Depuis quelques années, les entreprises se concentrent de plus en plus sur le web pour toucher leurs clients et utilisent donc le marketing numérique. Le marketing numérique est nommé aussi le marketing électronique, en ligne ou marketing digital. C’est le terme de marketing digital qui est le plus recherché sur les moteurs de recherche et le plus connu. Par définition, ce terme désigne toutes les disciplines et méthodes de communication et de publicité du marketing normal que toutes les entreprises emploient dans leur quotidien. Mais, cette fois-ci, elles sont appliquées en ligne s’appuyant sur des publicités sur les différents réseaux sociaux, tels qu’Instagram et Facebook. Celui-ci a même développé une rubrique nommée « Marketplace » où vous pouvez publier vos produits à vendre, etc.
Quelle est l’importance du marketing numérique ?
De nos jours, on remarque que le marketing traditionnel cède sa place au marketing digital. C’est sur le digital que les entreprises misent. Ainsi, le monde évolue et donc, il faut savoir s’adapter aux nouveautés. En effet, les individus utilisent internet pour toutes les tâches de leur vie quotidienne. D’ailleurs, une étude a montré qu’environ 80 % de la population fait ses achats en ligne, soit sur des canaux comme Facebook et Instagram ou sur les différents sites et applications dédiés à cet effet.
Qu’il s’agisse de restaurants, boutiques, cafés ou salons de coiffure ou d’onglerie, ceux qui proposent leurs services sur internet et qui sont les plus recommandés sur les réseaux sociaux par des influenceurs ou des clients lambda, ce sont eux qui attirent le plus de trafic. En effet, tout le monde est tenté par leurs différents services et a envie d’essayer leurs plats, leurs produits, leurs articles, etc. Tout dépend des différentes offres et services proposés.
Notez aussi que les objectifs d’une campagne sur le web sont mesurables. Effectivement, vous ne pourrez jamais compter le nombre de personnes qui ont acheté vos produits/services avec précision, si vous adoptez que les méthodes du marketing classique. Le marketing digital permet à une entreprise d’analyser son trafic en temps réel et les résultats de sa campagne.
Un autre avantage dont le marketing numérique dispose, c’est bien de ne pas gaspiller de l’argent juste pour vous faire de la publicité. Avec internet, vous pouvez tout faire juste à partir de votre smartphone. De plus, sur internet, vous pouvez atteindre plus de monde et ne pas seulement se contenter de vos voisins et vos clients fidèles.
Vous pouvez bien vendre vos produits/services pour des personnes résidant dans un autre département ou même plus, des personnes d’un autre pays. Cela se fait grâce aux différents modes de paiement en ligne, ainsi qu’au service de livraison. Encore une fois, le marketing en ligne est la solution à tous vos problèmes.
Ainsi, si vous savez bien profiter du marketing digital et savez bien l’utiliser pour attirer des prospects en créant un plan marketing numérique, une augmentation considérable de votre chiffre d’affaires est envisageable.
Quels sont les avantages compétitifs du marketing numérique ?
Évidemment, le marketing en ligne a plus d’avantages par rapport au marketing traditionnel. Nous les citons ces avantages dans ce qui suit :
- l’accès au marché national à grande vitesse : votre produit sera vu rapidement par beaucoup de prospects, partout dans le monde ;
- il vous permet de viser ou influencer la catégorie de personnes qui vous intéresse. Vous n’avez qu’à sélectionner votre public cible et appliquer votre stratégie à travers différents leviers ;
- il permet d’augmenter le trafic de la plateforme ou site web ;
- la fidélisation des clients à travers l’e-mailing, les réseaux sociaux, etc. ;
- la diffusion rapide des messages (incitation à l’action, publicité, offre promotionnelle, etc.) ;
- la création des campagnes publicitaires est moins coûteuse ;
- il vous garantit une bonne relation avec vos clients ;
- valoriser votre marque en la rendant plus populaire ;
- il vous permet d’être mieux organisé en vous aidant à gérer vos stratégies marketing à l’aide des différents outils de communication digitales ;
- différentes offres et prix.
Quels sont les inconvénients du marketing digital ?
Contrairement à ce qu’on peut penser, malgré toutes les bonnes choses qu’il nous apporte, le marketing numérique n’est pas dépourvu d’inconvénients. Évidemment, rien n’est parfait.
Tout d’abord, le marketing en ligne nécessite d’avoir un personnel compétent pour que les stratégies soient réussies. Ensuite, il faut s’armer de patience afin de pouvoir calculer le retour sur l’investissement.
Notez aussi qu’il pourrait y avoir un changement dans l’inbound marketing. Susciter l’intérêt des prospects grâce à du contenu de qualité et au référencement naturel (SEO) est une stratégie qui peut parfois moins bien marcher que prévu. Donc, il faut toujours prévoir une somme d’argent supplémentaire, pratiquer du SEA en plus de l’inbound marketing, pour rester en tête de liste des résultats de recherche.
L’importance du SEO en marketing digital
Une technique de marketing digital qui est importante, mais qui est trop souvent sous-estimée, est le SEO. Le SEO, aussi appelé référencement naturel, consiste à optimiser les sites web avec du contenu de qualité afin qu’ils obtiennent le meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche comme Google et attirent le plus possible de trafic naturel. Le moteur de recherche sur lequel miser est Google puisqu’il est le leader sur le marché de la recherche, mais il ne faut tout de même pas négliger les autres moteurs de recherche.
En complément du référencement naturel, une entreprise utilise souvent le SEA, qui est le référencement payant, dans sa stratégie de marketing digital. Par définition, le SEA est la publicité sur les moteurs de recherche. Cette publicité peut prendre la forme d’une recherche Google ou d’un display. Pour le SEA, l’espace publicitaire, le display ou l’annonce google, est souvent acheté aux enchères et l’entreprise paie par clic, c’est-à-dire qu’elle paie seulement si les prospects cliquent sur ses liens sponsorisés.
Lequel choisir entre le marketing traditionnel et le marketing en ligne ?
Chaque type de marketing a ses points forts et faibles. De ce fait, il faut utiliser celui qui répond à vos besoins afin d’atteindre vos objectifs, comme agrandir votre entreprise, vendre vos produits et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires, etc.
Ainsi, il ne vous reste plus qu’à faire votre stratégie marketing en ayant recours aux bons outils afin de garantir les meilleurs résultats. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire appel à une entreprise de marketing digital.