

Objectif d’un plan de marketing

De nombreux propriétaires d’entreprise n’ont pas de plan marketing ou en ont un mais ne s’en servent pas ! C’est une grosse erreur car un plan de marketing est un fil rouge qui indique comment atteindre les objectifs de développement de l’entreprise.

Avantages d’un plan de marketing

Un plan de marketing détaillé est indispensable à toute entreprise quelle que soit sa taille. Sans démarche marketing, les consommateurs et les clients comprennent mal votre offre, ne savent pas quels sont les points forts de vos produits ou services. La confiance élémentaire face à tout acte d’achat fait défaut.

Les fonctions du plan de marketing :

  • Déterminer le ciblage et le positionnement de l’entreprise
  • Permettre de délivrer les bons messages aux bonnes personnes. Le marketing consiste à savoir ce que votre produit ou service peut faire pour satisfaire les besoins de votre clientèle cible.

Que comporte le plan de marketing ?

  • une description des concurrents,
  • la demande pour le produit ou le service que vous offrez,
  • les opportunités et menaces du marché de l’entreprise,
  • les forces et les faiblesses du point de vue de l’entreprise et de ses concurrents.

Le branding

Un aspect important qui doit être abordé dans le plan marketing est le branding. Comment est construite la marque, quels sont les attributs de la marque, comment les acheteurs peuvent-ils identifier la marque. Un bon branding est essentiel pour donner confiance aux acheteurs.

La publicité et la visibilité

Se faire connaître et faire connaître son offre est essentiel pour toute entreprise. Actuellement, les possibilités d’acquérir de la notoriété sont de plus en plus nombreuses. Cela passe par des stratégies de visibilités off line et on line.

La visibilité off-line

Il y a tout ce qui est publicité dans les médias traditionnels :

  • TV,
  • radio,
  • presse,
  • affichage
  • cinéma.

et le hors média :

  • démarchage,
  • PLV,
  • mailing postaux,
  • démonstrations,
  • stands sur des salon,
  • etc.

Le visibilité sur Internet

Le web permet aux entreprises de toute taille de se faire connaître. Les leviers traditionnels d’un bon communication-mix sur Internet sont :

  • Le search marketing scindé entre SEO ou référencement de sites, et SEA, la publicité dans les moteurs de recherche.
  • L’email marketing.
  • Les réseaux sociaux avec le reach organique et la publicité sur Facebook, Instagram ou toute autre réseau social.
  • Le display.

La vente

La vente est un élément primordial pour toute entreprise ou commerce. Les techniques de vente doivent être maîtrisées par les commerciaux ou vendeurs afin de conclure des vente ou de finaliser des contrats.

Comment élaborer un customer journey pour une entreprise ?

Le customer journey d’une entreprise est la carte qui lui permet de suivre de près sa clientèle afin de comprendre ses expériences avec la marque qu’elle commercialise. C’est donc une technique qui vise à proposer aux clients ce dont ils ont besoin dans les moindres détails pour les amener à renouveler à chaque fois leur […]

Identifier le type de client pour mener de meilleurs entretiens de vente

Un phrase courante quand il s’agit de la vente est de dire que l’on ne vend jamais aussi bien qu’à son miroir. Derrière cette vérité se cache le fait que pour vendre il faut que le vendeur soit en connexion avec l’acheteur indépendamment du type de client. Si vous ne comprenez qui est le client […]

L’analyse ABC pour la segmentation de votre portefeuille clients

Dans la vente, l’analyse ABC sert à distinguer les clients à fort pouvoir d’achat et intéressés des clients à faible pouvoir d’achat. Pour ce faire, le vendeur place les clients intéressants dans la catégorie A, ceux qui le sont moins dans la catégorie B et ceux qui ne le sont pas dans la catégorie C. […]

Le scoring RFM, une méthode de segmentation des clients

Si vous vous posez la question de savoir comment calculer la valeur du client et la mesurer dans le temps, il existe différentes méthodes. Les plus simples pour calculer la valeur du client sont le chiffre d’affaires ou la marge avec l’analyse ABC. Mais il est également possible d’utiliser des méthodes plus complexes, comme le […]

Le framework AARRR pour transformer plus de visiteurs en clients

Le Pirate Funnel ou framework AARRR est utilisé dans le marketing, les ventes et le growth hacking. L’idée est d’appliquer certaines métriques  afin d’analyser le comportement des clients ou leur customer journey de manière plus détaillée. Si vous savez ce que font vos clients potentiels vous pouvez optimiser votre processus de marketing et de vente […]

Qu’est-ce que la myopie marketing et comment ne pas tomber dans le piège

Le terme myopie marketing a fortement marqué le marketing stratégique depuis les années 60. Découvrez ici ce que signifie la myopie marketing, quelles sont les erreurs typiques commises par les entreprises. Qu’est-ce que la myopie marketing ? La théorie du professeur d’économie Theodore Levitt dans son article « Marketing Myopia », en français myopie marketing, a été […]

Le Net Promoter Score ou NPS pour mesurer la satisfaction client

Sur une échelle de 1 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez cette entreprise à vos amis ou collègues ? Peut-être avez-vous déjà demandé à vos clients de répondre à cette question ou vous avez dû y répondre dans une enquête de satisfaction ! C’est la question qui est à la base de […]

Le modèle de Kano, un outil d’analyse des désirs des clients

Le modèle de Kano vous permet de classer les caractéristiques de votre produit en fonction de la valeur attendue par le client : caractéristiques de base, caractéristiques de performance et caractéristiques d’enthousiasme. Cela vous aide à considérer votre offre du point de vue de vos clients et à obtenir une vision différenciée des fonctionnalités de […]

Le modèle 4C marketing de Lauterborn

En 1990, Robert F. Lauterborn a proposé l’utilisation du modèle 4C dans la conception du marketing mix, qu’il a opposé au modèle 4P. La nouvelle approche consiste à donner la priorité au consommateur plutôt qu’à l’entreprise dans le choix des outils de marketing. Dans ce cas, il vaut mieux cibler les marchés de niche plutôt […]

La pyramide des clients de Curry

Il est essentiel pour une entreprise de faire une segmentation de sa clientèle. Une entreprise qui ne le fait pas et qui consacre des sommes faramineuses à des clients qui ne peuvent pas être développés ou qui néglige des clients avec un fort potentiel va se retrouver en difficulté en très peu de temps. Il […]

Le nudging ou nudge marketing pour influencer les comportements

Les économistes classiques considéraient les humains comme totalement rationnels, mais de nombreuses preuves montrent que les gens ne sont pas du tout rationnels dans de nombreux domaines. C’est exactement là que le nudging joue un rôle. Les nudges sont utilisés pour transformer des choix irrationnels en choix rationnels. Explications ! Qu’est-ce que le nudging ? […]

La satisfaction client : ce que c’est ? Comment la mesurer ?

« Le client est roi ! » dit-on. De tout temps, cette phrase n’a jamais été aussi vraie qu’elle l’est aujourd’hui. En cette époque où tout le monde a accès à internet, les clients peuvent facilement s’influencer les uns les autres et donner publiquement leur avis sur une entreprise, un bien ou un service. Un client satisfait saura […]

Tout savoir sur la carte d’empathie

La conception d’un produit ou d’un service est toujours une étape délicate. Sa réussite dépend de l’étude des besoins des utilisateurs cibles. C’est une phase essentielle pour assurer le succès de l’œuvre. Dans le souci d’aider les designers dans leur projet, de nombreux outils existent sur le marché. Parmi ceux-ci, on retrouve la carte d’empathie. […]

Les étapes clés d’une stratégie de communication digitale

En marketing, une stratégie de communication digitale ne peut pas s’improviser. Elle représente un travail sur le long terme qui requiert à la fois patience et réflexion. Il en va de votre e-réputation ! Cependant, certaines entreprises tentent à tout prix de se lancer sur les réseaux sociaux, de concevoir des messages ou de générer […]

Quel est le salaire des professionnels du marketing digital ?

De nos jours, le marketing digital est devenu important pour toutes les entreprises en France, puisqu’il permet de faire du SEO ou des campagnes publicitaires sur le web de façon très rapide. En effet, la demande pour les métiers du web marketing est de plus en plus importante dans tous les secteurs. Si vous êtes […]

En quoi consiste une newsletter ?

De nos jours, il existe un très grand nombre d’outils digitaux qui sont utilisés dans le marketing à travers de nombreuses plateformes. Si vous voulez faire la promotion d’un ou plusieurs services et/ou produits, vous devez savoir comment utiliser ces différents outils de marketing numérique. Ainsi, il faut savoir que l’un des instruments les plus […]

Outils de marketing digital : les 6 meilleurs outils !

Avec la nouvelle ère de l’information et l’informatique, gérer son business en ligne, notamment pour les petites entreprises qui ignorent le concept du marketing digital n’est pas une tâche facile. Les nouvelles techniques du marketing digital ne sont pas évidentes pour la majorité d’entre nous. Cependant, elles sont très utiles pour nous permettre de rentrer […]

Quel est le profil idéal pour le poste de consultant en marketing digital ?

Avec la montée en puissance du marketing numérique et d’internet, les entreprises sont amenées à repenser leur fonctionnement et leur stratégie globale. Pour cette raison, elles doivent se lancer dans une démarche de conversion digitale performante. Pour ce faire, beaucoup d’entreprises ont recours à un consultant en marketing digital. Implantation de stratégies orientées vers le […]

Devenir un chargé de marketing digital : comment ?

Ce sont près de 740 000 employés qui œuvrent aujourd’hui dans le domaine du digital en France (avec un taux d’embauche en hausse aux alentours de +10 % au cours de l’année 2017 par rapport à 2016). Autant dire à quel point le secteur est en pleine effervescence ! En constante augmentation, les offres d’emploi […]

Comment bien choisir sa formation en marketing digital en ligne ?

Si le bouleversement numérique est bien lancé, il convient de ne pas manquer le train pour se placer avantageusement sur le marché de l’emploi dans les prochains mois et années. Vous trouverez toujours une entreprise qui publie une offre d’emploi en marketing digital. Si les professions du web ont le vent en poupe et que […]

Quel est le rôle d’une entreprise de marketing digital ?

Pour les entreprises en France, la difficulté de demain réside dans la nécessité d’assurer leur mutation digitale, qui représente souvent un motif d’appréhension et de remise en question. Pour ce faire, faire appel à des agences de marketing digital peut garantir une transition sereine et fructueuse vers le digital pour les sociétés. En effet, par […]

Comment trouver des cours de marketing digital ?

Aujourd’hui, le marketing numérique est important dans le secteur commercial en raison des nombreux avantages qu’il peut apporter à une entreprise et aux particuliers. Ainsi, il est nécessaire pour les entreprises d’établir une bonne stratégie de web marketing. Cela va permettre de faire la promotion auprès d’un grand public, ce qui va contribuer à l’augmentation […]

Quelles sont les caractéristiques du métier de chef de projet en marketing digital ?

Depuis l’avènement d’internet, plusieurs métiers ont vu le jour dans de nombreux domaines et surtout dans le secteur du marketing digital. En effet, le webmarketing est devenu un aspect très important pour la communication des entreprises, car il permet de faire la promotion à grande échelle sur le web pour toucher les clients et les […]

Pourquoi faire appel à une agence de marketing digital ?

Aujourd’hui, la meilleure façon pour faire la promotion des produits et des services de son entreprise, est à travers la réalisation de plusieurs campagnes de publicité sur le web. Pour cela, il faut prendre en compte de nombreux paramètres et outils liés à la politique de communication digitale et la visibilité qui amélioreront votre trafic. […]

Comment déployer efficacement une politique de communication digitale ?

La communication occupe une position centrale au cœur de la stratégie d’une entreprise en France ou ailleurs. Face au digital, il est nécessaire de connaître comment repenser la communication de manière à ce qu’elle soit systématiquement en adéquation par rapport à la ligne de conduite et les objectifs de celle-ci. La politique digitale au sein […]

Quels sont les principaux leviers du marketing digital ?

Ces dernières années, l’e-commerce en France a pris une dimension très importante. Pour réussir dans votre activité, il est aujourd’hui nécessaire de faire une très bonne promotion de votre marque ou produit sur le web en utilisant diverses techniques. En effet, il existe désormais des leviers dits fondamentaux que vous pouvez utiliser dans votre stratégie […]

Qu’est-ce que le marketing numérique ?

Depuis quelques années, les entreprises se concentrent de plus en plus sur le web pour toucher leurs clients et utilisent donc le marketing numérique. Le marketing numérique est nommé aussi le marketing électronique, en ligne ou marketing digital. C’est le terme de marketing digital qui est le plus recherché sur les moteurs de recherche et […]

Formez vos équipes au Community Management

De nos jours, le community management représente un poste essentiel dans une entreprise. À l’ère de la digitalisation exclusive, les sociétés prennent conscience qu’il est fondamental d’avoir une image honorable sur les réseaux sociaux afin de perpétuer leur business. Découvrez ici la définition, les avantages et les inconvénients de community management de même que l’importance […]

Réussir sa segmentation clientèle : les critères à considérer

La segmentation clientèle représente une approche action prépondérante pour toute stratégie de commercialisation. Grâce à elle, vous pourrez mieux comprendre vos consommateurs et donc améliorer vos produits ou services pour satisfaire leurs besoins. Pour réussir vos campagnes marketing, il est nécessaire de segmenter votre population (clients et prospects) et de travailler sur des groupes distincts. […]

Domaine d’activité stratégique : il s’agit de quoi concrètement ?

Lorsqu’une entreprise intervient sur plusieurs marchés, elle peut regrouper ses activités en domaine d’activité stratégique. Ce dernier est un sous-ensemble dédié à un marché spécifique confronté à des conditions concurrentielles spécifiques et avec une stratégie spécifique. Ci-dessous, découvrez en détail ce que c’est. Définition domaine d’activité stratégique Une entreprise se présente généralement comme un ensemble […]

Coût d’acquisition client : pourquoi et comment le calculer ?

Le coût d’acquisition client est un élément capital dans le processus de développement de toute entreprise. Il est en effet indispensable pour définir le montant à investir afin de connaître le nombre de clients à acquérir dans l’atteinte du chiffre d’affaires fixé. Pour les investisseurs potentiels, il constitue un élément essentiel permettant à ceux-ci d’évaluer […]

Comment créer une proposition de valeur efficace ?

En tant qu’entreprise, vous avez la nécessité de faire la différence et d’inciter les clients à acheter vos produits ou services. C’est pourquoi il est essentiel que ceux-ci perçoivent leur valeur. Cette dernière décrit en effet la façon dont l’entreprise répond aux besoins des clients. Elle doit être unique, claire et convaincante. D’ailleurs, élaborer une […]

Comment calculer le taux de rétention client ?

Attirer de nouveaux clients est une très bonne chose, mais les retenir et les fidéliser est une autre problématique. En effet, il est beaucoup plus rentable pour une entreprise de conserver ses clients existants. C’est pourquoi il est tout aussi important de mesure le taux de rétention client. Cela permet en particulier de déterminer votre […]

Stratégie de spécialisation : objectif, avantages et mise en œuvre

Pour occuper une position dominante sur son marché, une entreprise peut opter pour une stratégie de spécialisation. Cette stratégie, comme son nom l’indique, consiste à concentrer les efforts sur un seul domaine d’activité stratégique (DAS). Elle peut notamment être envisagée si le marché dans lequel œuvre l’entreprise offre des potentialités de croissance. Ci-dessous, découvrez tout […]

Quelles sont les différentes étapes du parcours d’achat client ?

Le parcours d’achat client représente les démarches et actions entreprises par un client en situation de réalisation d’un achat de produit ou de service donné. Découvrez ici les différentes étapes de ce parcours. Le parcours d’achat client représente les démarches et actions entreprises par un client en situation de réalisation d’un achat de produit ou […]

Tout savoir sur le paid owned earned media

L’évolution du digital a créé de nouveaux canaux de communication. Ceci impose naturellement aux professionnels du marketing de jongler avec un nombre de supports désormais important. Il s’agit notamment de : réseaux sociaux, site web, presse, email, vidéos, etc. Toutefois, il est plus important d’organiser ces canaux de communication pour en tirer plus de profits. Le concept […]

Qu’est-ce qu’un lead en marketing commercial ?

En marketing commercial, un lead correspond au contact d’un client potentiel également appelé prospect. Ce terme peut notamment varier selon les organisations. En effet, certains parlent d’un client qui est déjà établi en tant que prospect. D’autres par contre parlent d’un contact commercial. Dans tous les cas et ce qui est commun à tous, c’est […]

Prisme de Kapferer : utilités et applications

L’objectif majeur d’une entreprise est de vendre et d’augmenter son chiffre d’affaires. Alors pour réussir, celle-ci doit booster sa visibilité auprès de sa clientèle à travers l’amélioration de sa communication et de son branding. Elle doit donc se créer une image de marque forte et cohérente. C’est ce que vise le prisme de Kapferer. Le […]

Créer un brand book : comment procéder ?

Le développement de la notoriété est une phase incontournable de la réussite de toute entreprise. Cela passe notamment par la cohérence de son image et des messages qu’elle délivre à son audience. Le brand book est donc indispensable pour n’importe quelle entreprise. C’est la bible de celle-ci en termes de communication. Découvrez ici comment en […]

Création d’une carte perceptuelle de positionnement : comment procéder ?

La carte perceptuelle de positionnement est certainement l’outil le plus utilisé pour représenter de manière visuelle le positionnement d’une entreprise. Il s’agit d’une matrice comportant deux axes qui correspondent chacun à un critère spécifique. L’objectif est de placer les acteurs principaux d’un marché sur la matrice. C’est ce qui fait la force de cet outil. […]

Réussir son entretien commercial : voici 7 étapes de la vente à connaître

Une démarche commerciale ne s’improvise pas. Avoir un plan de vente est essentiel pour la mener à bien. C’est en effet une manière de coordonner vos arguments, de démarrer les prospections des clients afin de définir au mieux votre stratégie et de parvenir à la vente qui est la phase ultime de la customer journey. […]

Identité de marque : tout ce qu’il faut savoir

L’identité de marque est au cœur de la stratégie marketing d’une entreprise. Il vous est impossible de vous en passer si vous souhaitez asseoir la réputation de votre société dans le temps. Elle définit en effet comment la marque sera vue aussi bien par ses consommateurs que par ses employés ou ses partenaires. Elle est […]

Concurrent direct et indirect : quelle est la différence ?

La notion de concurrence correspond à la rivalité entre plusieurs entreprises. Ces dernières évoluent et agissent au sein d’un même marché afin de satisfaire les besoins des mêmes cibles. À cet effet, l’étude de la concurrence est l’un des piliers majeurs à réaliser dans le cadre d’une étude de marché. Cette étude va permettre de […]

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La plateforme de marque incarne l’identité d’une entreprise à la fois sur la forme et sur le fond. Elle contient tant les intentions graphiques que le texte à proprement parler. Elle apporte des réponses à des questions essentielles comme l’identité, la mission, la vision, les valeurs, etc. Mais pourquoi utiliser une plateforme de marque ? Qu’est-ce […]

Tout savoir sur la méthode BANT : étapes et pertinence

La méthode BANT est une technique classique de vente et de qualification permettant aux commerciaux de mieux qualifier les clients potentiels. Elle les aide à comprendre le processus de prise de décision chez les prospects pour améliorer leurs performances. Dans le présent article, vous découvrirez en détail en quoi consiste cette méthodologie ainsi que sa […]

Prospection téléphonique : tout ce que vous devez savoir

La prospection téléphonique représente un redoutable outil de marketing à condition que ses codes soient maitrisés. Mais qu’est-ce que la prospection téléphonique ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont les étapes à suivre ? Dans le présent, vous découvrirez l’essentiel à connaitre afin de vendre au téléphone ou d’obtenir des rendez-vous avec succès. Qu’est-ce que la prospection […]

Comment trouver la bonne phrase d’accroche commerciale ?

Que ce soit en contact direct, par téléphone ou en ligne par e-mail, il n’est pas toujours aisé de convaincre un prospect lors d‘une négociation. Voilà pourquoi, il est important de bien choisir votre phrase d’accroche commerciale afin de convaincre votre interlocuteur d’acheter votre produit ou service. Que vous soyez directeur marketing, directeur commercial et […]

Quelles possibilités Google Ads offre-t-il pour faire de la publicité ?

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement payant (SEA) pour optimiser vos conversions ou tout simplement booster votre notoriété, vous devrez forcément passer par Google Ads. Avec un grand nombre de services, Google Ads peut être compliqué à comprendre et à prendre en main pour ceux qui ne l’ont jamais utilisé, vous […]

Plan marketing numérique : comment le créer ?

Un plan marketing numérique est un document qui comprend la planification de différents éléments qui composent votre stratégie marketing en ligne : comment vous allez la développer, par quels canaux et quel sera l’investissement dans chacun d’eux. Mais le plan marketing numérique est-il subordonné au plan marketing général de l’entreprise ? Comment le créer ? Ce sont deux […]

A savoir pour implémenter un CRM dans votre entreprise

Que vous possédiez une grande ou une petite entreprise, l’utilisation d’un CRM se révèle un atout majeur dans la gestion de la relation client dans une activité commerciale. Les commerciaux qui l’utilisent dépassent de plus de 24 % leur objectif annuel commercial, et 47 % des entreprises qui se servent d’un outil CRM voient un […]

Formation sur les réseaux sociaux : comment la choisir ?

Pour une entreprise qui veut émerger, il est important pour elle de bien exploiter les réseaux sociaux pour sa politique de communication digitale. Cela nécessite de bonnes formations au marketing digital. Avec une formation sur les réseaux sociaux, vous aurez plus de facilité à communiquer avec vos clients et surtout à connaître leurs besoins réels. […]

Comment faire pour déposer une marque à l’INPI ?

Vous avez créé vous-même votre logo, slogan, votre marque, ou tout autre élément de votre entreprise ? Déposer votre marque est indispensable pour en devenir le propriétaire officiel afin de protéger votre création ? Pour cela, il vous faudra faire un dépôt auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). Qu’est-ce qu’une marque ? Le […]

Comment développer votre visibilité hors média off line ?

C’est aujourd’hui un défi que de rechercher à rendre visible en dehors des médias sociaux et internet. Toutefois, le défi reste possible à relever. Dans cet article, nous vous indiquons comment avoir de la visibilité hors média. Différence entre visibilité média et hors media La visibilité média s’obtient à travers des communications de l’entreprise dans […]

Et si vous réalisiez une campagne de SMS marketing ?

Quelle est la première chose que vous faites au réveil, ou lorsque vous arrivez au bureau ? Si vous interrogez vos amis, un certain nombre d’entre eux vous répondront la même chose : consulter mes messages. Dans un monde où les téléphones mobiles ont une telle importance, les SMS devraient faire partie intégrante de la stratégie marketing […]

Comment concevoir une nouvelle identité de marque pour votre entreprise

La conception d’une identité de marque pour votre entreprise est un processus qui doit suivre un plan d’action structuré. Cela vous aidera à développer l’identité de votre entreprise pour lui donner une image unique, développée et super-professionnelle. Lors de la conception d’une marque, le nombre de tâches à accomplir peut sembler écrasant. En décomposant le […]

Améliorer son image de marque à l’aide d’un packaging personnalisé

De nombreuses études l’ont déjà prouvé, nous consommons avant tout avec les yeux. Notre regard est irrémédiablement attiré par ce qui est beau ou original. C’est la raison première pour laquelle le packaging d’un produit est si déterminant pour l’image d’une marque. Il influence énormément la vision que l’on a de la marchandise. Si vous […]

Intégrer une stratégie vidéo dans la communication d’une entreprise

On le sait, la vidéo est un très bon support de communication. Contrairement au texte, les images font vivre et provoquent des émotions chez le spectateur. Nous devons donc les utiliser dans une stratégie marketing, en particulier s’il s’agit d’étoffer la communication et le développement de l’entreprise. Mais comment ? Quels sont les codes ? Comment optimiser […]

Comment rendre son stand attrayant lors d’un salon

Il y a un double élément majeur pour réussir un salon : l’installation et l’attractivité de votre stand et à la capacité de votre équipe à capter l’attention de votre public. Tout comme dans un bon film, vous devez offrir quelque chose d’inattendu et de brillant pour que les gens en redemandent. Le fait est […]

Qu’est-ce qu’un PRM (partner relationship management) Software ?

Pour de nombreuses industries qui dépendent des canaux de vente indirects, la gestion efficace de leurs partenaires est un défi frustrant. La plupart de ces organisations élaborent des programmes de partenariat pour structurer des politiques et des procédures qui leur permettent d’accroître leurs revenus par l’entremise de ces partenaires plus rapidement et de façon plus […]

Pourquoi digitaliser le marketing de votre entreprise

Le marketing numérique, la digitalisation des entreprises, il n’est plus question que de cela. Le marketing est en révolution. Face à la génération des baby boomers des jeunes loups qui sont nés et baignent dans le digital. Il est indispensable que les deux s’unissent afin de mener à bien la digitalisation du marketing dans les […]

Tout savoir sur les marchés de niche – Guide complet

Identifier un marché cible n’est pas une tâche facile. C’est en effet l’un des éléments vitaux qui vous informent sur le marché que vous voulez cibler et comment il peut vous apporter le maximum d’avantages, à vous, à vos consommateurs et à vos prospects. En d’autres termes, il vous sera facile de répondre aux besoins […]

Comment exploiter la puissance du marketing mobile ?

Vous avez un business en ligne, ou même physique ? Peu importe : vous vous devez de démultiplier votre présence sur la toile pour booster vos résultats. Cela passe par le marketing numérique et le marketing mobile, qui recouvrent de nombreux domaines. Les outils digitaux Quand on parle de marketing digital, on pense inévitablement au : […]

Stratégies LinkedIn pour les petites entreprises trouver des clients

LinkedIn est le plus grand réseau professionnel avec plus de 500 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays. Contrairement aux autres plateformes de médias sociaux, elle vise uniquement à créer des liens professionnels et d’affaires. Cela seul a beaucoup de valeur si vous êtes une entreprise B2B cherchant à trouver des prospects et des relations […]

Avantages importants de Google My Business pour votre entreprise

Google My Business est l’un des moyens les plus faciles d’améliorer votre présence dans les résultats de recherche, mais de nombreuses entreprises ne parviennent pas à l’utiliser à son plein potentiel. Il est connu que Google est le premier moteur de recherche dans les pays européens et un excellent moyen de trouver des produits et […]

Stratégie marketing 4p: qu’est-ce que c’est exactement la stratégie marketing 4p?

La vie active est un monde rempli de stress et de chose qui doivent être faite avant telle ou telle date, mais à part il n’y a pas vraiment beaucoup de choses à faire ou sur lesquelles les employés paniquent. Le vrai problème dans la vie active est surtout de lancer sa propre entreprise, de […]

Quelles sont les différences entre coût et valeur d’un produit ?

Pour fixer votre prix de vente, vous pouvez vous baser sur les coûts de production ou sur la valeur perçue par le client. Les modèles d’entreprises Lowcost s’oriente souvent vers la première solution tandis que les marques premium comme Apple préfère se baser sur la valeur. Voyons comment calculer vos coûts et déterminer la valeur. […]

Comment créer votre branding ou votre marque #infographie

Ce n’est un secret pour personne que les entreprises qui possèdent une marque puissante obtiennent une meilleure position sur le marché. Présenter une marque mémorable rend une entreprise et ses produits plus reconnaissables pour les clients. Les gens aiment acheter auprès d’entreprises familières ! La construction d’une marque ou le branding est le fondement d’une […]

Comment faire connaître votre entreprise avec le bouche-à-oreille

Si vous voulez faire de la publicité pour votre entreprise/service mais ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour cela, vous êtes comme beaucoup d’entrepreneurs. Une solution est de recourir au bouche à oreille. C’est une activité publicitaire par l’intermédiaire de recommandations de vos clients. En fait, c’est l’outil de marketing le plus efficace. Selon une étude […]

Comment fixer le prix de vos produits ou services ?

Fixer un prix est une tâche très difficile qui incombe à l’entrepreneur. Un prix trop bas et vos marges sont trop faibles et vous risquez de ne pas être rentable. Un prix trop élevé et vous risquez de ne pas avoir assez de client et de ne pas couvrir vos coûts. Un « prix optimal » tient […]

La digitalisation des entreprises : parlez-vous geek ?

Les geeks sont les nouveaux gens normaux. Internet et le wifi sont massivement utilisés, les 55-65 ans se sont accaparés les réseaux sociaux. Bienvenue dans l’ère de la maturité numérique. Pour les entreprises, l’heure n’est plus à l’innovation mais à l’adoption du digital. Cela s’appelle la digitalisation. Impensable d’ignorer ce qu’il est possible de faire […]