5 conseils pour bien lancer son association

Vous avez créé une association pour formaliser des actions menées avec d’autres personnes qui ont la même conviction que vous ? Vous en êtes au début de vos activités ? Vous n’êtes certainement pas sans savoir que lancer son association n’est pas toujours facile. Découvrez justement aujourd’hui 5 conseils pour mettre un pied dans le monde associatif avec assurance. Focus.

Créer un blog ou un site internet

Lancer son association sans la rendre visible sur internet serait de nos jours une grossière erreur. C’est d’ailleurs le plus important des conseils pour bien lancer son association. En effet, internet offre d’innombrables possibilités pour se faire rapidement connaître. Bien entendu, des milliers d’associations possèdent leur blog ou leur site internet. Misez alors sur le référencement, la meilleure technique pour tirer son épingle du jeu et figurer parmi les premiers résultats de Google.

Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux

conseils pour lancer associationInternet rime forcément avec réseaux sociaux. Et comme les réseaux sociaux aident les entreprises à faire connaître, ce sont aussi d’excellents outils pour lancer son association. Avec des mises à jour régulières, les réseaux sont très dynamiques alors que les blogs et les sites internet sont plus « statiques » En tout cas, Facebook, Instagram ou Twitter sont très accessibles au grand public. Ils sont parfaits pour solliciter les potentiels nouveaux membres et donateurs. Vous n’avez aucune idée de la meilleure stratégie pour faire connaître votre association sur les réseaux sociaux ? Il serait peut-être plus judicieux d’engager un community manager.

Utiliser des goodies

Lancer son association consiste avant tout à la faire connaître par le maximum de gens. Et pour ce faire, les supports de communication traditionnels sont toujours très efficaces malgré le potentiel des supports 2.0. Ainsi, ne négligez surtout pas les bons vieux goodies qui, mine de rien, véhiculent le message de votre association comme ils le font pour n’importe quelle marque ou enseigne à promouvoir. Pour une campagne massive, vous aurez le choix entre les petits supports (stylos, clés usb, porte-clés, etc.) et des supports plus grands (casquettes, t-shirts, tote bags, etc.) Les cadeaux personnalisables quant à eux, conviennent mieux à des campagnes plus ciblées.

Participer à des événements dédiés

lancer son associationVous l’aurez compris, le réseautage joue beaucoup pour lancer son association. Cette dernière doit donc être vue par le plus large public possible. Cependant, il est hors de question de participer à n’importe quel événement. Inscrivez votre association à des événements pertinents et en adéquation avec vos principes et vos actions. Plus les membres de l’association sont actifs sur ces événements, plus l’association sera connue. Quoi de mieux pour lancer son association ?

Faire régulièrement un compte rendu

Une fois les membres et la notoriété acquis, il faut les fidéliser. Un compte rendu régulier à l’attention des membres est alors fortement conseillé. Rien de mieux que la transparence pour lancer son association et rassurer les personnes concernées, entre membres, partenaires, bénévoles, donateurs, bénéficiaires, etc. Bien entendu, chaque compte rendu doit être parfaitement conforme aux actions menées, aux financements reçus, à l’utilisation des fonds, etc.

 

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.