Aller au contenu

La data, des données à exploiter pour toutes les entreprises

L’énorme quantité de data que nous générons chaque jour peut devenir un grand inconvénient pour les entreprises qui ne sont pas en mesure d’analyser ces informations. A contrario, exploiter ces données peut permettre aux organisations de se développer fortement.

Gérer toute la data, un défi pour les entreprises

Chaque jour, environ 2,5 exaoctets de données sont déplacés sur l’internet. Selon certaines sources, en 2020, la quantité de données stockées a atteint 44 trillions de gigaoctets. Il est estimé que seulement 0,5% des informations disponibles dans une organisation sont traitées et analysées pour soutenir les décisions opérationnelles, tactiques ou stratégiques prises dans les entreprises.

Cependant, l’un des grands défis auxquels les organisations doivent faire face est que jusqu’à 23 % des informations disponibles qui restent cachées ont une valeur pour l’entreprise parce qu’elles peuvent :

  • réduire les coûts,
  • optimiser les processus,
  • minimiser les risques,
  • améliorer les services,
  • créer de nouvelles activités,
  • prévoir les risques de sécurité,
  • etc

L’importance des données

exploiter-data-entrepriseLa bonne gestion de la data peut nous apporter une valeur très importante. Hors les informations sont fragmentées dans toute l’entreprise. Pour tirer le meilleur parti des données, il faut une vision large et que l’entreprise dispose des solutions technologiques appropriées pour cette tâche. Cela implique que les entreprises doivent prendre conscience du pouvoir des données, de leur valeur, et comprendre l’importance de discerner celles qui apportent de la valeur à notre activité de celles qui n’en apportent pas, et stocker réellement celles qui apportent de la valeur, réduisant ainsi les coûts de gestion et de stockage des données.

Toutefois, le problème est que de nombreuses entreprises ne réalisent pas que la véritable valeur des données réside dans la capacité à les interpréter, à prendre des décisions intelligentes qui contribuent à la réussite de l’entreprise. Une bonne stratégie en matière de données (ou Big Data) ne signifie pas qu’il faille analyser toutes les sources dont nous disposons, ou faire de grands rapports, mais qu’il faut savoir de quelles sources de données nous disposons et nous concentrer uniquement sur celles qui sont vraiment pertinentes pour notre activité.

Outils disponibles pour gérer la data

Sur le marché, il existe de nombreuses propositions différentes qui cherchent à répondre à ces besoins : feuilles de calcul, bases de données, logiciels statistiques, business intelligence etc… .

L’un d’eux est un progiciel de gestion ou ERP qui rassemble toutes les informations des différents départements de votre entreprise et vous permet d’analyser toutes ces informations de manière optimale.

L’importance de la data pour les entreprises

Voici quelques aspects des datas qui ont prouvé leurs avantages significatifs et dont toute entreprise devrait prendre en compte.

Comprendre les clients

Dans un monde où les produits et les services sont innombrables, les clients ont l’embarras du choix, et la lutte entre fournisseurs est plus tendue que jamais. Pour éviter d’être réducteur sur le marché, comprendre les clients est une chose cruciale. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les données sont la véritable voix des clients. Les informations sur les clients peuvent être variées, allant des données démographiques et géographiques aux données comportementales tirées d’enquêtes ou d’observations. Grâce à ce type de données, les entreprises peuvent se faire une idée de leurs clients et, surtout, de leur intérêt et de leur volonté d’acheter. On constate également que les grandes entreprises transforment les données en informations et prennent des mesures pour offrir aux clients les produits qui correspondent le mieux à leurs besoins. Les données extraites des commentaires des clients sont également utiles pour les services après-vente et le service clientèle.

Réduire les dépenses de l’entreprise

Dans tout processus commercial, le contrôle des coûts doit toujours être pris en compte en raison des ressources limitées. Après la compréhension des clients, une autre étape consiste à atteindre efficacement les clients potentiels. Les données permettent aux entreprises de filtrer les clients les plus susceptibles d’acheter leurs produits. Étant donné qu’atteindre les clients est généralement coûteux, il faut sans aucun doute tenir compte du budget.

Les publicités sur Facebook, le mailing, les panneaux d’affichage ou d’autres outils de médias payants peuvent coûter une fortune si l’entreprise ne dispose pas d’une stratégie spécifique sur la manière dont la publicité doit être diffusée et sur ses destinataires. Le principe de Pareto suggère que 80 % des revenus peuvent provenir de seulement 20 % des clients. L’analyse des données est un outil utile qui aide les entreprises à détecter ces 20% de clients les plus importants, ce qui apporte un avantage significatif dans la budgétisation de l’entreprise.

Aide à la prise de décision

data managementDes décisions réfléchies conduisent à des entreprises prospères. À l’aube des années 2020, il est encore plus important de prendre les bonnes décisions dans ce marché mondial concurrentiel. Grâce aux données et à la science des données, les entreprises n’ont plus besoin de prendre leurs grandes décisions sur la base d’hypothèses incertaines, de meilleures suppositions ou d’intuitions. Au lieu de cela, elles peuvent tirer parti de l’analyse d’une énorme quantité de données réelles pour acquérir des renseignements commerciaux, utiliser l’analyse commerciale pour prédire l’avenir, puis prendre des décisions pour le présent. Les décisions fondées sur les données augmentent non seulement les chances de réussite, mais réduisent également les risques et améliorent la gestion des risques. Si l’on prend l’exemple d’une entreprise qui se lance sur un nouveau marché ou qui introduit un produit nouveau dans le monde, elle doit prendre en compte de nombreuses activités commerciales, de la production à la consommation. Dans de telles circonstances, toute connaissance acquise à partir de données réelles sera grandement bénéfique, notamment la volonté d’achat des clients ou leur sensibilité au prix sur le nouveau marché.

Conclusion

À heure actuelle, gérer une entreprise sans tenir compte de la data revient à courir dans la rue avec des yeux aveugles. La maîtrise des données pour les entreprises sera une autoroute qui les mènera au succès. Il ne fait aucun doute que c’est ce qui fait le succès de Google et de Facebook. Ces entreprises possèdent une quantité massive de données sur le comportement en ligne des gens, en particulier les recherches sur le web, ce qui implique directement leurs intérêts et leurs désirs. La tendance à l’utilisation des données existe depuis des décennies, et il ne fait aucun doute qu’elle continuera d’avoir une telle influence au cours de la prochaine décennie.