Blog

Et si vous réalisiez une campagne de SMS marketing ?

Quelle est la première chose que vous faites au réveil, ou lorsque vous arrivez au bureau ? Si vous interrogez vos amis, un certain nombre d’entre eux vous répondront la même chose : consulter mes messages. Dans un monde où les téléphones mobiles ont une telle importance, les SMS devraient faire partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises.

Qu’est-ce que le SMS marketing ?

Le SMS, acronyme de « Small Message Service » est ce petit message que tout le monde reçoit sur son téléphone. Le SMS marketing, c’est la même chose, mais envoyé par une entreprise à destination de ses clients afin d’informer ceux-ci d’une offre promotionnelle ou d’un évènement.

Quelle que soit la tranche d’âge, il est plus intéressant et bien plus instantané que son cousin le mail. En effet, les personnes plus âgées n’ont pas toujours le reflex d’installer leur boite mail sur leur téléphone, et ce n’est pas non plus la première chose à laquelle on pense lorsque l’on achète un nouveau téléphone.

Pourquoi faire du SMS marketing ?

SMS marketingLe SMS a l’avantage d’être instantané. Vous recevez une notification et vous n’avez pas à aller le chercher parmi une tonne d’autres messages. Le message passe alors mieux, plus rapidement, et donc plus efficacement ! Une boite mail est souvent spamée d’offres promotionnelles en tout genre, ce qui limite fortement l’engagement du destinataire du message. A contrario, les SMS marketing sont lus 9 fois sur 10, et grâce à une information claire et concises, ils engendrent plus d’engagement de la part des prospects.

En général, qui nous envoie des SMS ? Nos proches ! C’est pourquoi, en plus de générer un taux de lecture plus conséquent, l’utilisation de SMS Marketing renforce la fidélité et l’attachement des clients envers l’entreprise. En effet, le fait de recevoir un SMS apporte un côté « personnalisé » à la communication, qui n’existe pas dans la réception de mails. Aussi, la segmentation des profils de votre clientèle vous permet d’augmenter la personnalisation des SMS, et donc d’envoyer un message qui provoquera un fort sentiment d’attachement. Un SMS personnalisé, c’est l’assurance de dire à son client « je te connais, tu es spécial aux yeux de l’entreprise, tu comptes pour notre marque ».

Comment faire du SMS marketing ?

La première étape de toute communication B to C est l’élaboration d’un fichier de contact. Si vous êtes déjà une entreprise bien établie, assurez-vous d’obtenir l’accord de vos clients avant de leur envoyer un SMS. Si votre entreprise est toute jeune et ne possède pas de données suffisantes, penser à la location de fichier de prospection peut être une bonne alternative.

Ensuite, vient l’étape de l’écriture de votre SMS. Soyez bref, précis, concis. Pour se faire, il est important de garder en tête le fait de ne faire passer qu’un seul et unique message ! Le but du SMS Marketing est de créer de l’engagement. Le fait de se disperser entre différentes intentions du message risquerait de créer une confusion et donc, un manque d’engagement.

Enfin, il est important d’envoyer les SMS Marketing de manière proportionnée. Voyez cet outil comme un soutien à l’emailing, comme un outil qui permet de générer de l’engagement rapidement, pas comme un unique canal de communication avec vos clients, auquel cas vous risquez de produire l’effet inverse. Le SMS doit rester un canal de communication occasionnelle, avec lequel vous faites passer le message d’une promotion particulière (telle qu’une vente privée pour les destinataires du message) ou des évènements (sortie d’un nouveau produit, par exemple).

Si vous souhaitez en apprendre plus que ces quelques conseils d’utilisation du SMS Marketing, ainsi que préparer votre prochaine campagne, référez-vous à un site de référence tel que Wellpack (voir sur Wellpack). Vous aurez ainsi l’occasion de bénéficier d’une expérience professionnelle dans la gestion de votre campagne d’envoi de SMS Marketing ainsi que de fichiers prospects complets afin de toucher un nombre conséquent de nouveaux clients.

 

0
  Article en rapport
  • No related posts found.