Aller au contenu

Comment exploiter la puissance du marketing mobile ?

Vous avez un business en ligne, ou même physique ? Peu importe : vous vous devez de démultiplier votre présence sur la toile pour booster vos résultats. Cela passe par le marketing numérique et le marketing mobile, qui recouvrent de nombreux domaines.

Les outils digitaux

Quand on parle de marketing digital, on pense inévitablement au :

  • référencement web, que ce soit naturel (SEO), payant (SEA),
  • les réseaux sociaux (SMO),
  • l’affiliation,
  • la publicité sous forme de banniering,
  • l’e-mailing,
  • l’inbound marketing et le content marketing (qui vont souvent de pair),
  • le marketing automation (le fait d’automatiser, chiffrer et analyser vos campagnes publicitaires).

Autant de canaux qui vous permettent de vous faire connaître sur la toile et de développer votre activité, qu’elle soit uniquement dématérialisée ou pas. Il faut choisir lesquels intégrer à son plan marketing numérique.

Il existe cependant un outil marketing souvent sous-estimé, et pourtant très efficace : le marketing mobile.

Qu’est-ce que le marketing mobile ?

Le marketing mobile consiste à entreprendre des actions marketing pour transformer les prospects en clients, les fidéliser, les intéresser et faire connaître votre marque, le tout via divers outils interagissant avec le smartphone ou mobile de vos cibles.

Les un outil comme https://www.spot-hit.fr/ vous propose les options de marketing mobile suivantes :

  • envoi de SMS (message uniquement textuel),
  • MMS (texte accompagné d’images et/ou de liens),
  • VMS (message vocal directement laissé sur le répondeur des utilisateurs),
  • notifications push,

Le taux d’équipement en smartphones est devenu tellement important que le marketing mobile a acquis une puissance phénoménale.

Ses objectifs peuvent être multiples : développer la notoriété d’une marque, informer les consommateurs via un SMS, recueillir des données sur le comportement et l’expérience client au sein du parcours d’achat, fidéliser les clients, inciter à l’achat, personnaliser la relation entre une marque et ses clients… les possibilités sont très importantes.

Le marketing mobile via SMS offre un très bon rapport qualité prix. C’est un paid media mais le coût de délivrance est très raisonnable. Il faut comparer son ROI à celui de Google Ads ou des publicités sur les réseaux sociaux.

La puissance du marketing mobile

plateforme-marketing-directLe marketing mobile présente de nombreux avantages, notamment son rapport efficacité/coût. Il peut être utile de l’intégrer à sa politique de communication digitale.

D’un côté, une campagne de marketing mobile se révèle très économique, dans la mesure où un SMS ou MMS revient à quelques centimes, voire fractions de centimes si payé en tarif de gros. Il s’agit donc d’une stratégie marketing bien plus abordable que d’autres canaux, comme le référencement ou la publicité payante.

Parallèlement, son efficacité est quasiment imbattable. Le taux de lecture d’une campagne SMS avoisine ainsi les 95 %. Contrairement à un email, ou une publicité payante sur les réseaux ou les moteurs de recherche, vous êtes quasiment assuré que le SMS publicitaire que vous avez payé sera bien lu et compris de votre destinataire ! Aucun autre canal marketing n’offre un tel taux de pénétration.

En outre, le délai moyen d’ouverture d’un message reçu sur smartphone est de 4 minutes : cela permet de développer une relation directe et de proximité avec votre clientèle, ce qui offre des perspectives marketing tout à fait inédites (comme par exemple l’envoi de SMS en fonction de la géolocalisation).

Avantages d’un logiciel de marketing mobile

Les principaux avantages pour les entreprises qui utilisent un bon système de marketing mobile sont :

  1. Elles peuvent concevoir et diffuser des campagnes publicitaires sur des appareils mobiles sans avoir à compromettre la réactivité de leurs sites Web de bureau. En fait, le but ultime de l’industrie du marketing mobile était d’exploiter de nouvelles formes de publicité basées sur le mobile afin d’adopter leurs stratégies promotionnelles à un niveau entièrement nouveau et naturel. En outre, les applications de marketing mobile regorgent d’outils permettant de suivre le retour sur investissement des campagnes mobiles, tels que les enquêtes par SMS, les enquêtes numériques, les programmes de fidélisation, etc.
  2. Atteindre un public plus large grâce aux SMS envoyés massivement. Les modèles de SMS en masse fournis par la plupart des fournisseurs de logiciels de marketing mobile permettent aux utilisateurs de cibler un public plus large qui, selon eux, pourrait être intéressé par leur produit, en s’appuyant fortement sur le fait que de nos jours, les utilisateurs sont moins susceptibles de sauter le contenu promu une fois qu’il est disponible sur leurs appareils mobiles.
  3. Intégrez des publicités dans les navigateurs mobiles, les jeux et les applications. Outre le fait qu’elle vous permet de créer des campagnes mobiles incroyablement efficaces qui donnent de véritables résultats, une bonne application marketing est également censée cibler un public avec des notifications push, et essayer d’intégrer des publicités sur différents canaux de diffusion. Ces outils vous aideront à faire la publicité de vos produits dans des endroits populaires comme les navigateurs préférés, les applications les plus utilisées, les jeux, etc.
  4. Mobilisez les utilisateurs mobiles à l’aide de promotions et de coupons ciblés. Tout comme dans le cas de l’automatisation traditionnelle du marketing, les logiciels de marketing mobile peuvent toucher un public plus large avec des promotions et des coupons ciblés, mais cette fois-ci, ils seront envoyés sur leurs appareils mobiles ou affichés dans des endroits où ils ne peuvent être manqués.
  5. Augmentez le trafic vers votre site Web à partir d’utilisateurs mobiles. Pensez à cibler les audiences mobiles avec vos campagnes en augmentant le nombre de prospects potentiels avec une toute nouvelle catégorie d’acheteurs potentiels. De cette façon, non seulement vous garderez les utilisateurs actuels de votre côté, mais vous attirerez de nouveaux utilisateurs qui n’étaient même pas familiers avec vos performances et vos campagnes jusqu’à maintenant.
  6. Utilisez la messagerie texte bidirectionnelle pour engager et établir des relations. Les campagnes de marketing ne visent pas seulement à atteindre un public plus large, mais aussi à établir un lien avec lui de façon hautement personnalisée et efficace. Les applications de marketing mobile vous permettent d’établir des relations solides avec vos clients grâce à la messagerie SMS bidirectionnelle, un excellent moyen de divertir votre public. Expliqué de manière plus simple, cela signifie que vous permettrez aux contacts de répondre à votre offre et d’interagir avec vous, et vous rendrez votre marque plus fiable une fois que le client saura qu’il y a quelqu’un derrière le volant qui est prêt à aider.

Utilité d’un outil de gestion de marketing mobile

Convaincu de la puissance de ce type de marketing ? Si vous voulez en tirer la quintessence, et vous faciliter grandement la vie, un outil spécialement dédié au marketing mobile est quasiment indispensable. Il permet de regrouper en un seul outil tous les canaux de communication mobiles, et même vos campagnes e-mailing et courrier. Grâce à un outil de gestion dédié, vous pouvez facilement suivre vos KPI (key performance indicators), et ainsi optimiser vos campagnes, pour des résultats toujours plus efficaces.

Vous pouvez récolter en direct des données capitales, comme le taux d’ouverture de vos messages, le taux de clic, et ainsi faire de l’A/B testing pour peaufiner vos campagnes. Il vous est aussi possible de créer vous-même les visuels de vos messages, de gérer vos contacts et clients, d’établir des bases de prospects, de créer les indispensables demandes STOP dans vos messages (pour ne pas donner le sentiment de harceler vous utilisateurs), etc.

En bref, l’outil de gestion de marketing mobile vous donne accès à toutes les options essentielles de ce type de communication, regroupées en un seul endroit, et utilisables via une seule interface.

Une solution complète de marketing mobile

Avec, par exemple, 94 % de la population française en 2018 qui détient un téléphone mobile, il serait bien dommage et restrictif de se passer du marketing mobile. Les opportunités de ce type de communication étant riches et nombreuses, un outil de gestion spécialement dédié vous facilitera grandement la tâche.