5 raisons d’analyser le macro environnement d’une entreprise

Le macro environnement d’une entreprise est l’ensemble des éléments qui agissent sur elle de façon indirecte. Il s’agit de la politique, de l’économie, des lois en vigueur, ou même de la technologie. Au vu de l’importance de son influence, il requiert de l’analyser. Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous feriez mieux d’analyser le macro environnement de votre entreprise.

Saisir les opportunités liées à au macro environnement

Une première raison qui devait vous pousser à analyser le macro environnement de votre entreprise est l’ensemble des opportunités qu’il pourrait vous offrir. L’analyse vous permet en quelque sorte de repérer à temps ces opportunités afin de les saisir. En effet, ces dernières peuvent être multiples et variées. Une annonce économique, par exemple, peut créer d’importants mouvements sur un marché. Cela peut entraîner la chute ou la hausse de valeurs liées à votre entreprise.

Smacro environnementi le prix de la matière première qu’exploite votre entreprise chute par exemple, ce serait alors une opportunité pour votre entreprise de s’approvisionner et de faire des bénéfices. Si l’on se réfère à la politique et aux lois mises en vigueur, vous pourrez aussi tirer profit des lois qui visent à améliorer la vie des entreprises. Cependant, il serait nécessaire d’anticiper sur ces opportunités afin de se mettre dans les conditions qu’il faut pour les accueillir. Vous commencez par comprendre donc pourquoi il est utile d’analyser le macro environnement de votre entreprise.

Détecter à temps les menaces

Une menace qui n’a pas été détectée à temps par une entreprise peut la frapper de plein fouet et lui faire enregistrer des pertes conséquentes. Sur ce, la deuxième raison pour laquelle vous devez analyser le macro environnement de votre entreprise est que cela vous permet de rester à l’abri. En procédant ainsi, vous avez la possibilité de voir venir les menaces susceptibles d’atteindre votre société et de les éviter de justesse. S’il n’est pas possible de contrôler le macro environnement, vous pouvez toutefois orienter, sinon rediriger, ses impacts.

Par exemple, vous allez voir venir la hausse des prix liés aux matières premières et vous approvisionner assez tôt. Cela vous permettrait d’obtenir ces ressources à un meilleur prix que vos concurrents et donc de générer plus de gains sur vos transactions. Aussi, une découverte technologique est susceptible de rendre peut-être vos services désormais inutiles à vos usagers. L’analyse du macro environnement pourrait alors permettre de prévoir cette situation et de vous adapter assez tôt.

Assurer la survie et la croissance de son entreprise

La survie d’une entreprise dépens de plusieurs facteurs y compris l’optimisation du macro environnement. Il est nécessaire de l’analyser afin de le dompter. C’est ainsi que vous garantirez une survie à votre entreprise et même une croissance. L’influence du macro environnement peut aussi bien être positive que négative. Il serait donc une erreur de gestion de le négliger. Si vous avez une bonne politique de gestion de votre macro environnement, cela vous évitera de subir les impacts négatifs et de profiter davantage de ceux positifs.

Élaborer une stratégie d’entreprise proportionnelle au macro environnement

investirL’analyse du macro environnement peut aussi être utile pour élaborer une stratégie d’entreprise. Il s’agit de la politique de fonctionnement de cette entreprise sur une durée donnée et surtout face à une situation. La stratégie d’entreprise est élaborée pour faire face à une crise ou pour tendre vers un certain objectif. Elle ne saurait être efficace si elle ne prend pas en compte tous les facteurs susceptibles de l’entraver dans son élan. D’où la nécessité d’analyser avant tout le macro environnement de votre entreprise avant de vous lancer dans l’élaboration de la stratégie d’entreprise.

Mieux contrôler le micro environnement de l’entreprise

Une autre raison d’analyser son macro environnement est que cela peut vous servir à mieux contrôler votre micro environnement. En effet, ce dernier est caractérisé par l’ensemble formé par les clients, les fournisseurs, les différents partenaires et même les concurrents. Contrôler ce facteur-ci reviendrait à :

  • Développer la liste de ses clients ;
  • Garder un pouvoir de négociation auprès des fournisseurs ;
  • Moins subi l’influence des partenaires ;
  • Et faire efficacement face à la concurrence.

Pour y arriver, il faut que le macro environnement de l’entreprise concernée soit aussi dompté. D’où la nécessité de l’analyser.

Conclusion

Pour conclure, il faut analyser le macro environnement d’une entreprise parce que cela permet de saisir à temps les opportunités et de prévenir les menaces.

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