Quelles sont les caractéristiques du métier de chef de projet en marketing digital ?

chef-projet-graphiqueDepuis l’avènement d’internet, plusieurs métiers ont vu le jour dans de nombreux domaines et surtout dans le secteur du marketing digital. En effet, le webmarketing est devenu un aspect très important pour la communication des entreprises, car il permet de faire la promotion à grande échelle sur le web pour toucher les clients et les prospects de l’entreprise.

Ainsi, la réalisation d’une stratégie de marketing digital nécessite l’intervention d’une équipe de professionnels et à leur tête se trouver le chef de projet qui peut réaliser plusieurs missions au sein de son entreprise. Alors, quelles sont les caractéristiques du métier de chef de projet en marketing digital ?

Quelles sont les missions d’un chef de projet en marketing digital ?

En premier lieu, il faut savoir que la mise en place d’une stratégie de web marketing est une opération très compliquée. En effet, il faut utiliser de nombreux leviers et instruments de communication en prenant compte d’un très grand nombre de paramètres liés au secteur d’activité de l’entreprise, des concurrents et aussi du profil des clients potentiels.

Cela signifie que le marketing digital d’une société doit être effectué par des experts dans ce domaine. Pour cette raison, il existe aujourd’hui plusieurs types de professionnels qui travaillent au sein d’une entreprise, d’une agence de marketing digital ou bien de façon indépendante. Parmi ces professionnels, on trouve le chef de projet digital qui, comme son nom l’indique, est le premier responsable de la gestion du marketing web de son entreprise.

Si vous êtes passionné par le commerce et les techniques digitales, vous devez penser à faire une carrière dans ce domaine. Mais, avant ça, il faut connaitre toutes les caractéristiques de ce métier en commençant par le rôle qu’il joue dans le développement de l’activité en ligne de son employeur.

Pour vous aider à avoir une meilleure idée, voici ci-dessous une liste des missions principales du chef de projet marketing digital :

  • faire une analyse du marché pour déterminer les objectifs de l’entreprise ;
  • mettre en place un plan de communication ;
  • assurer la gestion des campagnes publicitaires sur le web ;
  • optimiser la stratégie de marketing en apportant des modifications pour résoudre les problèmes ;
  • établir le bilan des campagnes ;
  • gérer le budget du marketing ;
  • management de son équipe.

Comment devenir un chef de projet en marketing digital ?

homme-business-ordinateurSi vous avez décidé de devenir un chef de projet marketing digital, sachez qu’il faut suivre une formation professionnelle, dans certains établissements qui vous permettront d’acquérir toutes les connaissances et les compétences pour réaliser les missions de ce métier. Une formation marketing en ligne ne suffit pas.

Les formations au métier de chef de projet marketing digital sont nombreuses et le niveau exigé par les entreprises est toujours plus élevé. Pour accéder à cet emploi, de plus en plus d’écoles proposent des formations avec des diplômes comme le Bachelor (bac +3) ou le Master (bac +5).

Premièrement, il faut savoir que vous pouvez faire votre formation dans une école de commerce, de marketing ou dans une école spécialisée dans le digital. Avant de choisir, vous devez bien étudier le programme de l’établissement qui vous intéresse, ainsi que la nature du diplôme que vous allez obtenir.

En plus de ça, il faut savoir que vous pouvez poursuivre vos études dans une université, car cette spécialité est disponible dans plusieurs établissements en France. Dans certains cas, vous devrez passer un concours ou un entretien pour accéder au poste de chef de projet.

En général, pour devenir un chef de projet en marketing digital, vous devez passer une formation de trois années pour obtenir une licence en commerce ou en marketing. Puis, il vous restera deux années pour vous spécialiser dans le domaine digital et être diplômé d’un master.

Ainsi, le poste de chef de projet en marketing digital est disponible pour des personnes ayant un master web marketing et e-commerce, marketing digital, MSC marketing, MBA digital, etc.

Quel est le salaire d’un chef de projet en marketing digital ?

De nos jours, n’importe quelle entreprise qui veut rester compétitive dans son domaine doit avoir une très bonne représentation sur le web pour être capable de communiquer avec les prospects et pour réaliser des campagnes publicitaires dans les différentes plateformes.

Ainsi, le chef de projet en marketing digital est aujourd’hui très demandé par les entreprises pour assurer la gestion d’une stratégie de promotion sur le web et pour diriger une équipe de professionnels.

En ce qui concerne le salaire d’un métier en marketing digital, il faut savoir que celui-ci varie d’une entreprise à l’autre selon plusieurs paramètres et selon l’expérience de la personne. Toutefois, un chef de projet débutant en marketing digital touche entre 30 000 et 36 000 euros bruts par un, alors que le salaire d’un professionnel avec beaucoup d’expérience peut facilement atteindre une somme de 50 000 euros/an.

Le chef de projet en marketing digital assure la gestion de la stratégie du web marketing en réalisant de nombreuses missions de façon quotidienne. Il possède des compétences qui lui permettent de manager une équipe et de maitriser au mieux les outils digitaux en fonction des objectifs de l’entreprise.

Découvrez aussi le métier de chargé de marketing digital.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.