Domaine d’activité stratégique : il s’agit de quoi concrètement ?

Lorsqu’une entreprise intervient sur plusieurs marchés, elle peut regrouper ses activités en domaine d’activité stratégique. Ce dernier est un sous-ensemble dédié à un marché spécifique confronté à des conditions concurrentielles spécifiques et avec une stratégie spécifique. Ci-dessous, découvrez en détail ce que c’est.

Définition domaine d’activité stratégique

Une entreprise se présente généralement comme un ensemble confus et agrégé de produits, fonctions, départements ou encore de divisions. Face à cette situation, la segmentation stratégique se révèle indispensable, car elle permet d’identifier les domaines d’activité homogènes. Cela revient à regrouper les activités de l’entreprise en groupes homogènes permettant ainsi une meilleure analyse et une identification plus pertinente des stratégies adéquates.

Le résultat de cette segmentation est le domaine d’activité stratégique DAS (ou Stratégic Business Unit). C’est un domaine d’activité caractérisé par une combinaison unique de facteurs clés de succès faisant appel à des savoir-faire particuliers sur lesquels l’entreprise peut accumuler de l’expérience.

activité stratégiqueAutrement dit, le domaine d’activité stratégique, c’est l’ensemble des activités d’une entreprise où les facteurs clés de succès sont semblables et reposent sur des ressources et savoir-faire communs. Ils affrontent les mêmes concurrents et peuvent faire l’objet d’une stratégie spécifique.

Il faut préciser que les DAS d’une entreprise ne sont pas figés dans le temps. Ils évoluent en effet avec les choix, la stratégie, les décisions de développement ou d’abandon de certains produits. Par ailleurs, les facteurs clés de succès (FCS) sont des éléments sur lesquels se fonde en priorité la concurrence. Ils correspondent aux compétences qu’il est nécessaire de maîtriser pour être performant et compétitif.

Principales caractéristiques d’un domaine d’activité stratégique

Un domaine d’activité stratégique représente une sous-partie d’activité d’une entreprise. Il constitue un véritable outil pour aider celle-ci à mieux cibler ses groupes de clients. En l’adoptant à bon escient, elle se donne plus de chance de survivre et de résister à la concurrence à long terme. Un DAS réunit les caractéristiques suivantes :

  • une clientèle spécifique ;
  • une stratégie spécifique ;
  • des concurrents spécifiques ;
  • un marché spécifique ;
  • des canaux de distribution spécifiques ;
  • des compétences spécifiques.

Il faut préciser que chaque domaine d’activité stratégique peut présenter ses propres attributs. Les identifier permet à l’entreprise d’établir plus facilement des stratégies pour chaque secteur d’activité et d’allouer les bonnes ressources aux meilleures activités. Plus une activité crée de la valeur, plus les ressources allouées seront importantes.

Avantages des domaines d’activités stratégiques pour l’entreprise

Pour certains types d’entreprises, il est très important de mettre en place des domaines d’activité stratégiques. En effet, cette pratique leur offre de nombreux avantages. Le principal avantage est qu’elle permet à l’entreprise de survivre et de résister à long terme face à la concurrence. Avec un ou plusieurs DAS, elle peut allouer ou retirer des ressources de manière indépendante sans affecter l’activité du reste de l’organisation.

De plus, avec cette pratique, l’entreprise dispose des moyens pour répondre efficacement et rapidement aux évolutions des marchés auxquels elle intervient. Elle pourra donc réorienter sa stratégie commerciale en peu de temps. Il faut aussi noter que les domaines d’activité stratégiques simplifient le processus de gestion stratégique des entreprises.

Par ailleurs, la mise en place des DAS facilite le processus de comptabilité des très grandes entreprises et permet aux dirigeants de prendre de meilleures décisions stratégiques. Bien qu’ils soient importants pour les entreprises, les DAS présentent aussi des inconvénients.

Tout d’abord, la mise en œuvre du domaine d’activité stratégique est un processus difficile à réaliser. De plus, l’entreprise qui décide de le faire peut être confrontée au risque de définir un DAS trop petit ou un DAS trop grand.

Quelle est la différence avec la segmentation marketing ?

Le domaine d’activité stratégique est le résultat d’une segmentation stratégique. Celle-ci ne doit surtout pas être confondue avec la segmentation marketing, qui est sensiblement différente. En effet, l’approche marketing concerne un secteur d’activité de l’entreprise. Elle Domaine d’activité stratégiques’appuie sur le constat qu’un marché est rarement homogène, et qu’il se compose d’un ensemble de consommateurs ayant des besoins, des modes d’achat et des comportements différents.

La segmentation marketing va permettre de tenir compte de ces différences afin d’adapter les produits à leurs consommateurs et d’optimiser les actions commerciales en fonction des cibles. Elle se concentre donc sur des savoir-faire commerciaux et ignore, pour l’essentiel, les autres facteurs clés de succès de l’activité, comme ceux liés à la technologie.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, un domaine d’activité stratégique est un sous-ensemble d’activité d’une entreprise où les facteurs clés de succès sont semblables et reposent sur des ressources et savoir-faire communs. On peut donc le considérer en tant qu’organisation indépendante.

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