En quoi consiste une recommandation LinkedIn ?

Si vous avez un profil professionnel LinkedIn, vous avez besoin d’une recommandation pour donner du corps à votre présence sur ce réseau social. La recommandation LinkedIn joue les mêmes rôles que la recommandation professionnelle sur papier. Elle est utile à toute personne pour se faire remarquer. Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié ou chef d’entreprise, elle peut constituer un réel atout pour votre évolution professionnelle. Vous désirez profiter des bienfaits des recommandations LinkedIn ? Voici tout ce que vous devez savoir.

À quoi sert une recommandation LinkedIn ?

Le premier réseau social professionnel vous aide à augmenter votre réseau professionnel, grâce aux recommandations. Tout comme la publicité ou la communication, une recommandation LinkedIn permet de vous faire connaitre ou d’accroitre votre visibilité. Il faut dire qu’un profil recommandé attire plus facilement l’attention du public.

linkedinPour un recruteur, un profil avec recommandations intéressantes est un sérieux candidat. Les recommandations LinkedIn sont la preuve de votre savoir-faire si vous êtes un professionnel, de vos connaissances si vous êtes un étudiant ou du sérieux de votre société si vous êtes entrepreneur. Les internautes sont ainsi informés sur vous avant de vous contacter.

Vous devez savoir que pour bénéficier de ceux-ci, les deux personnes doivent avoir des relations de premier niveau. Il en existe par écrit et d’autres par vote. Celles par écrit sont les plus déterminantes.

Quels en sont les avantages ?

Être recommandé sur LinkedIn augmente votre crédibilité. En effet, plus que toute technique de communication ou de marketing, les avis et opinions de tiers sur vos compétences sont de précieux atouts. Vous êtes alors comme un produit. Si d’autres personnes appuient votre profil, c’est que vous avez de bonnes compétences.

Une recommandation LinkedIn vous permet d’attirer facilement l’attention et de vous différencier de la concurrence ; les professionnels remarquent toujours un profil recommandé. Vous avez ainsi bien plus de chances d’être choisi ou sélectionné pour un projet. De même, les recommandations LinkedIn ont un effet positif sur vos ventes et votre image de marque. Sachez qu’elles ne vous coûtent absolument rien ; mais leurs retombées sont plus que bénéfiques pour vous.

Comment faire une recommandation LinkedIn ?

Si vous souhaitez recommander les compétences d’une personne sur LinkedIn, il est essentiel que celle-ci fasse partie de vos relations de premier niveau. Rendez-vous sur son profil et ouvrez la section « Plus ». Vous y verrez une option « Recommander » sur laquelle vous devez cliquer. Ensuite, vous renseignez le type de relation avec la personne ainsi que le poste qu’elle a occupé. Vous pouvez enfin écrire votre recommandation et l’envoyer. Ce sera à votre relation de valider pour la faire apparaitre sur son profil.

Pour recommander sur ses compétences, vous devrez vous rendre sur le profil de la personne et ouvrir la section « Compétences ». Vous avez alors la liste des compétences affichées par elle. Cochez simplement celles que vous souhaitez recommander. Lorsque vous recommandez une personne, vous avez une chance d’être recommandé par elle en retour. Dans tous les cas, votre nom et votre photo restent visibles sur son profil.

Comment demander une recommandation LinkedIn ?

Il vous est par ailleurs possible de solliciter des recommandations chez des tiers. Il est important de bien choisir les personnes à qui vous les demandez et bien évidemment, sur quelles compétences. Vous pouvez demander une recommandation à vos professeurs, vos collègues, vos recommandation LinkedInsupérieurs hiérarchiques directs, vos anciens collaborateurs, ou encore vos clients importants. Ils sauront alors étaler votre savoir-faire ainsi que vos qualités personnelles et vous recommander pour un poste. Vous pourrez alors afficher les plus pertinentes.

Pour demander une recommandation LinkedIn, il vous suffit d’aller sur le profil de la personne choisie et cliquer sur l’option « Plus ». Vous devrez sélectionner ensuite l’option « se faire recommander » et remplir. Vous pouvez alors écrire un message à votre relation pour demander recommandation, en lui précisant toujours les compétences importantes pour vous. Pour garantir une réponse positive, veillez à adapter le contenu du message au type de relation que vous entretenez avec cette personne.

Conclusion

En tant que demandeur d’emploi ou professionnel, il est important d’avoir un profil LinkedIn suffisamment riche pour retenir l’attention. Les recommandations LinkedIn sont un atout essentiel pour cela. Que vous soyez celui qui recommande ou celui qui est recommandé, il est essentiel que la recommandation soit vraie et totalement crédible. Il est conseillé d’avoir au maximum de dix recommandations LinkedIn, afin de maintenir l’attention du public qui consulte votre profil.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.