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Conseils pour présenter son projet d’entreprise

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La présentation orale du projet est l’une des étapes les plus importantes dans tout parcours de créateurs d’entreprise. C’est la phase à laquelle on est amené à rencontrer des interlocuteurs qu’il faudra convaincre d’apporter leur soutien au projet. Il peut s’agir de vos proches, d’un jury de concours, d’un incubateur, d’un investisseur financier ou d’une banque. Il sera alors primordial de faire bonne impression pour donner à votre projet de bonnes chances d’être réalisé. La présentation de projet est une phase sensible au cours de laquelle il y a des précautions à prendre. Cet article vous en donne les plus importantes.

Préparation de la présentation de votre projet

pitch-entreprisePour réussir votre présentation, la première chose à éviter à tout prix, c’est l’improvisation. Le message que vous passez doit être clair et fluide tout en étant adapté aussi bien au projet qu’à l’auditoire. Pour ce faire, il vous faudra répéter plusieurs fois votre texte si possible devant vos proches pour acquérir la fluidité nécessaire. Ensuite, vous devez faire en sorte d’adapter votre vocabulaire à votre interlocuteur, surtout si le projet concerne une innovation technologique par exemple. Vous devrez donc éviter d’utiliser des termes techniques et essayer d’expliquer le contexte du projet dans un langage facile à comprendre.

Ce qui rend une présentation intéressante ?

L’accroche

“Vous avez 90 secondes, si vous avez de la chance. Si vous ne pouvez pas faire valoir votre point de vue de façon convaincante pendant cette période, vous avez perdu la chance d’avoir de l’impact. Les faits et les chiffres sont importants, mais ce n’est pas le seul critère, vous devez présenter d’une manière qui génère expertise et confiance”.

Vous devez donc commencer par une accroche pour attirer l’attention de votre spectateur.

Obtenir l’attention de votre auditoire dès le début est la chose la plus importante que l’on puisse faire en commençant une présentation. Oui, vous voulez vous présenter et accomplir les formalités le plus rapidement possible, mais sans attirer leur attention, vous les avez déjà perdues. En vous souvenant de l’importance de capter l’attention de la personne à qui vous parlez, vous serez en mesure d’appliquer les nombreuses autres stratégies que nous transmettons. Voici quelques possibilités :

Mémoriser votre première ligne d’ouverture

En général, ce n’est pas une bonne idée de mémoriser l’intégralité de votre discours. C’est cependant une bonne idée de mémoriser les 4 à 10 phrases du début. C’est essentiel parce que cela vous permet de vous sentir en confiance et de continuer votre présentation sur la vague de confiance. Même les spécialistes du marketing et les vendeurs peuvent bénéficier de cette approche grâce aux diapositives qu’ils utilisent pour renforcer leur message. La plupart des gens pensent que les meilleurs présentateurs improvisent. Bien que cela soit vrai, ils pratiquent et mémorisent généralement le début et la fin de leurs exposés. Il s’agit d’une pratique professionnelle dont vous devriez toujours tirer parti à votre avantage.

Énoncez le but de votre présentation

En général, votre public connaîtra votre but ou la raison pour laquelle vous êtes là, mais vous voulez être sûr de leur expliquer clairement. Par exemple, en tant que vendeur, vous pouvez être en train de lancer pour gagner une mission de marketing et de location d’un immeuble à New York. Lorsque vous commencerez à présenter l’équipe de gestion du propriétaire, ils sauront que vous êtes là pour parler de la façon dont vous pouvez aider à commercialiser et à louer leur immeuble. Mais une autre approche peut être de changer l’objectif pour ” Je suis ici pour discuter des capacités de notre équipe, mais surtout pour discuter des stratégies que vous pouvez mettre en œuvre et pourquoi elles seraient efficaces “. Penser à l’objectif vous donne l’étoile du Nord pour pointer du doigt tout au long de votre présentation et ils y reviendront constamment.

Gardez le silence

Nous sommes tous mal à l’aise quand il y a du silence. Pourtant, l’intégration du silence dans votre présentation peut être un outil précieux qui incite l’auditoire à être attentif à ce que vous allez dire ensuite. Nous avons reçu celui-ci de Scott qui a écrit un excellent article sur les 5 façons d’ouvrir une présentation.

Raconter une blague

En guise de suivi au silence ou en solo, racontez une blague pour faire rire l’auditoire. Même pour les représentants du marketing et des ventes, cela peut être un moyen d’éclairer la salle et de se rapprocher du public. N’en faites pas trop car cela peut éloigner les gens de votre objectif, mais l’utilisation appropriée de cette technique peut être efficace pour commencer n’importe quelle présentation.

Commencez votre présentation dans le futur ou dans le passé

De nombreux réalisateurs utilisent cette approche dans leurs récits. Ils commenceront une scène dans le passé lointain ou dans le futur et la relieront toujours à l’histoire principale. Il s’agit d’un outil puissant pour attirer l’attention du spectateur ou, dans le cas d’une présentation, de votre public. Il y a beaucoup d’excellents exemples de cela. Une approche que les spécialistes du marketing peuvent utiliser est d’afficher l’activité du marché du passé tout en montrant comment vos stratégies peuvent avoir un impact sur cette performance.

Citer quelqu’un

Citer quelqu’un est une excellente façon de commencer n’importe quelle présentation. Assurez-vous simplement de le rendre pertinent par rapport à l’objectif de votre discours et de votre présentation. Si vous utilisez des diapositives, ajoutez une photo de la personne que vous citez pour ajouter plus de texture et de largeur à votre présentation.

Jouer sur les émotions

Une bonne présentation est un bon équilibre entre les besoins des affaires et les besoins émotionnels. Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un investisseur, d’un client ou d’un partenaire potentiel, vous devez les frapper sur les plans émotionnel et commercial. Sans cela, votre terrain est presque certain de tomber à plat.
Une bonne présentation est succincte. Dans la plupart des cas, vous n’avez que quelques secondes pour capter l’attention de quelqu’un et faire passer votre message. La concentration et l’élan sont vos amis.

Storytelling

Une bonne présentation raconte une histoire. Les humains racontent des histoires depuis des milliers d’années. C’est pourquoi c’est une excellente idée pour le déroulement de votre présentation, qu’elle soit verbale ou dans un jeu de diapositives, de suivre un modèle narratif.

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