Comment trouver un freelance pour une prestation informatique ?

Dans un environnement où sévit une pandémie mondiale, le protocole sanitaire interdit toute forme de contact physique. Le travail ne s’est pas arrêté pour autant car tout se passe désormais en ligne. Les plateformes de freelances reçoivent de plus en plus d’abonnés qui proposent leurs services aux entreprises. Vous êtes dans le domaine de l’informatique et vous recherchez un freelance ? Voici quelques pistes pour vous guider dans le choix d’un prestataire en ligne.

Qu’est-ce que le travail en freelance ?

freelance-prestation-informatiqueAvant toute chose, il est important de mentionner que le statut de freelance n’est pas un statut juridique à vraiment parler. Le terme provient de langue anglaise et désigne tous les travailleurs indépendants en opposition avec les travailleurs salariés. Alors que l’employé est sous la responsabilité directe de son employeur, le travailleur freelance est libre de toute hiérarchie, il est en contact direct avec ses clients. Les services proposés relèvent d’une spécialisation. Le freelance a forcément une compétence à faire valoir. Il peut s’agir soit de son domaine de prédilection ou d’une compétence acquise sur le tas, tant que l’objectif visé est atteint. Le travailleur freelance est également appelé digital nomade. Il est libre de collaborer avec n’importe qui dans le cadre d’un contrat. À la fin des missions à lui attribuées, il est également libre de continuer ou non la collaboration. Les freelances sont également des consultants car leur avis peut être sollicité sur des projets divers.

Où trouver un freelance en prestation informatique ?

trouver-freelance-malt-5eurosSi vous êtes à la recherche d’un codeur pour collaborer avec vous sur un projet informatique, il va falloir vous chercher sur les plateformes adaptées. Il s’agit des marchés virtuels où interagissent les freelances et les demandeurs de freelances. C’est une sorte de market place où vous pourrez facilement trouver un freelance à qui proposer vos services. Vous serez directement mis en relation avec de nombreux consultants. Cela vous permettra de faire une étude comparative des résultats attendus et des prix.

Au nombre de ces plateformes numériques, figurent :

  • 5euros qui est aujourd’hui l’un des plus grands marchés de freelancers francophones. Tous types de services sont proposés pour vous aider à atteindre vos résultats. Rédaction d’articles, création de logo, référencement de site internet, développement web, pour ne citer que ceux-là.
  • On peut également citer Malt où se retrouvent les meilleurs travailleurs freelance de par le monde entier. Malt est d’accès gratuit aussi bien pour les demandeurs que les offreurs de services en ligne. Il suffit de créer son profil sur la plateforme et de le renseigner avec vos expériences, vos diplômes, les recommandations, le portfolio, bref, toute information qui pourrait intéresser un potentiel demandeur. La particularité de Malt est qu’il possède un mode de fonctionnement totalement différent. Les porteurs de projets ne font pas de publication directe mais sont autorisés à faire une recherche ciblée du meilleur freelance via des mots-clés. Le moteur de recherche se charge de filtrer les différents profils afin de fournir comme résultats, les profils les mieux élaborés. Il va sans dire donc que vous devez prendre cet exercice de création de profil très au sérieux, comme l’élaboration d’un CV. Si vous êtes demandeur, vous devez savoir que généralement, il est difficile de confirmer l’expertise d’un freelance en amont et la plupart d’entre eux ne détiennent pas forcément d’une preuve d’aptitude. Comme on le dit souvent, « c’est à l’œuvre qu’on reconnaît le forgeron ». Une fois les missions validées, la plateforme Malt prélève une certaine commission. Mais le plus intéressant est que, si vous ramenez vous-même un client, il n’y aura aucun frais.

Quel prix pour une prestation ?

C’est la principale problématique que l’on rencontre sur toutes les plateformes de freelancing. Il n’existe pas un tarif standard pour un travail en freelance. C’est pour cette raison qu’une prestation de services peut sembler plus onéreuse avec un tel travailleur indépendant qu’avec un autre. Chacun essaye d’établir un certain équilibre entre la valeur marchande de la prestation et sa propre valeur individuelle. Quoi qu’il en soit, les honoraires sont très variables pour des travaux en freelance, c’est à vous de faire la part des choses pour trouver un bon freelance à un coût raisonnable.

Conclusion

Le freelance est un travailleur indépendant qui propose ses services en ligne via une plateforme. Les services proposés sont divers, de manière à répondre à toutes les offres, même celles d’un projet informatique.

You might also like

Comments are closed.