Tout savoir sur la domiciliation d’entreprise et le choix du siège social

1

La domiciliation de votre entreprise, correspond en réalité à l’adresse de votre siège social. Si ce choix semble anodin pour certains, c’est en réalité un élément stratégique auquel il faut bien réfléchir en amont. Découvrez plus en détail ce que vous devez savoir sur la domiciliation d’entreprise et le choix du siège social.

La communication de la domiciliation d’entreprise

La domiciliation de votre entreprise vous sera demandée dès la création de cette dernière. En effet, vous devrez déclarer l’adresse choisi au centre de formalités des entreprises. Dès lors, cela signifie également que c’est cette adresse « administrative » qui devra apparaître sur l’ensemble des documents que vous serez amenés à émettre.

Les tiers avec lesquels vous communiquez :

  • clients,
  • fournisseurs,
  • banques,
  • etc,

auront donc connaissance de l’adresse de votre siège social par le biais des cartes de visites que vous remettrez ou sur le papier en-tête de votre entreprise lors de l’envoi de courrier, sans oublier factures et devis, ou encore le site Internet.

Cela peut donc sembler anodin, mais l’adresse véhicule par elle-même une image de marque de l’entreprise, et peut influer sur le regard qu’auront les clients et fournisseurs. Imaginez par exemple, compte tenu du coût des loyers sur les Champs Élysées, une adresse sur cette célèbre avenue renvoi l’image d’une entreprise prospère qui a de quoi tenir en cas de difficultés, mais aussi l’image d’une entreprise où les prestations doivent être couteuses. A contrario, une adresse au sein d’un quartier défavorisé renverra une image un peu plus négative, mais incitera les clients à penser que les produits proposés sont à moindre coût. Il n’y a donc pas d’adresse idéale, mais plutôt une qui va refléter l’image que vous souhaitez associer à votre entreprise.

Qu’est-ce le siège social d’une entreprise

siege-socialLe siège social est l’adresse principale de votre entreprise et donc le premier lieu associé à votre activité. Le siège social d’une société est le lieu indiqué dans les statuts.  Par conséquent, le choix du bon emplacement pour le siège de votre entreprise doit être une priorité absolue. Nous vous expliquons quels sont les critères importants dans le choix d’un emplacement pour le siège de votre entreprise.

Siège sociale ou siège d’exploitation: Les différences

Une entreprise peut avoir plusieurs adresses commerciales dans différents endroits. Toutefois, chaque entreprise n’a qu’un seul siège social, avec laquelle elle

  • est inscrite au registre du commerce et enregistrée auprès du bureau de commerce ;
  • où elle a son lieu de juridiction.

Le siège social est donc la contrepartie du domicile et représente l’adresse officielle d’une société ainsi que la branche principale de l’administration d’une société.

Une adresse professionnelle est indiquée avec l’adresse complète. Elle se réfère au lieu où votre entreprise est située.

Pour qu’une adresse puisse servir de siège social à une société, les critères suivants doivent être remplis :

  1. Il doit s’agir d’une adresse professionnelle à laquelle votre entreprise peut être signifiée par courrier (correspondance commerciale et juridique et autres documents) ;
  2. où votre entreprise dispose de son propre numéro de téléphone et de fax ;
  3. où vous avez accès à une installation permanente pour le stockage sécurisé des dossiers et documents importants de l’entreprise.

Ce n’est qu’avec un siège social répondant à ces critères que votre entreprise recevra le numéro d’identification fiscale nécessaire à son inscription au registre du commerce.

Où domicilier son entreprise ?

Dans le passé, le siège social était le principal centre d’intérêt des activités d’une entreprise. Cependant, avec la numérisation et la mondialisation des marchés économiques, notre monde du travail moderne a depuis longtemps subi un changement.

En attendant, la flexibilité et la mobilité sont les nouveaux piliers d’une entreprise performante. Par conséquent, il n’est souvent plus judicieux aujourd’hui de s’engager à long terme sur un seul site et des coûts fixes mensuels élevés avec des bureaux coûteux qui servent également de siège social.

Domicilier son entreprise chez soi

La plupart des nouveaux entrepreneurs, et notamment les auto-entrepreneurs, optent pour une domiciliation à l’adresse même d’habitation afin de limiter les coûts d’un loyer ou d’une boîte postale. Si cela présente l’avantage de la simplicité, les locataires doivent toutefois s’assurer que leur bail ou leur règlement de copropriété n’interdit pas la domiciliation d’entreprise.

Domicilier son entreprise dans un coworking

Si vous êtes amenés à profiter des espaces de coworking disponibles dans votre commune, sachez que ces derniers peuvent également être utilisés pour domicilier votre entreprise. A noter toutefois que cette solution n’est pas adaptée à toutes les activités car il n’est pas toujours possible de disposer d’un bureau au calme et au moment que l’on souhaite.

Acheter ou louer un local commercial ou de bureau

Il est aussi possible de louer ou d’acheter un local qui permettra d’accueillir le siège social de son entreprise. La domiciliation est donc rattachée à ce dernier. L’avantage est de pouvoir séparer vie privée et vie professionnelle. Toutefois, l’inconvénient de cette solution réside dans son coût. Au moment de la création, il est en effet préférable de consacrer son budget à des dépenses liées directement au fonctionnement de l’activité, la publicité…etc.

Services de domiciliation

domiciliation-entrepriseDepuis plusieurs années, des entreprises se sont spécialisées dans les services de domiciliation. Ainsi, moyennant finance, vous disposez d’une adresse pour votre siège social, et vous pouvez également profiter de services associés. La plupart de ces sociétés de domiciliation proposent en complément des services téléphoniques tels que le standard, la permanence téléphonique ou le transfert d’appel. De plus, vous pourrez également profiter d’une réexpédition de votre courrier ou d’une numérisation de celui-ci pour en prendre connaissance rapidement. Il est également possible d’avoir un bureau virtuel. L’avantage d’opter pour cette solution est de pouvoir obtenir une adresse dans la zone géographique de votre choix pour un coût nettement inférieur à celui que pourrait être un loyer.

A noter également que certaines aides financières sont attribuées selon l’adresse du siège social de votre entreprise. Aussi, en examinant scrupuleusement ces zones, il est possible pour vous de trouver une société de domiciliation y exerçant, ce qui vous permet de profiter de ces aides.

You might also like

Comments are closed.