Quelles possibilités Google Ads offre-t-il pour faire de la publicité ?

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement payant (SEA) pour optimiser vos conversions ou tout simplement booster votre notoriété, vous devrez forcément passer par Google Ads. Avec un grand nombre de services, Google Ads peut être compliqué à comprendre et à prendre en main pour ceux qui ne l’ont jamais utilisé. Quelles sont les types d’annonces que l’on peut diffuser avec cet outil ? Peut-on personnaliser et affiner ses campagnes ? Le point sur les possibilités offertes par Google Ads pour atteindre vos objectifs avec la publicité.

google-ads

Google Ads, comment ça marche ?

Google Ads (anciennement AdWords) est la plateforme de publicité de Google. Les publicités que l’annonceur va créer via cette plateforme vont être diffusées dans les services de Google (pages de résultats de recherche, pages partenaires, YouTube, etc.), sous forme de liens sponsorisés, et elles seront visibles pour les visiteurs dont les centres d’intérêts correspondent à la cible définie par l’annonceur, ainsi que pour les visiteurs qui recherchent les mots-clés que l’annonceur a « achetés ».

Plus l’annonceur enchérit sur les mots-clés, plus il aura des chances de voir son annonce apparaître devant celles des concurrents dans les résultats des moteurs de recherche.

On distingue deux modèles de paiement des annonces :

  • Le CPC (coût par clic): l’annonceur paye à chaque fois qu’un visiteur clique sur son annonce.
  • Le CPM (coût par impression): l’annonceur paye toutes les 1 000 impressions sur son annonce.

Dans les deux cas, l’annonceur va préalablement indiquer le montant maximum qu’il est prêt à payer pour sa campagne.

La qualité de l’annonce est un facteur déterminant pour le succès d’une campagne Google Ads. L’outil de création de publicités permet d’évaluer la qualité de son annonce et fournit des conseils pour l’améliorer : mieux choisir ses mots-clés, clarifier son texte d’annonce, améliorer la page de destination, etc.

Quels sont les différents types de campagnes possibles dans Google Ads ?

Google Ads propose deux types de campagne au sein d’une seule plateforme.

Le Search

Les campagnes « Search » seront diffusées sur le réseau de recherche, à savoir :

  • Les pages de résultats de recherche de Google, qui incluent toutes les pages de Google dans toutes les langues (google.com, google.fr, google.uk…), mais aussi Google Shopping, Google Maps, Google Play, etc.
  • Des moteurs de recherche partenaires de Google, c’est-à-dire les moteurs de recherche qui s’appuient sur Google pour proposer leurs résultats aux internautes, comme Free, Orange, SFR…).

L’annonceur devra travailler non seulement le ciblage des mots-clés contenus dans le texte de l’annonce, pour correspondre aux requêtes de son audience, mais aussi les zones géographiques ciblées. Le ciblage géographique est très important, surtout pour les entreprises locales.

Une fois l’annonce prête et le budget défini, l’annonceur pourra la mettre en ligne. Elle apparaitra alors en haut des pages de résultats de recherche. Il est parfois difficile de les repérer car elles ressemblent à n’importe quel lien, sauf que la mention « Annonce » est ajoutée sous le lien, à côté de l’URL. Il est possible d’opter pour une annonce textuelle, qui aura toujours le même format, et une annonce responsive. Cette dernière consiste à renseigner jusqu’à 15 titres et jusqu’à 4 descriptions pour une annonce. Les titres et annonces qui seront les plus pertinents seront automatiquement choisis et diffusés en fonction de l’audience, de la requête et du taux de clic de chaque combinaison.

Le Display

Les campagnes « Display » seront diffusées sur le réseau Display de Google, c’est-à-dire un réseau de milliers de sites web, soit incluant les services de Google (YouTube, Gmail, etc.), soit partenaires de Google. Les sites partenaires de Google sont ceux qui utilisent la régie publicitaire AdSense ; il s’agit de sites à fort trafic comme Le Monde, La Dépêche, etc. ; ou de sites et blogs thématiques. Le réseau Display est ainsi très étendu et permet à l’annonceur de toucher une très large audience.

Le réseau Display permet une large variété de formats d’annonces : annonces textuelles, images, vidéos, etc.

Le réseau de recherche et le réseau Display ont quelques différences. Pour toucher des internautes en recherche active et faire des conversions, il vaudra mieux opter pour des campagnes Search. On utilisera donc plutôt le réseau Display pour augmenter sa notoriété, toucher une nouvelle audience, ou augmenter la visibilité d’un nouveau produit / service. Le retour sur investissement sera donc à court terme pour les campagnes Search, et à moyen / long terme pour les campagnes Display.

Quelles sont les campagnes spécifiques sur Google Ads ?

Google Ads vous permet de créer des campagnes plus spécifiques en fonction de vos besoins.

Les publicités Google Shopping

Les campagnes Google Shopping sont destinées aux boutiques en ligne. Les annonces seront diffusées sur le réseau de recherche et sur le réseau Display. L’objectif est de promouvoir son produit ou son service ; les annonces sont donc composées des éléments suivants :

  • Le nom du produit,
  • La description du produit,
  • Une image du produit,
  • Le prix du produit,
  • La promotion associée s’il y en a une.

Les publicités YouTube

Google Ads permet également de diffuser des campagnes sur YouTube. Avec près de 2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs en janvier 2020, et 30 millions d’utilisateurs qui s’y connectent tous les jours, YouTube est l’un des réseaux sociaux les plus actifs. En 2019, c’était le 2ème site le plus visité au monde après Google ! Afficher votre publicité sur YouTube peut donc  vous permettre de toucher une audience très large.

Google Ads permet de créer différents formats d’annonces vidéo pour YouTube (annonces InStream, annonces Video Discovery, annonces OutStream, annonces bumper, bannières Masthead…), qui pourront être diffusées avant, pendant ou après la vidéo consultée par l’internaute (en fonction des mots-clés ciblés). Chaque format d’annonce vidéo correspond à un besoin particulier de l’annonceur : par exemple, les annonces bumper sont des formats très courts (jusqu’à 10 secondes), qui devront donc faire passer un message très visuel et percutant.

Les publicités sur Gmail

Google Ads propose également de diffuser les publicités de l’annonceur sur Gmail, avec Gmail Native Ads. On retrouve ces annonces en première et deuxième position dans les onglets « Promotions » et « Réseaux sociaux » de la boîte mail. L’annonce redirige soit vers une page de destination, soit vers un email avec du texte, des images et un bouton « call-to-action » pour inciter le lecteur à cliquer. L’annonceur pourra créer son annonce directement sur la plateforme Google Ads ou l’importer au format image ou html.

Le remarketing

Le remarketing google-ads-publicite(aussi appelé reciblage) consiste à cibler uniquement des personnes qui ont déjà interagi avec le site web ou l’application mobile de l’annonceur, afin d’augmenter la visibilité et le taux de conversion du site web. Pour définir la cible, Google va s’appuyer sur les cookies que les internautes acceptent lorsqu’ils se connectent au site web de l’annonceur. La publicité de remarketing sera alors diffusée auprès de ces internautes lorsqu’ils navigueront sur un service Google ou sur un site partenaire de Google.

Le remarketing permet de personnaliser le message de la publicité pour maximiser son impact. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne, vous pourrez ainsi diffuser une campagne de remarketing spécifique pour ceux qui ont abandonné leur panier au moment du paiement (avec par exemple une promotion pour les pousser à passer l’étape du checkout), et une autre pour ceux qui ont ajouté des articles dans leur panier sans le valider. Ce type de campagnes est plutôt réservé aux sites à fort trafic, afin que la cible puisse être importante.

Quelles possibilités pour affiner sa campagne de publicité avec Google Ads ?

Google Ads permet donc à l’annonceur de choisir parmi une grande variété de formats de publicités, pour maximiser l’impact de ses campagnes et gérer au mieux son budget. D’autres éléments permettent d’affiner encore les campagnes pour optimiser ses résultats.

Les mots-clés

Il est possible d’affiner le choix des mots-clés, qui sont le pilier de votre campagne Google Ads. Plus votre annonce est pertinente par rapport aux requêtes de votre audience, plus elle sera performante. Vous avez la possibilité de cibler  à  mots-clés par campagne. Google Ads propose un outil très pratique pour les identifier : le planificateur de mots-clés Google Keyword Planner. Cet outil vous permet de rechercher certains mots-clés et de consulter le volume de recherche et le nombre de clics estimés, afin d’analyser les performances que vous êtes susceptibles de réaliser avec ces mots-clés. Même si la  pertinence des mots-clés ne dépend pas que des performances du mot-clé, c’est un outil précieux pour optimiser vos campagnes.

Le ciblage géographique

Le ciblage géographique permet de spécifier le périmètre de diffusion souhaité pour votre annonce. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les entreprises locales, qui souhaitent avant tout toucher une cible proche géographiquement qui pourront se déplacer, ou les boutiques en ligne, qui pourront ainsi cibler uniquement les zones dans lesquelles elles peuvent livrer leurs produits.

Les extensions d’annonces

Les extensions d’annonces sont une option gratuite de Google Ads qui permet d’enrichir une annonce en y ajoutant d’autres informations. Vous pouvez ainsi ajouter à votre annonce des liens annexes, un numéro de téléphone (par exemple celui du service client), un emplacement géographique, une promotion ou une application. Les extensions d’annonces permettent ainsi d’optimiser l’interaction de votre cible avec votre annonce.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.