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Tout savoir sur le paid owned earned media

L’évolution du digital a créé de nouveaux canaux de communication. Ceci impose naturellement aux professionnels du marketing de jongler avec un nombre de supports désormais important. Il s’agit notamment de : réseaux sociaux, site web, presse, email, vidéos, etc. Toutefois, il est plus important d’organiser ces canaux de communication pour en tirer plus de profits. Le concept paid owned earned media va dans ce sens. Il consiste à répartir les expositions média dans trois catégories. Clarifier ces dernières est l’objectif principal de cet article.

Qu’est-ce que le paid owned earned media ?

Le paid owned earned media (POEM) désigne différents types d’expositions qu’une entreprise peut utiliser pour communiquer auprès de ses consommateurs. C’est bon de fidéliser sa clientèle tout en gardant le contrôle sur ses méthodes de communication. POEM segmente les médias en trois catégories.

  • Le paid media: il représente tous les canaux d’acquisition payants.
  • Le owned media: il représente l’ensemble des canaux que l’on a acquis.
  • Le earned media: il représente l’ensemble des mentions de la marque de façon plus ou moins dépendante de sa volonté.

Il faut noter que ces trois formes de communication sont différentes. Elles peuvent toutefois s’avérer être complémentaires. Ensemble, elles apportent en effet aux entreprises une politique de communication digitale optimale.

Paid owned earned media: trois leviers pour optimiser votre stratégie sociale media

Pour une stratégie marketing efficace, paid owned earned media doivent s’articuler ensemble. Ils font partie des leviers de marketing digital à prendre en compte. Il est cependant vrai que chacune a ses spécificités et ses avantages.

Le paid media

Élaborer une stratégie de marketing digital fondée sur le référencement payant est aujourd’hui très pertinent. Le paid media regroupe les supports de communication et de marketing payants. Il permet une visibilité massive et rapide avec des résultats concrets, mesurables et immédiats. Il est particulièrement utilisé par les entreprises afin de générer du trafic et des ventes sur leur site internet.

Les supports payants font surtout la promotion de votre marque, de vos produits, de vos services sur les médias digitaux et traditionnels. Il s’agit des campagnes publicitaires dites offline (presse, TV, radio, etc.) et des campagnes Online comme le SEA.

Le paid media online permet notamment d’atteindre votre cible de manière précise et pertinente. Il permet aussi de suivre l’évolution de vos indicateurs clés de performance (KPI) comme votre taux de conversion, taux de clic, etc.

Le owned media

Le owned media caractérise l’ensemble de vos canaux de communication web. Il s’agit notamment de : site internet e-commerce, newsletter, réseaux sociaux, blog, chaîne YouTube, etc. Autrement dit, il désigne les supports de communication acquis naturellement, contrairement au Paid owned earned mediapaid media. Il utilise divers moyens de communication pour diffuser ses informations et faire connaître ses services.

L’objectif est d’être visible et reconnu lorsqu’un utilisateur utilise un moteur de recherche, surfe sur les réseaux sociaux, etc. Un bon nombre de supports et d’outils de marketing numérique s’offrent à vous pour y parvenir.

Ce canal de communication est un véritable levier pour créer une relation avec le visiteur, grâce à des contenus riches et hautement pertinents. L’enjeu est de convertir vos prospects en nouveaux clients et de les fidéliser ou d’augmenter la notoriété de votre entreprise.

Le earned media

Le earned media quant à lui a le mérite de créer beaucoup d’engagements, car il est jugé très crédible par les consommateurs. L’avantage de cette technique est sans doute la confiance qu’elle inspire aux internautes.

Il faut noter que le earned media caractérise les différentes expositions de votre entreprise. Vous ne décidez pas totalement de cette visibilité qui est généralement gratuite. Il joue donc un rôle primordial pour la notoriété de la marque et sa réputation.

Pour une entreprise, le earned media offre plusieurs avantages.

  • Il apporte de la crédibilité à la marque et favorise ainsi l’accroissement de sa notoriété.
  • il permet de développer une image de marque positive, notamment à travers le marketing d’influence.
  • Il est moins coûteux que les deux autres. En effet, ce sont des tiers qui parlent de la marque sur des supports indépendants, et gratuitement.
  • Il est générateur de confiance, ce qui constitue un socle déterminant pour les futurs échanges entre la marque et ses prospects.

Toutes ces raisons amènent de plus en plus les professionnels à privilégier le earned Media. D’ailleurs, 77 % de marketeurs souhaitent que leurs entreprises accélèrent leurs investissements dans ce domaine.

Les partages sur les réseaux sociaux, les citations dans la presse ou encore le bouche à oreille sont des moyens efficaces et peu onéreux pour faire connaître votre marque ou votre entreprise et lui donner de la crédibilité.

Conclusion

Le concept de paid owned earned media (POEM) permet de mieux comprendre les compétences nécessaires pour construire votre plan marketing numérique de communication. En fonction de vos valeurs, de vos cibles, de vos objectifs, vous aurez à concevoir une stratégie digitale multi-leviers. POEM est comme un trépied où repose le socle d’une communication digitale optimale.