Blog

Intégrer une stratégie vidéo dans la communication d’une entreprise

On le sait, la vidéo est un très bon support de communication. Contrairement au texte, les images font vivre et provoquent des émotions chez le spectateur. Nous devons donc les utiliser dans une stratégie marketing, en particulier s’il s’agit d’étoffer la communication et le développement de l’entreprise. Mais comment ? Quels sont les codes ? Comment optimiser nos chances de succès ? Découvrons ensemble une suite d’étapes à suivre pour que tout se passe bien.

Commencez par déterminer vos objectifs

Pensez à ce que vous voulez accomplir avec vos vidéos et aux actions que vous voulez que le spectateur prenne. Une bonne compréhension de vos objectifs vous aidera à déterminer le type de contenu à créer et la meilleure façon de participer au succès de votre stratégie vidéo.

Voici quelques objectifs communs aux professionnels de la communication :

  • Attirer les meilleurs talents
  • Positionner le PDG comme un leader d’opinion
  • Renforcer la notoriété de la marque

À cette étape, il est important de déterminer comment vous allez mesurer le succès. Il existe de nombreux outils en ligne pour vous aider à suivre l’impact des vidéos telles que Google Analytics et  Google Tag Manager. La sélection d’indicateurs de performance clés (KPI) peut être aussi simple que le suivi des vues vidéo et des partages sur les réseaux sociaux, ou aussi spécifique que le suivi du parcours du client et la documentation des conversions.

Par exemple, pour mesurer l’impact des efforts d’une équipe de communication en matière de recrutement de talents, suivre  l’évolution du nombre de fois où les candidats cliquent sur le bouton “Postuler maintenant” qui accompagne les vidéos, ainsi que le nombre de fois où la stratégie a mené à une embauche, semble être une très bonne approche. Ceci permet de mesurer efficacement la performance du processus de recherche de talents.

Créez ensuite vos contenus sans oublier l’intention initiale

video-communicationEnsuite, élaborez des idées d’histoires visuelles qui appuient vos objectifs. C’est là que votre créativité entre en jeu. Comme pour les billets de blogue, vous devez faire un remue-méninges sur plusieurs sujets et les ajouter à votre calendrier éditorial.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une vidéo, alors pensez aux éléments visuels, y compris les graphiques et les séquences supplémentaires qui aideront à maintenir l’attention du téléspectateur.

Prenons le premier objectif de la recherche de meilleurs talents comme exemple. Lorsque vous développez des idées de vidéos pour cet objectif, réfléchissez à ce qui fait la spécificité de votre entreprise et aux postes que vous aimeriez promouvoir.

Embauchez-vous des développeurs pour un projet qui bouleverse l’industrie ? Vos avantages sociaux rendraient-ils les employés de Google jaloux ? Avez-vous un programme de mentorat exceptionnel qui aide les jeunes talents à réaliser leur potentiel ? Vous pouvez amplifier chacun d’entre eux à l’aide de la vidéo.

Par exemple, il serait possible de réaliser une visite du bureau en laissant un employé montrer aux spectateurs les coulisses, en leur donnant un aperçu de diverses caractéristiques telles que l’approvisionnement en collations, les espaces de travail collaboratif ou votre toute dernière technologie.

Il serait aussi possible de créer des vidéos « un jour dans ma vie » afin de mettre en évidence les possibilités d’emploi spécifiques. Cela fonctionne particulièrement bien pour les postes avec de nombreuses places à pourvoir, tels que les directeurs de comptes ou les développeurs web.

Aussi, mettre en valeur les réalisations, grandes et petites, que l’entreprise ait remporté un prix ou qu’une équipe ait collaboré à la réalisation d’un projet avant la date prévue, est une manière formidable de mettre en avant l’objectif recherché.

Pensez à la voix off

Une voix off ou une voice over est à mettre sur vos vidéos. Il faut à la fois penser que de nombreux internautes vont regarder votre vidéo sans audio sur leur smartphone mais aussi que sur ordinateur, une vidéo sans voix off fait un peu cheap.

Il est donc recommandé d’utiliser une voice over. La personne qui visionnera votre vidéo aura une meilleure rétention si en plus de la vue vous faites appel à son audition aussi.

Par exemple, regarde cette vidéo de Film Corporate, l’agence de communication vidéo spécialiste Motion Design le son est aussi important que l’image !

 

Publiez vos vidéos en respectant certaines règles

Avant de partager votre vidéo avec le monde entier, réfléchissez bien au moment et à la façon de distribuer votre contenu. Le timing est la clé. Examinez votre stratégie de communication globale et déterminez où la vidéo s’intègre le mieux.

Vous voudrez peut-être aligner le calendrier de publication avec une poussée médiatique, une annonce de l’entreprise ou un événement d’actualité.

Si vous commencez une série de vidéos hebdomadaires ou mensuelles, assurez-vous de respecter l’horaire, car votre auditoire commencera à s’attendre à recevoir un nouveau contenu de votre part. De plus, rencontrez votre public là où il se trouve, que ce soit sur les médias sociaux, par courriel ou sur un site web.

En fonction de l’endroit où se trouve votre public, pensez aux différents canaux cités ci-dessous (il en existe d’autres) :

  • Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter..
  • Site Web ou page d’accueil
  • Blog d’entreprise ou blog partenaire
  • YouTube ou Vimeo
  • Campagnes d’emailing
  • Lien dans les signatures des courriels
  • Publicité en ligne

Vous distribuerez probablement votre vidéo sur une variété de ces canaux. Vous pouvez même utiliser un canal pour amener votre public sur une autre plate-forme, comme votre site web.

Il se peut que vous ayez besoin de mettre de l’argent derrière votre vidéo lorsque vous la publiez sur un des réseaux sociaux de votre entreprise afin d’amorcer l’engagement. Croyez-moi, c’est une stratégie vidéo à ne pas négliger.

0
  Article en rapport
  • No related posts found.