Identité de marque : tout ce qu’il faut savoir

L’identité de marque est au cœur de la stratégie marketing d’une entreprise. Il vous est impossible de vous en passer si vous souhaitez asseoir la réputation de votre société dans le temps. Elle définit en effet comment la marque sera vue aussi bien par ses consommateurs que par ses employés ou ses partenaires. Elle est donc primordiale au succès de l’entreprise, et ce sur le long terme. Ci-dessous, découvrez comment la créer.

Qu’est-ce qu’une identité de marque ?

L’identité de marque est la force dans laquelle une société est emballée et la façon dont elle souhaite être perçue par les clients potentiels et existants. Autrement dit, elle correspond à tous les éléments que vous avez créés pour représenter votre entreprise auprès de vos clients. De nombreux facteurs la définissent tels que le logo, la couleur, la langue et les images. Selon Jean Noel Kapferer, elle comprend six éléments qui sont :

  • le physique,
  • la personnalité,
  • la culture,
  • la relation,
  • le reflet,
  • la mentalisation.

Cette grille de lecture constitue ce qui est appelé le prisme de l’identité de marque. Cependant, il ne faut pas la confondre avec l’image de marque, même si ces termes sont parfois utilisés de manière interchangeable.

En effet, l’image d’une entreprise est la façon dont elle est perçue en réalité, contrairement à son identité qui est la façon dont elle souhaite être perçue. Il faut noter qu’il ne s’agit pas non seulement des éléments visuels, mais aussi de tous les objets de représentation de l’entreprise.

Comment créer l’identité de marque d’une nouvelle entreprise ?

Voici quelques conseils pour vous aider à bâtir une identité de marque efficace et cohérente, en accord avec la personnalité de votre entreprise et vos objectifs.

Comprendre l’enjeu d’une identité de marque

La première chose pour créer une identité de marque est de comprendre le véritable enjeu pour son entreprise. Cela est encore plus important pour une nouvelle entreprise. Elle doit en effet se faire une place sur un marché en essayant de se démarquer d’une concurrence implantée depuis plus longtemps.

Dans le cadre de la création d’une entreprise, l’identité de marque doit donc être au centre de la stratégie, et ceci sur le long terme. C’est un pôle d’investissement qui doit être considéré à sa juste valeur afin de mettre toutes les chances de son côté dès les prémices de l’activité.

Il faut noter qu’elle interviendra également au niveau de tous les aspects décisionnels de l’entreprise. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’avoir cette réflexion en amont de votre lancement et de votre plan de communication.

Connaître ses cibles

identité de marqueL’identité de marque n’est pas seulement une histoire de campagnes marketing ou de communication. Elle est surtout au centre de la relation de votre entreprise avec ses clients potentiels. Raison pour laquelle bâtir l’identité de marque de votre entreprise passe par une recherche approfondie de votre cible.

Cherchez notamment à savoir quelles sont leurs spécificités, ainsi que leurs comportements d’achat. Ceci vous permettra d’appréhender au mieux le besoin de vos cibles et ainsi apporter une réponse cohérente sur le marché.

Se poser les bonnes questions

Pour vous démarquer à travers l’identité de marque, vous devez répondre à un certain nombre de questions.

  • Comment vous identifiez-vous face aux autres ?
  • Êtes-vous une personne moderne ou classique ?
  • Quelle est votre proposition de valeur ?
  • Quels sont vos concurrents ?

Toutes ces questions vont pouvoir vous apporter de nouvelles sources de réponses pour construire une véritable identité de marque en accord avec la personnalité propre de votre entreprise.

Miser sur les choses simples

L’objectif ici n’est pas de créer une identité de marque complexe afin que personne ne puisse la reproduire. Misez sur des mots clairs et concis. En effet, un message clair sera compris rapidement et assimilé par un grand nombre de personnes qui vous suivent.

La simplicité est une astuce imparable pour créer des souvenirs dans l’esprit de ces dernières. C’est pourquoi il est judicieux de miser sur un design ou un logo simple et que le consommateur peut retenir facilement. Choisissez aussi la bonne couleur.

Établir un plan d’action

Bien évidemment, il est inutile de construire une identité de marque et ne pas la diffuser ensuite. Vous devez nécessairement établir un plan d’action marketing afin d’offrir plus de pertinence à celle-ci. C’est la meilleure manière d’accompagner votre identité de marque dans sa promotion. Pour un excellent plan marketing, vous pouvez par exemple solliciter les réseaux sociaux.

Conclusion

En conclusion, l’identité de marque est une composante importante de votre entreprise. Elle concerne tous les symboles et tous les concepts qui permettent à une entreprise de se distinguer de la concurrence et de véritablement s’ancrer dans le souvenir de son audience.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.