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Quel est le salaire des professionnels du marketing digital ?

homme-penser-argentDe nos jours, le marketing digital est devenu important pour toutes les entreprises en France, puisqu’il permet de faire du SEO ou des campagnes publicitaires sur le web de façon très rapide. En effet, la demande pour les métiers du web marketing est de plus en plus importante dans tous les secteurs.

Si vous êtes passionné par l’informatique et le marketing, vous devez penser à faire carrière dans ce domaine. Pour cette raison, il est très important de connaitre le salaire dans les différents postes du marketing. Alors, quels sont les salaires des différents métiers du marketing digital ?

Pourquoi faire du marketing digital ?

Ces dernières années, le marketing digital est devenu plus important que les techniques de promotion classiques. En effet, le nombre d’utilisateurs des différentes plateformes du web est nettement plus élevé que celui des téléspectateurs des programmes télévisés.

Effectivement, avoir une bonne représentation sur le web est, aujourd’hui, une mesure très importante dans tous les secteurs. Pour qu’une entreprise soit toujours compétitive, elle doit se focaliser sur une stratégie de marketing digital efficace. Toutefois, il faut savoir que l’élaboration d’un plan de web marketing et sa réalisation sur le terrain est une opération très compliquée qui nécessite l’intervention de plusieurs experts dans ce domaine. Cela pour mener l’ensemble des étapes nécessaires, comme le ciblage et le choix des canaux digitaux.

Pour cette raison, les différentes structures collectives ont de plus en plus besoin de professionnels dans le domaine du marketing digital. Ceci veut dire que vous pouvez cibler ce domaine pour en faire une carrière professionnelle.

En effet, il existe plusieurs écoles et universités en France qui vous permettront de suivre une formation professionnelle pour acquérir toutes les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler dans ce secteur. Aussi, le monde du marketing digital est en pleine extension. Vous aurez ainsi plus de chance pour trouver un emploi rapidement après la fin de vos études dans une école.

Si vous êtes passionné par le digital, le marketing digital représente un domaine idéal pour vous, car ça vous permettra de mettre en pratique vos connaissances théoriques, développer vos compétences et réaliser différentes missions.

De plus, il faut savoir qu’il existe plusieurs métiers que vous pourrez faire de façon indépendante (freelance). Les entreprises préfèrent avoir recours aux services d’un particulier, car ça leur revient moins cher.

Quel est le salaire des différents métiers du marketing digital ?

argent-fructifier-tempsSi vous avez décidé de travailler dans le domaine du marketing digital, vous devez avoir une idée sur les salaires que vous pourrez avoir, pour savoir quel est le poste qui vous conviendra le mieux.

En premier lieu, il faut savoir que les salaires dans le monde du marketing digital varient en fonction de plusieurs paramètres, comme la complexité des missions, la région de France et l’entreprise en question.

Ainsi, comme c’est le cas pour tous les autres domaines, chaque professionnel bénéficie d’un salaire fixe qui peut augmenter avec l’expérience et le rendement.

Pour vous donner une meilleure idée, voici ci-dessous le salaire moyen brut d’un junior, d’un confirmé et d’un sénior respectivement dans les différents métiers du marketing digital :

  • chef de projet digital : 35 000 pour un junior, 43 000 pour un confirmé et 50 000 euros brut pour un senior par an ;
  • community Manager : 33 000, 40 000 et 55 000 euros par an pour un community Manager ;
  • responsable SEO : 40 000, 52 000 et 75 000 euros par an pour un responsable SEO ;
  • chef de projet CRM : 40 000 pour un junior, 45 000 pour un confirmé et 60 000 euros brut pour un senior par an ;
  • analyste Data : 36 000, 50 000 et 55 000 euros par an pour un analyste Data ;
  • consultant marketing digital : 30 000 pour un junior, 40 000 pour un confirmé et plus de 50 000 euros brut pour un senior par an ;
  • content Manager : 36 000, 41 000 et 60 000 euros par an pour un content Manager ;
  • responsable E-commerce : 50 000, 60 000 et 80 000 euros par an pour un responsable E-commerce ;
  • growth Hacker : 38 000 pour un junior, 42 000 pour un confirmé et 48 000 euros brut pour un senior par an.

Comme vous le voyez, les salaires pour chaque métier varient en fonction de l’expérience, c’est aussi le cas pour le métier de chargé de marketing digital. Mais cela reste un salaire moyen, vous pouvez avoir un salaire plus haut que celui qui est indiqué. Comme dit précédemment, il dépend de la région dans laquelle vous travaillez, de l’entreprise et des tâches demandées.

Comment travailler dans le domaine du marketing digital ?

Pour occuper un poste dans le domaine du marketing digital, vous devez suivre une formation professionnelle pour être capable de maitriser les différents outils et connaitre les aspects d’une stratégie digitale.

Tout d’abord, vous devez faire des études de 5 ans, en général, pour obtenir la licence, puis le master. C’est durant les deux dernières années, durant le master, que vous allez vous spécialiser dans l’un des nombreux domaines du web marketing.

Vous pouvez obtenir votre diplôme d’une école d’ingénieurs, de commerce ou de marketing. Il existe aussi des écoles qui se spécialisent que dans le monde du digital et de l’informatique. Aussi, vous pouvez faire votre formation digitale au sein d’une université qui propose ce domaine d’études.

Dans le monde du marketing digital, il existe de nombreux postes que vous pouvez occuper et chacun a un salaire qui varie en fonction de l’entreprise qui vous engage et aussi selon votre expérience.

Zoom sur le community management

Le community management est une activité professionnelle qui attire beaucoup de jeunes. Gagner sa vie en communicant pour les marques via les réseaux sociaux a bien évidemment un côté très attirant et enthousiasmant. En plus de cela, comme nous venons de le voir, les rémunérations peuvent être intéressantes une fois que l’on a terminé sa formation et que l’on peut enfin prendre en charge des stratégies de communications importantes.

Mais il faut savoir que la concurrence est rude dans le monde du community management. Les agences spécialisées sont de plus en plus nombreuses. On en trouve dans toute la France et il est de plus en plus difficile de se faire une place, en particulier lorsque l’on souhaite pratiquer cette activité de façon totalement indépendante. Pour démarrer cette activité, le mieux est donc peut-être de réussir à se faire embaucher dans une société de communication digitale déjà bien installée. Cela permet de faire ses armes et de commencer à se créer un réseau professionnel. Ensuite, deux choix s’offrent au community manager un peu plus aguerri. Il peut décider de monter en grade au sein de son agence, ou prendre le risque de créer sa propre agence.