Blog

Comment fonctionne le portage salarial ?

Posté par:

Nombreux sont ceux qui souhaitent exercer une activité à leur propre compte, mais qui hésitent à sauter le pas notamment de peur de perdre leurs droits sociaux. C’est pour cette raison qu’un statut que l’on pourrait qualifier « d’hybride » a été créé, il s’agit du portage salarial. Découvrez son fonctionnement.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est défini par le code du travail comme étant une relation contractuelle tripartites. Les trois parties impliquées étant :

  • l’entreprise de portage,
  • la personne portée,
  • les entreprises clientes.

Ainsi, la personne portée, qui est donc le travailleur, bénéficie d’un statut salarié tout en étant libre de choisir sa clientèle et ses missions.

Bien entendu, cet avantage a un coût, et le salarié porté devra verser des frais de gestion à la société de portage.

La société de portage

L’une des trois parties prenantes de cette solution est la société de portage. En effet, c’est grâce à elle que la personne portée pourra garder un statut de salarié.

Ainsi, lors du portage salarial, la société de portage va être en charge de toute la partie administrative. C’est elle qui va d’une part s’occuper du côté comptable avec la facturation et l’encaissement des missions auprès des clients. Et d’autre part elle va se charger de calculer et déclarer les charges sociales, afin de verser un salaire au salarié porté. Ce montant dépendra du chiffre d’affaire réalisé par ce dernier.

En somme, elle agit exactement comme le ferait une entreprise « classique », hormis le fait que le salaire versé au porté n’est soumis à aucun minima et dépend uniquement des missions facturées auprès des clients de ce dernier.

Le salarié porté

portage salarialUn indépendant devra s’occuper de développer son chiffre d’affaires mais également de gérer toute la partie administrative de son entreprise. Dans le cadre d’un contrat de portage salarial, cette dernière est confiée entièrement à la société de portage. De ce fait, le salarié porté n’aura qu’à se soucier de réaliser ses missions et de trouver de nouveaux clients. Il peut ainsi développer son activité en toute sérénité.

De plus, de nombreuses sociétés de portages proposent à leurs portés de l’aide dans la prospection de nouveaux clients, ainsi que des formations gratuites pour développer son activité ou encore pour parfaire son discours commercial.

Comment devenir salarié porté ?

Si vous souhaitez devenir salarié porté et profiter ainsi d’un statut permettant de travailler pour vous tout en gardant un statut social de salarié, découvrez comment passer le cap.

En recherchant sur internet, vous découvrirez qu’il existe de nombreuses sociétés de portage salarial. Toutefois, la plupart de ces sociétés sont spécialisées dans des domaines d’activités bien précis. Ces dernières étant également amenées à proposer des missions, il est donc préférable de choisir une société qui travaille dans le domaine d’activité qui vous concerne.

Lors du choix de votre société, renseignez vous également sur les frais de gestion. Ils peuvent varier de 5 à 10% selon les cas, et peuvent dépendre du chiffre d’affaires réalisé chaque mois.

Lorsque vous avez choisi votre société de portage salarial, vous allez alors signer avec elle une convention de portage salarial qui définira précisément toutes les modalités de la relation entre les deux parties.

 

 

0
  Article en rapport
  • No related posts found.