La confiance en soi en tant qu’entrepreneur

La confiance en soi en tant qu’entrepreneur, c’est ce dont vous avez besoin lorsque vous créez votre propre entreprise. Pourtant, on ne brille pas tous les jours par sa confiance en soi et on ne comprend pas toujours d’où vient son incertitude. Les sentiments négatifs ont un impact sur votre entreprise et ne vous apportent ni clients ni chiffre d’affaires. Se sentir bien dans sa peau est donc important pour réussir dans ce que l’on fait.

Voulez-vous découvrir pourquoi la confiance en soi est si précieuse pour vous en tant qu’entrepreneur et êtes-vous prêt à faire face à des émotions douloureuses ou à des croyances et situations limitantes ? Alors cet article de blog est écrit pour vous.

Qu’est-ce que le manque de confiance en soi ?

Un manque de confiance en soi signifie que vous ne vous estimez pas suffisamment. Vous êtes constamment préoccupé par ce que les autres pensent de vous et vous ressentez une énergie négative plutôt qu’une énergie positive. Le stress vous envahit en permanence et vous ne parvenez pas à prendre du plaisir dans votre activité.

Vous êtes incertains dans vos propres qualités, qui n’ont jamais été stimulées ou confirmées. Cette insécurité vous amène rapidement à croire que vous ne réussirez pas dans votre existence et vous agissez en conséquence.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

developpement personnelLa confiance en soi consiste à avoir foi en ses propres capacités. Il y a une forte confiance dans ce que vous pouvez faire, sans vous sous-estimer ou vous surestimer. Avec une bonne dose de confiance en soi, vous acceptez aussi bien les bonnes que les moins bonnes qualités en vous. En outre, vous êtes prêt à apporter des améliorations et vous ne reculez pas devant les nouveaux défis. En résumé, cela signifie que vous êtes satisfait de vos sentiments, de vos pensées et de vos propres qualités. Une chose merveilleuse, car elle apporte positivité, courage et joie.

Les croyances limitantes

L’être humain est extrêmement vulnérable aux pensées obstructives. Parfois, vous les portez même avec vous tout au long de votre vie. Cela met votre confiance en vous à l’épreuve, et de plus, elle est encore plus stimulée par les médias sociaux. Tout peut être meilleur, plus beau ou plus parfait et vous êtes donc de plus en plus exigeant envers vous-même. Quelles sont les croyances limitatives qui font obstacle à votre confiance en vous ?

  • Je ne suis pas assez bon et donc je ne fais pas payer le prix fort.
  • Je ne réussirai jamais en tant qu’entrepreneur.
  • Les gens ne se soucient pas vraiment de moi.
  • Je ne peux pas réaliser ce que je veux.
  • Mes produits et services ne sont pas assez bons.
  • J’ai peu ou rien à offrir aux clients.

Comment avoir confiance en soi ?

Il existe de nombreuses façons d’accroître votre confiance en vous. Nous aimerions vous donner ces 8 conseils pratiques:

confiance en soi

  1. Acceptez-vous, personne n’est comme vous. Vous ne pouvez pas être bon dans tous les domaines, mais il y a toujours quelque chose dans lequel vous êtes bon. Soyez réaliste, n’attendez pas l’impossible de vous-même et réalisez que vous valez toujours autant malgré des qualités moindres. Par conséquent, n’attribuez pas votre valeur personnelle à vos réalisations.
  2. Pensez positivement : les pensées négatives ne vous aideront pas. Peut-être êtes-vous encore tenté de vous concentrer davantage sur les choses pour lesquelles vous n’êtes pas doué. Faites plutôt une liste des qualités positives de votre personne.
  3. Arrêtez de vous comparer : en vous mesurant toujours à l’aune des autres, vous ne découvrirez jamais qui vous êtes vraiment. Il y a toujours des gens qui semblent être meilleurs ou moins bons. Si vous continuez avec ces jeux de comparaison, vous perdrez toujours. Sur 7,5 milliards d’habitants, vous trouverez toujours quelqu’un qui fait quelque chose mieux que vous.
  4. Soyez gentil avec vous-même : Ne soyez pas sévère, mais plutôt doux. Arrêtez de vous critiquer inutilement et donnez-vous un peu d’expérience de la vie. Faire des erreurs n’est pas un problème, tant que vous ne continuez pas à mentir. De plus, vous n’avez pas besoin d’être parfait. Personne ne l’est.
  5. Faites quelque chose de gentil pour quelqu’un d’autre : Lorsque vous faites quelque chose pour quelqu’un d’autre, c’est bien sûr collégial, c’est humain et vous pouvez même trouver normal de le faire. Avez-vous déjà pensé que cela vous donne aussi un bon sentiment ? Vous dites, par exemple, « J’aime faire ça pour vous ». Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais avec ce bon sentiment, vous pouvez facilement stimuler votre image de soi et votre estime de soi.
  6. Fixez vos limites : ne laissez pas les gens vous marcher sur les pieds. Découvrez ce que vous trouvez important et indiquez vos limites. Soyez le capitaine de votre propre navire de vie et ne laissez personne prendre la barre. Vous pouvez, bien entendu, appliquer ce principe à votre propre entreprise.
  7. Apprenez à être loyal envers vous-même : Si vous savez ce que vous faites bien ou ce qui est important pour vous, vous pouvez être plus fidèle à vous-même. Vous pouvez être loyal envers vous-même en mettant toujours en avant ces qualités comme votre capacité personnelle à faire le travail. De cette façon, vous donnez un énorme coup de pouce à votre confiance en vous.
  8. Oubliez les expériences négatives : Un passé négatif vous rend plus susceptible de juger les gens ou de faire certaines suppositions. Cependant, cela ne vous aide pas à construire une entreprise prospère et une grande base de clients. Vous vous enfermez et enfermez les autres dans des casiers, ce qui vous permet de garder les gens à distance. Par conséquent, soyez neutre, laissez chacun dans sa valeur et soyez ouvert à de nouvelles perspectives. En étant moins dur avec les autres, vous devenez aussi plus gentil avec vous-même. Bien sûr, l’inverse est également vrai.

Investissez dans un programme de coaching

Vous voulez donner un grand coup de pouce à votre confiance en vous, mais vous n’y arrivez pas tout seul ? Dans ce cas, l’idéal est de suivre un programme de coaching en développement personnel comme celui d’An Luong.

Un coach peut vous aider à devenir un entrepreneur prospère en laissant derrière vous les croyances limitatives et en vous ouvrant à de nouvelles expériences.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.