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Quels sont les principaux leviers du marketing digital ?

leviers-marketingCes dernières années, l’e-commerce en France a pris une dimension très importante. Pour réussir dans votre activité, il est aujourd’hui nécessaire de faire une très bonne promotion de votre marque ou produit sur le web en utilisant diverses techniques. En effet, il existe désormais des leviers dits fondamentaux que vous pouvez utiliser dans votre stratégie de marketing digital. Chaque levier a ses propres caractéristiques.

Ainsi, si vous avez une entreprise ou un commerce, vous devez avoir une idée approfondie sur les différents piliers et outils du marketing digital.

Alors, quels sont les caractéristiques des principaux leviers du marketing digital ?

Qu’est-ce qu’un levier de marketing digital ?

Premièrement, il faut savoir que le webmarketing repose aujourd’hui sur un très grand nombre de techniques pour effectuer des campagnes publicitaires sur les différentes plateformes du web.

Un levier de marketing digital est un instrument qui vous permet soit de présenter votre entreprise pour des prospects ou bien d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre plateforme. Il est utile aussi pour augmenter votre taux de conversion en incitant les prospects à passer des commandes. On augmente ce taux de conversion quand les visiteurs procèdent à l’achat d’un produit sur votre site internet et deviennent des clients.

youtube-smartphoneIl faut savoir qu’aujourd’hui les techniques de marketing numérique sont plus importantes pour la visibilité que les moyens de publicité classiques, comme les panneaux publicitaires et les annonces télévisées, car le nombre de personnes qui utilisent leur téléphone pour surfer sur le web est très important. Le média YouTube, par exemple, réalise un nombre de vues beaucoup plus important que celui des chaines télé en France. Cela veut dire qu’il représente une interface beaucoup plus intéressante pour les annonceurs.

Ainsi, pour profiter de ce grand nombre de visiteurs sur les plateformes du web pour présenter vos services, il est nécessaire d’utiliser les leviers du marketing digital, surtout en sachant que ces derniers ne sont pas très difficiles à maitriser.

Quels sont les principaux leviers du marketing digital ?

Tout d’abord, il faut noter que vous pouvez apprendre à utiliser les instruments du webmarketing en suivant des formations professionnelles en ligne. Mais, cela prendra beaucoup de temps afin de maitriser les bases, surtout qu’il faut prendre en considération plusieurs paramètres. Pour cela, la meilleure solution est de faire appel à une agence de marketing digital.

De cette façon, vous allez profiter de l’expertise d’une équipe de professionnels dans l’e-commerce qui vont optimiser et améliorer le rendement de votre stratégie de marketing digital. Ils vont générer du trafic sur votre commerce en ligne et vous permettre l’acquisition de nouveaux clients.

Aujourd’hui, vous avez le choix entre différents leviers du webmarketing. Mais, la première chose à faire est de créer un site internet, car celui-ci représente la vitrine de votre activité, sans oublier que vous allez l’utiliser pour recevoir les commandes des clients.

Cependant, il faut savoir qu’il existe diverses plateformes propres à chaque secteur. Pour augmenter le nombre de visiteurs de la vôtre, il existe trois leviers principaux que vous devez utiliser : le référencement naturel, le référencement payant et le référencement social.

Le référencement naturel (SEO)

Le SEO (Search Engine Optimization) est le référencement naturel des sites internet. Il va déterminer le classement de votre site sur les résultats de recherche de Google ou d’autres moteurs de recherche. Plus votre position est favorable, plus vous aurez des visiteurs. Le SEO est gratuit et est basé sur le bon choix des mots-clés utilisés.

Le référencement payant (SEA)

Le SEA (Search Engine Advertising) désigne le référencement payant. Celui-ci vous permet de placer des liens sponsorisés sur les résultats des moteurs de recherche, via Google Ads ou Bing Ads notamment, ou de placer un espace publicitaire (display) sur d’autres sites internet. Le classement est déterminé en fonction de la somme que vous êtes prêt à payer pour chaque clic.

Le référencement social (SMO)

reseaux-sociaux-iconesLe SMO (Social Media Optimisation) regroupe les actions mises en place pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. Les réseaux sociaux sont une source de trafic énorme, ils permettent à une entreprise de communiquer avec ses clients à tout moment et de leur proposer du contenu. Les réseaux sociaux peuvent aussi servir à vous faire connaître auprès de prospects grâce à de la publicité, il existe des Facebooks Ads ou encore des LinkedIn Ads. Il faut donc impérativement les inclure à votre politique de communication digitale.

Vous pourrez aussi utiliser plusieurs autres leviers du marketing digital, comme :

  • le marketing de contenu ;
  • l’email marketing ;
  • le reciblage publicitaire.

Comment choisir entre les leviers du marketing digital ?

De nos jours, pour rester compétitif dans n’importe quel domaine commercial, vous devez savoir comment utiliser le marketing digital de la meilleure façon. Cela vous permettra d’assurer la promotion de vos produits/services auprès du grand public de façon très rapide et sans dépenser beaucoup d’argent.

Vous aurez ainsi le choix entre divers leviers de marketing digital. Il n’est pas très facile de savoir lequel choisir.

Vous devez d’abord choisir en fonction des caractéristiques de votre secteur d’activité. Il faut aussi prendre en compte le profil de vos clients potentiels pour sélectionner les plateformes que vous devez viser. Aussi, il est très important de bien déterminer votre budget avant de commencer. En effet, le SEA par exemple, peut vous coûter assez cher. De ce fait, vous devez opter pour la méthode qui vous garantit la plus grande rentabilité.

Aujourd’hui, pour réussir votre plan de marketing digital et appliquer votre stratégie, vous avez à votre disposition plusieurs éléments et outils. Pour déterminer les instruments les plus adaptés avec votre activité, vous devrez prendre en compte le profil de vos prospects.