Les avantages d’un WMS pour votre Supply Chain Mamangement

Le supply chain management ou, en français, gestion de la chaine d’approvisionnement (GCA) représente les flux physiques entre de toutes les personnes, les technologies, les machines, entreprises, … impliquées dans la production et la vente des produits finis ou services. Comme la plupart des tâches dans une entreprise moderne, celle-ci peut être gérée par un logiciel WMS.

Qu’est-ce que le SCM ou supply chain management ?

Le logiciel SCM est très proche et peu être compatible avec un logiciel WMS (warehouse management software), dans le cas ou ceux-ci sont tout les 2 intégrés à un Enterprise resources planning. C’est pour cela qu’ils sont bien souvent 2 modules principaux d’un ERP.

Supply Chain MamangementLe Supply chain management gère le cycle de vie du produit, la logistique et transport, de l’arrangement avec les fournisseurs, à l’arrivée chez le client final. Mais alors quelle différence entre WRS et GCA ? En réalité ces deux-ci se complètent et interagissent en permanence. Le WMS est plutôt dédié à la gestion interne, tandis que le SCM se focalise sur la fonction logistique , la logistique internationale et la gestion des flux.  Voici les différentes fonctionnalités d’un logiciel de GCA et les différences avec le logiciel de gestion d’entrepôts.

  • Le SCM gère la logistique. Le WMS lui transfère les besoins de l’entreprise et il est ensuite chargé d’optimiser et de gérer les modes de transports utilisés pour les livraisons dans le but de réduire les coûts, d’être efficace et de rester en adéquation avec les lois relatives au droit des transports .
  • Le supply chain management gère le cycle de vie du produit tandis que le WRS s’occupe de la gestion des stocks, de l’entreposage et la préparation de commandes.
  • Le système de gestion de la chaine d’approvisionnement utilise les données synthétisées par le WMS pour proposer des stratégies en fonction des changements du marché.
  • Le système SCM ne gère pas uniquement le produit comme le WMS, il gère le financement de celui-ci et propose des solutions logistiques afin d’optimiser les finances de la société. Il fait des liens stratégiques entre maintenance, chaine d’approvisionnement et finances.

Le SCM et le WMS sont donc 2 outils complémentaires et indispensable à la bonne gestion de votre politique logistique.

Les avantages d’un bon supply chain management

Avance concurrentielle

Dû à sa rapidité face aux changements du marché, un logiciel de management de la supply chain permet à l’entreprise de se positionner plus vite que ses concurrents sur une gestion de la chaîne logistique nouvelles. Cela permet aussi de ne pas travailler trop longtemps avec un fournisseur, une entreprise ou un indépendant qui n’apporte plus rien à notre société. Tous ces avantages permettre de gagner tu temps, gagner de l’argent et gagner en productivité et en compétitivité.

Accessibilité des stocks

Avec une gestion de la supply chain et un WMS performants et bien organisés ensemble, la visibilité des stocks, des marchandises, des colis ou encore palette est facilité. Plus question de chercher un produit pendant des heures, ni de tomber en rupture de stock. La gestion logistique, gestion de stock et gestion de production évite tous ces problèmes.

Qu’est ce qu’un WMS ?

Un logiciel WMS ou warehouse management system est un logiciel de gestion d’entrepôt et de toute la chaine d’approvisionnement, il aide à la gestion de stock et des commandes. Il ne couvre pas toute la chaine logistique mais gère l’approvisionnement, l’entreposage, les livraisons ou encore les expéditions.  Il est une véritable aide pour les entreprises offrant des biens et disposant de grands espaces de stockage.

Quelles sont les fonctionnalités d’un WMS ?

WMS warehouse management systemLe WMS est un outil disposant de nombreuses fonctions différentes. De la prise de commande à la livraison, ce logiciel de gestion offre de nombreuses aides à certaines tâches, voir une automatisation totale de celles-ci. Pour que ces fonctionnalités puissent être utilisée de manière optimale, le système a besoin d’être connecté à d’autres système de gestion comme le logiciel de facturation, des achats ou encore des ventes. La meilleure manière d’utiliser un WMS est donc d’intégrer celui-ci à un enterprise resources planning. C’est d’ailleurs l’une des plus importantes composantes des ERP.

Voici les fonctions les plus importantes d’un système de gestion des entrepôts :

  • Gestion générale de l’entrepôt (gestion des emplacements): le système connait les caractéristiques de chaque emplacement et si ceux-ci sont disponibles ou non. Il peut définir où peut se placer chaque arrivée de matériel.
  • La fonction article: Défini les références des articles, où ceux-ci sont-ils stockés ou encore les quantités disponibles.
  • Gestion des stocks: optimisation de la taille des stocks, détermine les dates optimales de réapprovisionnement, gère l’administration, gestion d’inventaire et de la traçabilité.
  • Réception : assure la bonne réception des marchandises ou encore des retours clients.
  • Préparations des commandes et expédition : saisie des commandes, conditionnement, envois et suivi des colis.
  • Synthèse et contrôle : recueille toutes les données pour en tirer des conclusions et optimiser l’entrepôt. Il apporte donc aussi une belle aide à la décision.

Cet outil de gestion vous offre donc des solutions logistiques, un contrôle des stocks automatisé efficace qui permet d’éviter tout rupture de stock, des options stratégiques à la gestion des entrées et sorties et même une préparation de commandes optimisée. En bref, vous y gagnez sur toute la ligne.

La gestion des entrepôts dans différents types d’entreprise

WMS dans un PME

Dû à leur budget restreint, de nombreuses petites et moyennes entreprises ne se lance pas dans l’utilisation d’un logiciel ERP et encore moins d’un WMS. Ils ont complètement tort car aujourd’hui, la concurrence étant tellement forte sur l’ensemble des marchés, les entreprises se doivent d’avoir une gestion interne optimale ! Une bonne gestion des stocks et des entrepôts permette aux entreprises de gagner du temps et de l’argent. L’investissement en vaut certainement la peine.

WMS et e-commerce

S’il y a bien un secteur dans lequel l’utilisation d’un WMS est indispensable, c’est le Ecommerce. Les commandes étant directement effectuée par internet, il ne reste plus qu’au logiciel de les réceptionner et de commencer les autres opérations.

 

 

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.