Aller au contenu

Comment choisir un freelance sur une plateforme web ?

Quand vos affaires fonctionnement bien et que vous avez un besoin ponctuel de plus de main d’œuvre, vous pouvez faire appel à un intérimaire. Si le travail est spécifique aux métiers dématérialisés, trouver un freelance est aussi une option à envisager. Découvrez comment choisir le bon freelance dans cet article.

Les avantages de faire appel à un freelance

Le monde du travail évolue, des personnes s’établissent comme digital nomades ou comme freelance en statut d’auto entrepreneur. La journée de travail normale de 9 h à 17 h n’a plus de sens pour elles. Les entreprises qui peuvent s’adapter à ces changements qui auront l’avantage. Si votre entreprise a besoin d’experts, la solution consiste à embaucher un freelance.

Voici les avantages de cette solution :

Avantages financiers et risques des freelances

Accessibilité financière

Un travailleur indépendant qu’il soit à son domicile en Europe ou qu’il soit expatrié n’a pas à assumer de nombreux frais généraux. Il leur devient possible de vous offrir des tarifs plus abordables.

Vous y gagnez aussi au niveau paiements de couvertures sociales ainsi qu’en démarches administratives.

Autonomie donc peu d’encadrement

D’une part, l’un des plus gros problèmes liés à l’embauche de nouveaux employés est la nécessité d’investir dans la formation avant qu’ils ne puissent contribuer aux résultats financiers de l’entreprise.

D’autre part, les freelances sont habitués à travailler en solo. Oui, bien sûr, vous devrez définir clairement les paramètres de travail ainsi que vos attentes, mais vous n’aurez pas à tout expliquer ni à les former.

Flexibilité

Au lieu d’engager un membre du personnel à temps plein, vous pouvez facilement travailler avec une personne-ressource externe selon les besoins. Exemple : engager un traducteur indépendant spécialisé comme un traducteur natif aide à rationaliser votre entreprise, en particulier si vos ressources sont limitées.

Qualité du travail

Plus innovants

En général, les freelances ont tendance à être plus innovateurs et réceptifs aux nouvelles technologies, aux idées et aux suggestions de pointe. Les freelances, comme ils ne sont généralement pas accablés par des attitudes préconçues, pourraient intervenir et installer des solutions de pointe à vos problèmes de design d’entreprise pour défier même les meilleurs de vos professionnels.

Expérience

Les bons freelances accumulent beaucoup d’expérience en travaillant avec une variété d’entreprises différentes provenant de divers endroits. Chaque client ou emploi ajoute plus d’expérience à leur métier, apportant plus de compétences à leur arsenal toujours croissant. Votre entreprise a tout à gagner de cette vaste expérience.

Vous pouvez engager des experts spécifiques

Si une tâche spéciale doit être accomplie et que votre entreprise n’a pas cette compétence spécifique, vous pouvez embaucher le professionnel le plus approprié pour ce travail ponctuel. Ils vous apportent leur expertise sans que vous ayez à embaucher quelqu’un dont vous n’aurez pas besoin une fois la mission terminée.

Praticité

Souplesse des horaires

Franchement, la principale raison pour laquelle de nombreux freelances ont choisi de travailler comme cela est qu’ils aiment fixer leurs propres horaires de travail. Cette même flexibilité dans les horaires de travail peut aussi vous être très bénéfique. Votre freelance pourrait répondre à vos fans sur Facebook, publier sur un blog ou mettre à jour votre site Web d’entreprise une fois que vous avez terminé votre journée.

Vous pourriez en fait être en mesure d’envoyer par courriel une liste de tâches le vendredi et vous constaterez que les tâches ont été effectuées dès le lundi matin.

Livraison immédiate et rapide

Les freelances sont toujours motivés pour faire un excellent travail et rapidement. Ils comprennent parfaitement qu’il est dans leur intérêt de rester fiables et de dépasser vos attentes. Ils n’ont pas le temps de faire de la politique de bureau ou de tenir des réunions sans ordre du jour sans fin.

Disponibilité future

Vous pouvez toujours compter sur les pigistes pour les améliorations et les mises à niveau futures de la conception. Il est rare que les designers indépendants entrepreneurs se licencient eux-mêmes. La majorité des freelances talentueux et performants apprécient leur vie professionnelle et leur travail, tout en améliorant sans cesse leurs compétences. Vous constaterez que ceux avec qui vous avez une bonne relation de travail sont toujours avides d’avenir.

Marché mondial

La réduction des coûts de main-d’œuvre à l’échelle internationale devient une autre option pour vous. L’externalisation à partir de marchés du travail moins chers devient avantageuse pour votre entreprise pour des tâches telles que le développement de logiciels, l’écriture et la conception graphique. De plus, vous pouvez effectuer vos opérations 24 heures sur 24 en profitant des travailleurs étrangers dans différents fuseaux horaires.

Les métiers pour lesquels on trouve facilement un freelance

  • Graphiste ou infographiste
  • Codeur ou développeur web
  • Webdesigner
  • Copywriteur pour la rédaction web
  • Community Manager
  • Traducteur
  • Assistant virtuel
  • Consultant indépendant

Les plateformes de freelancing

  • 5euros
  • Fiverr
  • Malt anciennement Hopwork
  • Upwork
  • Freelancer

Vous avez deux possibilités concernant le choix d’une plateforme de freelancing. Soit vous allez sur une plateforme plutôt généraliste, soit sur une plateforme spécialisée. Par exemple, il existe des plateformes de Freelance Informatique. Ce sont des plateformes spécifiques et spécialisées pour les profils informatiques. Le gros avantages est de trouver plus facilement une personne compétente pour la mission que vous avez à confier. Bien que la plateforme soit spécialisée, elle compte plus de nonante cinq mille profils inscrits sur l’ensemble du territoire français. Vous pourrez donc y trouver des profils de freelances susceptibles de vous fournir des prestations pour l’ensemble de vos besoins informatiques.

Les compétences des prestataires sont diverses, variées et pointues des profils classiques aux plus atypiques quels que soient vos projets informatiques. Le dépôt d’une offre de mission y est gratuit.

Comment pouvez-vous même commencer à évaluer un tarif raisonnable ?

Chaque prestataire vous communique sont taux journalier moyen. Mais comment savoir ce qui est réaliste ? Une approche consiste à évaluer les prix en fonction de l’effort que vous pensez consacrer à votre projet. Consultez les spécialistes dans votre entreprise ou un connaissance qui a une expertise si vous n’avez personne en interne afin d’avoir une idée de ce que votre projet implique. Une fois que vous avez fait ceci, vous pouvez probablement approximer un certain nombre d’heures ou au moins obtenir plus près que vous auriez eu avant. Une simple division vous dira combien vous payez à l’heure pour terminer le projet.

Les tarifs des développeurs varient généralement d’environ 40 euros l’heure à bien plus pour des compétences spécifiques.

Mais l’évaluation des devis sur la seule base du prix peut s’avérer contre-productive. Il suppose que vous achetiez le temps de travail du freelance. Il est donc essentiel de bien mesurer avec le prestataire, le temps de travail nécessaire à accomplir la tâche que vous avez à réaliser. L’idéal étant de lui transmettre un cahier des charges complet.

Comment choisir le bon freelance ?

Lisez les critiques

engager-freelanceSi vous utilisez une plateforme freelance, consultez les commentaires d’un freelance de clients. Renseignez-vous pour savoir si des problèmes ont été soulevés. S’ils ont des notes constamment faibles, songez à faire appel à d’autres freelances.

Étudiez leur portfolio (si possible)

Explorez les projets sur lesquels ils ont déjà travaillé. Si vous recherchez un certain niveau d’expertise ou des compétences spécifiques, choisissez des freelances qui ont travaillé sur des projets similaires au vôtre.

Proposez un plus petit projet pour débuter

Demandez-leur de travailler sur une partie du projet plus vaste pour lequel vous embauchez, ou sur une tâche indépendante. Jugez par vous-même de la qualité de leur travail.

Ayez une conversation

Il n’est pas toujours possible de rencontrer les freelances en personne, mais essayez d’organiser une rencontre en ligne via Skype ou tout autre solution. Parlez-leur, expliquez-leur en détail votre projet et laissez-les poser des questions. Les meilleurs freelances prendront soin de comprendre vos besoins et vous proposeront ce dont ils ont besoin pour mieux mener à bien le projet.

Comment gérer le travail d’un freelance ?

La façon de manager le freelancer à distance va dépendre de la plateforme, de l’importance du travail confié et de la rémunération, à la tâche ou au temps presté. D’expérience, le contrat à la tâche permet une plus grande confiance entre les deux parties. Quand la personne est payée à l’heure ou la journée, c’est parfois compliqué de calculer le temps. Nous allons aborder les deux aspects ci-dessous :

Description du travail à effectuer

La description de la tâche est importante, cela permet de filtrer les candidats et de trouver les bons postulants. Voici ce que devrait comporter votre description du poste :

Un titre clair

Précisez exactement qui vous recherchez dans le titre du poste. Un nom clair indique clairement que vous avez fait vos devoirs et que vous savez exactement ce que vous attendez du freelance. C’est un plaisir de travailler avec de tels clients.

Aperçu du projet

Au début de votre message, incluez un paragraphe avec une brève description du projet. Les freelance parcourent les offres d’emploi pour voir s’il y a une correspondance, ils lisent le premier paragraphe pour décider si l’article en entier vaut la peine d’être lu.

Le premier paragraphe devrait inclure :

  • le but du projet,
  • les compétences principales
  • le type d’engagement : payé à la tâche ou à l’heure

Description du projet

Dans cette section, donnez plus d’informations sur le but de la demande, l’étape actuelle du projet, les artefacts que vous fournirez (dessins, images filaires, spécifications), le calendrier souhaité.

Compétences requises

Un peu comme sur une offre d’emploi classique, vous devez écrire la liste des compétences qui important pour vous. Ces compétences peuvent être d’ordre techniques, d’ordre relationnel ou encore de connaissances linguistiques.

Temps de suivi

L’étape suivante dans la gestion des freelances est le suivi du travail qu’ils effectuent. L’Internet est rempli d’une pléthore de sites Web et d’applications de suivi du temps pour les pigistes.

Les logiciels de suivi du temps ne sont pas totalement parfaits, mais la technologie s’améliore chaque jour pour fournir des moyens efficaces et efficients de superviser vos pigistes.

Les choix les plus populaires dans les applications de suivi du temps sont Toggl et RescueTime.

De nombreux employeurs craignent que les logiciels de suivi du temps ne puissent suivre que la quantité de travail et non la qualité. Bien que cela soit vrai dans une certaine mesure, la plupart des logiciels incluent des journaux d’activités et des captures d’écran pour s’assurer que les employeurs savent ce que leurs free-lances font.

Lorsque vous travaillez avec de nouveaux freelances, vérifiez combien de temps il leur faut pour accomplir certaines tâches. Si vous trouvez qu’un freelance est particulièrement inefficace avec son temps, vous voudrez peut-être chercher sur le marché quelqu’un qui peut faire la même quantité de travail en moins de temps.

Communication

choisir-freelanceDans presque toutes les situations, vous devriez communiquer avec vos freelances pendant toute la durée du projet. Vérifiez qu’ils sont à l’heure et montrez-leur que vous avez un œil sur leur travail.

La communication est essentielle à la gestion d’un projet et à l’établissement d’un climat de confiance entre vous et vos freelances. Assurez-vous qu’ils comprennent bien ce à quoi vous vous attendez. Créez une ligne de communication ouverte pour qu’ils puissent partager leurs progrès et discuter de leurs idées.

Communication directe

La communication directe se fait par des méthodes de messagerie privée ou de groupe. Par exemple, les appels téléphoniques, la messagerie et les courriels. Ce type de contact est inévitable lorsqu’on travaille avec des freelances, mais les moyens d’une telle conversation sont laissés à votre discrétion.

La communication directe avec vos freelances commence dès que vous les recrutez. La plupart des sites de recrutement de freelance implémentent la messagerie directe sur leurs plateformes. Beaucoup de sites indépendants offrent maintenant aussi des vidéoconférences.

Vous pouvez commencer votre communication sur des plateformes freelance, puis étendre à d’autres méthodes, ou vous pouvez communiquer à travers ces sites et applications pour la durée du projet.

Pour la plupart des projets, vous voudrez également connaître l’adresse e-mail de votre freelance. L’email n’est pas bon pour discuter, mais il est bon pour envoyer de plus gros fichiers.

Communication indirecte

Une communication indirecte peut être établie une fois que vous avez recruté un freelance e ou formé une équipe de projet. Ce type de communication transmet de l’information sans toujours faciliter une conversation bidirectionnelle.

Par exemple, les freelances joignent à leurs timesheet des notes indiquant ce qu’ils font chaque heure, ou un employeur rédige une tâche à l’intention d’un pigiste avec des instructions sur la façon d’accomplir une tâche.

Dans la communauté des indépendants, les formes les plus courantes de communication indirecte comprennent les plates-formes de gestion des tâches. La gestion des tâches est différente du suivi du temps, bien que certaines plates-formes intègrent les deux.

Les plates-formes de gestion de tâches et de projets efficaces pour la gestion des freelances comprennent : Trello ou Todoist.

Les produits Google, tels que Google Docs et Google Sheets, sont particulièrement utiles pour la gestion des entreprises indépendantes. Vous pouvez créer un dossier, un document ou une feuille de calcul partagé pour garder une trace de pratiquement tout avec vos collaborateurs indépendants.

Si votre entreprise en démarrage est familière avec les médias sociaux, songez à utiliser les groupes de réseautage social pour la communication indirecte. Créez des groupes ou des cercles de membres de votre équipe sur votre réseau social préféré. Ensuite, faites le suivi des projets en affichant des mises à jour et en surveillant les discussions.

Envoi de fichiers

Pour les très gros fichiers, pensez à utiliser des services tels que wetransfer ou encore, vous pouvez avoir recours à DropBox.

Conclusion

La flexibilité de certains travailleurs est une opportunité pour les entreprises de se lancer dans des projets qu’il aurait été compliqué de mettre en route il n’y a pas si longtemps, il faut en profiter.