Comment bien organiser un team building en entreprise?

3

Beaucoup de personnes se questionnent quant au team building, c’est sans doute un terme que de nombreuses personnes ont déjà entendu, mais sans savoir réellement la signification. Avec cet article le team building n’aura plus aucun secret pour vous.

Qu’est-ce qu’un team building?

Le team building est un terme que nous avons piqué à nos amis anglophones. Il s’agit en fait d’une activité d’entreprise qui réunit un grand nombre de personnes en réalité tous les membres de la structure (ou presque). Lors de cette journée 100 % team building l’objectif et de proposer des activités ludiques en dehors du cadre professionnel ce concept permet de casser la routine quotidienne, de mieux se connaître et de tisser des liens entre les membres du personnel.

Pourquoi organiser un team building ?

Un team building est très enrichissant pour votre entreprise, mais aussi pour votre personnel. Tout d’abord, ce concept permet aux personnels d’apprendre à mieux se connaître, ils seront confrontés à divers obstacles ce qui permettra de renforcer les liens. Enfin, chaque personne est différente, nous avons tous des points forts et des points faibles le fait de devoir collaborer afin de surmonter des épreuves lors des activités qui permettrait de mieux s’accepter, cette journée permettrait aussi d’accepter certaines différences.

Comment annoncer un team building?

L’annonce du team building doit être fait longtemps à l’avance, car celui-ci ne s’organise pas en 1 semaine de temps. L’annonce doit contenir toutes les informations pratiques ; l’accès, horaires, la tenue vestimentaire. L’invitation devra être rédigée avec soin en n’oubliant aucun détail, veillez à expliquer à vos collaborateurs, à votre personnel, l’objectif attendu lors de cette journée. Afin de les motiver, les activités ainsi que le programme ne doivent pas forcement être dévoilé, cela suscitera leurs intérêts et les encouragera davantage.

Comment bien organiser une journée teambuilding ?

Avant de pouvoir organiser votre team building, vous devrez être en mesure de définir quel genre d’événement vous voulez mettre en place ? Un team building, un séminaire d’entreprise, un déjeuner de présentation d’un nouveau produit ou process, un événement dédié à la direction, ou une formation ou partage d’information ? Ensuite, il faudra bien déterminer le but de l’événement. S’il s’agit de renforcer la cohésion d’équipe ? Informer ? Former ? Améliorer la notoriété, l’image de votre entreprise ? Enfin, combien de personnes seront présente ? Le nombre de collaborateurs que vous allez inviter, les salariés, souhaitez-vous également inviter les conjoints et les enfants ? En fonction de tout cela et bien entendu de votre budget, vous pourrez choisir le type de repas et les autres services offerts lors de cette journée.

• Le lieu événementiel

Le choix du lieu est sans aucun doute l’un des éléments le plus important. L’événement peut se dérouler dans un lieu insolite comme un manoir, ou en extérieur ce qui vous permettra de faire un break en prenant un grand bol d’air. Ou encore un lieu atypique comme une péniche ou un yatch.

• Le repas

Lors de l’organisation d’événements, il est bien de penser aux nombreuses activités que vous pourrez proposer, mais il est aussi essentiel de penser à une brasserie présente sur place qui propose des bières et des plats où vous pourrez vous réunir tous ensemble autour d’une table. Enfin, concernant la restauration, vous pouvez aussi opter pour un cocktail dînatoire si vous êtes vraiment trop nombreux. Un bon cocktail accompagné de zakouski en apéritif reste apprécier par la plupart des personnes.

• Le transport

L’organisation d’un team building d’entreprise nécessite des trajets. Un bonne solution pour déplacer votre personnel est que vous louiez votre car avec chauffeur au meilleur prix. Beaucoup de sociétés se feront un plaisir de vous louer un bus événementiel. Les autocar peuvent généralement accueillir entre 35 à 75 personnes. Ils sont une solution économique pour amener vos convives sur le lieu événementiel. De plus, il ajoutera de la valeur aux services que vous proposé durant cette journée et sera très apprécié surtout pour le retour après une journée mouvementée.

Quelle activité pour un team building ?

team-buildingPour le choix des activités, montrer vous créatif ! Vous pourrez proposer des activités sportives comme du kayak, du paintball, du tir à l’arc, de la pétanque, du rallye. Un challenge sportif, permet de souder des liens, car le personnel sera amené à travailler ensemble. Enfin des activités plus créatives et ludiques comme une escape game, une chasse au trésor, un jeu de piste avec des énigmes à résoudre, mais aussi une animation conviviale comme un cours de cuisine.

Il est préférable d’opter pour des animateurs qui seront présents pour diriger les animations afin qu’elles se passent dans les meilleures conditions vu le nombre de personnes présente lors de tel événement. Enfin après l’effort le réconfort, vous devrez également penser à l’animation de la soirée qui se passera lors du repas.

L’après team-building

L’après team building n’est pas à négliger veillez à remercier tous vos convives et de faire un brainstorming avec vos équipes pour avoir leurs avis et savoir les éléments à modifier pour vos futurs événements !

 

You might also like

Comments are closed.