Blog

Comment choisir un logiciel RH ou un SIRH ?

Posté par:

Comment choisir un logiciel RH ou un SIRH ?
5 (100%) 1 vote

Afin de simplifier la gestion des ressources humaines, les PME peuvent s’équiper d’un logiciel spécifique, appelé aussi un SIRH pour Système d’Information Ressources Humaines. Mais il n’est pas toujours évident de choisir parmi tout ceux qui peuvent être proposés sur le marché.

National ou international ?

Les règles sociales et fiscales divergent d’un pays à l’autre. Ainsi, il est important de prendre en compte la couverture géographique de votre entreprise. Si vous avez des filiales à l’étranger, dans ou en dehors de l’Europe, ou que vous prévoyez d’en ouvrir, il est essentiel que votre logiciel RH s’adapte à cette dimension.

Au moment de choisir votre logiciel, veillez donc à ce que ce dernier intègre les spécificités réglementaires du ou des pays dans lesquels vous êtes implantés. Cela vous permettra de gérer vos employés dans le strict respect des règles sociales et fiscales de chaque pays.

Votre effectif et son évolution

logiciel-sirhIl existe de nombreux logiciels RH et chacun à ses spécificités. L’une d’elles, qu’il est important de prendre en compte, est liée à l’effectif de votre entreprise. En effet, la gestion de 10 salariés n’est pas la même que celle de 200. Dans le premier cas, un simple tableur peut quelque fois suffire, alors que dans le second, un logiciel sophistiqué est nécessaire. Prenez donc en compte l’évolution prévue de votre effectif lors de l’achat de votre logiciel.

Si vous avez un grand nombre de salarié, il peut être intéressant de vous diriger vers un logiciel RH flexible qui vous permettra une mise en place rapide et qui pourra s’adapter à votre entreprise au fur et à mesure de son évolution. De plus en plus de solutions sont proposées en mode Saas ou Cloud, c’est-à-dire en ligne. Cela permet notamment d’avoir accès à vos informations depuis n’importe quel support, et de pouvoir donner des droits à plusieurs personnes.

Les fonctionnalités

L’un des critères rentrant dans le choix d’un logiciel RH, est la liste de ses fonctionnalités. Ces dernières divergent selon les cas. Cela peut ainsi aller de la simple gestion de planning jusqu’à la gestion de la paie et des déclarations sociales.

Faites donc la liste de ce dont vous avez besoin, et ce que vous pourriez avoir besoin dans le futur si vous prévoyez un développement de votre entreprise.

Certains logiciels prévoient un grand nombre de fonctionnalités, mais dans la majorité des cas, la plupart ne vous serviront à rien, et il sera donc inutile d’investir des grosses sommes dans ce type de solutions.

Le support

Une fois que vous avez réduit la liste des logiciels RH qui correspondent à l’ensemble de vos critères, il reste encore un point à vérifier. Il s’agit du support offert par l’éditeur. En effet, l’utilisation d’un logiciel RH pour la gestion de vos employés implique que vous allez devoir saisir sur ce dernier un grand nombre de données personnelles. Aussi, il est important de veiller à ce que celles-ci soient stockées sur un serveur sécurisé.

De plus, le support doit être facilement joignable afin de répondre à toutes les interrogations que vous pourriez avoir sur la gestion. N’hésitez pas à demander une démonstration du logiciel, et à connaître le déroulé de la mise en place. En effet, un logiciel RH doit être paramétré spécifiquement pour chacune des entreprises utilisatrices, donc il est important de savoir qui va être en charge de cela. Est-ce qu’une personne dédiée va venir au sein de vos bureaux pour réaliser ce paramétrage, ou est-ce que vous devrez vous-même vous en charger ?

Dans la même logique de questionnement, assurez-vous de savoir si une formation est dispensée en parallèle de l’acquisition du logiciel. En effet, pour que vous puissiez profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de la solution RH que vous avez choisie, il est essentiel que vous ayez un minimum de formation. Quelques heures ou quelques jours selon les logiciels, sont nécessaires pour garantir un bon usage de ce dernier.

 

0
  Article en rapport
  • No related posts found.

You must be logged in to post a comment.