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Comment contrôler le micro environnement d’une entreprise ?

Le micro environnement d’une entreprise est l’ensemble constitué par les acteurs et les facteurs agissants de l’externe pour créer son quotidien. Ces différents éléments jouent des rôles très déterminants puisqu’ils peuvent influencer radicalement les activités de l’entreprise. Il requiert donc de les contrôler efficacement afin d’éviter de subir les mauvais impacts. Découvrez dans cet article comment vous pouvez contrôler le micro environnement de votre entreprise.

Identifier les acteurs du micro environnement de son entreprise

Il existe un nombre précis d’acteurs qui interviennent dans le micro environnement d’une entreprise. Ces différents acteurs se trouvent, pour certains, au sein de l’entreprise tandis que d’autres se trouvent à l’extérieur. Leurs actions sur l’entreprise sont très palpables et susceptibles d’être relevées.

Les clients

meetingIl s’agit sans doute des acteurs les plus importants dans la vie d’une entreprise. Les clients font la vie de cette dernière. Ils déterminent sa croissance. Il est indéniable qu’une boîte ne saurait continuer à fonctionner s’il ne dispose pas d’un répertoire de consommateurs bien fournis. C’est à travers leurs achats qu’elle arrive à faire des chiffres d’affaires. Contrôler le micro environnement de son entreprise revient donc à établir la liste exhaustive de ses clients.

Les fournisseurs

Sans le rôle des fournisseurs, il serait difficile, voire impossible, de satisfaire ses clients. C’est en cela que cette catégorie d’intervenants fait partie des acteurs du micro environnement de l’entreprise. Leurs actions sont très essentielles en cela qu’elles peuvent bousculer considérablement la vie d’une entreprise. Un fournisseur a la possibilité de fixer un prix exorbitant sur ses produits. Cela va agir automatiquement sur le coût des services proposés par l’entreprise. Voilà pourquoi cet acteur du micro environnement doit aussi être pris en compte.

Les partenaires

En parlant de partenaires, il s’agit des personnes qui agissent en externe sur la distribution, la communication, les finances, les prises de décisions et autres secteurs au sein de l’entreprise. Vous pouvez compter par exemple les banques, les assurances, les distributeurs, etc. Leur emprise n’étant pas des moindres, il est alors important de les considérer.

Les concurrents

Un dernier acteur qui fait partie du micro environnement d’une entreprise est l’ensemble des concurrents. Vous ne devez pas négliger ces derniers parce qu’ils jouent un rôle fulgurant. C’est le type d’acteur qui peut bousculer des prises de décisions et même la stratégie de marketing d’une entreprise.

Maîtriser les interactions entre ces différents acteurs

Pour contrôler votre micro environnement, vous avez besoin de maîtriser les interactions entre les différents acteurs identifiés au préalable. Il s’agit en quelque sorte d’établir une chaîne dans laquelle chaque acteur intervient. Vous pourrez ensuite travailler à maîtriser cette chaîne et même à le contrôler. D’abord, les fournisseurs constituent la base même de cette chaîne en raison du fait qu’ils mettent la matière première à disposition. Les partenaires et les concurrents vont ensuite influencer la qualité et le prix des différents produits. La clientèle clôture alors la chaîne en consommant les produits et les services proposés par l’entreprise.

Repérer à temps les opportunités et les menaces existantes autour du micro environnement

Micro environnementL’étape suivante consiste à repérer les opportunités qu’offre le micro environnement et en profiter pleinement. De la même manière, des menaces peuvent subsister et votre entreprise risque de les subir si vous n’anticipez pas sur elles. Évaluez à temps la menace de la concurrence et préparez-vous à y faire face. Cela vous permettra de fidéliser vos clients et même d’accroître leur nombre. Votre fournisseur peut gagner en pouvoir de négociation s’il détient le monopole sur votre marché d’approvisionnement. En repérant à temps toutes ces menaces, vous pouvez les appréhender et garder alors le contrôle sur votre micro environnement.

Élaborer une stratégie d’entreprise en fonction de ses réalités

La dernière étape consiste maintenant à élaborer la meilleure des stratégies d’entreprise pour un micro environnement qui sert les intérêts de votre entreprise. Cette stratégie doit viser à décupler le nombre de clients que possède la société tout en veillant à toujours offrir à ceux-ci les meilleurs services. Surtout, votre entreprise doit garder le pouvoir de négociation sur ces fournisseurs et également sur l’influence des partenaires à divers niveaux.

Conclusion

Pour conclure, contrôler le micro environnement d’une entreprise revient à repérer les différents acteurs qui le constitue. Vous devez ensuite mettre en œuvre les moyens pour limiter leur impact négatif et maximiser les opportunités qu’ils peuvent vous offrir.