En savoir plus sur le numéro SIREN et les numéros SIRET !

Siren, Siret, ces noms ont de quoi faire perdre la tête de nombreux entrepreneurs. Difficile en effet d’y voir clair entre ces deux dénominations qui paraissent semblables mais qui présentent malgré tout quelques différences. Tour d’horizon de ce que sont le numéro SIRET et numéro SIREN.

Que sont le SIREN et le SIRET ?

numero-siren-siretTout d’abord, pour savoir si le numéro que vous avez devant les yeux est un Siren ou un Siret il suffit de compter le nombre de chiffre. En effet, le Siren est composé de 9 chiffres, alors que le Siret en compte 14.

Le Siren est en réalité le numéro d’identification d’une entreprise qui est attribué par l’Insee lors de la création. C’est l’équivalent du numéro de sécurité sociale pour un particulier.

Le Siret quant à lui, est composé du numéro de Siren, suivi du NIC (numéro interne de classement) qui est propre à chaque établissement de l’entreprise.

Aussi, chaque entreprise aura un seul numéro de Siren, mais autant de numéros Siret que d’établissements.

Cette règle est valable quelque soit le statut juridique de l’entreprise. Ainsi, société, auto-entrepreneur, ou entreprise individuelle, tous disposent d’un numéro de Siren et à minima d’un numéro de Siret correspondant au siège social de l’entreprise.

Comment obtenir son SIREN ou SIRET ?

Le numéro de SIREN d’une entreprise, ainsi que son premier numéro SIRET correspondant à son siège social sont attribués dès la création. Ainsi, le centre de formalités des entreprises transmet les informations nécessaires à l’INSEE.

Une fois l’entreprise enregistrée, l’INSEE fait parvenir à son dirigeant un avis de situation contenant le numéro SIREN, le numéro SIRET ainsi que l’adresse de l’établissement et du siège social, et le code activité aussi appelé Code NAF.

Si vous avez perdu votre numéro de Siret vous pourrez le retrouver si vous détenez à minima votre numéro de Siren. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site avis de situation Insee et de renseigner votre numéro de Siren. Vous verrez ensuite s’afficher tous les établissements de votre société et pour chacun d’eux le numéro de Siret associé.

Pour connaître le numéro de Siren ou de Siret d’une société tierce, deux solutions s’offrent à vous.

Tout d’abord, si vous êtes déjà en possession du Siren de la société en question, vous pouvez retrouver la liste des différents Siret sur le site https://avis-situation-sirene.insee.fr/ . Vous aurez ainsi accès à la liste des établissements actifs, fermés, avec les sirets correspondants et les adresses de chacun.

Si vous ne connaissez pas le Siren, vous devrez vous rendre sur le site https://www.infogreffe.fr/ . Sur ce dernier, vous pouvez faire une recherche en utilisant uniquement le nom commercial de la société, la dénomination de l’entreprise ou le nom du dirigeant. Vous pouvez affiner votre recherche en précisant le département ou la commune de rattachement. Vous obtiendrez alors le numéro Siren de l’entreprise en question ainsi que le Siret de l’établissement concerné.

Quel que soit le site utilisé vous obtiendrez également des informations sur la date d’immatriculation, et sur le code activité de l’entreprise, sans oublier la forme juridique.

Les auto-entrepreneurs sont également référencé sur ces deux bases de données, du moment qu’ils ont réalisé leur immatriculation.

You might also like

Comments are closed.