Les différents types de caisse pour un commerçant

Une caisse enregistreuse est une machine chargée d’enregistrer et d’encaisser les acquisitions des clients. Composée d’un tiroir-caisse, d’un clavier, d’un outil à calculer et d’imprimantes, elle peut être complétée par différents accessoires comme le lecteur de code-barres qui est le plus couramment utilisé. Pour en savoir plus sur cette technologie, lisez cet article qui vous présente ses fonctions, ses déclinaisons et vous explique également comment choisir le bon modèle.

caisse-enregistreuse

Quelles sont les différentes fonctions d’une caisse enregistreuse ?

Le rôle liminaire d’une caisse enregistreuse est l’enregistrement et l’encaissement des achats de la clientèle. Toutefois, grâce à l’évolution des logiciels de gestion d’acquisitions et aux progrès de la technologie, elle est capable de proposer aux commerçants d’autres possibilités très intéressantes.

Ainsi, elle possède de nombreuses fonctionnalités réparties en deux grandes classes. Il s’agit des fonctions primaires qui concernent l’impression des tickets et relevés de caisse, l’addition, l’ouverture et la fermeture du tiroir-caisse.

Quant aux missions additionnelles, la caisse-comptable se charge de la multiplication pour le calcul des taxes, de rendre la monnaie aux clients, de lire les cartes de paiement et de gérer les titres restaurant. En liaison avec un ordinateur central ou un logiciel adapté, elle se transforme en un outil de gestion de stocks.

Elle permet aussi de faire la lecture optique des prix, d’écrire en code-barres sur les produits, de sortir des tickets avec désignation des articles et intègre la vidéosurveillance. Il faut également ajouter qu’une bonne caisse enregistreuse sert à lutter contre la fraude. Elle est imposée par la règlementation pour l’enregistrement systématique de toutes les ventes.

Quels sont les différents types de caisse enregistreuse ?

Indispensable dans les sociétés de commerce, la caisse enregistreuse se décline en quatre types distincts.

La caisse numérique, la calculatrice revisitée

Étant la plus limitée en évolution technologique, elle se rapproche d’une calculatrice revisitée. Sa mission principale est de calculer ou de créer des souches. Cependant, certains modèles sophistiqués permettent d’élaborer et d’imprimer des rapports (mensuel, quotidien). La plupart du temps, elle est constituée de touches programmables dont le nombre peut fluctuer et atteindre 70.

La caisse alphanumérique, la caisse idéale pour l’horeca

Il s’agit en pratique d’un terminal de point de vente plus esthétique. Plus améliorée, sa technologie permet à son usager une utilisation performante et plus commode. Cet instrument possède un écran très large, un tiroir-caisse et une imprimante. Outre ces composants, il est parfois fourni avec des accessoires tels que le pupitre et la souris.

Ce type de caisse enregistreuse a pour fonctions principales l’encaissement, la saisie manuelle des produits et le rapport de gestion. Une fois la facture, la TVA et le mode de paiement programmés, ils sont disposés à être choisis. La caisse alphanumérique est particulièrement idéale pour les restaurants, les grands magasins, les brasseries, etc.

La caisse tactile, la caisse dernière génération

Plus prisée actuellement sur le marché, elle s’apparente à un ordinateur. Cependant, elle est plus compacte. La caisse tactile est susceptible de remplir toutes les diverses fonctions des modèles numériques et alphanumériques. Outre ces utilités, elle est pratique grâce à sa liaison avec certains périphériques. Elle donne ainsi l’accès à plus de fonctionnalités, et ceci dans plusieurs domaines commerciaux.

Cette caisse dernière génération se charge de la gestion des commandes, des clients, du stock et des horaires du personnel. Lorsqu’elle est connectée à un monnayeur automatique, le caissier n’est plus obligé de manipuler les monnaies parce que ce dispositif s’en occupe.

La caisse enregistreuse en ligne

Il s’agit d’une caisse iPad caisse-commercantqui fonctionne par le biais d’un support disponible sur Internet ou d’une application. Elle peut être utilisée sur n’importe quel appareil (tablette, ordinateur ou smartphone). Elle offre des fonctions semblables à celles de la caisse tactile mais en version dématérialisée à travers un service de stockage sur Cloud.

Quel modèle de caisse choisir ?

Choisir une caisse enregistreuse nécessite de prendre en compte certains paramètres.

  • La sécurité est très importante dans le choix d’une caisse-comptable car cette dernière servira à garder d’énormes sommes d’argent. Il est donc conseillé de vous tourner vers un modèle bien sécurisé. Optez pour celui dont le tiroir-caisse est équipé d’une serrure. On en trouve même qui intègre un verrouillage par mot de passe.
  • Afin de trouver la caisse enregistreuse idéale, prenez en considération les besoins de vos clients. Par exemple, si vous proposez des services après-vente, vous pouvez choisir un modèle qui permet de lire les anciennes transactions effectuées. Votre machine doit aussi être simple d’utilisation et véloce afin que vous puissiez régler rapidement et facilement l’achat des clients. Retenez que les meilleurs outils offrent une vitesse de 50 à 58 mm à la seconde. Prenez également en compte le mode d’impression des tickets de caisse qui doit être thermique pour vous faire économiser de l’argent.
  • À chaque type de commerce correspond une caisse enregistreuse spécialement conçue. Hormis les modèles réservés aux magasins et aux supermarchés qui sont les plus connus, il existe des caisses-comptables pour restaurant, fast food, pizzeria ou boulangerie. En effet, les besoins d’un gérant de garage seront différents de ceux d’un détaillant ou d’un gestionnaire d’épicerie. Par conséquent, la meilleure méthode pour trouver le bon équipement est de faire votre choix selon votre secteur d’activité.

Conclusion

En somme, la caisse enregistreuse est un appareil à usage commercial qui permet de gérer les stocks et d’étudier les statistiques de vente. On en distingue 4 groupes à savoir : numérique, alphanumérique, tactile et les modèles en ligne. Alors pour choisir une machine, considérez le type d’utilisation, les fonctions ciblées et la sécurité du dispositif.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.