Aller au contenu

Quel est le rôle d’une entreprise de marketing digital ?

agence-marketing-femmesPour les entreprises en France, la difficulté de demain réside dans la nécessité d’assurer leur mutation digitale, qui représente souvent un motif d’appréhension et de remise en question. Pour ce faire, faire appel à des agences de marketing digital peut garantir une transition sereine et fructueuse vers le digital pour les sociétés.

En effet, par définition, une agence digitale accompagne ses clients du départ à l’arrivée. Autrement dit, de la détermination des besoins au développement et la mise en place des solutions numériques. Besoin de savoir quel est le rôle exact d’une entreprise de marketing digital ? La réponse est dans cet article.

L’entreprise de marketing digital bâtit avec vous votre présence sur les différents canaux numériques

Une agence de marketing est un volet de spécialité d’une entreprise de communication. En effet, celle-ci intervient auprès des entreprises, des collectivités locales, au sein des organismes associatifs et chez les professionnels libéraux pour les accompagner dans le développement de leur stratégie marketing en vue de parvenir à un ou plusieurs de leurs objectifs de communication ou de vente.

En quoi consiste donc une agence de marketing digital ? On qualifie d’agence digitale une entreprise qui offre des services de création de contenus digitaux : conception de sites web, de référencement naturel (SEO) et payant auprès des moteurs de recherche comme Google, de publicité sur internet ou via les réseaux sociaux, des applications pour mobiles ou des infographies.

En effet, les entreprises de marketing digital se sont substituées aux agences de communication classiques, peu de temps après la naissance des sites internet et des réseaux sociaux interactifs. Elles sont passées de la presse écrite aux vitrines, des descriptifs créatifs à des contenus novateurs, des publicités au sponsoring, des publicités aux vidéos virales.

Il est courant que des agences classiques de communication en France se muent en « agences digitales » à la suite des évolutions profondes du monde du print (vous ne le croirez pas, mais 80 % des agences de communication classiques ne vivaient que grâce aux quelques bénéfices dégagés sur le dos des imprimeries). Celles-ci (dites « agences 360° ») utilisent parfois cette notoriété pour fournir des offres onéreuses et peu performantes face au monde Internet (ce sont les tenants du statut de site vitrine).

Pourquoi faire confiance à une entreprise de marketing digital ?

travail-groupe-marketingUne agence de marketing digital procède à l’analyse et aux conseils nécessaires à son interlocuteur avant la conception et la réalisation éventuelle d’un dispositif de communication. Par ailleurs, en vue de profiter d’une stratégie marketing sur le web de qualité, performante et qui correspond à vos impératifs, vos buts et votre enveloppe budgétaire, le recours à des professionnels de la communication sur le web est à privilégier. Ils sont spécialisés dans la maîtrise des diverses déclinaisons de la communication et la mise en avant sur le web.

Par ailleurs, une entreprise de communication digitale recueille tous les savoir-faire relatifs au monde du digital. Cela vous permet de disposer d’un intervenant unique pour vous soutenir dans la mise en place de votre stratégie digitale.

Pour suivre l’évolution, notamment des technologies et des utilisations du web, de nombreuses entreprises digitales font intervenir des experts comme des consultants en marketing digital pour vous apporter des services internet à forte valeur ajoutée. Pour certains services, il est nécessaire de disposer de compétences :

  • avancées en développement web,
  • la conception d’interfaces,
  • ou en matière de référencement (SEO).

Plus encore, une entreprise de marketing digital pilote vos projets digitaux tout en respectant les échéances et les impératifs techniques et budgétaires. L’agence que vous avez choisie s’assure d’augmenter la visibilité en ligne de votre entreprise à travers la création, le développement et la mise en ligne de diverses solutions digitales. Poster des contenus sur les réseaux sociaux, améliorer le trafic de votre site internet via le référencement naturel (SEO) ou encore faire de la publicité sur Google sont des actions que l’agence va exécuter pour vous dans le cadre de la stratégie digitale qu’elle a développée pour vous.

Certaines agences digitales vous proposent également de participer à votre politique de communication digitale à la fois externe et interne, avec par exemple la réalisation d’un intranet sur la base de l’identité visuelle existante de votre entreprise.

Qu’est-ce que le marketing opérationnel ?

digital-marketing-écranLe marketing opérationnel correspond au déploiement d’un dispositif qui reprend au niveau opérationnel l’ensemble des composantes de la démarche stratégique. La notion de marketing opérationnel correspond à la désignation des outils permettant de remplir les conditions nécessaires à la concrétisation des résultats définis préalablement par la stratégie marketing.

Il faut préalablement déterminer quelles sont les mesures à appliquer par l’entreprise et les partenaires, puis élaborer un plan d’action pour atteindre les objectifs.

Devant la multitude d’actions à engager, un support est indispensable à la réalisation du projet.

À la différence de la majorité des actions de marketing hors ligne, le marketing digital offre aux spécialistes en marketing une visibilité précise et en temps réel des résultats. Il est difficile d’estimer combien de personnes ont vu cette annonce dans un journal et ont porté attention à votre publicité. Rien ne permet de vérifier avec précision si cette publicité est source de ventes, contrairement au marketing digital.

Trois agences de marketing digital en France

Junto

Junto est une agence digitale en France qui vous permettra d’augmenter votre visibilité sur internet en utilisant des publicités payantes sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche et une stratégie SEO de qualité. L’agence spécialisée dans le digital a notamment comme collaborateurs des experts Google Ads de Junto qui vont augmenter considérablement le trafic vers votre site web via Google.

Orixa Média

Orixa Média est une agence marketing digital multi-leviers. Basée à Paris, l’agence vous propose d’accroitre votre visibilité en ligne en France ou à l’international. L’agence vous accompagnera tout au long de la stratégie digitale afin de vous faire connaitre, d’avoir un trafic ciblé en ligne et d’augmenter vos ventes, avec de multiples services : SEO et SEA, publicité display, vidéo, sur les réseaux sociaux ou mobile ou encore génération de leads.

Staenk

Staenk se revendique être la première agence de marketing digital en France. Leurs employés passionnés et experts en web marketing sont prêts à développer votre stratégie digitale en prenant compte de tous les aspects marketing qui vous ramèneront des clients. Leurs compétences vont permettre d’améliorer les performances de votre entreprise en ligne en termes de communication, de leads et de ventes.