Recherche associé : où et comment trouver le bon partenaire ?

Certains projets d’entreprise nécessitent parfois la mobilisation de compétences différentes et complémentaires. Celles-ci peuvent être organisationnelles, commerciales, linguistiques ou encore techniques. À cet effet, aller à la recherche d’un associé avec lequel travailler s’avère indispensable. Ainsi, où et comment trouver l’associé idéal pour son projet d’entreprise ?

Recherche associé : comment trouver le bon partenaire ?

Il existe de nombreuses astuces pour trouver l’associé idéal pour votre projet d’entreprise, même si cela pourrait prend du temps. Voici quelques-unes.

Fixer les objectifs

Recherche associéIl est toujours avantageux d’entreprendre à deux que d’être seul. En tant que dirigeant d’entreprise, vous aurez toujours besoin à n’importe quel stage de votre projet d’un ou de plusieurs associés. Mais avant de vous lancer dans la recherche associé, prenez le temps de fixer des objectifs.

C’est en effet une décision qui impliquera de grands changements pour l’avenir de la compagnie. Vous devez d’abord savoir s’il est nécessaire de chercher un associé, le profil recherché et surtout des compétences supplémentaires dont vous avez besoin. Votre objectif est de trouver un associé sur le long terme, qui pourra rester avec vous pendant une longue période. Bien évidemment, il s’agira d’identifier le bon.

Complémentarité, confiance et vision commune

Il faut le dire, la complémentarité et la confiance sont sans doute la base d’une meilleure collaboration. Si vous n’êtes pas complémentaire, ça ne fonctionnera pas avec votre futur associé. Vous devez nécessairement posséder certaines compétences qu’il n’a pas, vice versa. Cela va notamment vous permettre de faire évoluer ensemble l’entreprise.

Par exemple, si vous êtes une personne qui n’a pas froid aux yeux, il serait préférable que votre partenaire soit plus calme. En outre, un bon associé est un collaborateur ambitieux. Il doit être motivé et doit surtout voir les choses de la même façon que vous. Cela va permettre d’augmenter vos réflexions et ainsi renfoncer la créativité et le développement de la société.

Une communication transparente, le pacte d’associés

L’associé doit être une personne à qui vous pouvez tout dire, même dans les moments difficiles. Dans votre recherche associé, priorisez la transparence. Votre communication doit en effet être 100 % transparente. Cela va permettre à chacun de travailler dans un environnement serein pour mieux mener votre projet d’entreprise.

En outre, envisagez à élaborer un pacte d’associés. Vous posez ainsi les bases de votre future collaboration, et surtout protégez vos intérêts. Il s’agit d’un document juridique qui définit les droits et les obligations de chacun et aussi les conditions de sorties pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Recherche associé : où trouver l’associé idéal ?

Vous disposez de plusieurs moyens si vous souhaitez vous lancer dans la recherche associé pour trouver le partenaire idéal à votre projet d’entreprise.

Votre environnement

Le bon associé, la perle rare peut bien évidemment être dans votre environnement professionnel ou personnel. Il peut s’agir d’un membre de votre famille ou d’un ami. Dans ce cas, soyez prudent et prenez le temps de réfléchir et d’échanger avec ce dernier. Cette phase est très importante et ne doit pas être prise à la légère. Dans tous les cas, l’objectif est de trouver le profil idéal pour votre projet surtout en termes d’expériences, de compétences, de savoir-faire, etc.

Les sites spécialisés

Il existe des sites spécialisés qui vont vous permettre de faire la connaissance des personnes pour trouver un bon associé. Il s’agit notamment :

  • associéM’associer ;
  • PartnPro ;
  • Tigcre ;
  • Biznessfull ;
  • Teamizy.

Vous pouvez aussi vous inscrire à des startups weekend pour booster votre projet et trouver celui ayant des compétences complémentaires aux vôtres.

Participez à des événements

Pour trouver un bon associé, vous pouvez aussi participer aux événements dédiés à l’entrepreneuriat. Rendez-vous surtout à des soirées de rencontre entre chefs d’entreprise. Les salons et forums sont également un moyen de rencontrer des entrepreneurs.

Il ne faut pas aussi oublier les réseaux et clubs d’entrepreneurs. Vous aurez notamment la possibilité de rencontrer des professionnels et des dirigeants d’entreprise qui pourront vous accompagner durant votre projet.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous rapprocher des associations étudiantes. C’est aussi un moyen de trouver un associé, car les jeunes sont de plus en plus nombreux aujourd’hui à vouloir entreprendre.

Conclusion

Une bonne association, c’est avant tout une transparence dans les échanges, une confiance aveugle et une complémentarité. Il s’agit de trouver un véritable partenaire qui va contribuer à la réussite de votre entreprise.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.