Comment bien gérer sa comptabilité en micro entreprise ?

Le régime de la micro entreprise propose une comptabilité ultra-simplifiée aux entrepreneurs individuels. Pour autant, vous devez gérer vos entrées financières au quotidien et respecter certains seuils de chiffre d’affaires annuels. Il existe aussi des outils en ligne qui peuvent vous aider à piloter votre comptabilité et gagner du temps. Quelles sont les obligations comptables à respecter en micro entreprise ? Quels sont les outils à votre disposition pour votre gestion ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Les obligations comptables en micro entreprise

gestion-micro-entrepriseEn micro entreprise, la gestion de votre comptabilité est allégée. Vous n’avez pas de bilan annuel à présenter. Seul l’enregistrement chronologique des recettes et des achats. Cela vous permet d’évaluer, notamment, si vous êtes bien dans les plafonds exigés par ce régime.

Tenir un livre de recettes

Le livre des recettes est le document dans lequel vous mentionnez l’ensemble de vos recettes avec les factures et toutes les autres pièces justificatives. Vous devez aussi préciser :

  • La date de la vente ou de la prestation de service ;
  • Le numéro de la facture ;
  • Les informations sur le client ;
  • Les montants et les origines ;
  • Le mode d’encaissement (espèces, chèques, virements, carte bancaire)
  • La référence des pièces ;

Registre des achats

La tenue d’un registre des achats n’est pas une obligation pour tous les micro-entrepreneurs. Elle incombe seulement à ceux qui exercent une activité commerciale ou de prestation de logement. Il doit comporter tous vos achats et doit également être présenté de manière chronologique. Vous devez aussi y mentionner

  • La date de l’achat ;
  • La nature du bien acheté ou de la prestation payée ;
  • Les modes de paiement et la nature des achats ;
  • La référence des pièces justificatives ;
  • Le nom du vendeur ;
  • Le montant payé.

💡La durée légale de conservation de vos pièces justificatives d’encaissement et d’achat (tickets, factures) est de 10 ans. Elles pourront vous être demandées lors de vos déclarations.

Les plafonds de chiffre d’affaires

L’accès au régime de la micro entreprise est soumis à certaines conditions dont le respect de certains seuils de chiffres d’affaires. Le plafond exigé dépend de l’activité que vous exercez et correspond à l’ensemble des recettes encaissées pendant une année civile.

Pour vous laisser plus de marge, les plafonds du régime de la micro entreprise ont été revus à la hausse pour les années 2020, 2021 et 2022. Voici les nouveaux seuils à respecter :

  • Achat et ventes de marchandise ou de nourriture et fourniture de logement : 176 200€ ;
  • Prestations de services et locations meublées : 72 600€ ;
  • Si vous pratiquez une activité libérale : 72 600€ ;

Si vous dépassez ces seuils pendant deux années consécutives, vous ne pourrez plus bénéficier du régime simplifié de la micro entreprise. Dans ce cas, vous passez à un régime classique, en fonction de votre activité, à compter du 1er janvier de la 3ème année.

Si vous exercez une activité commerciale ou artisanale, vous passerez au régime normal d’imposition. Alors que pour une profession libérale, vous relèverez automatiquement du régime fiscal de la déclaration contrôlée.

💡Dans le cadre du régime fiscal de la déclaration contrôlée, vous devez déclarer des comptes annuels et facturer la TVA.

Le pilotage de votre comptabilité au quotidien

comptabilite-micro-entreprisePour la réalisation de vos prestations de service ou de vente, vous devez souvent éditer des devis et factures pour vos clients. Vous pouvez choisir de faire recours à des éditeurs comme Excel et Word pour la confection de vos documents comptables. Cependant, cela peut vite devenir chronophage… Et un oubli est si vite arrivé !

Pour vous aider à pallier ces contraintes, des outils simples existent. Chez Blank, par exemple, vous avez à votre disposition un ensemble d’outils qui vous fait gagner du temps. Ce compte professionnel en ligne dédié aux indépendants propose notamment de :

  • Créer, envoyer et personnaliser vos devis et factures directement depuis l’application mobile et les conserver dans votre espace personnel pour les centraliser et y accéder plus facilement ;
  • Exporter vos documents comptables depuis l’appli pour les transférer à la personne de votre choix ;
  • Connecter vos comptes externes (peu importe la banque d’origine) à l’appli afin de garder un oeil sur l’ensemble de vos dépenses, qu’elles soient pro ou perso.

La gestion de la comptabilité n’est facile que si vous avez à votre disposition des outils adaptés. Avec ceux proposés par Blank, vous pouvez maintenant gérer avec sérénité sans avoir à payer un expert-comptable.

 

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