Qu’est-ce que le ticket ou le chèque CESU ? Explications !

Vous avez certainement entendu parler du chèque CESU notamment dans le cadre de l’emploi d’un salarié à domicile. Ce dispositif a été créé pour simplifier les démarches administratives des particuliers employeurs et dispose ainsi de nombreux avantages. Nous vous présentons un guide exhaustif sur le sujet qui vous aidera à y voir plus clair.

Qu’est-ce que le ticket ou le chèque CESU ?

CESU est l’acronyme pour Chèque Emploi Service Universel. C’est un dispositif qui existe depuis plusieurs années puisqu’il a été créé en 1994 par les URSSAF.

ticket-cheque-cesuComme indiqué plus haut, le CESU a été mis en place afin de simplifier les formalités administratifs des particuliers employant un salarié à domicile dans le domaine du service à la personne. Les particuliers n’ont donc à pas subir la lourdeur administrative que représente l’emploi d’un salarié pour une entreprise par exemple.

Le CESU peut être utilisé de manière régulière ou ponctuelle, pour payer et déclarer un salarié à son domicile. C’est l’URSSAF qui va se charger de calculer l’ensemble des cotisations sociales salariales et patronales, et qui va établir et envoyer la fiche de paie au salarié.

Le CESU peut ainsi vous permettre de rémunérer un salarié à domicile dans le cadre de prestations de ménage, de repassage, de jardinage, de petits travaux, de soutien scolaire, de garde d’enfants, d’assistance aux personnages âgées.

Deux types de CESU

Il existe deux types de CESU. D’une part le CESU déclaratif, et d’autre part le CESU préfinancé.

  1. Le CESU déclaratif, comme son nom l’indique, va permettre de réaliser toutes les démarches liées à la déclaration de votre employé. Ainsi, grâce à ce dispositif vous vous exonérez d’un grand nombre de tâches administratives récurrentes telles que : la déclaration préalable à l’embauche, le calcul des cotisations sociales, le calcul des jours de congés, l’établissement des bulletins de paies, les déclarations sociales à l’URSSAF.
  2. Le CESU préfinancé, est quant à lui un moyen de paiement. Grâce à ce chèque, ou ce ticket, prépayé, vous pouvez rémunérer tout ou partie de votre salarié. Ces CESU préfinancés sont achetés par les entreprises, les mutuelles, etc.., qui en décident la valeur faciale, et qui vont les donner à leurs salariés. Il est possible alors de décider, au même titre que les tickets restaurants, que les salariés participent à une certaine hauteur. Les salariés pourront alors, grâce à ce dispositif, devenir eux même particuliers employeur.

Utiliser le CESU déclaratif

Pour bénéficier du CESU déclaratif c’est très simple. Il suffit de vous inscrire auprès du centre national du CESU. Dans les quinze jours suivant la fin du mois, vous devrez alors déclarer auprès de ce centre, les salaires que vous avez versé durant le mois écoulé, et le nombre d’heures travaillées par votre salarié. Une fois que vous aurez validé votre saisie, l’URSSAF se charge du reste.

Utiliser le CESU préfinancé

Si vous avez la chance de bénéficier de CESU préfinancé, ils vous permettront de les remettre à votre employé à domicile pour couvrir tout ou partie de son salaire. Attention, cela ne vous exonère pas des déclarations à faire auprès de l’URSSAF.

 

You might also like

Comments are closed.