Aller au contenu

Pourquoi faire une activité de team building avec vos employés ?

« Team Building » est un terme anglosaxon que l’on peut traduire par « construction d’équipe ». Ce terme est devenu un buzzword, pourtant il a vu le jour au début des années 80. Découvrez ce qu’est le team builiding et quels sont ses avantages pour votre entreprise.

Qu’est ce que le team building ?

Lorsque l’on travaille à temps complet, on passe une grande partie de sa vie avec ses collègues de travail, que l’on voit parfois même plus souvent que sa propre famille. En tenant compte de cela, il est donc important qu’une bonne cohésion soit présente, ce qui permettra à chacun de travailler dans une bonne ambiance.

C’est aussi là qu’intervient le team building qui consiste en fait à créer des activités et des challenges pour les salariés d’une même société, mais en dehors du cadre de l’entreprise.

Le but premier du team building est de renforcer la cohésion de groupe entre les salariés, à renforcer les liens ou à en créer de nouveaux.

Les avantages du team buildingteam-building

Le team building est un formidable outil RH utilisé par de nombreux grands groupes dans le but d’améliorer la productivité de leurs salariés.

En effet, tout d’abord, une activité de team building va permettre d’améliorer la communication entre les salariés. Une meilleure communication au sein d’un équipe aidera à limiter l’émergence de conflits qui peuvent altérer l’ambiance, et viendra améliorer l’atmosphère de travail.

De nombreuses études le prouvent, les salariés sont plus productifs lorsque l’environnement de travail est sain.

Si au sein de votre société, certains de vos salariés doivent travailler en équipe, leur organiser une activité de team building va leur permettre de renforcer leurs liens. Ainsi, de retour au bureau, leur solidarité sera augmentée et les résultats s’en ressentiront fortement.

Un collaborateur qui se sent bien dans sa société est plus motivé dans son travail quotidien. Et les activités de team building sont aussi là pour ça. Savoir que l’employeur prend soin de ses salariés en dehors du cadre formel de l’entreprise favorise une sensation de bienêtre, et donc les performances personnelles de chacun s’en ressente, et c’est la société qui en bénéficie au bout du compte.

Pour les mêmes raisons, lorsqu’un salarié acquiert le sentiment que ses dirigeants se soucient de son bien-être, il n’a pas envie de partir. Les activités de team-building offrent ainsi aux employeurs des collaborateurs fidèles à l’entreprise.

Effectuer une activité de team building par an pourra aussi être l’occasion de présenter les nouveaux arrivants et faciliter leur intégration au sein des équipes.

Comment réussir une activité de team building ?

De nombreuses activités peuvent être organisées en dehors de l’entreprise pour renforcer la cohésion de vos salariés. Toutefois, plusieurs objectifs peuvent être mis en place et trouver les activités adaptées à chacun d’eux est alors un vrai défi à relever.

Sans doute vous demandez-vous comment organiser une activité de Team Building ? Sachez qu’aujourd’hui, il existe beaucoup de professionnels spécialisés dans la mise en place de ce type d’événements. Outre le choix judicieux des activités, ils s’occupent également d’organiser et de planifier en totalité cet événement majeur en tenant compte des nombreuses contraintes qu’il peut y avoir.

Si votre objectif est d’améliorer la motivation de vos salariés

Vous pouvez vous diriger vers des activités telles que la course d’orientation, une activité de construction ou musicale. Ces différentes propositions sont construites afin que vos équipes profitent d’un moment de détente en commun tout en ayant pour but d’atteindre l’objectif fixé au départ.

Pour gérer le stress de vos collaborateurs, et leur apprendre à se détendre, il est ainsi préférable d’organiser une activité sportive. Cette dernière permettra d’évacuer les tensions tout en passant un moment agréable.

Votre objectif est la cohésion d’équipe ?

Dans ce cas il peut être intéressant d’opter pour une activité créative où les cerveaux vont devoir se mettre d’accord pour aboutir à un projet intéressant. De même, un escape game où pour gagner il va falloir compter les uns sur les autres est un bon moyen de resserrer les liens.

Votre objectif est la communication interne ?

Vous pouvez aussi choisir comme objectif l’amélioration de la communication interne. Pour cela, rien ne vaut la mise en place de challenge où pour réussir vos salariés devront savoir communiquer correctement à leurs partenaires.

Un mix d’activités

Quoi qu’il en soit, vous pouvez choisir de mixer les activités au sein d’une même journée afin d’atteindre plusieurs objectifs simultanément. Concernant l’organisation, prévoyez un lieu qui ne soit pas trop éloigné de l’entreprise afin que cela n’influe pas sur le temps de trajet de vos collaborateurs. Dans le cas contraire, vous devrez prévoir un moyen de transport type minibus. De même, les horaires doivent permettre au plus grand nombre de participer à cette journée. Aussi, basez-vous sur les horaires habituels de travail de vos salariés.

Liste d’activités de team builing

Nous vous présentons trois activités intérieurs et d’autres de plein air. Les activités de team building en plein air ont généralement tendance à être plus amusantes et actives. L’image de l’entreprise s’efface au fur et à mesure que vous vous concentrez davantage à aider l’équipe à se réunir et à passer un bon moment.

Celle en intérieur peuvent être utilisées pour développer plus la créativité et seront moins axées sur des aspects épreuves.

Participer à un spectacle de théâtre d’improvisation

J’y ai eu recours pas dans un contexte d’entreprise mais avec des étudiants de l’enseignement supérieur. L’activité a été un réel succès. Les formateurs ont constitué des groupes de 12-15 étudiants et leur ont demandé de participer à toute une série d’atelier.

Un excellent moyen de rompre la glace et de faire tomber la timidité tout en s’amusant beaucoup.

Jouer à Shark Tank

Tout entrepreneur doit déjà avoir vu un épisode de cette émission de la télé américaine.

Parmi vos employés, composez un jury et des équipes d’entrepreneurs.

Chaque équipe d’entrepreneur aura pour mission de présenter son entreprise devant le jury afin de trouver des asociés-investisseurs. Ils pourront accepter ou refuser les offres chiffres qu’ils recevront.

Les gens adorent ce format de présentation qui permet aux membres de l’équipe de travailler ensemble et de faire preuve d’esprit d’entreprise.

1. Cette activité de team building est basée sur l’émission éponyme. L’objectif est le même : les équipes présentent des produits fantaisie devant un groupe de « Sharks » (généralement des membres seniors de l’équipe) pour sécuriser les investissements.

2. Divisez les participants en équipes de 2 à 6 personnes. Demandez-leur de trouver un produit imaginaire et d’en faire la promotion. Cette présentation doit être professionnelle et inclure :

  • Nom de la marque
  • Slogan de la marque
  • Plan d’affaires
  • Plan de marketing
  • Données financières (ventes prévues, taille du marché, marges bénéficiaires, etc.)

Si les gens ont de la difficulté à comprendre les exigences, vous pouvez leur montrer un épisode de Shark Tank.

3. Choisissez 3-4 personnes pour être les « Sharks ». Donnez-leur des backgrounds imaginaires (« X est le fondateur de   et la revendue 3 billions of $$)). Vous pouvez aussi leur donner une réserve d’argent imaginaire pour investir dans des idées bien définies.

4. Demandez à chaque équipe de développer son terrain et de le présenter devant les Sharks. Encouragez les rSharks à poser des questions comme s’ils évaluaient une entreprise réelle et se séparaient de leur propre argent. Si un projet est prometteur, les Sharks peuvent investir leur argent fictif dans l’entreprise.

5. L’équipe qui gagne le plus d’investissement à la fin gagne.

Shark Tank est l’une des émissions les plus populaires à la télévision. Faire participer votre équipe à votre propre version de ce spectacle peut stimuler l’esprit d’entreprise et la réflexion. Comme tous les joueurs doivent travailler en équipe et répartir les tâches pour réussir, cela favorisera également le travail d’équipe et la collaboration.

Créer un film d’entreprise pour une occasion (Noël, ..)

Tout de go, oubliez les LibDub qui sont d’un autre âge 😉

Mais quoi de mieux qu’un film pour stimuler la créativité que d’amener votre équipe à en réaliser un ? Cette activité amusante peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur. Il nécessite de l’équipement – caméras, trépieds et microphones – mais votre équipe l’adorera.

Objectif : Promouvoir la créativité, le travail d’équipe, la collaboration et aider les gens à travailler avec de grandes équipes.

Comment jouer

1. Procurez-vous l’équipement – un bon appareil photo (un appareil photo reflex numérique fera l’affaire), des micros de fusil de chasse, des trépieds et un ordinateur portatif équipé de caméras de montage vidéo.

2. Divisez les participants en grandes équipes (minimum 8 personnes). Demandez à chaque équipe de répartir les responsabilités (scénariste, acteurs, caméraman, réalisateur, etc.).

3. Facultatif : Introduire un thème. Si cela semble trop contraignant, demandez aux équipes de choisir leur propre sujet/thème.

4. Demandez aux équipes d’écrire des scénarios pour leur propre film de 5 à 7 minutes. En règle générale, une seule page de script se traduit par une minute de film.

5. Les équipes créeront des films à partir du scénario, en empruntant de l’équipement au besoin.

6. Passez en revue tous les films terminés à la fin de l’exercice, en décernant des prix aux meilleurs choix.

Stratégie

Faire un film est un exercice de travail d’équipe. Vous avez besoin que chaque partie du « studio » travaille ensemble de manière transparente pour réaliser un film réussi. Comme vous travaillez dans un environnement limité, les équipes devront également faire preuve de créativité pour obtenir le récit et les effets qu’elles souhaitent. Cela peut favoriser la pensée latérale et non conventionnelle.

Construire des ponts, pas des murs

Deux équipes construisent des moitiés séparées d’un pont à l’aide des matériaux fournis. Une fois terminées, elles doivent travailler ensemble pour que les moitiés s’emboîtent bien. Un excellent jeu pour développer la collaboration et la créativité.

Objectif : Développer la pensée créative, la communication, la collaboration et les aptitudes à résoudre les problèmes.

Comment jouer

1. Saisissez des objets qui peuvent être utilisés pour construire un pont, tels que du carton, du Lego, des blocs de construction, des pailles, du papier, du ruban adhésif, des règles, des règles, etc.

2. Divisez les participants en deux équipes de taille égale. Séparez-les en deux sections différentes de l’aire de jeu afin qu’ils ne puissent pas voir ce que fait l’autre équipe (utilisez une feuille pour faire la séparation s’il le faut).

3. Demandez à chaque équipe de construire la moitié d’un pont. Une équipe ne peut pas voir ce que fait l’autre. Ils peuvent cependant communiquer verbalement et échanger des idées sur la conception du pont.

4. Donner aux équipes le libre accès à tout le matériel dont elles ont besoin pour construire le pont.

5. Chaque équipe dispose de 10 minutes pour trouver une idée et un croquis pour le pont. Ils ont 30 minutes de plus pour construire le pont. Les équipes peuvent communiquer verbalement d’un bout à l’autre de la salle pendant toute cette période.

6. Au bout de 30 minutes, demandez aux deux équipes de se rencontrer et de voir si leurs ponts sont réellement similaires ou non.

Stratégie

Construire des ponts, c’est amusant, mais quand il s’agit de n’en construire qu’une moitié et de faire en sorte que l’équipe adverse fasse de même, cela apporte une dynamique intéressante. Les équipes doivent communiquer clairement par des instructions verbales pour réussir.

Ils doivent également être capables de résoudre les problèmes, de travailler en équipe et de collaborer à la conception d’un projet – encore une fois, sans se voir (ce qui arrive souvent aussi dans les bureaux éloignés modernes).

Chasse au trésor

Un classique intemporel qui s’adapte à toutes les situations, à tous les lieux et à toutes les tailles d’équipe. Vous pouvez organiser la chasse au trésor à l’intérieur ou à l’extérieur, la tenir courte ou même toute une journée, l’organiser avec seulement quelques personnes ou faire participer tout un service – c’est à vous de décider.

En cours de route, votre équipe apprendra à apprécier la collaboration, la communication, le leadership et la valeur d’avoir du plaisir !

Objectif : Inspirer la collaboration, la résolution de problèmes et le travail d’équipe

Comment jouer

1. Clarifier le but de la chasse au trésor. Votre choix d’activités et de participants variera en conséquence. Par exemple, si vous voulez que les équipes de vente et de marketing travaillent mieux ensemble, vous pouvez concevoir des activités qui les forcent à collaborer. Si vous voulez briser la glace avec de nouveaux employés, faites-les jumeler avec des employés supérieurs, et ainsi de suite.

2. Créez une liste d’activités. Encore une fois, alignez-les avec le but de la chasse. Si vous voulez que les gens s’amusent, choisissez des activités moins sérieuses et moins compétitives. Si vous voulez que les gens travaillent bien ensemble (surtout dans les départements/équipes qui ne s’entendent pas bien), choisissez des activités axées sur l’équipe. Utilisez des exemples d’activités de sites comme TeamBonding pour vous inspirer. Vous pouvez attribuer différents points à chaque activité en fonction de sa difficulté.

3. Organisez les activités, puis divisez votre groupe en équipes de taille égale, en prenant soin de sélectionner les bons partenaires en fonction de votre objectif cible.

4. Réservez 20 à 30 minutes pour débriefer chaque équipe. Laisser 60 à 90 minutes pour la chasse proprement dite (à modifier en fonction de la taille de l’aire de jeu).

5. Une fois le temps écoulé, évaluez quelle équipe a le plus de points.

Stratégie

L’organisation d’une chasse au trésor exige beaucoup de préparation, mais elle peut rapporter gros. Une bonne chasse au trésor implique tout le monde et peut forcer les personnes/équipes qui ne s’entendent pas autrement à travailler en étroite collaboration. Pour la consolidation d’équipe, peu d’activités s’en approchent.

Jouer à Robinson

Votre avion vient de s’écraser sur une île déserte au milieu du Pacifique. Vous n’avez que quelques minutes pour récupérer quelques objets de l’épave avant que l’avion ne brûle. Quels articles votre équipe choisira-t-elle ?

Une grande activité inspirée des histoires classiques des naufrages. Celui-ci inspirera la collaboration et la créativité dans la résolution de problèmes.

Objectif : Inspirer la résolution de problèmes, le leadership, la négociation et la collaboration

Comment jouer

1. Aménagez une aire de jeux avec un certain nombre d’articles de survie tels que différents types de nourriture, d’eau, d’armes, de couteaux, de bâche, de fusées éclairantes, d’allumettes, etc. Vous n’êtes pas obligé d’acheter ces articles ; vous pouvez aussi imprimer des photos sur des fiches.

2. Placez-les toutes à une extrémité dans la zone de l' »épave ». S’assurer que la quantité de chaque article est limitée de façon à ce que les équipes soient forcées de troquer et de collaborer.

3. Divisez les participants en deux équipes (ou plus si vous avez beaucoup de participants).

4. Les équipes ont 25 minutes pour récupérer les objets de survie de l’épave. Ils doivent également classer les éléments par ordre d’importance.

5. Comme certains éléments sont vitaux, mais limités (comme l’eau), les équipes devront collaborer et faire du troc.

Stratégie

Ce jeu en apparence simple devient complexe quand on considère la gravité de la situation. Les équipes sombrent souvent dans le chaos lorsqu’elles ne parviennent pas à s’entendre sur l’importance de chaque élément dans un contexte de survie. Les équipes retenues choisiront un leader et planifieront soigneusement leur processus d’approvisionnement. Ils devront également négocier avec d’autres équipes pour obtenir les objets qu’ils veulent.

Comment choisir son activité de teambulding ?

Réussir son activité de teambuliing repose sur deux choses importantes : le choix de l’activité elle-même, et aussi le choix de l’équipe qui va l’animer. Pour que la vôtre soit un franc succès, nous allons vous donner quelques conseils pour y parvenir. Nous allons dans un premier temps voir quelle est la bonne méthode pour choisir votre activité de team building.

La première des choses est de définir clairement quel est votre objectif. Nous en avons cité quelques-uns un peu plus haut dans l’article, mais en voici d’autres :

  1. La compétitivité : vous avez besoin de booster votre équipe, car une grosse échéance commerciale arrive pour votre entreprise. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des quiz, des courses, des escapes game ou n’importe quelle activité sportive ou avec des sensations fortes.
  2. La détente : à l’inverse de la première, vous pouvez organiser une activité après une grosse période de travail et de stress. Vous allez ainsi faire retomber la pression. Vous pouvez opter pour des activités manuelles ou artistiques. Libre à vous également de rechercher une activité qui se passe en pleine nature. Par contre, le sport n’est pas forcément la meilleure option.
  3. L’engagement : normalement rien qu’en organisant une team-building, vous devriez donner un excellent signal à vos équipes. Pour le renforcer, rien ne vous empêche de chercher une activité sociale ou environnementale. Le but est de renforcer le sentiment d’appartenance.
  4. La productivité : c’est l’essence même du teambuilding. C’est même pour cette raison que les premiers séminaires ont été organisés. Essayez de chercher des activités qui vont proposer la découverte d’une discipline ou d’une activité. Cette dernière peut être technologique ou pas. Le but n’est pas de mettre vos équipes en difficulté, mais de montrer que le travail d’équipe peut booster la productivité individuelle.
  5. L’échange et la communication : l’activité de team-building va forcément créer du lien, mais le choix d’une activité conviviale va les renforcer d’autant plus. Cela peut-être autour d’une sortie culturelle ou d’un atelier cuisine. Vous pouvez aussi opter pour la découverte de produits du terroir.
  6. La confiance : ce type d’activité est particulièrement recommandé pour intégrer des nouveaux venus ou pour la cohésion interservices. Dans ce cas, les sports d’équipe ou les défis, où l’on a besoin de l’autre pour réussir, sont dans ce cas une évidence.
  7. La créativité : pas besoin d’explication sur vos motivations pour ce besoin. Sachez que vous trouverez de nombreuses activités, comme la création de pub ou de court métrage. Le but est de libérer et stimuler son esprit créatif, en oubliant totalement le cadre du travail.

La seconde chose est de bien choisir l’équipe qui va s’occuper d’organiser l’activité. Attention, même si cela peut vous sembler simple au premier abord, c’est loin d’être le cas. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut faire appel à des sociétés spécialisées dans ce secteur.

Conclusion

Ne voyez pas le team building comme un coût mais plutôt comme un investissement. Grâce à ce type d’activité, vos équipes sont plus soudées. La solidarité entre les collègues d’une entreprise est très importante quelle que soit sa taille ! Alors, quand mettez-vous en place votre prochain team building ?