Chefs d’entreprise il est temps de digitaliser vos RH

Dans la plupart des entreprises, le service des ressources humaines est présent. Ce service joue un rôle important dans l’entreprise et assure le recrutement, la gestion des absences et des fiches de paie. Pour améliorer la gestion des ressources humaines, à l’ère du numérique, la digitalisation des RH gagne du terrain. Les pratiques RH sont en train d’être revues. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Nous répondons à cet article.

Quel est le rôle du département RH d’une entreprise ?

Le département RH, mène deux activités principales. D’un côté, vous avez l’administration des ressources humaines de l’entreprise qui s’occupe de l’aspect juridique de l’entreprise, des paies et de contrats de travail. D’un autre côté, vous avez un service qui s’occupe de la gestion des carrières, des compétences, du recrutement ou encore de la formation. Sur ce dernier aspect, les tâches sont réparties entre le directeur RH et ses collaborateurs.

Pour en revenir au rôle du département RH, il s’agit tout simplement de concilier les réalités de l’entreprise d’un point de vue social avec les nécessités économiques de l’entreprise. Le département RH demande de nombreux efforts. En effet, il va falloir recruter du personnel, gérer les fiches de paie, gérer les contrats ou encore licencier du personnel. Les conflits internes et les rapports sociaux sont également gérés par le département RH.

Que signifie digitalisation des RH ?

digitalisation des RHNous sommes à l’ère du numérique et nul ne peut douter de l’importance de l’outil informatique aujourd’hui. De nombreux secteurs sont donc digitalisés, notamment le secteur des ressources humaines.

La digitalisation des RH, n’a pas une définition proprement dite. Il convient d’analyser chaque terme séparément afin d’en comprendre le sens. La digitalisation n’est rien d’autre que le fait de mettre sous forme numérique une information analogique. Pour ce qui est des RH, il s’agit du personnel d’une entreprise et de sa gestion à travers les outils et les données de ce dernier. Autrement dit, la digitalisation des RH est l’ensemble des méthodes visant à mettre sous forme numérique les divers aspects RH d’une société.

Mieux comprendre la digitalisation, c’est également connaître les enjeux qui se cachent derrière une telle procédure. La digitalisation RH ne prend pas uniquement en compte la dématérialisation des fiches de paie comme peuvent le penser de nombreuses personnes. En effet, la digitalisation va bien loin qu’une réduction considérable de la quantité de papier qui peut traîner dans un bureau. Quatre enjeux majeurs soutiennent la digitalisation RH d’une entreprise. Ces enjeux sont les suivants :

L’amélioration des processus RH

En digitalisant les RH, une entreprise ne court plus le risque de perdre des documents, de se tromper de destinataires, et même d’oublier d’envoyer des documents à temps. Ceci intervient à tous les niveaux que ce soit la paie, les recrutements, la formation, etc.

Développement et amélioration de la réputation numérique de l’entreprise

La dématérialisation des fiches de paie ou encore l’acceptation ou non de la demande de congé, sont autant d’arguments pour une meilleure visibilité de l’entreprise en ligne. Grâce à cette amélioration, d’autres personnes voudront mettre leur talent au service de l’entreprise.

Les gains de productivité

La digitalisation RH permet d’éliminer les tâches qui prennent du temps. Ainsi, le département RH pourra véritablement s’imbriquer au cœur de l’entreprise. Le département aura plus de temps pour gérer les salariés, faire du recrutement ou encore fidéliser ses employés.

L’amélioration de la qualité de vie au service

Une entreprise vise également l’amélioration de la qualité de vie de ses travailleurs. Ceci passe par une meilleure qualité de la communication entre services, la réduction du temps de transmission et un traitement rapide et efficace des informations. Le travailleur se sent à l’aise et est moins stressé.

Comment digitaliser vos RH grâce à un logiciel RH ?

Il ne fait aucun doute que la digitalisation des RH est importante de nos jours. La digitalisation n’a pas pour objectif de confier ses tâches à un robot, mais plutôt se servir d’outils pour faciliter l’ensemble des processus. Il faut également prendre en compte que tous les domaines des RH ne seront pas pris en compte puisque l’humain reste au cœur de toute action dans ce département.

Pour en revenir à la digitalisation avec un logiciel RH, il faut savoir que sur le marché, il existe bien un logiciel qui vous accompagne dans votre processus de digitalisation. Il s’agit de la solution proposée par Altays. Ce logiciel est modulaire et vous permet de recruter, de gérer les talent, de les aider à se développer, mais également de gérer les paies. Il intervient également sur le plan social en améliorant les relations entre travailleurs précisément entre les services d’une même entreprise.

Le logiciel RH SIRH Altys, vous permet de disposer d’un système prêt à embarquer comportant l’ensemble des solutions RH pour vous aider. Il s’agit d’un logiciel évolutif, robuste, doté d’un haut niveau de sécurité et d’une facilité de déploiement. Il est compatible avec les solutions partenaires, dispose d’une grande qualité de services et de réactivité et permet des gains de productivité reconnus. Le plus important, c’est que le logiciel SIRH Altys soit développé et hébergé en France.

 

You might also like

Comments are closed.