Aller au contenu

Marketing mix, les 4p : Produit, Place, Prix et Promotion

La coordination ciblée des instruments de marketing est appelée marketing mix. Il s’agit de coordonner au mieux les différents instruments de marketing (politiques partielles du marketing) afin d’atteindre les objectifs de chiffre d’affaires et de couvrir tous les secteurs du marché. Le cycle de vie du produit et la situation de l’entreprise sur le marché sont des facteurs d’influence essentiels pour la conception du marketing mix. Nous parlons bien évidemment de la stratégie marketing 4P, et dans cet article nous allons faire en sorte de vous donner toutes les informations nécessaires sur les 4P pour que vous puissiez les mettre en œuvre sans que plus rien ne vous échappe dorénavant.

Qu’est-ce que c’est exactement la stratégie marketing 4p?

Le marketing mix décrit l’ensemble des activités définies pour atteindre les objectifs marketing. Il se divise en quatre domaines : La politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication. Tous les domaines doivent être soigneusement coordonnés.

  • Produit : Dans le cadre de la politique de produit, il faut décider quelles combinaisons de produits et/ou de services une organisation souhaite proposer sur le marché. Quel produit doit être introduit sur le marché, avec quelle qualité et quel design, ou au contraire retiré du marché ? Quel sera le nom du produit, quelle stratégie de marque sera appliquée ? La politique de produit comprend également les questions d’emballage et de garantie.
  • Place : La politique de distribution détermine le mode de distribution des produits ou des services aux clients. La première décision importante est donc de savoir si les produits doivent être vendus directement ou indirectement au client final. La vente sera-t-elle assurée par l’entreprise productrice elle-même ou confiée à un grossiste ou à un agent commercial ? Les produits doivent-ils être vendus en magasin ou à distance ?
  • Prix : La politique de prix se concentre sur la fixation des prix. Outre le choix fondamental d’un segment de prix élevé, moyen ou bas, des mesures de politique de prix telles que l’octroi de remises et d’autres différenciations de prix sont également discutées. Les conditions de paiement font également partie des considérations.
  • Promotion : La politique de communication est également appelée communication-mix et décrit les instruments par lesquels une entreprise communique avec le marché de vente, c’est-à-dire entre en contact avec lui. Il existe une multitude de moyens et de voies de communication possibles. La publicité télévisée en fait partie, tout comme la création d’un forum clients ou la dégustation de produits alimentaires sur le point de vente. Comme pour les composants précédents du marketing mix, les mesures de communication doivent toujours être axées sur les besoins du groupe cible.

La stratégie marketing 4p se base donc sur 4 politiques dont la première lettre est p. Après cette stratégie marketing, de nombreux marketeurs ont commencé à parler de stratégie marketing 5p et même de stratégie marketing 7p, qui pour faire simple ont repris le même principe et ont rajouté 1 et 3 nouvelles politiques respectivement. Pour les personnes qui ne peuvent plus attendre, il faut savoir que les politiques de la stratégie marketing 4p sont:

Pour ce qui est des stratégie marketing 5 p et 7p, les marketeurs ont principalement rajouté la politique de « person », de « process », et de « physical evidence » aux 4 premières politiques.

Comment et pourquoi utiliser la stratégie marketing 4p aujourd’hui?

Maintenant que vous savez en quoi consiste la stratégie marketing 4p, nous pouvons enfin vous en parler plus en détails, en vous expliquant tout ce qu’il y a à comprendre, et en donnant les meilleures raisons pour son utilisation aujourd’hui. Aujourd’hui plus que jamais rédiger un plan marketing est conseillé, mais il faudra bien faire attention, car les habitudes de la plus part des consommateurs ont changé. Cela peut causer un phénomène de myopie marketing qui aurait pour conséquence de se baser sur des hypothèses erronées au moment de développer sa démarche marketing.

Effectivement, la plus part des achats se font maintenant sur internet, et même si ce n’est pas le cas, le client fera à 80% du temps une recherche google pour savoir où le produit qu’il veut se vend, alors aux politiques de la stratégie marketing 4p, il ne faudra pas oublier de rajouter une bonne visibilité sur internet, que ce soit sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et même instagram, mais surtout une bonne visibilité auprès de google, car la plus part des cliques qui sont fait après une recherche google, sont sur la première page affichée par ce moteur de recherche, et bien évidemment, il faudra y apparaître. Maintenant que cela est mis au clair, nous pouvons enfin vous expliquer les détails de chaque politique de la stratégie marketing 4p tout en vous expliquant comment vous pourrez l’appliquer à votre entreprise pour en faire les plus grands bénéfices. Tout d’abord, avant de commencer votre stratégie marketing, une étude sérieuse et approfondie doit être faite, principalement sur votre place dans le marché et face à la concurrence, sur la clientèle que vous visez, sur ce que vous pourrez produire et bien évidemment les besoins et les demandes de votre marché. Une fois cela mis au clair, vous pourrez enfin commencer votre stratégie marketing 4p, qui consistera principalement à faire :

  • Politique de produit: tout d’abord, c’est la première chose à faire, et même si le mot phare est produit, il faut aussi comprendre service, et en général tout ce que votre entreprise pourra offrir à sa clientèle. Vous devrez faire un papier décrivant toutes les caractéristiques de chacun de vos service ou produits.
  • Politique de prix: une fois la partie des produits faite, vous pourrez vous mettre à la politique du prix qui consiste à définir les prix que devront prendre vos produits et service, ainsi que les prix suggérés les remises, les rabais et les promotions. Ainsi que les différentes conditions de paiements, les prix des achats hâtifs, le taux d’intérêt après crédits…etc.
  • Politique de distribution: cette politique concerne principalement comment vos produits et services vont être distribués, c’est à dire qu’il faudra savoir ce que vous visez. Il faudra mettre au clair, si c’est des grossistes, des revendeurs, ou peut être même que vous serrez le vendeur directe de vos produits et services. L’entreposage de vos produits, et l’endroit où ils sont fabriqués aussi devront être décrits. Au final, chaque aspect de la distribution devra être mit au clair.
  • Politique de communication: cette politique englobe tout ce qui est communication avec la clientèle, en partant des publicités, jusqu’aux emballages, en passant par votre visibilité sur internet…etc.

Conclusion

La stratégie marketing des 4P doit être mise en place par toute entreprise lors de la rédaction de son plan marketing. Peu importe à quel point votre idée de création d’entreprise est prometteuse et innovante : sans marketing, personne n’en saura rien. C’est pourquoi il est si important que tu te penches très tôt sur la question du marketing mix approprié.

N’oubliez jamais que le marketing commence dès le développement du produit. Le prix, les canaux de distribution, la conception de ton magasin ou de ta boutique en ligne ainsi que le comportement de ton personnel jouent également un rôle. La publicité classique n’est qu’une partie importante de votre marketing. Les sept « P » peuvent sembler beaucoup d’efforts à première vue. Mais si vous les intégrez dès le début dans votre processus de création et de développement, vous progresserez automatiquement pas à pas vers un marketing mix efficace.