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Réussir sa segmentation clientèle : les critères à considérer

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La segmentation clientèle représente une approche action prépondérante pour toute stratégie de commercialisation. Grâce à elle, vous pourrez mieux comprendre vos consommateurs et donc améliorer vos produits ou services pour satisfaire leurs besoins. Pour réussir vos campagnes marketing, il est nécessaire de segmenter votre population (clients et prospects) et de travailler sur des groupes distincts. Voici les critères incontournables à considérer pour mieux adresser vos prospects et clients.

La segmentation clientèle : en quoi consiste-t-elle ?

La segmentation clientèle est une action qui consiste à découper en sous-groupe homogène ou une population de consommateur assez large market segmentationselon les différents critères de segmentation. Il peut s’agir des besoins, des données socio-démographiques ou encore du comportement d’achat des consommateurs.

Il s’agit de réaliser des actions marketing différenciées selon les segments. C’est une stratégie qui peut permettre à l’entreprise d’accroître et donc de réaliser des chiffres d’affaires. Le but est de mieux connaître votre clientèle afin de proposer une offre spécifique à chaque segment. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans un commerce d’entretien de piscines, vous pouvez segmenter vos clients selon le type de piscine qu’ils possèdent.

La segmentation clientèle va notamment permettre à l’entreprise d’identifier ses clients les plus rentables et les moins rentables tout en améliorant le service clientèle. Avec cette stratégie, vous pourrez aussi obtenir un avantage sur la concurrence dans des sections spécifiques du marché.

Quels sont les différents critères de segmentation clientèle ?

La segmentation clientèle est importante afin de mieux connaître ses consommateurs. En tant que dirigeant, votre but sera de réussir à segmenter votre clientèle et d’une manière qui pourra être bénéfique pour votre entreprise. Pour ce faire, vous devez prendre en compte certains critères.

Les critères comportementaux

La segmentation comportementale fait référence à la manière dont les consommateurs se comportent face aux produits ou services que votre entreprise propose. Ces comportements peuvent notamment être identifiés grâce aux sondages clients réalisés en amont. Comme critères comportementaux, on peut citer :

  • la fréquence des achats ;
  • le canal d’achat utilisé ;
  • le système de livraison choisi ;
  • la date du dernier achat ;
  • le type de produits achetés, etc.

Par ailleurs, les achats en ligne permettent aussi de réussir une segmentation clientèle. En effet, vous avez la possibilité de suivre vos clients pendant leur parcours d’achat. Vous pourrez notamment identifier sur le site le nombre de sessions et la dernière avant l’achat ou encore le temps passé sur la plateforme. Avec toutes ces informations, vous pourrez ainsi créer des profils clients et le positionnement adéquat pour chaque type de segments.

Les critères socio-démographiques

Les critères socio-démographiques sont très importants dans une stratégie de commercialisation. Ils servent à comprendre les attentes des consommateurs et à identifier comment l’entreprise peut répondre à leurs besoins.

La segmentation socio-démographique consiste à regrouper vos consommateurs selon leurs caractéristiques sociales ou démographiques. Il s’agit notamment de l’âge, du sexe, des revenus, de la situation familiale (nombre d’enfants, etc.), du niveau d’éducation ou encore de la profession.

Ce sont des moyens extrêmement efficaces permettant de découper votre marché. Ils n’impactent toutefois pas directement la satisfaction client. Ce type de segmentation clientèle est très facile à mettre en œuvre tout.

Les critères géographiques

segmentation clientèleLa satisfaction d’un client dépend fortement de sa région géographique. Les critères géographiques sont souvent considérés comme un sous-ensemble des critères socio-démographiques. On peut citer entre autres : la région, le pays, le département, la commune ou encore l’arrondissement.

Ces différents critères ne doivent surtout pas être négligés, car ils influencent les comportements, le style de vie du consommateur. En outre, le type d’habitation (appartement/maison) des clients ou encore les conditions climatiques dans leur région peuvent aussi influencer la segmentation géographique.

Les critères psychographiques

Il s’agit des caractéristiques décrivant la personnalité, les valeurs, le style de vie, les centres d’intérêt ou encore les préférences du client. Ces critères sont très utiles, car ils permettent de déduire les objectifs, les motivations et les attentes du client. Reposant fortement sur les sondages, la segmentation psychographique consistera donc à segmenter sa clientèle en fonction de ces attributs.

Pour ce faire, il est nécessaire d’interroger vos clients en amont avec un questionnaire du genre : « mieux vous connaître pour mieux vous servir ». Une telle segmentation réussie peut vous offrir de précieuses informations marketing.

La typologie du client

Pour conclure la vente, l’entreprise doit définir à quel type de clients le prospects appartient. Selon la typologie la démarche pour conclure la vente peut différer.

Conclusion

Il est nécessaire pour toute entreprise d’envisager de réaliser la segmentation clientèle. Elle doit mettre en place des stratégies de segmentation afin de mieux toucher ses consommateurs. Celles-ci diffèrent notamment d’une entreprise à l’autre. Dans tous les cas, il est important de prendre en compte les critères ci-dessus pour une segmentation réussie.