Blog

Comment calculer le salaire net ?

Posté par:

La plupart des employeurs parlent de rémunération brute. Si cela permet une comparaison aisée au sein de l’entreprise, cela reste néanmoins assez abstrait pour le salarié. Ce dernier souhaite en effet bien souvent connaitre le salaire net, c’est-à-dire le montant du virement qu’il verra apparaître sur son compte bancaire chaque mois. Alors comment calculer le salaire net à partir du salaire brut ?

Salaire brut vers salaire net

calcul-salaire-netSi vous désirez obtenir le salaire net à partir d’un salaire brut, cela s’avère bien souvent très complexe. En effet, lorsque vous observez une fiche de paie, vous constatez un très grand nombre de lignes de cotisations sociales qui viennent en déduction du montant de salaire brut. Ces charges sont très variables et dépendent de plusieurs critères. En effet, le taux de certaines d’entre elles dépend de :

  • l’activité de l’entreprise,
  • du montant du salaire,
  • du département,
  • ou encore de l’âge du salarié.

Les cotisations sociales regroupent de nombreuses taxes que l’on peut trier par catégories. Ainsi, on retrouve les cotisations de sécurité sociale telles que :

  • l’assurance maladie,
  • l’assurance décès,
  • la couverture du risque d’invalidité ou accident du travail,
  • mais aussi les cotisations chômage et retraite complémentaire.

En sus, viennent s’ajouter les contributions sociales dont celle liée au remboursement de la dette sociale.

Compte tenu de tous ces prélèvements, il n’est pas possible de calculer précisément le salaire net à partir d’un salaire brut sans établir de fiche de paie. Si vous désirez toutefois obtenir cette information, il vous suffit de demander à votre comptable, ou de passer par votre logiciel de paie interne, une simulation de bulletin de paie. Si toutes les informations sont renseignées, vous obtiendrez alors le montant que vous recherchez.

Nouveauté 2019 du calcul du net

Depuis le 1er janvier 2019, pour connaître votre salaire net à partir d’un salaire brut, il ne suffit plus de déduire les cotisations sociales. En effet, désormais viendra également se déduire le montant de votre impôt sur le revenu, selon un taux qui est propre à votre situation fiscale.

Les bulletins de salaire font d’ailleurs apparaître plusieurs informations, d’une part le montant du salaire brut, et d’autre part le montant du salaire net avant impôt et celui après impôt. C’est ce dernier qui sera versé par l’employeur au salarié.

Attention toutefois car le taux de prélèvement à la source est appliqué non pas sur le salaire brut, mais sur le salaire net imposable, c’est à dire le net avant impôit

Astuces de calcul

du-brut-au-netLorsque vous avez l’information de salaire brut et que vous souhaitez obtenir le montant net assez rapidement, il suffit d’appliquer une règle simple. Ainsi, en déduisant 23% de cotisations sociales au montant brut, vous obtiendrez une approximation du salaire net correspondant. Il ne s’agit pas d’un montant exact, mais ça vous permettra de vous en rapprocher au plus près.

Attention toutefois, ce pourcentage est applicable uniquement aux salariés du privé. Si vous travaillez dans la fonction publique, il vous faudra déduire uniquement 15% pour obtenir votre salaire net.

Spécificités

Lorsque vous percevez une prime, que vous bénéficiez d’une augmentation, que vous réalisez des heures supplémentaires ou que vous changez de statut, votre salaire brut va être modifié. Toutefois, votre salaire net ne sera peut-être pas augmenté de manière proportionnelle. En effet, certaines primes peuvent être exonérées de cotisations sociales. De même, les heures supplémentaires ne sont pas soumises à charges sociales et fiscales.

Lorsque vous changez de statut professionnel, les taux de charges peuvent alors varier. En effet, certaines taxes ont leur taux qui dépend du statut du salarié. C’est le cas par exemple des cotisations retraites qui sont plus élevées pour les cadres.

 

0
  Article en rapport
  • No related posts found.