Nombreux sont ceux qui souhaitent lancer leur entreprise, mais rares sont ceux qui sautent réellement le pas. L’une des raisons principales, c’est que l’on ne souhaite pas se lancer seul dans l’aventure entrepreneuriale et que l’on n’a pas trouvé le bon associé ! Si vous avez un projet d’entreprise et que vous recherchez un associé, ne vous découragez pas : il existe de nombreuses solutions pour trouver le ou les bons associés avec qui monter son projet, même si cela prend du temps.
Entreprendre seul ou avec s’associer ?
De nombreuses entreprises sont créées par une seule personne, travaillant seule. Si les porteurs de projets conçoivent une idée d’entreprise avec ses camarades de classe ou des relations de travail, il est probable qu’ils se lanceront ensemble. Mais si l’idée d’entreprise est purement personnelle, il est plus rare que des partenaires en fassent partie.
Est-ce une bonne idée d’entreprendre en solo pour le porteur de projet ? Cela dépend d’un certain nombre de facteurs, dont votre propre tempérament et la complexité de votre entreprise. Personne n’est expert dans tous les aspects d’une entreprise, donc si vous y allez seul, vous devrez allier à vos lacunes par un engagement ou la conclusion de contrat avec des indépendants. Et engager ce type de dépenses avant d’avoir une source de revenus est un problème.
Les avantages et les inconvénients de s’associer pour créer une entreprise
Que ce soit pour la création d’une entreprise ou pour la reprise d’une entreprise, chaque solution comporte des avantages et inconvénients. Les voici synthétisés.
Avantages d’être un solopreneur
- L’entreprise individuelle est la structure organisationnelle la plus simple
- Il n’y aura pas de conflits sur les décisions d’affaires
- Vous êtes incontestablement la source de votre propre succès
Inconvénients d’entreprendre seul
- Vous devez tout faire, même si vous n’êtes pas expert en tout
- Vous ne pouvez pas partir en vacances sans fermer l’entreprise. Ou bien vous utilisez la technologie pour emmener vos affaires en vacances.
- Le plus grand problème potentiel ? Vous n’avez pas de caisse de résonance pour vos idées, et personne pour vous donner un second avis. C’est le revers de la médaille de l’absence de conflit.
Combler les lacunes du solopreneur
Devenir solopreneur vous amènera à conclure des partenariats commerciaux dans lesquels une autre entreprise prend en charge un aspect de votre activité qui n’est pas votre point fort, mais conserve sa propre identité commerciale.
Ce type de partenariat peut concerner diverses fonctions de l’entreprise comme :
- la distribution
- la fabrication
- la gestion administrative
- le marketing et la publicité
- etc.
Avantages de l’association de personnes
Plus de têtes valent mieux qu’une. Dans une étude du MIT il a été constaté que la probabilité de réussite augmente avec la taille de l’équipe jusqu’à quatre ou cinq entrepreneurs.
- La contribution du ou des partenaires au capital de démarrage vous permet de développer votre entreprise plus rapidement.
- Il y a de fortes chances que vous ayez le bon talent pour toutes les facettes de l’entreprise
Inconvénients - La prise de décision est difficile si les partenaires sont d’esprit différent. Des conflits surgiront invariablement
- Vous devez choisir une structure organisationnelle adaptée pour répondre aux besoins de tous les partenaires. Certains seront-ils des commanditaires ?
- Une stratégie de sortie est beaucoup plus compliquée, et en même temps plus nécessaire. Il est beaucoup plus facile de s’associer que de sortir d’une association !
L’importance de bien choisir son associé
Si vous choisissez la voie de vous associer, sachez que cela changera le statut juridique de votre entreprise : vous ne pouvez pas créer d’entreprise individuelle (auto-entreprise ou EIRL par exemple) avec un associé. Il faudra donc s’orienter vers une SAS ou une SARL.
Commençons par faire le point sur l’importance de bien choisir son associé. Lorsque l’on se lance dans un projet de création d’entreprise et que l’on choisit de s’associer, cela peut-être pour plusieurs raisons :
- booster sa créativité,
- élargir le champ des compétences,
- sécuriser les décisions cruciales,
- être plus fort pour surmonter les difficultés,
- être plus solide face aux investisseurs et sources d’aide au financement.
Cependant, comme le dit l’adage : « Mieux vaut être seul que mal accompagné ». Autrement dit, on ne va pas s’associer pour s’associer ! Trouver le bon associé est indispensable pour assurer la réussite du projet.
Que devez-vous rechercher chez un associé ?
Le partenaire idéal complète vos lacunes par des forces correspondantes, partage vos valeurs et est respectueux de vos opinions. Cela ressemble beaucoup à un mariage, n’est-ce pas ? Les partenaires doivent partager votre conviction que l’idée d’entreprise a des jambes et être prêts à investir du temps et de l’argent proportionnellement à leur part de l’entreprise.
La clé pour choisir le bon associé, c’est que les deux profils soient complémentaires et se complètent, tant au niveau des caractères que des compétences.
Définir le rôle des associés
Par exemple, l’un des deux associés doit jouer le rôle de leader (sinon, toute prise de décision sera impossible !), et les deux profils doivent coller un minimum pour éviter les conflits et désaccords, l’une des premières sources d’échec d’un projet de création d’entreprise ! Enfin, les associés doivent être autant impliqués dans le projet car il est difficile de sortir d’une société lorsque l’on est associé.
Trouver un associé dans son réseau
Pour trouver l’associé idéal, il est préférable de chercher d’abord dans son réseau. En effet, les personnes de son entourage, que ce soit dans son réseau personnel ou professionnel, sont des personnes avec qui l’on a déjà partagé des choses, des idées et des opinions, et avec qui l’on a déjà vécu. On les connait déjà bien, et cela va faciliter la collaboration.
Toutefois, il faut faire attention lorsque l’on choisit un associé parmi les membres de sa famille ou parmi ses amis : on peut avoir tendance à confondre une bonne entente personnelle et une bonne entente professionnelle. Avant de vous décider sur votre futur associé, dressez donc une liste des compétences et savoir-faire dont vous avez besoin, et choisissez davantage en fonction de cette liste qu’en fonction de votre amitié ou de votre affection pour une personne !
Comment trouver un associé si l’on n’a pas de réseau ?
Si vous n’avez pas de personnes dans votre réseau personnel ou professionnel qui puisse correspondre à la liste des compétences et savoir-faire que vous avez dressée, alors il faudra se tourner vers d’autres moyens pour trouver un associé.
Les clubs d’entrepreneurs
La première solution est d’adhérer à un club d’entrepreneurs. Cela vous permettra non seulement de rencontrer d’autres personnes, principalement d’autres entrepreneurs (souvent eux aussi en recherche d’associés !) mais aussi des professionnels et dirigeants d’entreprises qui pourront vous accompagner tout au long de votre projet. Même si vous n’y trouvez pas d’associé, vous y gagnerez quand même quelque chose puisque vous pourrez discuter avec vos pairs, bénéficier de conseils pour le lancement de votre entreprise, ou même trouver un mentor pour vous soutenir et vous accompagner dans votre projet ! En tous les cas, vous développerez votre réseau et élargirez vos compétences.
Pour trouver un club d’entrepreneurs, vous pouvez vous adresser à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de votre ville. On trouve beaucoup de clubs locaux ou, du moins, des branches locales ou départementales de clubs nationaux. Au total, on compte 10 000 clubs d’entrepreneurs en France !
Les réseaux
La seconde solution est de rejoindre un réseau. Vous trouverez des réseaux et groupes virtuels, sur LinkedIn, mais aussi des réseaux physiques. Pour identifier des réseaux, vous pouvez vous rendre sur le site Place des réseaux, un magazine en ligne dédié aux entrepreneurs.
Les événements
Pour trouver un associé, vous pouvez également vous rendre dans des événements dédiés à l’entreprenariat.
Par exemple, de nombreuses soirées sont organisées pour mettre en relation les porteurs de projet avec des porteurs de compétences, comme des développeurs ou des graphistes. L’association SeedNetworking, par exemple, organise depuis 2009 des événements startups dédiés aux entrepreneurs du web. D’autres événements, comme Maddy Keynote, consistent en une série de conférences très intéressantes où vous pourrez rencontrer des personnes intéressées par les mêmes sujets que vous.
Les forums et salons sont également un bon moyen de rencontrer d’autres entrepreneurs, comme le Salon des Entrepreneurs à Paris, le plus grand rassemblement d’entrepreneurs à l’échelle européenne, ou encore Paris FinTech Forum, pour ceux qui souhaitent se lancer dans la finance digitale.
Enfin, les Startup Weekend sont un autre type d’événement intéressant pour élargir son réseau et trouver des associés ou des mentors. Comme leur nom l’indique, les Start-up Weekend consistent en une série d’évènements autour de l’entreprenariat (conférences, rencontres, activités) le temps d’un week-end.
Les associations étudiantes
Enfin, dernière option pour trouver un associé : contactez une Junior-entreprise ou autre association étudiante. Vous trouverez peut-être des jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat après leur cursus en école supérieure !
Les sites spécialisés
Il existe des sites spécialisés qui vous permettent de rencontrer des personnes pour trouver un futur associé. En voici quelques exemples :
- Partnpro vous permet de trouver un associé ou un investisseur. Pour cela, il vous suffira de répondre à une annonce ou de poster la vôtre. L’abonnement coûte à partir de 30 € / mois.
- Teamizy vous permet de trouver un associé ou d’investir dans une start-up. Les fiches sont très détaillées et vous permettent de bien cibler votre recherche d’associé, notamment en fonction des compétences recherchées. Petit plus : pas besoin de s’abonner, le site est gratuit !
- IdeasVoice vous permet de trouver un associé ou un projet auquel s’associer. Les fiches descriptives sont très bien faites, avec une rubrique « Talents » et une rubrique « Attentes ».
- Cofondateur vous permet de trouver un associé développeur.
Le pacte d’associés
Sachez enfin que si vous vous associez, il est fortement recommandé de rédiger un pacte d’associés. Ce document ayant valeur juridique définira les droits et obligations de chacun des associés et les possibilités de sortie de l’association.
Comment trouver une banque en ligne de start-up pour vous et votre associé ?
Au delà de tous ces autres aspects, la question du choix de la banque en ligne va rapidement se poser pour votre associée ou associé et vous. En effet, avec de plus en plus de français qui souhaitent se lancer dans leur propre aventure professionnelle, le modèle de la start-up a encore le vent en poupe. Toutefois, tous les entrepreneurs s’accordent à dire que trouver un compte en ligne pour start-up n’est pas une mince affaire !
Si vous deviez toutefois vous concentrer sur certains aspects concurrentiels qui pourraient impacter votre choix, voici quelques points clés à ne pas négliger :
- la comptabilité : avec certaines banques en ligne professionnelles qui vous proposent une aide comptable, cela peut faciliter le quotidien de votre associé et vous…
- la mise à disposition de cartes bancaires : certaines banques ne proposent pas encore de cartes bancaires pour les entreprises, ou se limitent à une seule carte par entreprise, ce qui est clairement insuffisant dans certains cas
- la simplification des notes de frais : avec un système qui va vous simplifier les notes de frais, ce seront des heures gagnées dans votre emploi du temps chaque mois…