Quel logiciel de comptabilité choisir pour mon activité commerciale ?

Certaines petites et moyennes entreprises ne disposent pas d’un service comptable, elles décident donc de faire appel à des tiers pour s’occuper de cette fonction. Cependant, d’autres décident d’assumer cette responsabilité ou une partie de celle-ci pour un meilleur contrôle.

La vérité est qu’aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, prendre le contrôle de la comptabilité de votre entreprise est de plus en plus simple. Le développement de logiciels spécialisés a simplifié ce processus et amélioré la productivité et l’efficacité des tâches comptables. Toutefois, elles n’offrent pas toutes les mêmes fonctionnalités et ne couvrent pas toutes les mêmes besoins. Alors comment choisir le meilleur logiciel de comptabilité pour activité commerciale ?

choisir-logiciel-comptabilite

Pourquoi acheter un logiciel de comptabilité ?

Toutes les entreprises doivent suivre la comptabilité de leur activité. Cet exercice, permet de connaître exactement la situation économique de l’organisation à tout moment. Grâce à la comptabilité, les entreprises enregistrent dans le détail chacun des mouvements économiques qui ont lieu, qu’il s’agisse de l’encaissement et du paiement des factures ou des autres obligations de l’entreprise.

La comptabilité est une tâche complexe qui exige du temps, des connaissances, de la précision et du soin pour éviter tout type d’erreur. Toutefois, il s’agit également d’un outil utile qui fournit des informations précieuses sur lesquelles vous pourrez fonder vos décisions ultérieures.

Grâce à la gestion comptable, vous pourrez observer et analyser les dépenses générées par l’entreprise, la rentabilité de l’entreprise et d’autres données, telles que le coût de production, nécessaires pour calculer le prix de vente ultérieur.

En outre, grâce aux informations fournies par la comptabilité, vous pouvez démontrer aux tiers, qu’il s’agisse d’investisseurs, d’actionnaires, de fournisseurs ou de clients, la solvabilité de votre entreprise et son bon fonctionnement.

Quels sont les critères de sélection d’un logiciel de comptabilité ?

Il existe sur le marché une grande variété d’outils logiciels à choisir pour la comptabilité de votre entreprise, mais tous ne seront pas aussi productifs ou rentables pour votre entreprise. Pour choisir la ressource qui vous convient le mieux, vous devez prendre en compte certains des critères suivants :

  • Évaluez les besoins de votre entreprise. Avant de choisir un outil ou un autre, vous devez être clair sur les besoins de votre entreprise. Dressez une liste des tâches comptables effectuées par votre entreprise et des fonctions essentielles que votre logiciel doit contenir.
  • Comparez les fonctionnalités. Une fois que vous savez clairement ce dont vous avez besoin, comparez ce que les principaux logiciels de comptabilité ont à offrir. Vous pouvez créer un tableau pour visualiser toutes les informations et les évaluer.
  • Il vaut mieux que ce soit abordable. choisir-logicielUn autre facteur à prendre en compte est le prix. Vous pouvez trouver sur le marché des ressources logicielles de tous les prix, même gratuites, qui pourraient répondre à vos attentes.
  • Vérifiez sa simplicité et sa fonctionnalité. Il est impératif qu’avant de faire votre choix, vous vérifiiez son bon fonctionnement. La plupart des entreprises vous proposent des produits d’essai afin que vous puissiez mieux les connaître et vous faire une idée. Essayez-en plusieurs pour vérifier que l’outil est facile à utiliser, intuitif et qu’il possède tout ce dont vous avez besoin.
  • Analysez les services supplémentaires. De plus en plus d’entreprises proposent des forfaits et des services supplémentaires qui peuvent vous intéresser, tels que des conseils, des formations, une assistance technique ou des logiciels complémentaires. Vous devrez évaluer si vous avez besoin de ces services et analyser leur coût.
  • Ne payez que pour ce que vous utilisez. Pourquoi payer pour un programme que vous n’utilisez pas ? De nombreuses plateformes actuelles vous offrent la possibilité de ne payer que pour les ressources que vous utilisez, sans avoir l’obligation de louer l’ensemble.
  • Choisissez un outil qui peut évoluer avec vous. Le logiciel que vous choisissez doit être adapté à vos besoins. Toutefois, vos besoins peuvent évoluer au fur et à mesure de votre croissance, et l’outil logiciel que vous sélectionnez doit donc pouvoir le faire également.
  • Demandez l’avis des autres. N’oubliez pas de consulter les forums pour connaître les réactions d’autres utilisateurs qui l’ont essayé. En outre, ils peuvent résoudre vos doutes sur son fonctionnement ou sa qualité.
  • C’est mieux s’il s’agit d’un outil cloud. Les services dans le cloud vous offrent la liberté d’emporter votre bureau partout avec vous.
vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.