Blog

Comment un bon comptable peut faire gagner de l’argent à votre PME

Posté par:

Comment un bon comptable peut faire gagner de l’argent à votre PME
5 (100%) 1 vote

Vous avez une PME et vous vous demandez comment la rendre économiquement stable. C’est une question normale pour tout entrepreneur soucieux de la survie de sa PME. Nombre d’entre vous font appel à un comptable, mais les résultats dépendent du professionnalisme de votre comptable et donc il vous revient d’être rigoureux sur le choix de ce dernier.

Un comptable est le levier d’une entreprise

Il est important pour tout entrepreneur de considérer son comptable avant tout comme un partenaire et non un simple prestataire. Ceci n’est pas un traitement de faveur, étant donné que confier la colonne vertébrale d’une entreprise à une personne demande une grande confiance, quoi de mieux que de faire de ce dernier un très proche collaborateur ?

Vu dans ce sens, un entrepreneur attend forcément de son comptable qu’il tienne de manière irréprochable la comptabilité de l’entreprise, qu’il soit un soutien majeur dans les affaires administratives et fiscales et surtout qu’il sache respecter les délais de comptabilité.

Un bon comptable sera donc en plus de toutes ces qualités citées, un principal support qui fera gagner bien plus que de l’argent et du temps. Il revient donc à l’entrepreneur de créer un cadre de collaboration conviviale entre lui et son comptable, afin de se faire épauler. Le comptable pourra donc dans ce cas devenir conseiller stratégique pour son employeur, ce qui concourra à faire grandir l’entreprise.

Les caractéristiques d’un bon comptable

Il connait votre secteur d’activité

La comptabilité d’une profession libérale, d’un intermédiaire d’assurance ou d’une entreprise active dans le secteur de la construction sont différentes. Bien que les règles comptables qui s’appliquent à tous soient les mêmes, c’est un avantage que le comptable connaisse le secteur d’activité car cela lui permet d’exploiter certaines finesses comptables ou fiscales.

Il apprend à connaître votre entreprise

Lorsqu’un entrepreneur arrive à faire de son comptable une pierre angulaire dans son entreprise, il ouvre ainsi la porte qui donnera la possibilité à ce dernier de gagner des connaissances approfondies dans le fonctionnement de l’entreprise. Il va donc mettre son expertise de comptable en marche pour éviter à l’entreprise de perdre de l’argent en évitant les retards dans les déclarations et paiements.

Il est disponible

Si votre comptable excelle, il y a de fortes chances qu’il soit très demandé. Néanmoins, il doit rester disponible dans un délai raisonnable afin de pouvoir répondre à vos questions et vous conseiller.

Il est situé proche de votre activité

Évitez un comptable qui soit trop éloigné. Bien sur Internet peut vous permettre de communiquer à distance ou d’envoyer vos documents comptable. Néanmoins en cas d’urgence, il est utile que vous n’ayez pas trop de trajets à faire. Par exemple, si votre entreprise est à Trappes ou à Versailles, un expert comptable à Montigny le Bretonneux comme Axeryss.fr serait très bien.

Comment un bon comptable vous fera gagner de l’argent ?

comptableLe comptable ne sert pas qu’à faire des comptes, les déclarations et d’autres démarches administratives obligatoires. Il est la pièce maitresse de la survie économique d’une entreprise. Il a donc la capacité de faire gagner de l’argent à cette dernière grâce à ses recherches de solutions adaptées, afin d’aider les entrepreneurs à opter facilement pour les choix qui semble les plus porteurs pour leurs business. Pour cela, il négocie avec les administrateurs fiscaux afin d’obtenir les meilleures réductions possibles. Il a aussi la lourde tâche de prévoir les changements futurs de la trésorerie.

Le bon comptable vous permettra de déduire des charges qui sont négociées avec l’administration fiscale telles que :

  • un forfait pour le car wash
  • les dépenses pour un chien s’il peut être établit qu’il garde les bâtiments de l’entreprise (pour les entrepreneurs travaillant à leur domicile)
  • Il vous permettra aussi de choisir les véhicules ayant la fiscalité la plus favorable

C’est dire que pour un contrat qu’un entrepreneur signera dans les prochains jours, un bon comptable prendra sur lui de mener une étude préventive afin de mieux conseiller son client sur la solvabilité de co-contractant. C’est donc un véritable couteau suisse qui se met en évidence pour porter au mieux la situation économique d’une entreprise. Il est nécessaire de lui donner entièrement la confiance.

0
  Article en rapport
  • No related posts found.