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Quelles sont les différences entre coût et valeur d’un produit ?

Pour fixer votre prix de vente, vous pouvez vous baser sur les coûts de production ou sur la valeur perçue par le client. Les modèles d’entreprises Lowcost s’oriente souvent vers la première solution tandis que les marques premium comme Apple préfère se baser sur la valeur. Voyons comment calculer vos coûts et déterminer la valeur.

Comment calculer les coûts ?

Cas d’une entreprise monoproduit

Il vous suffit de calculer l’ensemble de vos coûts fixes et variables et vous pouvez calculer votre coût moyen par produit. Il est aussi important de tenir compte des économies d’échelle. Le coût moyen baisse pour une augmentation de la production avant de monter à nouveau.

Le coût marginal de production est le coût pour produire une unité supplémentaire.

Une entreprise augmente ses -bénéfices quand pour une production définie le produit marginal est supérieur au coût marginal.

Cas d’une entreprise multi-produits

Les coûts par produit dans la comptabilité analytique sont indispensable pour calculer les chiffres pour chaque produit. Les coûts des produits sont égaux à la somme de vos coûts directs de matières premières, de main-d’œuvre directe et de frais généraux de fabrication. À l’aide de la méthode de calcul du coût de revient réel, vous pouvez déterminer les coûts de produit globaux de votre petite entreprise et les coûts de produit par unité en fonction des coûts réels que vous avez engagés pendant une période. Connaître le coût de vos produits peut vous aider à établir le prix de vos produits et à budgéter l’argent de votre petite entreprise.

Ce qui intervient dans le calcul des coûts ?

Matières premières directes

Les matières premières directes sont les matières que votre petite entreprise utilise pour fabriquer un produit que vous pouvez retracer directement au produit, comme les pneus d’une bicyclette en particulier. Additionnez les coûts des articles directs que vous avez utilisés au cours d’une période donnée, par exemple un mois, pour déterminer vos coûts matières directs totaux.

Main-d’œuvre directe

Les coûts de main-d’œuvre directe sont les coûts totaux que vous engagez pour employer les travailleurs qui assemblent ou fabriquent directement vos produits. Ces coûts comprennent les salaires, les charges sociales, les cotisations de retraite et les cotisations d’assurance-vie, d’assurance-maladie et d’assurance contre les accidents du travail. Additionnez ces coûts que vous avez engagés pour le mois afin de déterminer vos coûts totaux de main-d’œuvre directe.

Frais généraux de fabrication

Les frais généraux de fabrication sont ceux nécessaires à la fabrication d’un produit, mais que vous ne pouvez pas relier directement à un produit spécifique. Par exemple, les matériaux indirects, tels que le ruban de masquage, et les coûts indirects de main-d’œuvre, tels que les coûts d’emploi d’un préposé à l’entretien. Les impôts fonciers, le loyer et les services publics sont des exemples d’autres frais généraux. Additionnez les coûts indirects de fabrication que vous avez engagés au cours du mois pour déterminer le total des coûts indirects de fabrication.

Contrôle des coûts de produit et Contrôle des coûts de produit par unité

Additionnez le total de vos coûts directs de matières premières, le total de vos coûts de main-d’œuvre directe et le total de vos frais généraux de fabrication que vous avez engagés au cours de la période pour déterminer vos coûts totaux de produit. Divisez votre résultat par le nombre de produits que vous avez fabriqués au cours de la période pour déterminer le coût unitaire de vos produits.

Vendre sur base du coût et vendre sur base de la valeur

calculer cout productionLes entreprises qui vendent sur la comparaison des coûts finissent par perdre à la fin. Il est très difficile de bâtir une entreprise rentable et durable lorsque votre stratégie principale est de vous démarquer de la concurrence, car ce qui finit par se produire, c’est que vous ne faites une petite marge.

Vous voulez construire une marque. Ce n’est pas une marchandise bon marché.

C’est un défi pour tous les propriétaires d’entreprise.

Définir la valeur

En termes simples, “valeur” signifie tout ce qui ne peut être quantifié dans l’étiquette de prix.

Ce qui signifie que lorsqu’un client compare votre propre entreprise à l’un de vos concurrents, vous devez savoir qu’il n’y a que quatre raisons pour lesquelles les gens achètent vraiment un produit ou un service.

Voici les quatre raisons pour lesquelles quelqu’un achète en premier lieu.

  • La douleur dans le présent : Ils ont un problème et ont besoin d’une réparation immédiate.
  • Douleur dans le futur : Ils anticipent un problème et veulent commencer à le planifier dès maintenant.
  • Le plaisir dans le présent : Ils cherchent quelque chose pour répondre à un besoin ou à un désir immédiat.
  • Plaisir dans le futur : Ils veulent investir maintenant pour en récolter les fruits plus tard.

Il n’y a que quelques façons de vraiment se différencier de ses concurrents:

  • D’abord, vous voulez commencer par ne pas ressembler à vos concurrents. En utilisant exactement la même terminologie et les mêmes exemples, vous parlez comme tout le monde.
  • Deuxièmement, vous devez être curieux. Vous devez poser de meilleures questions et leur donner l’impression que vous êtes mieux informé que les autres.
  • Troisièmement, vous devez écouter attentivement et comprendre ce qu’ils demandent vraiment, au lieu de simplement répondre par des déclarations générales.

Il ne s’agit pas d’aller au fond des choses comme tout le monde. Il s’agit de connaître votre valeur, de comprendre ce que vous vendez vraiment et d’être capable de communiquer efficacement cette valeur d’une manière qui met vos coûts en perspective.

Conclusion

Les coûts par ligne de produits ou de services se calculent grâce à la comptabilité analytique. Il existe deux types de comptabilité pour les entreprises, la comptabilité générale qui est obligatoire et la comptabilité analytique qui est un outil de gestion très utile. Grâce aux progrès technologiques, vous pouvez digitaliser cette comptabilité et suivre vos coûts de production et vos marges.

Si vous décidez de fixer votre prix de vente sur base de la valeur perçue par vos clients, vous pourrez grâce à la comptabilité analytique, voir quelles marges et quel bénéfice vous dégagez pour chaque ligne de produits ou de services.

Vous devez aussi être attentif à l’élasticité de la demande par rapport au prix qui mesure la réaction des consommateurs aux éventuelles variations de prix.

L’idéal est  de vous faire accompagner dans ce processus décisionnel par un spécialiste qui saura vous conseiller afin que vous atteignez vos objectifs commerciaux et maximisiez votre profit.

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