Formez vos équipes au Community Management

De nos jours, le community management représente un poste essentiel dans une entreprise. À l’ère de la digitalisation exclusive, les sociétés prennent conscience qu’il est fondamental d’avoir une image honorable sur les réseaux sociaux afin de perpétuer leur business. Découvrez ici la définition, les avantages et les inconvénients de community management de même que l’importance des réseaux sociaux.

Qu’est-ce que le CM ?

community managerOn appelle community management un ensemble d’actions sur internet qui visent à promotionner et à augmenter la visibilité d’une firme sur les réseaux sociaux. Le community manager anime et engage une collectivité d’utilisateurs autour de l’annonce diffusée. Cette dernière correspond aux abonnés adhérant aux divers réseaux sociaux où l’on peut retrouver l’entreprise. Si vous désirez faire ce métier, trouvez une formation community manager ici.

De manière concrète, les fonctions du community manager sont diverses.

  • Il crée la stratégie digitale et la ligne éditoriale.
  • Il crée des publications relatives à la ligne éditoriale de la société sur les réseaux sociaux.
  • Ce professionnel définit la cible de celle-ci et échange avec la collectivité à travers des posts.
  • Il fait de la veille thématique et joue aussi de nombreux autres rôles.

Pourquoi les réseaux sociaux sont importants pour une entreprise ?

Même si toutes les entreprises ne sont pas présentes sur les réseaux sociaux, nombreuses sont celles qui affirment en appréhender les enjeux. Il s’agit effectivement de plateformes où les internautes échangent au sujet de plusieurs sujets, dont les marques. Leur usage présente donc de nombreux avantages pour les entreprises. En voici quelques exemples.

Accroitre la visibilité

Les réseaux sociaux représentent un vrai tremplin permettant d’augmenter votre visibilité sur la toile. Grâce à eux, vous pouvez vous faire connaitre auprès de vos concurrents, partenaires, fournisseurs, de vos futurs consommateurs, etc. Pour ce faire, il suffira d’utiliser le principe de viralité de l’information.

Améliorer le référencement SEO

Le Social Media Optimization (SMO) désigne les techniques permettant de conquérir des visiteurs sur votre site internet en promouvant les contenus de celui-ci sur les réseaux sociaux. Il est utile au trafic et au référencement naturel. Cela favorise l’amélioration de la visibilité de l’établissement sur les moteurs de recherches.

Attirer de nouveaux clients et fidéliser les actuels

Avec ces plateformes, vous diversifiez et accroissez les sources par lesquelles vous acquérez vos clients. Elles constituent alors un outil utile pour la prospection commerciale de l’entreprise. On les utilise aussi pour fidéliser la clientèle.

Une communication à large échelle et à moindre coût

Communiquer via les médias sociaux permet de toucher un plus vaste public dans le monde entier. De plus, par opposition aux médias hors ligne tels que la presse, la radio, la télévision, etc., cette communication est gratuite. Elle s’oppose aussi au référencement payant sur Google Adwords.

Le Community Management en interne ou externalisé : avantages et inconvénients ?

community managementVous êtes désormais conscient de l’importance des réseaux sociaux et désirez contacter un community manager. Vous avez deux options : engager un community manager dans votre établissement ou recourir à un prestataire externe.

Community Management en interne

Le principal avantage de cette possibilité est que votre community manager comprend et s’intègre parfaitement dans l’entreprise. Il maitrise l’organisation ainsi que les divers acteurs, ce qui lui permet de recueillir des renseignements précis concernant les produits et les valeurs de la marque. S’il sait collecter de bonnes informations, il peut rapidement produire du contenu.

Mais le community management en interne coûte assez cher, car le CM est dans ce cas un salarié. Aussi, pour les tâches qui doivent être accomplies dans un avenir lointain, vous devrez vite prévoir un CDI. En particulier, le plus difficile est de faire en sorte d’être certain que votre candidat est qualifié et compétent.

Community Management externalisé

Le community management externalisé se révèle un moyen ad hoc pour la majorité des PME. En effet, en contactant un prestataire externe, il vous est possible d’avoir une maitrise plus facile des coûts. Il importe donc de bien choisir l’agence de CM et ses services.

Ce professionnel propose-t-il de mettre en place une ligne éditoriale spécifique à chaque réseau ? Cherche-t-il véritablement à s’immerger dans l’univers de votre firme ? Arrive-t-il à envoyer des prospects vers vous ?

Il faut nécessairement une relation privilégiée afin que les informations pertinentes de l‘entreprise remontent vers l’agence. Outre les économies, le CM externe vous offre une intervention souple et de qualité sans les contraintes habituelles.

Conclusion

Somme toute, les réseaux sociaux permettent aux entreprises d’être présentes en ligne pour augmenter leur visibilité. Pour bien les gérer, celles-ci ont besoin du community management. Le professionnel peut être en interne ou en externe. L’essentiel est de choisir des individus vraiment compétents et disponibles.

 

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