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Tout savoir sur les marchés de niche – Guide complet

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Identifier un marché cible n’est pas une tâche facile. C’est en effet l’un des éléments vitaux qui vous informent sur le marché que vous voulez cibler et comment il peut vous apporter le maximum d’avantages, à vous, à vos consommateurs et à vos prospects. En d’autres termes, il vous sera facile de répondre aux besoins et aux désirs de vos clients d’une manière beaucoup plus efficace seulement s’ils sont tous regroupés en fonction de leurs goûts et désirs.

Qu’est-ce qu’une niche ?

Niche est un terme qui a été utilisé par la majorité des entreprises au cours des dernières années.

Un créneau

  • n’est pas un produit “main stream”,
  • un produit qui n’est pas facilement disponible dans les magasins habituels de la société,
  • un produit qui incorpore une application importante et un intérêt pour un segment particulier de la société, ce qui crée un désir d’achat pour ce segment particulier seulement,
  • un produit dont la fiabilité et la puissance de vente prévue sont assurées grâce à l’attrait qu’il exerce sur ce segment.

Il peut sembler étrange à beaucoup de gens, mais la réalité est que lorsqu’ils discutent et élaborent des stratégies pour trouver des produits de niche, ils préfèrent en fait la promotion d’une stratégie de “jouer la sécurité” ou “suivre la stratégie de la foule.

Avantages d’un marché de niche

Le marché de niche est une aubaine pour une entreprise ou une entreprise s’il est bien identifié et bien capitalisé grâce à des recherches approfondies. Dans le même temps, elle est également considérée comme risquée car elle dépend d’un marché cible très restreint et promeut des produits et services très ciblés et limités.

On peut dire que beaucoup d’entreprises considèrent qu’un créneau de niche est une stratégie de marketing rentable. En fait, les grandes entreprises qui exploitent rarement les marchés de niche s’y engagent fortement depuis quelques années. Plusieurs facteurs ou avantages obligent les entreprises à utiliser les marchés à créneaux.

Faible concurrence

concurrenceLe marché de niche se concentre sur un marché spécialisé dans lequel un vendeur adapte une variété limitée de produits qui sont offerts à un segment particulier d’une société. Étant donné que ces produits sur mesure ne sont offerts par aucune entreprise existante, le vendeur jouit de la liberté d’une concurrence moindre ou nulle.

Par exemple, Tesla en créant des voitures full électrique plutôt qu’aux carburants conventionnels comme le pétrole, l’essence et le diesel, s’est rendue instantanément très spécifique et unique. Simultanément, le produit s’impose comme le concurrent important des grands constructeurs automobiles, ce qui permet d’être sur un segment sain du marché sans aucune pression de la part des grandes entreprises.

Faibles coûts de démarrage

Comme les produits ou services de niche offerts par l’entreprise sont limités, les coûts de démarrage sont faibles comparativement aux produits généraux. Ceci est considéré comme l’un des avantages énormes pour les entreprises de niche. Le besoin de dépenser beaucoup d’argent pour un produit ou un service est grandement réduit puisque vous vous concentrez entièrement sur le produit de niche.

De cette façon, il y a une meilleure allocation des fonds, surtout dans le processus de spécialisation. En réponse au large assortiment de produits offerts par les grandes entreprises, les entreprises de niche consacrent leur attention et leurs moyens financiers à gagner des clients et à renforcer leur présence sur le marché. De plus, il évite la nécessité de trouver une solution à tous les problèmes. Il vous permet plutôt de vous concentrer sur un seul produit et de consacrer tous vos efforts à l’amélioration des caractéristiques de ce produit ou service.

Sélection et satisfaction de la clientèle

Dans le marketing de niche, les produits ou services offerts sont sans doute limités. Cependant, le produit ou service de niche a un caractère spécialisé qui joue un rôle majeur dans l’augmentation des chances de satisfaction et de fidélisation de la clientèle. L’entreprise, non seulement augmente son efficacité en éliminant les clients insatisfaits, mais elle renforce également la confiance et la loyauté des clients. En d’autres termes, on peut également dire que l’activité de niche dépend plus de la fidélité du client que de la quantité de clients.

En quoi le marketing de niche diffère du marketing général

marche-de-nicheIl existe une grande différence entre le marketing de niche et le marketing généraliste. Ils sont décrits ci-dessous.

  • En marketing généraliste, les entreprises ciblent un grand nombre de consommateurs pour un produit ou un service économique ou bon marché. En ciblant les masses, il y aura sûrement un volume élevé de ventes, mais avec une marge plus faible dans l’élément profit car il y a très peu d’écart entre le coût de fabrication d’un produit et sa vente à la fin. Au contraire, dans le marketing de niche, une entreprise cible un certain groupe de consommateurs (consommateurs spécialisés) auprès desquels elle peut obtenir une marge bénéficiaire élevée. C’est pourquoi les petites entreprises ou les entreprises sont considérées comme les meilleures pour le marketing de niche.
  • Le marketing de niche est toujours ciblé sur un segment ou un marché de plus petite taille. C’est là qu’une entreprise a consacré toute son attention et sa concentration. En outre, les marchés ciblés par le marketing de niche ne sont pas couverts par les fournisseurs traditionnels. D’autre part, le marketing général est lié à de grands segments qui, en fin de compte, génèrent d’importants revenus. Par exemple, si une stratégie de marketing générale a ciblé les parents, une stratégie de marketing de niche ciblera un groupe particulier de parents, comme les parents seuls.
  • Dans le cas du marketing général, l’objectif est d’attirer le plus de clients possible. Comme la stratégie s’adresse aux masses, les consommateurs d’origines, de races, de sexes et de statuts différents sont sur le radar du marketing général. Au contraire, la stratégie utilisée dans le marketing de niche consiste à ne cibler qu’un certain groupe de consommateurs dont le goût et les préférences correspondent à votre produit de niche. Comme la recherche a été faite au préalable, il est très peu probable que les autres segments de la population soient attirés par votre offre. Ils ne sont donc pas visés.
  • Le marketing général utilise des médias coûteux pour cibler les consommateurs. Il comprend les dépenses dans les médias de premier plan, notamment la télévision, la presse écrite, la radio et Internet, ainsi que dans les médias de second plan, comme les panneaux publicitaires et les panneaux d’affichage. Ces formulaires sont très coûteux. Au contraire, dans le marketing de niche, le budget alloué est faible par rapport au budget du marketing général. Il n’a pas la capacité de répondre aux besoins et aux désirs du grand public. En conséquence, le média qui a été largement utilisé dans le marketing de niche est Internet (emails) en raison de son coût économique. Outre Internet, le marketing de niche utilise également dans une certaine mesure des magazines qui peuvent inclure des revues spécialisées.
  • En marketing général, les gens en masse sont ciblés. Par conséquent, le message visé rejoint également les personnes qui ne s’intéressent pas aux produits ou services offerts par votre entreprise. Par conséquent, le taux de conversion est assez faible. L’argent est gaspillé en grande quantité avec le gaspillage du temps. L’art, en revanche, dans le marketing de niche, le message est ciblé uniquement pour ceux qui sont intéressés. Ainsi, il y a moins de gaspillage d’argent, de temps et d’efforts dans les campagnes de marketing de niche.

Les différents types de marchés qui peuvent être ciblés

Marché cible

Ce type de marché se compose de vos clients clés qui ont les mêmes besoins et désirs. Bien que vous n’ayez pas décrit en détail leurs besoins, vous êtes dans une meilleure position car vous savez qui est votre marché cible. Il peut s’agir d’un projet à plus grande ou à plus petite échelle. Cependant, ce ne sont pas seulement leurs besoins qui sont importants, mais aussi leurs besoins qui joueront un rôle décisif en fin de compte.

Marché secondaire

C’est le marché qui est lié à votre marché cible, mais ce n’est pas le segment qui vous rapporte la majorité des revenus. Par exemple, une entreprise qui fabrique des toitures, leur principal marché cible est constitué d’acheteurs qui remplacent leurs toitures. En outre, la même société a également le marché secondaire qui contient des segments résidentiels qui répare la toiture. Bien que la majeure partie des revenus soit extraite du secteur primaire, le marché secondaire apporte néanmoins une contribution utile à l’entreprise de toiture.

Il y aura toujours un marché secondaire pour votre produit même si vous ne l’avez pas identifié ou défini correctement. Cependant, s’il a été identifié, il est toujours préférable de ne pas viser en même temps le marché cible et le marché secondaire. Il en résulte l’expansion de vos activités de marketing dans les vastes domaines qui peuvent devenir difficiles à surveiller et peuvent également entraîner de lourdes pertes pour votre produit et éventuellement l’image de l’entreprise peut également être compromise.

Marché de niche

Ce type de marché se compose de vos clients potentiels ou potentiels qui ont un besoin différent qui n’est satisfait par aucune entreprise. Il n’est pas facile d’identifier votre marché de niche. Cependant, lorsqu’il sera découvert, il est certain que vous tirerez beaucoup de revenus de ce marché. Par exemple, un graphiste dont la tâche principale est de concevoir des illustrations pour les panneaux d’affichage serait très utile s’il trouvait un créneau dans la conception de couvertures de livres électroniques.

En intégrant la date de vos clients, il vous sera facile de définir plus précisément les marchés suivants.

Marché cible principal

L’intégration de l’information sur les clients dans votre marché cible principal vous permettra de confirmer que les besoins et les désirs des clients de ce groupe sont identiques.

Produits de niche

Une méthode d’identification des “produits de niche” consiste à devancer vos concurrents en découvrant une demande spécifique, unique et spéciale dans la société, qui est sous-approvisionnée. Dès que la demande spéciale est identifiée, vous pouvez commencer à rechercher les fournitures qui peuvent répondre à cette demande. Les fournitures peuvent être fouillées d’une manière qui n’est pas suivie par la majorité.

  • Identifier les marchés étrangers ou beaucoup de marchés localisés qui ignorent les produits réguliers.
  • Recherche approfondie sur Internet pour dénicher des fournisseurs qui possèdent des produits prometteurs mais des outils de marketing inefficaces.
  • Exploration de nouveaux produits lors de divers salons professionnels.
  • Établir des relations étroites avec les fabricants afin de trouver des conceptions, des caractéristiques et des fonctions innovantes pour les produits de niche.

En outre, il est également observé que le produit que vous vendez n’est peut-être pas un “créneau”, mais la place de marché à laquelle vous faites la promotion. En d’autres termes, vous pouvez passer d’une stratégie de “produits de niche” à une stratégie de “groupes de clients de niche” qui vous permet de tirer des revenus de produits non de niche. Par exemple, les marchés reconnus comme des marchés enthousiastes contiendront des produits ultraspécialisés, mais il y a aussi une forte probabilité de vendre des produits génériques au même segment à un prix beaucoup plus élevé. Pour être plus précis, les gens qui aiment la pêche achèteront normalement des cannes à pêche et des lignes, mais ils feront aussi attention aux articles non spécialisés qui peuvent consister en boissons, flacons, sacs, chaises de camping, vêtements de plein air, etc.

De cette façon, vous pouvez faire gagner du temps au client en plaçant les produits connexes à côté des articles spécialisés, ce qui a une plus grande chance que les consommateurs soient prêts à payer des prix plus élevés. Il sera pratique pour les gens car il fournit l’élément de “guichet unique” tel qu’il est exercé dans les grands supermarchés. Par conséquent, les gens avec l’état d’esprit enthousiaste, peuvent être facilement ciblés avec les articles non spécialisés à un prix légèrement plus élevé et peuvent vous faire gagner des profits substantiels.

Idées de produits de niche

reflexionIl est difficile d’obtenir des idées de produits de niche. Cependant, il existe quelques idées de produits qui peuvent vous fournir un tremplin pour aller de l’avant. Par conséquent, vous devriez commencer par prendre en considération l’évidence qui est que chaque individu est confronté à des problèmes. C’est de là que vous pouvez vous procurer votre premier produit. Les gens sont toujours engagés dans l’un ou l’autre problème de leur vie. Résoudre leurs problèmes sera l’objectif de votre succès. Par conséquent, ce que vous devez faire est de proposer des idées de produits uniques qui peuvent apporter un soulagement à leurs problèmes.

Si la tâche susmentionnée est exigeante, l’idée suivante à laquelle vous pouvez penser est celle des dernières tendances qui ont pris le devant de la scène sur le marché. Pour vous tenir au courant des dernières tendances, vous pouvez faire appel à Internet, à la télévision, aux magazines et aux journaux. Une fois que vous êtes au courant des développements les plus récents et les plus chauds sur le marché, vous êtes en meilleure position pour inventer un produit qui est associé à la tendance existante.

De plus, une autre idée à partir de laquelle vous pouvez créer un ou plusieurs produits de niche est d’explorer le ou les anciens produits. Tout ce que vous avez à faire est d’attraper n’importe quel vieux produit, d’analyser ses caractéristiques et ses performances, de déterminer à quel segment il est destiné et d’identifier ses faiblesses. La prochaine étape consisterait à trouver des moyens d’améliorer, de modifier ou d’améliorer l’ancien produit. Enfin, donnez-lui un nouveau nom de marque ainsi que les nouvelles caractéristiques et faites-en la promotion sur le marché.

De plus, il peut y avoir une autre idée qui vous permet de créer un créneau pour votre produit qui est complètement différent du marché cible précédent. Le développement de ce créneau nécessite de l’expérience et une grande connaissance des différentes marques du marché. Lorsque vous avez un créneau distinct pour votre produit, il vous sera automatiquement plus facile de le différencier des produits réguliers et il sera très apprécié dans ce nouveau segment.

L’autre idée qui peut être capitalisée est l’ajout de produits connexes au(x) produit(s) existant(s). Par exemple, si votre produit est un téléphone mobile, vous pouvez y ajouter des éléments connexes comme des dents bleues, des écouteurs et des housses. Avec un emballage innovant, vous pouvez faire l’expérience de la vente de votre produit.

Outre les idées majeures mentionnées ci-dessus, il y a des idées que l’on peut envisager, comme la rénovation d’un produit parvenu à maturité en apportant des modifications à sa conception. De plus, vous pouvez vous engager auprès des consommateurs afin de connaître leurs goûts et leurs aversions et les nouveautés qu’ils désirent dans un produit. Cela vous donnera encore plus d’idées sur vos produits de niche.

Ciblage avec les produits de niche

Il est tout à fait évident que lorsqu’une entreprise a un produit ou un service à offrir, il est très peu probable que tous les consommateurs achètent ce produit ou service. Dans le domaine du marché de niche, tous vos efforts de marketing sont concentrés sur un segment spécifique de la société. C’est le segment qui reflète une demande prometteuse pour votre produit. Par conséquent, avant de cibler ce segment particulier de la société, il est toujours préférable d’effectuer une recherche de niche qui vous aidera à explorer les différentes caractéristiques de votre segment. Grâce à ces connaissances, vous trouverez votre produit en bonne position de vente.

Il y a diverses choses qui doivent être prises en compte lors de l’analyse du marché de niche. D’abord et avant tout, il faut identifier les variables démographiques importantes qui peuvent inclure le sexe, l’âge, le niveau de revenu, les groupes ethniques du marché. L’étape suivante consiste à se concentrer sur les 3 W (en anglais) qui sont décrits ci-dessous :

  • Qui commercialisez-vous votre produit ? WHO
  • Où sont-ils situés ? WHERE
  • Pourquoi sont-elles considérées comme “très probables” lors de l’achat de votre produit ? WHY

En ce qui concerne la publicité, les informations accumulées sur le marché peuvent vous donner la bonne direction et vous aider à définir les stratégies pour vos produits de niche. Si les produits sont proposés en ligne, cela exige une recherche approfondie sur les mots-clés qui seront utilisés pour les produits de niche. Il peut inclure des mots ainsi que les phrases qui joueront un rôle vital dans la promotion de vos produits de niche. Le ciblage de produits de niche serait bénéfique à deux égards. Premièrement, cela augmentera les revenus de l’entreprise. Deuxièmement, il peut vous donner la possibilité d’être sélectif dans le programme publicitaire que vous voulez poursuivre. Cela devient facile et réalisable lorsque vous connaissez votre segment cible. En outre, vous pouvez également utiliser le marketing d’affiliation. Avec le soutien des affiliés, il devient facile d’attirer plus d’utilisateurs sur le site Web. En même temps, le contenu du site doit être original et intéressant pour les utilisateurs. En outre, vous pouvez également mettre en œuvre l’approche interactive par laquelle vous utilisez des sites de réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Facebook. Ces sites vous permettent de créer des associations qui ont le potentiel de se convertir en futurs clients. Une autre plate-forme importante pour les produits de niche est les différents forums de discussion sur Internet qui peuvent vous fournir des informations précieuses sur les niches potentielles et les stratégies de ciblage.

Une fois que le marché de niche a été identifié ou que les produits de niche ont été développés, il est impératif de les attirer par le biais de la publicité. De cette façon, ils se rendront compte que vous avez le produit qu’ils recherchent. De plus, une fois qu’il y aura une interaction saine et forte avec le marché cible, ils en sauront plus sur vous et votre produit de niche. Cela augmentera votre base de clients en raison de l’exposition de vos produits de niche sur le marché et dans l’esprit du créneau ciblé.

Identifier votre passion

La passion joue un rôle vital dans les activités que nous menons dans notre vie quotidienne. L’identification et le développement d’un marché de niche est fortement lié à votre passion. Il a été dit par beaucoup de gens et d’experts qu’au lieu de trouver un marché de niche avec une seule raison de faire de l’argent d’identifier le créneau qui vous passionne le plus.

Cela augmentera automatiquement vos chances de succès à long terme. Il y a une logique très forte derrière cette affirmation. Lorsque vous êtes passionné par quelque chose dans votre vie, il est évident que vous donnerez le maximum de temps, d’énergie et de coût à cette chose en particulier. Les autres activités quotidiennes prendraient le devant de la scène dans votre vie. Toute votre concentration et votre dévouement seraient axés sur l’atteinte de l’objectif qui vous passionne.

Il en va de même pour le marché de niche. Cette passion vous permettra de consacrer un maximum de temps, d’énergie et d’argent à l’identification et à l’analyse des variables importantes qui mèneront à l’identification d’un marché de niche réussi. De même, si vous êtes à la recherche d’un créneau sur Internet, la passion vous obligerait à faire un site Web important, générer un trafic important des utilisateurs et faire des revenus considérables pour votre entreprise. De plus, lorsque l’objectif passionné est atteint, il vous donne des tas de joie et de bonheur. Au contraire, si vous ne manifestez pas d’intérêt pour le sujet que vous étudiez, il y a de rares chances que vous arriviez à la conclusion souhaitée. Dans le cas d’un créneau en ligne, vous serez réticent et peu enthousiaste à l’égard du travail sur votre site Web et vous consacrerez moins que le temps nécessaire à la surveillance et à l’entretien du site Web. S’il y a beaucoup de passion, le résultat sera à la hauteur de vos attentes.

Une des choses les plus importantes que vous devriez prendre en considération au cours du processus de marché de niche est votre préférence et votre confort dans le sujet. Il est assez clair qu’une personne qui est un expert en sites Web, par exemple, sera pleinement conscient des tenants et aboutissants du marché de niche ou de tout autre sujet dans lequel il est engagé. C’est le niveau d’intérêt et d’engagement qui augmente la quantité de créativité montrée dans le travail. Une fois que l’intérêt est là, la tâche devient simple et spontanée pour vous. De plus, elle permet d’éviter l’entrave d’idées et de pensées originales et innovantes. En outre, la tâche nécessite une saisie et une mise à jour régulières de votre part. Cela n’est possible que si votre intérêt et votre passion font preuve de cohérence dans le travail. De cette façon, vous êtes en position de force pour accomplir la tâche de façon efficace et efficiente.

Par conséquent, le plus important qui a été déchiffré est l’importance de la passion derrière tout travail que vous faites dans votre vie.

Choisir la niche

Le choix d’un marché de niche dépend de plusieurs facteurs importants. Ces facteurs ne sont pas pris en compte comme il se doit, car ils jouent un rôle énorme dans le succès de l’entreprise. Le choix du marché de niche, par de nombreux experts, est considéré comme un défi pour l’entreprise. Par conséquent, il n’y a pas de règles strictes et rapides à suivre pour identifier le marché de niche rentable. Il faut beaucoup de temps, d’énergie et d’argent pour trouver un créneau approprié pour l’entreprise. Le fait est qu’au lieu de se concentrer sur les clients qui sont désireux d’acheter les produits, il est préférable de se concentrer, qu’il y ait ou non une demande importante pour votre produit. Beaucoup d’entreprises se concentrent entièrement sur les “pépites d’or” (des niches très demandées avec une concurrence modeste). Toutefois, il ne devrait pas être le seul point de mire pour le choix d’un créneau de marché. Il existe d’importantes lignes directrices qui peuvent apporter une contribution positive dans le choix d’un marché de niche.

Le créneau doit être lucratif

Cela implique que le marché de niche est suffisamment vaste en termes de personnes désireuses d’acheter des produits ou des services sur le marché de niche. En outre, le marché de niche rentable ne devrait pas contenir de forces concurrentielles fortes. La présence de rivaux compétitifs rongera la majeure partie de votre part des profits. Par conséquent, vous devez vous assurer que la concurrence est très minime pour vous faciliter la tâche.

Le créneau doit vous intéresser

On croit qu’en plus d’être rentable, le créneau doit être intéressant pour vous afin de le soutenir pour une plus longue période de temps. Le créneau exige votre persévérance et votre motivation pour qu’il se transforme en un créneau rentable pour l’avenir. Si l’intérêt est là, votre tâche reflète automatiquement votre passion de diverses façons. Au contraire, si le créneau est purement identifié sur une base rentable, il ne faudra pas longtemps pour que les rivaux se faufilent et vous enlèvent votre part du profit. Par conséquent, votre dévouement et votre engagement doivent être là tout le temps pour garder votre créneau sécuritaire et rentable à long terme.

La niche doit avoir une durée de vie assez longue

Lors de l’analyse approfondie pour le marché de niche, vous observerez des variétés de niches qui sont considérées comme des “pépites d’or”. Ces types de créneaux ont le potentiel d’attirer de nombreuses entreprises. Cependant, il faut aussi garder à l’esprit pendant combien de temps seront-ils attrayants ? La durée du marché de niche est très importante. Par exemple, si vous choisissez le monde du football comme marché de niche, ce marché de niche ne durera que quelques jours. La popularité de ce marché de niche sera bientôt chose du passé. Par conséquent, vous devez vous assurer que le créneau qui a été choisi devrait avoir le taux de croissance le plus élevé.

Ainsi, le choix d’une niche est à la fois artistique et scientifique et il faut une expérience considérable de l’entreprise pour analyser correctement le véritable potentiel de la niche.

Analyse de votre potentiel de niche

analyse-marcheL’analyse du potentiel de niche est très importante pour l’entreprise. Les tâches d’analyse sont très exigeantes et exigeantes. Si l’intention de cibler un marché de niche découle d’un passe-temps, il s’agit alors d’une question importante. Au contraire, s’il a un but commercial, il vous incombe de ne pas répéter les erreurs que d’autres entreprises ont commises et qui ont fini par être mécontentes et découragées de poursuivre leurs activités. Pour éviter ce scénario, il est recommandé de suivre certaines lignes directrices qui peuvent vous aider à analyser le potentiel du créneau.

Il est évident que tout produit que vous voulez vendre sur le marché doit être attrayant pour le grand public.

Pour mesurer son véritable potentiel:

  • le moyen le plus simple et le plus économique est de rechercher son attractivité sur Internet. Dressez une liste de trois à cinq idées de créneaux et tapez-les dans Google Trends. Le graphique apparaîtra qui reflétera les idées les plus populaires aux moins populaires.
  • l’étape suivante consiste à visiter la page Web de Google Adwords et à taper votre idée de niche dans le champ de recherche. Là, vous trouverez les annonces sponsorisées payantes en haut et en bas de la page. Grâce à cela, vous saurez quelles idées de niche sont financées par les gens, ce qui vous donnera plus d’informations sur le potentiel de niche. Enfin, tapez l’idée de niche dans le champ de recherche d’Amazon.com. Ici, vous trouverez des livres sur votre marché de niche et les produits de niche, le cas échéant, pour donner une conclusion plus précise sur votre décision de niche.
  • la méthode suivante pour déterminer le potentiel d’un créneau consiste à l’apparier à la probabilité d’un phénomène de mode. C’est la question qui est rarement abordée par les entreprises. Cela a une incidence majeure sur le résultat de votre décision. Il veut que vous soyez vigilant et vigilant, quel que soit le nombre de consommateurs qui achètent votre produit, que le créneau que vous ciblez ne soit pas un phénomène de mode. Par exemple, dans le secteur des vitamines et des suppléments, ce commerce de détail a été témoin de l’introduction de suppléments tels que le pollen d’abeille, le cartilage de requin, le velours de bois de cerf et autres dans chaque trimestre de l’année. Cependant, leur attrait et leur attrait n’ont jamais duré longtemps et ils n’ont pas été considérés aussi populaires que la vitamine E et les suppléments connexes. Par conséquent, vous devez être conscient que le créneau que vous recherchez ne tombe pas dans le domaine à la mode.
  • dernier point, mais non des moindres, la méthode de compétition. Il y a deux réflexions sur cette méthode. Un groupe de personnes croit que le créneau identifié n’est ciblé par aucune entreprise. En d’autres termes, il ne doit y avoir aucune concurrence, ce qui est très improbable dans le monde d’aujourd’hui. L’autre groupe de personnes est d’avis que le marché à créneaux doit être concurrentiel, car il vous procurera un profit substantiel comparativement à un marché à créneaux sans concurrence. Par conséquent, la carte de la concurrence doit être bien étudiée afin d’avoir un résultat concluant sur le potentiel de niche.

Potentiel de profits pour votre niche

benefice-marche-nicheIl y a de multiples entreprises sur le marché qui ont réussi à découvrir un marché prometteur pour leurs produits ou services qui s’attaqueront aux problèmes existants. Cependant, ils ont été limités dans leur démarche en pensant à ce qui se passerait s’ils investissaient énormément de temps, d’énergie et d’argent dans ce segment et que le résultat se solde par un échec ? C’est une considération très importante pour l’entreprise. Cela exige un processus qui est éludé la majorité du temps. C’est le processus de validation de votre marché de niche dans son intégralité. Il s’agit d’une étape cruciale dans l’identification du potentiel de profit pour votre marché de niche. Bien qu’il n’y ait pas de règle absolue qui puisse vous garantir le succès, il y a néanmoins certaines étapes à suivre afin de donner à votre entreprise une chance prometteuse. Ces étapes sont brièvement mentionnées ci-dessous.

Y a-t-il une demande pour votre produit ou service ?

Ceci implique le calcul du nombre total de clients potentiels qui achèteront votre produit. Les clients du segment ont-ils surmonté le problème ou en souffrent-ils encore ? Cela donne une idée du nombre de personnes intéressées par le produit de niche.

De nombreuses enquêtes ont été menées sur les différents produits et les goûts et préférences des gens. Vous pouvez vous appuyer sur ces enquêtes pour analyser le potentiel de profit de votre niche.

Deuxièmement, Internet est devenu l’un des produits les plus économiques du monde moderne. Il contient une grande quantité d’informations sur une grande variété de questions et de sujets, dont la majorité est librement accessible. Par conséquent, en tapant le mot-clé de votre produit de niche dans la boîte de recherche des moteurs de recherche populaires, vous pouvez avoir une bonne idée de la quantité de profit qui peut être gagné pour votre produit de niche. De plus, si le produit de niche est un produit en ligne et que vous faites la promotion sur votre blog ou votre site Web, vous pouvez vérifier s’il implique la base de l’annonceur adéquat dans les principaux réseaux publicitaires PPC (Pay per Click). Il est connu que Google AdSense est le programme PPC le plus populaire sur Internet. Ainsi, vous pouvez utiliser les programmes ci-dessus pour traquer le volume de trafic et le CPC moyen pour vos mots-clés importants pour AdWords/AdSense.

Y a-t-il un concurrent qui cible déjà votre segment de niche ?

Il est très important pour votre entreprise de connaître à l’avance les produits qui ont été vendus par vos concurrents. Si vous rencontrez des concurrents qui vendent déjà votre produit de niche, il est conseillé d’analyser leur activité et leurs produits plus en profondeur plutôt que de changer de produit de niche. Cette stratégie implique l’analyse SWOT de leur produit afin d’identifier les éléments que vous pouvez améliorer, améliorer ou modifier. Ce changement vous donnera une longueur d’avance sur vos concurrents et donnera une bonne raison aux clients de se tourner vers votre produit de niche.

Votre produit de niche a-t-il une Life time value élevée ?

Le terme Life time value implique la somme de la valeur de chaque consommateur pour votre produit telle qu’il est perçu comme achetant régulièrement chez vous. Les questions que vous devez vous poser sont les suivantes :

Est-il facile pour vous de transformer un acheteur unique en acheteur régulier ?

Y aura-t-il des produits connexes à côté de votre produit de niche principal pour que vos clients puissent établir une relation durable et précieuse avec eux ?

Le fait est que si vous vendez un produit, il n’est pas du tout inapproprié de proposer d’autres produits connexes car il est beaucoup plus facile de vendre à un acheteur régulier que d’en trouver un nouveau.

Analyse de la concurrence sur le marché de niche

Le niveau et l’intensité de la concurrence sont les facteurs déterminants du succès et de la perte du marché de niche. Comme le marché de niche est petit par nature, il contient un ou deux produits. Cependant, si le scénario exige que vous vous retrouviez avec plus de deux produits de niche, il est très probable que votre marché de niche devienne saturé tôt ou tard.

Compte tenu de la taille du marché de niche, il est conseillé de déterminer votre niveau de confort afin de vous aider à faire face à la concurrence. Beaucoup d’experts pensent que si vous êtes passionné par la vente, alors la tâche de traiter avec les concurrents devient facile et vous commencez à apprécier la concurrence. Si c’est l’inverse, il est préférable de vous tourner vers un autre marché de niche.

Il est conseillé de consacrer beaucoup de temps à l’étude et à l’analyse des concurrents sur le terrain et en ligne. Vous pouvez commencer par les questions les plus fondamentales qui sont décrites ci-dessous.

  • Quels types de produits vendent-ils ?
  • Quelle fourchette de prix ont-ils adoptée pour leurs produits de niche ?
  • Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses majeures et mineures ?
  • Comment votre entreprise peut-elle rivaliser avec ses concurrents ?

Dans le cas de votre entreprise, vous pouvez poser les questions suivantes.

  • Le produit ou le service que vous vendez est-il nouveau et actuel ?
  • Avez-vous raffiné le marché jusqu’à un créneau potentiel auquel vous pouvez répondre et quelque chose qui est pertinent pour 2010 ?

Bien qu’il n’y ait pas de règle absolue, une bonne règle empirique veut qu’au lieu de rivaliser avec vos concurrents sur la même stratégie, adoptez un angle différent et nouveau que les concurrents n’ont pas ou que vous croyez pouvoir mieux exploiter. De cette façon, vous avez de meilleures chances de surclasser vos concurrents.

Enfin, et ce n’est pas le moins important, essayez d’utiliser une marque personnelle. Dans le monde d’aujourd’hui, surmonter la forte concurrence (qui entoure les concurrents directs et indirects, locaux et étrangers et en ligne et hors ligne) implique une relation étroite et personnelle avec vos clients ciblés ou de niche. En d’autres termes, vous devez “posséder” votre produit ou service d’une manière tout à fait distinguée par rapport à l’environnement stérile d’antan.

La combinaison des stratégies susmentionnées mènera votre entreprise au succès à long terme.

Recherche de créneau, le grand enjeu !

Le concept de la recherche est le fondement de base pour commencer n’importe quoi dans votre vie. Elle joue un rôle essentiel dans la transformation d’une idée en un produit réussi. Il en va de même lorsqu’il s’agit de trouver un créneau pour votre produit ou service. On peut dire avec une grande conviction que la probabilité de sélectionner un produit à la chance et d’y obtenir du succès sans faire de recherche est très rare. La plupart du temps, les entreprises ont subi des pertes plus longues.

Il ne fait aucun doute que vous avez peut-être choisi un produit pour cibler un marché de niche. Cela peut vous sembler un produit unique, mais la question est de savoir si vous avez suivi le processus de recherche avant de choisir le produit. Avez-vous réussi à trouver la position actuelle du produit sur le marché ? Est-il vraiment nouveau ou offert par les concurrents existants ? Si vous ne répondez pas à toutes ces questions, l’avenir semble sombre pour votre produit. Effectuer une recherche approfondie et extraire les chiffres et statistiques relatifs à votre produit peut faire une énorme différence entre une campagne stable et une campagne chancelante.

Pour plusieurs, faire de la recherche signifie créer un horaire chargé pour l’entreprise qui sera long, compliqué et coûteux. Cela peut prendre du temps, mais ce n’est pas difficile. En fait, cela vaudra la peine de faire un effort plutôt que d’affronter une énorme perte à l’avenir. Par conséquent, il existe quelques lignes directrices qui peuvent vous aider à faire des recherches plus approfondies sur votre produit ou service.

Lire des magazines

Les magazines vous donnent un aperçu de première main des produits qui intéressent les gens. Le magazine regorge de publicités locales et nationales qui visent à s’attaquer aux problèmes existants dans un créneau particulier du marché. Creuser dans ce genre d’annonces vous donnerait beaucoup de nouvelles idées pour votre produit. En même temps, vous saurez quel groupe de personnes s’intéresse à votre produit unique. Les magazines contiennent de l’information sur divers sujets tels que la musique, le sport, l’amélioration de la maison, la mode, les voitures, l’électronique et divers autres sujets qui passionnent les gens.

Utiliser le site Web E-bay

C’est l’un des plus grands et des plus populaires sites d’enchères et de magasinage en ligne où les gens et les entreprises achètent une variété de produits et de services partout dans le monde. C’est ici que vous trouverez des acheteurs qualifiés qui surfent quotidiennement. L’outil de la page d’impulsion sera très utile à utiliser car il vous donnera une idée des produits et services chauds en ce moment.

Interview Perspectives réelles

Cette méthode est proche et personnelle où vous posez des questions sur ce que les gens aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Cela peut se faire à l’aide de sites de réseautage social populaires comme Facebook ou Twitter, ce qui constitue un excellent moyen d’utiliser les comptes de médias sociaux.

Entrez dans le marché cible

Utilisez largement les groupes de médias sociaux, les forums et les listes d’adresses électroniques pour obtenir plus d’informations sur votre marché de niche.

Vérifiez vos concurrents

Identifier les concurrents existants et potentiels afin d’avoir une vue complète de la carte du concurrent.

Idées pour réaliser des profits élevés grâce à des produits de niche

Le marketing de niche avec le soutien de produits de niche a toujours été considéré comme une stratégie réussie dans le monde du marketing. Ces dernières années, il est devenu un concept du monde de l’Internet. Pour garantir ce fait, il y a eu de nombreux livres, cours, manuels, articles et sites Web soulignant l’importance des produits de niche et des marchés de niche. Aujourd’hui, d’un simple clic, vous pouvez obtenir une grande quantité d’informations sur les produits de niche qui se trouvent à la maison ou au bureau presque instantanément.

La notoriété des produits de niche ne cesse de croître au quotidien. Les entrepreneurs et les entreprises font de gros efforts pour vaincre leurs concurrents en travaillant sur diverses idées qui peuvent être converties en produits de niche. Comme le marché est chargé de produits et de services, la planification et les efforts pour créer un plan de marché de niche solide sont devenus plus nécessaires que jamais auparavant.

Quand vous regardez les perspectives des clients, vous les trouverez désespérés pour un produit ou un créneau qui satisfait un besoin non satisfait, ignoré ou négligé pour lequel ils sont plus qu’heureux de payer un dollar supplémentaire. Offrir un produit ou un service de niche est considéré comme une compétence commerciale importante au cours des dernières années et continuera d’être un sujet d’actualité pendant de nombreuses années à venir. L’histoire a été témoin de diverses histoires où des personnes de statut moyen ont vu de petits besoins, qui ont été ignorés par d’autres, et ont tiré d’énormes profits de ces besoins. C’est un fait que le temps et l’histoire ont prouvé que la meilleure approche pour combler le manque d’expérience, d’argent ou de réseautage est de créer un produit ou un service original, attrayant et unique pour les gens.

Produire un produit ou un service ne signifie pas réinventer toute la roue. Tout ce qu’il faut, ce sont de petits moyens de l’améliorer. C’est ici que vous pouvez générer des sommes d’argent substantielles. Par exemple, le Japon est le leader mondial des ventes, de la qualité des produits et de la fidélisation de la clientèle de produits tels que l’acier, l’électronique et les voitures. Aucun de ces produits n’a été inventé par le Japon. Cependant, le Japon est considéré comme le champion incontesté de l’amélioration des idées inventées.

Ainsi, les idées qui peuvent vous permettre de réaliser des profits élevés grâce à des produits de niche sont les suivantes.

  • Améliorez le produit en y ajoutant quelque chose de plus.
  • Éliminer les éléments négatifs du produit (défaut, inconvénient, risque)
  • Rendre le produit facile et simple à acheter, à utiliser, à entretenir et à réparer.
  • Fabriquez le produit qui peut durer plus longtemps, car ce genre de produits sont très en demande, même en période de récession.
  • Offrir un service personnalisé qui est ignoré par les nombreux concurrents existants.
  • Rendre le produit sûr aux yeux des gens pour réduire les risques inhérents aux clients sceptiques.
  • Essayez de montrer l’avantage du premier arrivé dans vos produits sans aucun compromis sur la qualité du produit.

Tactiques de marketing de niche réussies

Selon divers experts, spécialistes du marketing et intellectuels, il y aura toujours un marché pour un produit ou un service que vous voulez vendre. La taille du marché peut varier en fonction de la nature du produit et des destinataires du produit ou du service. Néanmoins, il y aura toujours quelqu’un qui sera prêt à acheter ce que vous offrez. Depuis, il est maintenant confirmé qu’il y aura des consommateurs pour votre produit, il existe des stratégies de marketing de niche qui peuvent être adoptées. Ils sont décrits ci-dessous.

Publicité ciblée

Les activités publicitaires, la plupart du temps, font la promotion de produits pour les masses et sont de nature générale. Dans le cas d’un marché de niche, il y aura de la publicité, mais à une échelle très ciblée. Comme vous connaissez le public cible, la publicité doit être directe et ciblée afin d’avoir un message clair et ciblé pour votre public.

La transparence paie

Dans la commercialisation des produits, on est toujours tenté de déformer les faits pour faciliter la vente. Par conséquent, les caractéristiques et les performances d’un produit revendiqué dans la publicité doivent être réelles et non superficielles.

Ajout d’avantages à l’offre

Il y a beaucoup d’argent lié dans la campagne publicitaire pour un produit ou un service. Bon nombre des activités promotionnelles n’aboutissent pas aux résultats escomptés. Par exemple, si le segment ciblé ne lit pas les journaux, il n’y a aucune raison d’utiliser ce média. De même, si le segment n’échange pas les coupons (en ligne ou hors ligne), il est inutile de créer ces coupons. Au lieu de cela, cet argent peut être utilisé pour offrir des avantages supplémentaires à nos fidèles consommateurs.

Établir des relations

Dans la majorité des entreprises, ce facteur est négligé d’une façon ou d’une autre. Il est indispensable d’établir des relations solides avec vos prospects et clients. Essayez de travailler sur une base individuelle avec chaque consommateur et profitez de cette activité de marketing pour établir un climat de confiance avec lui. Chaque pas qui est fait dans la poursuite d’un marché de niche doit avoir un label de “client en tête”. La sensation doit être plus personnelle car chaque consommateur veut être plus apprécié pour son entreprise. Dans le marketing de niche, il est tout à fait possible d’y parvenir également.

Tester votre marché de niche

Tester un marché de niche ou un produit de niche est très important. Si vous offrez un produit ou un service en particulier, il y aura toujours une considération pour savoir à l’avance combien d’unités seront vendues après le lancement. Par conséquent, pour vérifier ces prévisions, une méthode efficace consiste à tester la commercialisation. La majorité des entreprises considèrent cette option comme une perte de temps et d’argent. Le manque de préparation conduit à la chute d’une idée merveilleuse. Par conséquent, pour éviter un tel scénario, vous pouvez effectuer des tests marketing d’une manière moins coûteuse et parfois gratuitement.

Une façon de le faire est de créer un questionnaire et de le distribuer personnellement aux clients potentiels afin d’obtenir des commentaires sur votre produit spécialisé. Cela peut se faire par la poste, par téléphone ou en les distribuant dans des endroits comme les centres commerciaux, les stationnements, les restaurants et divers autres endroits connexes.

L’autre chose que l’on peut faire, c’est de consulter des études de marché existantes. Cette recherche contient des données secondaires sur votre produit réalisées par d’autres parties, entreprises et entreprises qui peuvent vous aider sur les différents aspects de votre produit de niche. L’information peut être extraite d’Internet, d’une bibliothèque ou d’une chambre de commerce (contient des études de cas).

En outre, vous pouvez déterminer l’intérêt du client pour votre produit ou service en publiant une annonce test dans un journal local. Il est recommandé de ne pas mettre des informations qui s’avèrent fausses par la suite, comme par exemple offrir un produit à une certaine date. Si vous avez décidé de distribuer des échantillons en réponse à l’annonce que vous avez placée, assurez-vous que les clients les utilisent. Si vous ne parvenez pas à satisfaire tous les clients, il est préférable de stocker leurs informations (nom, adresse et numéro de téléphone) qui vous aideront à construire leur base de données qui peut s’avérer fructueuse lors d’étapes ultérieures telles que la cérémonie de lancement.

Après toutes les options de test, si le résultat vous persuade d’aller de l’avant avec votre produit de niche, la tâche suivante consiste à affiner votre concept commercial afin d’avoir un marché de niche clair et une proposition de vente unique. Cela comprendra les questions suivantes

  • Quelle sera mon offre ?
  • En quoi est-il différent des concurrents existants ?
  • Quel groupe de consommateurs fait partie de mon marché cible ?
  • Comment vais-je monétiser l’idée ?
  • Comment j’ai l’intention de faire croître mon entreprise au fil du temps ?

Il est donc conseillé de ne pas négliger la possibilité de tester votre niche. Pour réussir, il faut du temps et de la planification afin de vous donner une base solide.

Erreurs courantes dans le marketing de niche

Le marketing de niche est une stratégie de marketing efficace pour une entreprise. Cependant, vous devez comprendre que pendant la mise en œuvre de la stratégie, vous pouvez commettre de nombreuses erreurs que l’on trouve couramment dans les stratégies de niche. Certaines des erreurs qui sont courantes et qui sont préjudiciables à une stratégie de niche sont résumées ci-dessous.

Offrir le produit Niche à un public plus large

L’objectif du marketing de niche est de trouver un segment particulier de la population qui a le même goût et la même préférence pour un produit particulier que vous ciblez et de les atteindre par les canaux qui caractérisent leurs intérêts et désirs. Le problème, c’est que beaucoup d’entreprises et d’entreprises font des erreurs au cours de ce processus. Au lieu de cibler un segment spécifique, ils finissent par cibler un large public généraliste. En conséquence, ces entreprises sont confrontées à une concurrence féroce par rapport aux prévisions et sont donc obligées de se retirer du marché. De plus, ils apprennent également que les activités de marketing qu’ils ont mises en œuvre ont donné lieu à des commentaires déplorables de la part de l’auditoire, car ce dernier n’est pas ciblé. Par conséquent, il est recommandé de ne cibler que ceux qui sont appropriés pour votre produit de niche.

Ignorer la phase de bêta-test

La majorité des sociétés de niche, en raison de leur inexpérience, négligent la phase où elles sont tenues de distribuer la version bêta du produit. Ils ne sont pas en faveur de la proposition de donner leurs produits gratuitement ou même s’ils obtiennent quelque chose en retour. Ils ratent l’occasion d’obtenir une réponse rapide de la part de l’auditoire, ce qui peut faire ressortir des éléments d’un produit ou d’un service qui pourraient nécessiter des changements importants. La phase de test bêta revêt une importance considérable dans le développement d’une stratégie de niche à long terme. Il est donc préférable de les écouter dans cette phase pour éviter les hoquets à l’avenir.

Différences entre les avantages du produit et les intérêts des consommateurs

Il s’agit sans aucun doute d’un grave problème auquel il faut faire face. Cela implique que les entreprises de niche ne parviennent pas à faire correspondre les avantages de leur produit avec le désir du consommateur. Dans le processus de commercialisation, ils revendiquent plusieurs avantages et lorsque le produit est acquis, il ne parvient pas à offrir ces avantages aux clients. Il est donc essentiel d’identifier d’abord l’intérêt du public, puis de fabriquer le produit en conséquence.

Mauvais calcul de la taille d’un segment de niche

La tâche requise dans le marketing de niche est d’identifier un segment qui contient un groupe de consommateurs ayant des goûts et des préférences identiques. Cependant, lorsque vous commercialisez un produit de niche, vous vous rendez compte que la demande est supérieure à l’offre. Cela signifie que vous avez sous-estimé la taille du public cible. Cela peut engendrer de la frustration dans l’auditoire qui peut se retrouver dans la publicité négative de bouche à oreille pour l’entreprise. Par conséquent, il est toujours préférable d’effectuer une recherche approfondie plutôt que de faire une entrée précipitée sur le marché.

Mauvaise monétisation d’un marché de niche

Dans divers scénarios, les entreprises réussissent à obtenir une part prévue du marché de niche. Cependant, elles ne parviennent pas à le monétiser correctement et finissent par perdre une somme d’argent substantielle. Par conséquent, il est nécessaire d’utiliser les différentes combinaisons des méthodes de monétisation afin d’arriver à une méthode de génération de revenus appropriée.

Conclusion

Lorsque vous êtes à la recherche d’un créneau, vous cherchez probablement une option rentable pour votre entreprise. C’est l’option qui implique une attention ciblée et peu de concurrence pour un produit ou un service en demande. Le marketing de niche est considéré comme l’un des outils les plus importants pour les petites entreprises et les entreprises pour créer leur présence sur le marché. Elle leur permet de concentrer l’ensemble de leurs activités sur un seul produit ou service et d’en assurer l’efficacité à long terme. La brève description d’un créneau est présentée ci-dessous.

  • Il se concentre sur un segment particulier d’une population totale.
  • Il s’agit d’identifier un segment spécifique et de combler les lacunes qui s’y trouvent.
  • Il contient un groupe de consommateurs dont la définition est étroite.
  • Il ne cible pas l’ensemble du marché.
  • Un marché de niche aujourd’hui n’est pas un marché de niche demain.
  • Le marché de niche est principalement identifié par les petites entreprises.
  • Le marché de niche n’est pas considéré par les grandes entreprises.
  • Le marché de niche permet aux petites entreprises de prospérer en toute sécurité.

De nos jours, la concurrence n’a jamais été aussi féroce. Vous êtes constamment bombardés de publicités à raison de 3000 par jour. Il est donc devenu extrêmement difficile de faire sentir votre présence si vous n’avez pas une idée créative à votre disposition. Les consommateurs en ont assez des produits et services courants. Ils veulent quelque chose d’unique qui se démarque du reste des produits. C’est une phase où le marketing de niche entre en jeu.

Le marketing de niche n’est pas une tâche facile, il implique une recherche énorme sur l’identification de la niche, l’accessibilité, la mesurabilité, la pertinence et la rentabilité. Les quatre stratégies fondamentales de segmentation du marché qui sont adoptées par les entreprises sont les différences comportementales, démographiques, psychographiques et géographiques. Avec la combinaison de ces stratégies, la tâche de trouver un créneau approprié devient relativement facile pour les entreprises de ce créneau.

On a pu constater à plus grande échelle que les producteurs et les détaillants ont saturé le marché avec les stratégies de commercialisation conventionnelles. En conséquence, il a diminué l’excitation pour les consommateurs en raison de l’offre traditionnelle qu’ils offrent. Par conséquent, afin d’accroître l’enthousiasme du client en même temps que les ventes de l’entreprise, il est essentiel d’étendre vos activités dans un marché de niche.

Lors de la planification d’un produit de niche, l’élément important qui est considéré comme faisant partie intégrante de la stratégie de niche est votre passion, votre dévouement et votre engagement pour votre produit de niche. Il ne sert à rien d’aller de l’avant avec votre créneau s’il n’y a pas de passion pour celui-ci. Comme vous le savez, le créneau d’aujourd’hui n’est peut-être pas celui de demain. C’est donc la passion qui peut prolonger la vie du produit. De plus, cela vous motive à trouver d’autres produits et marchés de niche qui, d’une certaine manière, prolongent également la vie de votre entreprise.

Par conséquent, une stratégie de niche, si elle est bien définie, peut s’avérer être une stratégie rentable pour toute entreprise, quelle que soit sa taille.

 

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