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Devenir un chargé de marketing digital : comment ?

homme-travailler-ordinateurCe sont près de 740 000 employés qui œuvrent aujourd’hui dans le domaine du digital en France (avec un taux d’embauche en hausse aux alentours de +10 % au cours de l’année 2017 par rapport à 2016). Autant dire à quel point le secteur est en pleine effervescence ! En constante augmentation, les offres d’emploi regroupent des profils extrêmement variés, aussi bien en termes de qualifications que de champ d’action : du big data à l’intelligence artificielle, en passant par l’e-commerce, le marketing digital fait ses preuves.

En quoi consiste le métier de chargé de marketing digital ? La réponse dans la suite de l’article.

Comment devenir un chargé de marketing digital ?

À la faveur de la numérisation, plusieurs professions ont émergé, comme celle de chargé de marketing digital, aussi appelé responsable du marketing en ligne.

Son poste est indispensable pour toute entreprise souhaitant faire son trou sur la webosphère. Son but est, en effet, de mettre en œuvre une stratégie digitale pertinente et appropriée, pour atteindre des prospects potentiels, mais aussi pour assurer la fidélisation de la clientèle actuelle.

Il est rattaché au service marketing au sein de la société qui l’emploie. Dans l’échelle hiérarchique, celui-ci occupe une place comprise entre le poste d’assistant webmarketing et le chef de projet webmarketing.

Le responsable marketing digital assure l’aspect fonctionnel de la stratégie numérique déterminée par son responsable et le pilotage des opérations mises en œuvre.

Le chargé de marketing élabore des contenus à destination de divers canaux, anime les réseaux sociaux, assure la conception de ses campagnes et e-mailings, dont il analyse les performances. Il se charge en outre du suivi du déroulement des campagnes et de leur évaluation statistique. Par ailleurs, il dirige le processus de référencement (SEO, SEM, SEA) des sites Internet et des actions marketing.

Le chargé de marketing fait preuve de dynamisme, il est organisé et fonctionne de manière rigoureuse. Il maîtrise les différentes méthodes de marketing et les techniques de communication, possède un excellent relationnel et fait preuve de beaucoup d’ouverture d’esprit.

Quelles sont les missions du chargé de marketing digital ?

Le responsable marketing digital est celui qui veille à ce que l’entreprise ait une bonne image en ligne et assure donc la communication de celle-ci. Pour cela, il doit effectuer différentes missions.

statistiques-ordinateurMettre en place une veille stratégique

Le responsable du marketing sur le web doit analyser les différents produits et services présents sur le web. Pour être innovant, il doit se tenir au courant des tendances, que ce soit au niveau des outils utilisés en marketing qu’au niveau des contenus. Il doit aussi se tenir au courant des besoins des utilisateurs, essentiellement sur les réseaux sociaux. Enfin, il doit vérifier que la stratégie digitale de l’entreprise soit cohérente avec les nouvelles tendances.

Concevoir une stratégie marketing

Le responsable marketing digital doit concevoir des contenus liés aux offres de la société. Il doit aussi définir comment se positionne la stratégie de marque sur le site web. Et enfin, il doit décider et mettre en œuvre la stratégie digitale sur les réseaux sociaux.

Suivre les opérations de marketing digital

Le responsable marketing digital doit suivre les budgets alloués au marketing et les résultats des actions marketing en regardant si les campagnes ont fonctionné par exemple. Avec le chef de produit, il va décider des actions qui corrigeront les résultats s’il le faut.

Le management et les animations d’équipes

Le responsable de la stratégie web doit expliquer les différents projets à ses supérieurs et les convaincre de les réaliser. ll doit gérer la planification et le développement de ces projets s’ils ont été accepté.

Des missions qui varient

Les missions du responsable marketing digital peuvent varier. Dans une petite entreprise, il pourrait faire des actions de marketing opérationnel. Dans une grande entreprise, il pourrait gérer une équipe de responsables marketing qui sont eux-mêmes les managers de chefs de produit.

Dans une agence, le responsable marketing digital établit une stratégie qui sera mise en œuvre par le chef de produit de l’entreprise. Dans une entreprise, il encadrera une équipe et managera les projets.

Selon l’activité exacte de la société, le responsable de la stratégie digitale peut être chargé d’un seul type de service : les réseaux sociaux, l’application mobile, le site web, etc.

Quels sont les débouchés du chargé de marketing digital ?

En général, dans une grande société, le chargé de marketing digital appartient à une équipe marketing :

  • il peut être dévolu à une nouvelle mission particulière, notamment la conception de campagnes publicitaires ou le référencement, voire être le seul à occuper ce poste ;
  • il collaborera avec son équipe et les services commerciaux ;
  • il est essentiel de maîtriser l’anglais pour pouvoir exercer dans de grandes entreprises, étant donné que le chargé de marketing possède souvent de nombreux correspondants français et étrangers.

Le chargé de marketing qui évolue dans une PME a des obligations semblables à celles du directeur marketing. Il peut effectivement être confronté à la nécessité de réaliser des enquêtes pour comprendre les comportements et les attitudes des internautes, mais également à la gestion et au management d’une équipe.

Le chargé de marketing qui possède une certaine expérience peut se lancer dans une démarche de création de son propre business. Dans ce cas, ses tâches et son statut sont essentiellement liés à la dimension de la structure auprès de qui il exerce son activité. Il assure lui-même le paiement de ses honoraires.

Quelles sont les qualités majeures du chargé de marketing digital ?

ordinateur-travailPolyvalence, esprit de communication et de créativité, de la rigueur, mais aussi du sens de l’organisation constituent autant de qualités indispensables pour un chargé de marketing digital. Il fait preuve d’un esprit d’observation et de synthèse et est doté de capacités stratégiques pour analyser et comprendre le profil des clients et potentiels prospects.

Le chargé de marketing se veut innovant et possède impérativement un fort bagage sur le plan technique, ainsi qu’une grande culture digitale. La maîtrise des instruments numériques et des outils bureautiques sont, en effet, primordiaux dans le cadre de l’exercice de ses attributions.

Il faut enfin avoir le sens de la méthode et être autonome en faisant appel à l’initiative, ainsi que maîtriser la langue anglaise et si nécessaire, une seconde langue étrangère. Des compétences rédactionnelles et des facultés d’adaptation sont aussi essentielles pour accéder au poste de chargé de marketing digital.

La carrière de chargé de marketing numérique est accessible après des études, on ne peut pas suivre de formation marketing en ligne pour apprendre le métier. Mais habituellement, on y accède en passant du poste d’assistant marketing à celui de chargé de marketing digital. Les spécialistes du marketing confirmés parviennent à passer facilement de plusieurs missions à la fois et sont en mesure de se déplacer très vite d’un sujet à l’autre. Le salaire d’un chargé de marketing digital varie, tout comme les salaires des autres métiers du marketing digital.