Comment utiliser un ennéagramme pour les ressources humaines ?

Les origines de l’ennéagramme sont plutôt lointaines et imprécises. Toutefois, c’est à partir de 1920 que Gurdjeff va utiliser plus spécifiquement cet outil, plus précisément en psychologie et dans le domaine de la connaissance de soi. Mais qu’est-ce qu’un ennéagramme ? Comment peut-on en faire usage dans la gestion des ressources humaines ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

L’ennéagramme : qu’est-ce que c’est ?

enneagramme-rhL’étymologie du mot « ennéagramme » est formée de « ennea », signifiant neuf, et de « grammos », signifiant point. En effet, l’ennéagramme est composé de 9 points, qui correspondent à 9 types de personnalités :

  • le perfectionniste ;
  • l’altruiste ;
  • le battant ;
  • le créatif ;
  • l’observateur ;
  • le loyaliste ;
  • le curieux ;
  • le chef ;
  • le médiateur.

Il s’agit en fait de neuf façons de voir le monde et de s’y adapter. Elles reposent sur des croyances qui sont inconscientes et provoquent chez nous des comportements types, des automatismes, tout en structurant notre rapport aux autres.

Ces automatismes vont souvent empêcher le développement personnel, c’est pourquoi l’ennéagramme est utile ! Il va aider à prendre conscience de nos motivations afin de s’ouvrir à plus de choix et libertés.

L’ennéagramme est un outil précieux pour fournir des solutions dans le développement de la communication, la gestion des conflits au sein d’une entreprise, ainsi que l’amélioration des relations. Il permet aussi de composer des équipes performantes et de faire progresser tous les collaborateurs d’une entreprise.

L’ennéagramme est un outil particulièrement utile pour les responsables des ressources humaines, car il permet de mettre en évidence les vrais potentiels de chacun, et ainsi de créer des équipes performantes, pleines de motivation et responsables.

Quelques mots sur les ressources humaines

Le rôle des ressources humaines est de parvenir à accorder les obligations économiques avec les rapports sociaux existants dans toute société. Les employés des ressources humaines ont une grosse charge de travail et doivent être performants dans de nombreux domaines. En effet, les tâche de la fonction RH sont nombreuses :

  • recrutement de nouveaux salariés ou licenciement ;
  • gestion des fiches de paie, des contrats et des rémunérations (tout ce qui concerne l’administration du personnel) ;
  • valorisation des carrières des différents salariés ;
  • surveillance de l’harmonie au sein de l’entreprise ;
  • développement des compétences collectives ou personnelles, notamment en matière de droit social.

Ce premier rôle est déterminant, un mauvais choix de personnel est une des causes les plus courantes d’échec d’une entreprise. La sélection faite par la direction des ressources humaines est donc primordiale pour la survie même de l’entreprise.

Les employés des ressources humaines ont donc de nombreux rôles, c’est pourquoi l’utilisation d’outils comme l’ennéagramme peut grandement leur faciliter la tâche et leur faire gagner du temps.

Utilisation de l’ennéagramme dans les ressources humaines

Pourquoi utiliser un ennéagramme ?

Au sein d’une entreprise, les employés des ressources humaines ont un grand intérêt à utiliser un ennéagramme. En effet, il contribue à créer et entretenir de bonnes relations interpersonnelles. On l’utilise non seulement pour arriver à une meilleure compréhension de soi-même, mais également des autres. Avec l’ennéagramme, chacun va pouvoir faire émerger ses propres caractéristiques et atouts, afin de les utiliser à bon escient au sein de l’entreprise, et d’y amener harmonie et prospérité.

Comment ça marche ?

L’ennéagramme est un outil qui permet de mieux se connaître soi-même et les autres. On s’en sert dans les ressources humaines, mais également dans des domaines de la psychologie, ou encore lors de coaching. Grâce à lui, on est en mesure de mieux communiquer au sein d’une entreprise, cependant, il faut bien garder à l’esprit que rien n’est figé !

Une fois un type de comportement identifié pour un salarié, il ne faut pas se croire cantonné à lui, car il est toujours possible d’évoluer et de changer de type de comportement. Cet outil prend en considération tous les aspects émotionnels, intellectuels, etc., mais il ne faut pas non plus être placé dans une case pour autant.

Prochaine étape : lire l’ennéagramme et le comprendre.

Chaque tendance possède un côté positif et un côté négatif. Tout n’est pas complétement bon ou mauvais, chaque personnalité est équilibrée. L’ennéagramme considère que chaque personne est caractérisée par une « tendance » principale et deux secondaires, qui sont parfois qualifiées « d’ailes ». Ces « ailes » complètent la tendance principale.

Il faut également savoir, pour comprendre l’ennéagramme, que chaque personnalité est liée à deux autres types par une corde. Ce sont deux tendances opposées de la personnalité : celle qui se révèle sous le stress, et celle qui survient au moment de l’épanouissement de la personnalité.

Au sein de l’entreprise, il sera donc proposé aux salariés de faire les tests de l’ennéagramme afin qu’ils connaissent mieux leur caractère et leurs atouts pour prospérer. Pour un résultat plus complet, il pourra leur être demandé de se poser certaines questions afin de leur permettre de mieux s’identifier à un des types de l’ennéagramme. Voici quelques exemples de questions à se poser :

  • Comment se déconnecter de soi-même ?
  • D’où viennent vos peurs, comment vous les gérez ?
  • Quel personnage montrez-vous aux autres ?
  • Comment vous utilisez votre colère ?
  • Quelle place détient l’orgueil dans votre vie ?

Un exemple de type de personnalité et ses caractéristiques

Pour mieux comprendre l’ennéagramme en ressources humaines, voici quelques mots sur l’un des types de la liste : le type 9, dit le médiateur.

Le médiateur recherche la paix et l’harmonie, on le qualifie de conciliateur habile. Cependant, il a tendance à éviter les conflits, sa compulsion le mène donc directement à la paresse. Il se réfugie dans des activités secondaires et remet souvent ses tâches au lendemain. Ce comportement est dû au fait qu’il veut éviter toutes décisions et actions susceptibles de provoquer un désaccord avec les autres.

Connaître ces caractéristiques est donc riche d’enseignements pour le service des ressources humaines, qui saura avec plus d’acuité comment gérer ce type de profil.

L’ennéagramme, l’outil indispensable au sein d’une entreprise

Si vous souhaitez que votre entreprise soit performante et qu’il y règne l’harmonie, le recours à l’ennéagramme est une des meilleures solutions. Grâce à lui, chacun se connaîtra et mettra à profit ses qualités. De plus, les différents salariés se connaîtront mieux, ce qui évitera des tensions et permettra la composition d’une équipe équilibrée et à haut potentiel. Utiliser un ennéagramme peut vous permettre à la gestion rh de sélectionner les bons employés.

You might also like

Comments are closed.