Blog

Comment gérer les fournisseurs de votre entreprise avec un ERP

Savoir comment gérer les fournisseurs, aussi appelé le supply chain management ou SCM, est également une partie très importante d’une entreprise parce que les fournisseurs sont impliqués dans la plupart des affaires et quand la gestion des fournisseurs échoue, l’entreprise peut faire face à de grandes pertes. Il est essentiel d’avoir une relation transparente et fluide avec les fournisseurs afin d’être en mesure de répondre efficacement lorsque le client commande un produit et le paie et nous pouvons compléter ce processus d’achat d’une manière satisfaisante pour nous et le client.

Quelle est l’importance de la gestion de vos fournisseurs ?

fournisseur-erpSi dans votre processus de production vous dépendez trop d’un fournisseur, vous devriez investir du temps dans la recherche d’autres options parce que dépendant d’un seul fournisseur peut faire que s’il n’y a pas de stock ou il ya un problème avec ce fournisseur, nous qui sommes ceux qui font face au visage, nous ne pouvons envoyer le produit au client.

Si vous entretenez de très bonnes relations avec les fournisseurs et que vous les impliquez même dans pratiquement tous les processus, ce sera très bénéfique pour les deux parties. Par exemple, demandez-lui son avis, élaborez des stratégies marketing communes, invitez-le à l’événement que vous organisez… Si vous unissez vos forces, vous minimiserez l’impact sur les processus, le manque de communication, la réduction des coûts, etc.

Vous devriez analyser les incidents qui se sont produits dans un tel cas afin d’améliorer et de prévenir les problèmes futurs. Par exemple, il y a des secteurs plus sensibles comme l’alimentation et toute défaillance de votre fournisseur peut affecter la santé de vos clients et détruire la réputation de votre marque. Vos fournisseurs doivent avoir les mêmes principes que ceux de votre entreprise, comme c’est logique, et nous vous conseillons d’effectuer des évaluations fournisseurs afin de connaître la qualité des marchandises qu’ils vous fournissent, les incidents qui ont pu se produire comme nous l’avons indiqué, le respect des délais de livraison et tous ces résultats, faites-le savoir au fournisseur.

Logiciel de gestion pour la gestion des fournisseurs

Disposer d’un outil unique numérisé de gestion des fournisseurs et vous permet de gérer l’ensemble du processus d’achat de manière aussi compétitive que possible, est l’un des grands avantages d’avoir ce type de logiciel de gestion qui puisse entre autres :

  1. Vous permettre de gérer votre processus d’achat de manière optimale
  2. Offre une grande quantité d’informations telles que les données sur vos fournisseurs, les historiques d’achats, les variations de prix, les délais de livraison, les réclamations de produits, etc.
  3. Il soit beaucoup plus facile de savoir quels fournisseurs sont les mieux adaptés à notre entreprise.
  4. Vous pouvez gérer les prix des différents fournisseurs qui vous proposent dans les listes de prix ou les listes de fournisseurs associées à chacun.
  5. Vous pouvez faire des offres à plusieurs de vos fournisseurs et ensuite sélectionner ceux qui vous intéressent le plus lors de la génération de la commande.
  6. Exécuter les factures fournisseurs
  7. Établir les bons de livraison des fournisseurs
  8. Gérez les domiciliations de vos clients et de vos fournisseurs
  9. Gestion des séries de factures fournisseurs pour différents documents d’achat
  10. Gérer les listes de prix des fournisseurs

Bref, et surtout si le volume de vos commandes augmente, vous devez passer d’un simple processus d’achat à une stratégie d’approvisionnement complète qui augmente notre compétitivité en termes de coûts, de ventes et d’image. Vos fournisseurs doivent s’aligner sur vos valeurs et vous devez avoir une relation aussi saine et transparente que possible, au-delà du prix. Afin de pouvoir gérer vos fournisseurs, surtout si votre entreprise commence à se développer, nous vous conseillons d’implanter un logiciel de gestion qui gère les fournisseurs et l’ensemble du processus métier.

Conseils pour la gestion des fournisseurs

Lorsque nous sélectionnons le fournisseur, nous devons avoir des critères clairs que nous allons suivre, tels que l’analyse de sa pertinence stratégique au sein de l’entreprise, ses antécédents dans le secteur, ses références, la marge de rentabilité, la qualité du service qu’il va nous offrir, le temps de réponse, le prix, etc.

Quels sont les aspects techniques du fournisseur ?

  • Qualité du produit ou du service que vous nous offrez et des besoins que vous nous fournissez
  • Certificats de qualité accrédités, ISO et autres certificats
  • S’adapte-t-il facilement à nos besoins ?
  • Capacité technique du fournisseur et de son personnel
  • Flexibilité
  • Conditions de livraison

Quels sont les aspects économiques du fournisseur ?

  • Prix
  • Forme et modalités de paiement
  • Service après-vente
  • Garanties

Quels sont les aspects commerciaux du fournisseur ?

  • Stabilité : longue relation avec le fournisseur
  • Proximité : Proximité : Proximité physique
  • Bonne relation et compréhension
  • Intervention rapide
  • Références d’autres personnes

Quel est le rôle de l’ERP dans une stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement ?

L’intégration de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de l’ERP permet aux entreprises de fabrication et de distribution d’obtenir une plus grande visibilité sur toutes les opérations tout en augmentant la vitesse, l’efficacité et la satisfaction globale des clients. De plus en plus d’entreprises reconnaissent les nombreux avantages potentiels du progiciel de gestion intégré (ERP) lorsqu’il s’agit de gérer l’information d’entreprise, d’intégrer divers systèmes et processus de travail et d’assurer une efficacité opérationnelle optimale.

Lorsqu’il s’agit de gestion de la chaîne d’approvisionnement (GCA), les entreprises doivent interagir avec de nombreux fournisseurs et partenaires afin d’obtenir les matières premières et les ressources nécessaires pour mettre les produits finis sur le marché. L’ERP joue un rôle vital dans la lutte contre l’inefficacité, la réduction des déchets et l’amélioration de la capacité des travailleurs à orienter leurs efforts. L’intégration des deux systèmes peut poser des défis uniques. Il est dans l’intérêt de votre entreprise de veiller à ce que vous et votre personnel compreniez parfaitement le rôle de l’ERP dans le processus de Supply Chain Management.

Avantages de la combinaison de la gestion de la chaîne logistique et des systèmes ERP

L’environnement de travail riche en fonctionnalités de l’ERP combiné avec le flux de travail plus rationalisé et plus efficace d’un SCM efficace peut fournir une série d’avantages importants, notamment :

  • Amélioration de l’efficacité dans plusieurs départements et organisations travaillant au sein de la chaîne d’approvisionnement
  • Amélioration du service à la clientèle pour une meilleure fidélisation de la clientèle et une plus grande probabilité d’occasions d’affaires répétitives.
  • Automatisation du flux de travail pour réduire les frais généraux et les coûts d’exploitation
  • Problèmes et problèmes informatiques moins susceptibles de créer des goulots d’étranglement pour nuire à l’efficacité.
  • Des solutions de chaîne d’approvisionnement plus souples qui peuvent être facilement adaptées pour répondre aux besoins des circonstances changeantes ou à la croissance et à l’expansion futures de l’entreprise.

Utiliser les systèmes ERP pour assurer une gestion supérieure de la chaîne d’approvisionnement

Un système de gestion de la chaîne d’approvisionnement est essentiel pour accéder à l’information opérationnelle en temps réel dans plusieurs services et entreprises. Le manque d’une vision claire des différentes activités et processus de travail qui constituent votre chaîne d’approvisionnement peut vous empêcher de créer des procédures qui offrent un avantage concurrentiel durable. Les systèmes ERP jouent un rôle clé dans plusieurs aspects de la création et du maintien d’un processus supérieur de gestion de la chaîne d’approvisionnement, ce qui peut inclure :

1-. Planification de la chaîne d’approvisionnement

La planification de la chaîne d’approvisionnement comprend la sélection des canaux de commercialisation, les promotions, la détermination des quantités de stocks et d’inventaire requises et l’assurance que les politiques de réapprovisionnement et de production sont en mesure de répondre à la demande. Les systèmes ERP offrent un moyen plus facile et plus flexible d’établir et de modifier les paramètres à l’intérieur desquels une chaîne d’approvisionnement doit fonctionner.

2-. Achats, approvisionnement et exécution

Les applications logicielles ERP riches en fonctionnalités constituent un moyen plus efficace de gérer l’approvisionnement et la fourniture des biens, services et autres ressources nécessaires tout au long de la chaîne logistique. Des ressources de fabrication et d’entreposage aux processus de transport et d’exécution, les systèmes ERP offrent une visibilité multiplateforme sur tous les aspects de la chaîne logistique.

3-. Surveillance et entretien

La capacité de surveiller, d’examiner et de modifier les efforts et les activités de la chaîne d’approvisionnement en temps réel est essentielle pour s’assurer que votre entreprise est en mesure de conserver la souplesse nécessaire pour demeurer concurrentielle et assurer des opérations rentables.

4-. Mesure et évaluation

Comparer les activités réelles par rapport aux objectifs et cibles prévus peut être pratiquement impossible pour ceux qui dépendent d’une chaîne d’approvisionnement qui utilise plusieurs systèmes et processus de flux de travail autonomes. Les systèmes ERP offrent une agrégation et une organisation supérieures de l’information pour s’assurer que tout écart indésirable tout au long de la chaîne d’approvisionnement est rapidement identifié et traité efficacement.

Choisir la meilleure stratégie d’implémentation d’ERP et de Supply Chain

Pour les organisations qui ont déjà mis en place un système ERP, les informations recueillies et la macro-analyse du flux de travail et des processus existants de l’organisation peuvent être utilisées afin de construire un processus de supply chain plus efficace et efficient. Les entreprises qui utilisent déjà plusieurs systèmes autonomes de gestion de la chaîne d’approvisionnement peuvent bénéficier de l’intégration et de la mise en œuvre d’un système ERP qui offre un accès multiplateforme aux informations d’inventaire, financières et de fabrication nécessaires pour concevoir un processus supply chain qui offrira une performance supérieure. Il n’y a pas de règles strictes et rapides lorsqu’il s’agit de déterminer quel système mettre en œuvre en premier et les besoins et circonstances spécifiques de votre entreprise doivent être pesés et considérés avec soin avant de prendre une décision.

Les systèmes ERP offrent des solutions de chaîne d’approvisionnement supérieures

La nature interministérielle et multiorganisationnelle des chaînes d’approvisionnement rend la gestion efficace très difficile pour les entreprises qui ne disposent pas des bonnes ressources. Les systèmes ERP sont un atout crucial dans la création et la mise en œuvre d’un processus de chaîne d’approvisionnement plus efficace.

Un processus de chaîne d’approvisionnement mal géré ou désuet est un passif qu’aucune entreprise ne peut se permettre de négliger. L’intégration de SCM et ERP signifie que vous pouvez fournir vos produits et services aux consommateurs finaux avec plus de rapidité, d’efficacité et de qualité globale.

 

0
  Article en rapport
  • No related posts found.