Blog

Comment engager votre premier employé ?

Evaluez cet article

Votre entreprise commence à se développer, vous ne pouvez plus faire face seul aux demandes de vos clients. Vous avez alors deux possibilités, trouver un assistant virtuel ou il vous faut donc embaucher votre premier salarié. Découvrez les démarches à faire pour savoir comment recruter un premier employé.

Le contexte du marché de l’emploi

Un processus de recrutement est difficile. Embaucher le mauvais employé coûte cher, coûte cher à votre environnement de travail et prend beaucoup de temps. Embaucher le bon employé, d’autre part, vous permet d’accroître la productivité de vos employés, d’établir une relation d’emploi fructueuse et d’avoir un impact positif sur votre environnement de travail dans son ensemble.

Pour trouver les bons candidats, les recruteurs doivent avoir des stratégies de recrutement et d’embauche bien planifiées et élaborées. Lors de l’élaboration d’une telle stratégie, il est important de comprendre que le processus de la recherche de talents ne s’arrête jamais.

Ce processus a beaucoup changé depuis quelques années, alors que, pour trouver des candidats, il suffisait d’afficher un emploi sur les journaux d’offres d’emploi et d’attendre que les candidats postulent. Aujourd’hui, si vous voulez trouver des candidats, vous devez élaborer une stratégie d’image de marque solide pour attirer des candidats de grande qualité pour des postes, parfois, difficiles à pourvoir.

Comment embaucher le candidat idéal ?

Rédigez un profil de fonction clair

Il est important de rédiger une description de poste claire et détaillée. Énumérez les tâches, les responsabilités et les exigences, vous pouvez aussi parler de la culture de votre entreprise et de la proposition de valeur de l’employé.

Utilisez une liste de contrôle pour l’embauche d’un employé:

Cette liste de contrôle pour l’embauche d’un employé vous aidera à systématiser votre processus d’embauche d’un employé. Qu’il s’agisse de votre premier employé ou d’un des nombreux employés que vous embauchez, cette liste de contrôle pour l’embauche d’un employé vous aide à suivre vos efforts de recrutement.

La liste de contrôle pour l’embauche d’un employé maintient vos efforts de recrutement sur la bonne voie et communique les progrès aux employés intéressés et au gestionnaire d’embauche.

Définissez votre candidat idéal

Si vous ne savez pas qui est votre candidat idéal ou votre personnalité, vous ne serez pas en mesure de trouver des candidats et de les attirer. Connaître les caractéristiques, la motivation, les compétences et les préférences de ces personnes est extrêmement important pour trouver des candidats qui conviennent à votre entreprise.

La définition de la personnalité d’un candidat est un processus en plusieurs étapes et implique de la planification, mais elle vous aidera à trouver des candidats plus facilement, plus rapidement et plus efficacement. Voici notre guide gratuit pour définir votre personnalité candidate.

Mobilisez vos employés actuels

Utilisez vos employés actuels pour comprendre pourquoi ils aiment travailler avec vous. C’est une excellente façon d’en apprendre davantage sur les choses qui les attirent. Utilisez ces faits pour en attirer d’autres. Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs et les gens font plus confiance aux gens qu’aux marques, aux PDG et aux autres cadres supérieurs.

Impliquer vos employés actuels peut non seulement vous aider à bâtir une stratégie d’image de marque solide et à trouver des candidats plus rapidement et plus facilement, mais cela peut aussi aider vos employés à se sentir plus engagés et importants.

Mettez en œuvre et utiliser des programmes de recommandation des employé:

Il est prouvé que les références sont les meilleurs employés ! Les recommandations peuvent améliorer votre temps, vos coûts et la qualité de l’embauche et rendre votre stratégie d’embauche beaucoup plus productive. Pourtant, de nombreuses entreprises n’ont toujours pas élaboré de stratégies pour trouver des candidats à l’aide de recommandations d’employés. C’est une autre excellente façon d’utiliser vos employés actuels pour vous aider à trouver des candidats. Pour commencer, utilisez ces modèles de courriels de référence pour les recruteurs, et commencez à engager vos employés dès aujourd’hui !

Publiez et partagez votre annonce

L’optimisation de votre site avec une page emplois vacants est l’une des premières choses que vous devriez faire pour trouver des candidats plus facilement. Les candidats qui viennent sur votre site montrent déjà de l’intérêt pour vous, alors ne les laissez pas partir avant de postuler. Vous pouvez commencer par ajouter des témoignages d’employés, des vidéos amusantes, présenter votre équipe et écrire sur le projet cool sur lequel votre entreprise travaille.

Ensuite, vous pouvez partager votre annonce sur vos réseaux sociaux pour recruter via ce biais ce qui se fait de plus en plus. vous pouvez aussi publier une annonce sur les sites dédiés. Enfin, déposer une annonce sur pôle emploi.

L’envoi d’informations utiles, opportunes et pertinentes aux candidats de votre vivier de talents est un excellent moyen de renforcer votre marque employeur et de communiquer votre proposition de valeur pour les employés.

Votre annonce partagée ou parue, vous allez commencer à recevoir vos premières candidatures au bout de quelques jours seulement.

Comment sélectionner les candidats pour un interview ?

Faites un premier tri, en créant trois piles. La première mettant de côté les profils correspondants en tout point à votre besoin, la seconde pour ceux qui ne correspondent pas du tout, et la troisième pour ceux qui regroupent une partie des critères, les « peut-être ».

Pour affiner le tri, vous pouvez aussi consulter les profils sociaux sur LinkedIn, Facebook ou Twitter de chacun des candidats de la bonne pile. Cela peut vous permettre d’en éliminer certains afin de vous alléger le travail fastidieux des entretiens d’embauches.

Pour ceux que vous êtes sûr de ne pas recruter, faites un petit mail de réponse pour leur signifier votre refus. Cela montre en effet l’attention que vous portez aux candidatures. De plus, cela vous évitera d’être relancé par les candidats en attente de réponse.

Pour les candidatures que vous avez mis de côté avec un « peut-être », faites de même, en écrivant un petit mail pour leur signifier que la candidature est à l’étude et qu’ils recevront une réponse sous peu.

Et pour finir, prenez les candidatures pour lesquelles le profil semble correspondre, et programmez des rendez-vous physiques avec chacun des candidats. Au cours de ces entretiens vous pourrez donc vérifier les compétences du postulant et évaluer sa motivation pour le poste.

Vérifier les antécédents et les références lors de l’embauche d’un employé

Une vérification efficace des antécédents est l’une des étapes les plus importantes de l’embauche d’un employé. Vous devez vérifier que tous les titres de compétences, les compétences et l’expérience présentés et de qualité sont réellement possédés par votre candidat.

La vérification des antécédents doit comprendre les références professionnelles, en particulier celles des anciens superviseurs, les diplômes, les références d’emploi et les emplois effectivement occupés, ainsi que les antécédents criminels.

Comment choisir la personne recrutée suite à l’entretien de recrutement ?

Si vous pouvez poser les bonnes questions, vous aurez plus de chances de choisir un candidat qui convient à l’emploi. Cependant, si vous n’avez pas de bonnes compétences en matière d’entretien d’embauche ou de job interview, vous pourriez faire une offre à quelqu’un qui, en fin de compte, ne convient pas à votre entreprise.

Vous devez savoir écouter, savoir comment rediriger une conversation et être capable de faire la distinction entre ceux qui veulent simplement le poste et le candidat parfait qui peut faire le travail. Savoir comment mener une entrevue réussie peut vous aider à trouver les meilleurs employés. Voici quelques conseils pour vous aider dans le processus de sélection :

  • Préparez-vous.
  • Donnez le ton. Faites savoir à vos candidats que vous êtes heureux de les rencontrer. Exprimez également votre appréciation pour le temps qu’ils ont pris pour venir. Expliquez comment l’entrevue se déroulera, puis essayez de suivre ce format le plus fidèlement possible.
  • Préparez un scénario. Ne sous-estimez pas l’importance de préparer plusieurs questions à l’avance. Trop souvent, les gestionnaires occupés oublient jusqu’à ce qu’il soit trop tard ce qu’ils voulaient demander. Posez des questions ouvertes ainsi que des questions qui pourraient susciter une réponse plus détaillée. Par exemple, vous pouvez dire : “Dites-moi ce qui vous a poussé à postuler pour ce poste.”
  • Écoutez attentivement les réponses. Essayez de poser un bon mélange de questions – celles qui donnent un aperçu du comportement, suscitent l’opinion, démontrent l’expérience et révèlent le contexte. Une fois l’entrevue terminée, vous devriez avoir une assez bonne idée de ce que la personne aime et n’aime pas, ainsi que de ses forces et de ses faiblesses.
  • Écoutez votre instinct. Si un candidat semble trop beau pour être vrai ou ne possède pas les compétences dont vous avez besoin, soyez honnête avec vous-même lorsque vous évaluez la réunion. Dans certains cas, vous devrez peut-être poser des questions plus pointues. D’un autre côté, aucun questionnement ne peut changer la capacité d’une personne à faire un travail.
  • Gérez votre temps. Si vous avez réservé une heure pour une entrevue, faites de votre mieux pour respecter cet horaire. Mais préparez-vous aussi à abréger la réunion et à passer aux questions plus finales. Ne perdez pas votre temps ou celui du candidat en prolongeant la réunion. S’il n’y a pas de correspondance, aucune conversation ne changera ça.
  • Prenez des notes. Vous voudrez prendre des notes afin de pouvoir revoir la réunion plus tard. Cela sera particulièrement important si vous interviewez plusieurs personnes pour le même poste.

N’oubliez pas que le candidat vous interviewe également. En plus d’être habile à poser les questions appropriées, celles qui susciteront les forces et les talents d’un candidat, vous devez aussi être conscient de l’impression que vous faites. Tout comme la personne interrogée se vend à vous et à votre entreprise, vous essayez essentiellement d’obtenir le même résultat. Assurez-vous, par exemple, que vous en savez le plus possible sur votre entreprise ; la personne interrogée se tournera vers vous pour obtenir cette information.

L’embauche

Lorsque vous avez sélectionné votre candidat, il vous faudra réaliser les démarches administratives nécessaires pour son recrutement. Commencez par récupérer l’ensemble de ses papiers d’identité, à savoir sa carte vitale, sa carte d’identité, son RIB, et les renseignements vous permettant de rédiger le contrat de travail. Effectuez la déclaration préalable à l’embauche avant la prise de poste effective. Le jour de la prise de poste, faites signer le contrat de travail à votre nouveau salarié.

Une fois le côté administratif réglé, il est également nécessaire d’intégrer votre collaborateur. Soyez disponible lorsqu’il arrive afin de lui présenter le fonctionnement de l’entreprise et ce que vous attendez de lui précisément. Le but étant bien sûr que votre nouveau salarié soit opérationnel très rapidement.

Après l’embauche

La signature du contrat de travail, qu’il s’agisse d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée, implique une période d’essai d’une durée variable selon le type de contrat et le statut de votre salarié.

Cette période d’essai vous permettra d’évaluer votre salarié à son poste, tant au niveau de ses compétences, que de sa motivation.

Au cours de cette période, si vous n’êtes pas satisfait, vous avez la possibilité de rompre le contrat sans motif, tout en respectant un délai de prévenance légal. De même, le salarié à les mêmes droits et peu décider de quitter son poste.

0
  Article en rapport
  • No related posts found.